Coupe du monde en Australie ou RC Toulon ? Joe El Abd serait en pleine hésitation
Coupe du monde en Australie ou RC Toulon ? Joe El Abd serait en pleine hésitation
Le mercredi 8 avril 2026 à 9:53 par David Demri
Publicité
Selon plusieurs sources, dont le Midi Olympique, le RC Toulon a jeté son dévolu sur Joe El-Abd pour venir renforcer le staff de Pierre Mignoni la saison prochaine.
Le profil de l’actuel entraîneur de la défense du XV de la Rose plaît énormément sur la Rade, où l’on cherche activement un patron pour les avants après le départ de Sergio Parisse vers la sélection italienne.
Un retour aux sources sur la Côte d’Azur ?
Joe El-Abd et Toulon, c’est une histoire qui parle aux anciens. Le technicien anglais a porté les couleurs Rouge et Noir entre 2009 et 2012, laissant le souvenir d’un joueur de devoir, dur au mal.
Mais c’est surtout sa réputation de coach « franco-compatible » qui séduit : après son gros boulot à Oyonnax, El-Abd possède une cote monumentale dans l’Hexagone.
Pierre Mignoni, qui lorgnait aussi sur Joan Caudullo (Montpellier), semble avoir fait de l’Anglais sa priorité pour encadrer le pack toulonnais.
Le naufrage anglais pourrait faciliter les choses
Si le dossier s’accélère, c’est aussi parce que le XV de la Rose traverse une crise sans précédent. Après un Tournoi des Six Nations catastrophique (4 défaites en 5 matchs), le sélectionneur Steve Borthwick est sur un siège éjectable.
Bill Sweeney, le patron de la RFU, n’a donné aucune garantie sur l’avenir de son staff.
Il s’est confié via Rugby Pass :
“Clairement, il y a des problèmes, et nous sommes déjà en train de voir ce qui doit être adressé”.
Un contrat jusqu’en 2027 : le dernier obstacle
Seul bémol, et de taille : El-Abd est sous contrat avec la fédération anglaise jusqu’à la Coupe du Monde 2027. Borthwick, s’il survit à l’audit en cours, n’a aucune envie de perdre son fidèle adjoint, lui qui avait déjà réussi à repousser les avances du CA Brive il y a quelques mois.
Mais entre un projet anglais en plein marasme et l’appel du soleil méditerranéen dans un club qu’il connaît par cœur, Joe El-Abd pourrait bien être tenté de forcer son destin.
Affaire à suivre…
2 Commentaires


Franchement , apres tout son investissement , je ne vois pas El Abd s’interdire de disputer la coupe du monde avec l’Angleterre . Son attachement au RCT , le fera peut etre s’engager juste àprés ?
ou avant car après la place sera prise et il le sait