Critiqué pour avoir fait un gros turnover en Champions Cup, Philippe Saint-André se justifie

Critiqué pour avoir fait un gros turnover en Champions Cup, Philippe Saint-André se justifie

26 décembre 2021 - 22:49

0 Commentaire

Publicité

Depuis l’arrivée de Philippe Saint-André aux commandes du club de Montpellier, le MHR a retrouvé des couleurs et se retrouve même sur le podium du Top 14.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Sud-Ouest, le technicien a expliqué comment il s’y est pris pour redresser la barre, alors que le MHR était en zone rouge lors de son arrivée. Extrait:

« On a un effectif rajeuni. On a beaucoup plus de joueurs JIFF. Il y a un staff de qualité avec Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam qui font du très bon boulot avec en plus Alexandre Ruiz et Bruce Reihana. Ce staff bosse bien et est en osmose avec le groupe. Les mecs croient au projet. On vient de faire resigner Arthur Vincent et Paul Willemse. Beaucoup d’autres vont prolonger pour les deux ou trois prochaines années. On a donc des joueurs investis. Maintenant on a besoin de stabilité pour pouvoir travailler et faire grandir ce groupe.

Dans le management, je voulais d’abord que les joueurs soient parties prenantes du projet. Pour moi, c’est primordial. Il fallait remettre l’église au milieu du village. Pour moi, l’idée d’appartenance, la fierté de représenter un club, une ville une histoire, ce sont des éléments importants même dans le monde actuel. Après sportivement, il fallait identifier avec le staff quel pouvait être l’ADN de l’équipe, ses points forts. On s’est donc concentré sur la conquête, les sorties de camp, la mise en place d’une défense agressive qui conteste énormément les ballons. Cela a été notre socle la saison dernière. On a voulu grandir en améliorant la discipline avec l’arrivée d’Alexandre Ruiz. On travaille énormément dessus et l’on est l’équipe la moins pénalisée avec une moyenne de 10 pénalités par match. On a amélioré aussi notre animation offensive. On n’est pas l’équipe qui marque le plus d’essais mais celle qui inscrit le plus de points. »

Si le MHR réalise un très bon début de saison en Top 14, en revanche, le club Héraultais semble ne pas prendre au sérieux la Champions Cup.

En effet, Philippe Saint-André a récemment pris la décision de largement faire tourner son équipe pour le match de la première journée de la compétition sur la pelouse d’Exeter, au début du mois de décembre.

Cette décision de faire tourner lui a d’ailleurs valu quelques critiques de la part de certains consultants. Et pour cause, le MHR a pris une grosse claque sur la pelouse d’Exeter (42-6).

Philippe Saint-André a expliqué sa décision de ne pas aligner son équipe type contre les Anglais. Extrait:

« Il y a plusieurs choses à prendre en compte. Avec les blessures, je n’avais pas pu donner de vacances à mes internationaux au mois d’octobre et novembre. J’avais 8 internationaux en congés et des blessés. On a souffert en deuxième mi-temps mais on était à 7 – 6 à la pause avec un groupe mixte et un jeune comme Louis Foursans à l’ouverture. Cela prouve qu’on a de plus en plus de concurrence au sein de notre effectif. C’est nécessaire car le Top 14, c’est un vrai marathon. »

Publicité

0 Commentaire