Consultant du XV de la Rose, Marc Dal Maso évoque le Crunch à venir

Consultant du XV de la Rose, Marc Dal Maso évoque le Crunch à venir

6 mars 2018 - 18:04

0 Commentaire

Publicité

C’est ce samedi après-midi au Stade de France qu’aura lieu le Crunch du Tournoi des Six-Nations entre la France et l’Angleterre.

Consultant de la mêlée pour le XV de la Rose, Marc Dal Maso s’est confié Sud-Ouest et petitbleu.fr sur cette rencontre phare du Tournoi.

Ainsi, le technicien du Rugby Club Toulonnais explique être très impressionné par l’intensité mise par les joueurs Anglais lors des entraînements.

Selon lui, le match entre les deux formations sera serré. Il estime que la France va rivaliser. Extrait:

«Pour l’instant, ma collaboration avec la mêlée du XV d’Angleterre s’est réduite à trois interventions, même si à côté il y a aussi pas mal d’échanges téléphoniques et de mails autour des vidéos qu’on m’envoie. Je dirais donc que je suis plus dans une saison de découverte. Il reste selon moi encore beaucoup de travail à réaliser. J’espère disposer de plus de journées libres l’an prochain pour les aider à progresser. Pour l’instant, j’ai découvert de superbes infrastructures de travail à Pennyhill Park, mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’implication des joueurs anglais. Peu importe leur niveau d’expérience, ils sont tous disposés à de grosses charges de travail. Ils mettent également beaucoup d’intensité dans tous les exercices qu’ils réalisent, souvent à 100 %, voire plus ! Ils sont très à l’écoute de ce qu’on leur dit. Ils n’hésitent pas à mettre en application des conseils jusque dans leurs clubs. Le match de samedi contre l’équipe de France, je le vois beaucoup plus disputé qu’on ne le croit. Le match contre l’Italie fut certes faible mais la victoire a ramené de la confiance chez les Bleus qui vont être surmotivés devant leur public. Comme les Anglais ont perdu en Écosse, ils doivent aussi se racheter. Je vois tout de même beaucoup d’investissement de la part des joueurs français. Si j’adopte un regard plus global sur le XV de France, ce n’est pas nouveau si je dis qu’il n’est pas en place. Il va se construire dans les années à venir. Il y a de très bons joueurs qui vont éclore au plus haut niveau. Il y a des choses qui vont évoluer en France. Je pense que la tendance va s’inverser. Il y a un très bon réservoir de jeunes. Le rugby français est davantage dans une situation positive qu’on ne le pense et il y aura une grande équipe de France en 2023.»

Son travail avec le XV de la Rose ? Apporter son savoir à l’Angleterre, via une analyse vidéo de la mêlée Française pour tenter de donner des combines aux Anglais. Extrait:

« Je vais revoir le dernier match de l’équipe d’Angleterre. Il est possible que j’analyse la mêlée française. Mais il faut rester à sa place. Je suis juste un consultant. À l’heure actuelle, la mêlée c’est comme du caviar ou de la truffe. Moins il y en a, plus elles sont chères. Au niveau international, il y en a entre 15 et 20 seulement. En France, c’est la mêlée qui donne le ton à l’équipe, même si la première arrive à la 30e minute. Si la France peut gagner, ce sera par son jeu d’avants. »

Publicité

0 Commentaire