Courtney Lawes : « Jouer en Pro D2, ce n’est pas un problème pour moi »

Courtney Lawes : « Jouer en Pro D2, ce n’est pas un problème pour moi »

24 février 2024 - 19:50

2 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis ce vendredi : le deuxième ou troisième ligne international Anglais Courtney Lawes rejoindre le CA Brive dès l’été prochain.

En fin de contrat avec Northampton au mois de juin prochain, le joueur Anglais a pris la décision de signer un contrat de deux ans en faveur du CAB (Pro D2), soit jusqu’au mois de juin 2026.

Interrogé via La Montagne, ce-dernier explique que la décision de quitter Northampton a été très difficile à prendre. Extrait:

« La décision de quitter mon club de toujours a été dure à prendre. Très dure. Avec du recul, c’est même d’ailleurs assez fou de me dire que je quitte Northampton parce que je n’ai jamais connu autre chose, aucun autre fonctionnement. Mais j’avais envie d’un dernier défi. D’un dernier challenge. »

Courtisé par plusieurs clubs dont notamment Montpellier, Provence Rugby ou encore un club Japonais, le joueur aux 105 sélections avec le XV de la Rose explique pourquoi il a choisi le CAB. Extrait:

« Lors de ma journée passée à Brive en janvier, j’ai vraiment senti qu’on me voulait. J’ai eu un très bon ressenti avec tout le monde, un très bon accueil. Andy Goode m’avait parlé du club, j’ai aussi longtemps joué avec Bruce Reihanna à Northampton et les échanges avec Pierre-Henry Broncan m’ont plu.

Brive, c’est une ville à taille humaine, une ville qui nous correspond. Il y a des terres agricoles, pas de circulation pour amener les enfants à l’école ou à leurs activités sportives, cela ne va pas nous dépayser même si c’est évident qu’on va débuter une nouvelle vie. J’aime aussi la passion qu’il y a autour du club. Tu sens une forte unité des supporters. Certains sont âgés et viennent toujours au stade encourager l’équipe. C’est quelque chose de fort. »

Il apprécie également le manager Briviste Pierre-Henry Broncan. Extrait:

« J’étais très proche d’Eddie et je sais que pour travailler avec lui, il faut être assez psychopathe dans le boulot (rires). Quand tu travailles plusieurs fois avec lui, comme l’a fait Pierre-Henry, ça veut dire beaucoup. Le vestiaire est aussi très anglophone cela facilitera mon intégration dans un premier temps même si je compte bien apprendre le français. »

Il précise ne pas être gêné de devoir jouer en Pro D2. Extrait:

« Lors de mes échanges avec Pierre-Henry, Simon Gillham et Ian Osborne (l’actionnaire majoritaire du CAB), je voulais être sûr que le club ait de l’ambition et j’ai compris que c’était le cas.

Jouer en Pro D2 l’an prochain ? Ce n’est pas un problème pour moi, bien au contraire, ce sera un défi de participer à la remontée. Brive est un club historique et je veux participer à faire de belles choses ici. »

Pour conclure, Courtney Lawes indique vouloir être exemplaire à Brive. Extrait:

« Être un leader par l’exemple, c’est ma façon de faire au quotidien. Cela ne sert à rien de parler, ce qui compte, ce sont les performances à l’entraînement et sur le terrain. Je vais m’efforcer d’être un bon exemple pour les jeunes du club, les aider à grandir, j’ai toujours fonctionné comme ça.

Toute ma carrière, j’ai généré beaucoup d’attentes, que ce soit avec Northampton ou avec l’équipe d’Angleterre lorsque j’étais capitaine. Je suis ok avec ça, ça me pousse à me dépasser. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Jojo la Taloche 24 février 2024 at 20h- Répondre

    C’est beau, on dirait du Daniel Balavoine…

  2. marc 24 février 2024 at 21h- Répondre

    Tu m’étonnes, à 30000 balles par mois c’est un problème pour personne…