Dan Carter: « Wilkinson fait partie de la liste des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport »

Dan Carter: « Wilkinson fait partie de la liste des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport »

Le samedi 19 avril 2014 à 9:00 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

daniel-carter1208508519Le demi d’ouverture néo-zélandais a avoué son admiration pour celui du RCT, qui s’apprête à vivre une nouvelle demi-finale de H-Cup face au Munster au Vélodrome.

Tout le monde admire Jonny Wilkinson, à très peu d’exceptions près. Mais quand le tissu de louanges vient de Dan Carter, lui aussi champion du monde, on l’entend d’une oreille plus attentive.Alors que l’heure de la retraite va bientôt sonner pour Wilko, son homologue all-black n’y va pas par quatre chemins. ‘‘Jonny fait partie de la liste des meilleurs joueurs de l’histoire de ce sport », entonne-t-il.

Les deux gauchers n’ont pas si souvent croisé le fer mais Dan Carter connait son Wilkinson sur le bout des doigts. ‘‘Il est l’incarnation du professionnalisme. Il travaille probablement davantage que n’importe quel joueur au monde et il mérite amplement toutes les accolades et les récompenses qu’il a reçu tout au long de sa carrière. »

 »Je n’ai pas vraiment de modèle mais je lui porte néanmoins une grande admiration. Quand je suis arrivé sur la scène internationale en 2003, sa carrière était à son paroxysme. Il était un joueur que tout le moindre voulait voir jouer. Il suffisait de la regarder jouer pour savoir qu’il y avait derrière ça une énorme quantité de travail. Si je voulais atteindre un jour ce niveau-là, il faudrait donc que je travaille moi aussi très dur. Je pense que j’ai appris ça de lui », reconnait-il.

Le temps de quelques mois trop vite passés, ils se sont même côtoyés en Top 14, l’un avec Toulon, l’autre avec Perpignan. Carter en était parti avec un grave blessure au tendon d’Achille. Une situation que l’Anglais a lui aussi beaucoup (trop) connu.  »Il a traversé des moments pénibles avec beaucoup de blessures. Et le voir revenir à son meilleur niveau en France est un témoignage saisissant de sa force de caractère. »

L’hommage prendrait encore plus de sens si Jonny Wilkinson venait à soulever une deuxième fois consécutive la H Cup, une épreuve sur laquelle il règne ces deux dernières saisons, indispensable au RCT: s’il est remis de sa blessure à la cuisse pour le match face au Munster, il jouera son vingtième match européen consécutif, probablement le 19e titulaire. La seule fois où il a débuté sur le banc, il ma marqué un essai, à Exeter. Le seul de sa carrière dans l’épreuve.

Source: ercrugby.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Tom Price 19 avril 2014 at 09h- Répondre

    Venu de dan, c’est un compliment. Tout le monde savait que notre Johnny était une « huile de synthèse). De la part de CARTER , ça ne s’invente pas….

  2. Personne 19 avril 2014 at 10h- Répondre

    #1MoreYearJonny 🙂

  3. Philippe1963 19 avril 2014 at 11h- Répondre

    Magnifique ‘ simplement…