Conflit d’intérêt pour Romain Poite ?

Conflit d’intérêt pour Romain Poite ?

11 janvier 2022 - 23:06

14 Commentaires

Publicité

Il y a quelques semaines, l’arbitre Français Romain Poite annonçait sa décision de devenir consultant du Stade-Français Paris pour aider le club de la Capitale à se discipliner.

Dans le même temps, il était expliqué que Romain Poite n’allait désormais plus pouvoir arbitrer les matches du Stade-Français Paris pour éviter bien évidemment tout conflit d’intérêt.

Un lecteur du Midi Olympique a néanmoins pesté ce lundi, dans les colonnes du bi-hebdomadaire.

Ce-dernier estime que Romain Poite devrait tout bonnement prendre sa retraite d’arbitre puisque sa collaboration avec le Stade-Français Paris pourrait altérer certaines de ses décisions lors de certaines rencontres, même sans arbitrer directement le club de la Capitale. Extrait:

« Monsieur Poite ne devrait plus arbitrer en Top 14. En annonçant sa prochaine collaboration avec le Stade Français, on se trouve là face à un véritable conflit d’intérêt. Sans vouloir lui faire un procès d’intention pour favoritisme, ses décisions pourraient être néanmoins inconsciemment altérées.

Nous en avons eu l’exemple la semaine dernière lors du match USAP – CO au cours duquel il n’a pas voulu siffler à la 79ème minute une pénalité évidente pour un double plaquage haut. Ce week-end nous en avons vus pour moins que çà. À 30 mètres face au poteau c’était la balle de la victoire pour l’USAP qui aurait pu revenir à hauteur du Stade Français.

Il y a comme cela des rencontres concernant le bas du tableau qui pourraient être faussées. Donc, pour éviter toutes contestations possibles, il serait préférable pour tout le monde qu’il prenne sa retraite, au demeurant bien méritée. »

Romain Poite doit-il faire un choix entre le métier d’arbitre et ce lui de consultant pour éviter tout conflit d’intérêt ?

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pitoumacfly 11 janvier 2022 at 23h- Répondre

    Depuis le début on le dit… Ce n’est pas possible de faire les deux sans conflits d’intérêts…

    J'aime 77
    J'aime pas 4
  3. Davbs83 12 janvier 2022 at 01h- Répondre

    Poite… Lol. Il a toujours été très partial. Ce n’est pas un arbitre. C’est un mec qui fait plaisir à ses potes et au bon vouloir de la ligue depuis toujours.
    Alors là… Evidemmmmment que c’est encore pire !

    J'aime 26
    J'aime pas 4
  4. salacroup, 12 janvier 2022 at 06h- Répondre

    Je pense que soit on est arbitre, soit on est consultant : il faut choisir Mr Pointe, sous peine de perdre toute crédibilité sur un terrain et de voir vos décisions systématiquement et logiquement contestees car de fait contestables

    J'aime 56
    J'aime pas 1
  5. Sylvestre Twester 12 janvier 2022 at 07h- Répondre

    Il faut sauver le Soldat Rose. Et cela passera par des décisions contestables pour les poursuivants du S. F..

    J'aime 17
    J'aime pas 3
  6. Toutanlingo 12 janvier 2022 at 08h- Répondre

    Un arbitre… comment dire ?… qui se la péte , qui joue la vedette sur le terrain, et pas toujours cohérent..manifestement surévalué…
    De fait il n’est plus « neutre » (à considérer qu’il ait été un jour…) en top 14 puisque salarié d’un club, et à l’international ils n’en veulent plus…
    Donc, retraite de l’arbitrage point. Comme l’a fait le « merle siffleur  » qui est allé à Montpellier. Ils ont la chance de se recaser, bon vent à eux.

    J'aime 29
    J'aime pas 5
  7. joël 12 janvier 2022 at 10h- Répondre

    LES DEUX FONCTIONS SONT INCOMPATIBLES, la question ne se pose même pas, il n’y qu’au rugby qu’étonnamment elle se pose !!!

    J'aime 22
  8. claude1060 12 janvier 2022 at 10h- Répondre

    je suppose que le lecteur de Midi Olympique dit la vérité donc Mr POITE, avec tout le respect que l’on vous doit oui vous avez été un très bon arbitre prenez tant qu’il est encore temps votre retraite arbitrale ! Partez par la grande porte SVP !!!

    J'aime 15
    J'aime pas 1
    • Pierre Rivière 12 janvier 2022 at 11h- Répondre

      Je reprends les termes de @Davbs83 . Cet arbitre que vous qualifiez de très bon, est partial et l’a toujours été . Ne parlons pas lorsqu’il nous arbitrait . Il parlait aux capitaines du RCT comme à un chien . Revenez en arrière et certaines vidéos sont une preuve de cette partialité . Il n’a jamais pu nous piffrer . Il a même inventé des fautes contre nous .
      Non ce n’est pas un bon arbitre. Il est et a été LA roue de secours pour quelques clubs, surtout du Sud Ouest .
      Prenez votre retraite et ne nous faîtes plus  » caguer  » Mr Poite !

      J'aime 9
      J'aime pas 5
  9. Juan Pepito 12 janvier 2022 at 13h- Répondre

    Salut , je pense qu’on ne peut mettre en cause l’honnêteté de M. Poite . Combien d’arbitres de comité dirigent des matchs concernant leur secteur géographique,. Ça se passe pas si mal . Je vis une partie de l’année en Irlande , dans le Munster d’ou je vois presque toutes les equipes jouer et , je peux vous assurer que nous avons un corps arbitral bien au dessus de la moyenne anglo saxonne.
    Amicales salutations

    J'aime 6
    J'aime pas 5
  10. Guiraud 12 janvier 2022 at 14h- Répondre

    Pointe fourbe envers certaines équipes orgueilleux je ne l’aime pas bon vent à lui

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  11. rollerman 12 janvier 2022 at 15h- Répondre

    Poite , bon et honnète ????
    combien de match nous à t’il volés ?
    de lui meme ,il devrait arrété l’arbitrage car les deux sont incompatible .

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  12. Wil 12 janvier 2022 at 21h- Répondre

    Tout comme pour les CTC (cadre technique) ça devrait être interdit d’intervenir dans une division où tu arbitres…

    • Stef65 13 janvier 2022 at 00h- Répondre

      Vois vous souvenez des contestations de Laporte quand il entraînait Toulon à propos de l’arbitre Laurent Cardona ? Après un match… »Il est nul, il a toujours été nul ». Laporte avant été lourdement sanctionné. Aujourd’hui on voit souvent Cardona arbitrer Toulon à domicile et c’est la FFR qui gère les arbitres

  13. Lelong 13 janvier 2022 at 14h- Répondre

    Bonjour, alors vous trouvez normal que Altrad soit le sponsor de l’équipe de France pas de conflits d’intérêts Montpellier et Toulon exonérées de toutes les sanctions financières pour salary cap. Moi je crois que Poite avec le St français c’est pareil

  14. Publicité