Daniel Herrero dévoile sa liste des 36 internationaux français et justifie ses choix
Daniel Herrero dévoile sa liste des 36 internationaux français et justifie ses choix
Le lundi 18 mai 2015 à 18:11 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Ancien joueur et entraîneur de Toulon, devenu écrivain et chroniqueur au JDD, Daniel Herrero dresse et justifie sa liste de 36 joueurs.
Avants (20)
Piliers gauches : Ben Arous, Menini et Debaty
Talonneurs : Guirado, Szarzewski et Kayser
Piliers droits : Slimani, Atonio et Mas
2es lignes : Maestri, Papé, Flanquart et Lassalle
3es lignes : Dusautoir, Goujon, Picamoles, Le Roux, Ollivon, Nyanga et Chouly
Arrières (16)
Demis de mêlée : Tillous-Borde, Machenaud et Parra
Demis d’ouverture : Trinh-Duc, Lopez et Talès
Centres : Mermoz, Fickou, Bastareaud et Fofana
Ailiers : Huget, Guitoune, Nakaitaci et Médard
Arrières : Dulin et Spedding
Quels sont les points forts de votre groupe?
Il dispose de quatre, cinq avants perforants : Ben Arous, Guirado, Szarzewski, Picamoles, un peu Papé. On a même Atonio et Debaty en impact players. C’est rare. Quelle autre nation en a autant? Même les Blacks n’en ont que deux, les Anglais aussi. Il y a également beaucoup de pétillant chez les ailiers. Huget, Guitoune, Nakaitaci et Médard, qui peut aussi jouer arrière, ont de la technicité et des aptitudes offensives. En revanche, je mets Teddy Thomas au frigo, malgré son essai extraordinaire contre l’Australie en novembre. Il a un potentiel narcissique trop important et se place très mal en défense.
Le poste d’ouvreur est toujours sujet à débat. Votre titulaire?
Il faut un créateur. En France, il n’en reste qu’un : François Trinh-Duc. Si Jules Plisson est rétabli, je le prends. Les difficultés de Camille Lopez avec l’équipe de France le rendent ambigu. Si je l’emmène, c’est parce qu’il est buteur. À la mêlée, mes premiers choix sont Tillous-Borde et Machenaud. Parra était créatif il y a trois ou quatre ans, mais il s’est normalisé. Si tu fais jouer Parra et Lopez ensemble, tu pleures. Une équipe doit panacher des courageux, des généreux et des stratèges. La France n’a plus de stratèges. Parra est le seul à avoir ce potentiel comme pouvait l’avoir Michalak : j’en fais donc mon troisième choix. Quant à Kockott, je lui préférerais presque les jeunes Radosavljevic de Clermont ou Bézy de Toulouse.
Vous avez hésité à retenir Damien Chouly, très utilisépar Philippe Saint-André (29 sélections dont 25 sous l’ère PSA)…
Il est mon dernier choix en troisième ligne. Si son coéquipier Julien Bardy ne jouait pas pour le Portugal, je l’aurais privilégié. Chouly a de la roublardise et de la technique. Mais son usure, son allure générale et son aptitude très insuffisante au défi dans les zones d’affrontement le mettent loin de Picamoles et Goujon.
La paire de centres Bastareaud-Fofana est-elle assez créative à vos yeux?
Leur complémentarité est évidente. Leur normalité inquiétante, limite effrayante. Wesley Fofana était très créatif, il s’est renié. Mathieu Bastareaud, je le prends mais comme troisième ligne ou comme pilier gauche! Je plaisante à peine… Il faudrait quinze jours pour en faire un 3e ligne. Vu les qualités de combattants et de perforateurs de nos avants, je ne veux que des trois-quarts très joueurs. Au centre, je titularise donc Mermoz et Fickou : de vrais joueurs de rugby.
En deuxième ligne, pourquoi Thibaut Lassalle (Oyonnax, 27 ans), aucune sélection, et pas Sébastien Vahaamahina (Clermont) ou Romain Taofifuena (Toulon), plus expérimentés?
Lassalle est un guerrier. Devant, il faut beaucoup de « sans-pitié » comme lui. Des combattants au jeu prévisible à 99 %. Vahaamahina et Taofifuena ont des qualités athlétiques mais ce ne sont pas des guerriers. Ils ne déclenchent pas ce mimétisme enthousiasmant, y compris dans la vie de groupe. Je tolère des timides, mais pas chez les fantassins, ces joueurs capables de s’adapter aux imprévus d’un match. Parce qu’une Coupe du monde, c’est une aventure de trois mois, il faut une effervescence affective particulière.
Source: lejdd.fr
Publicité
16 Commentaires
Je le trouve cohérent dans ses choix. Ses explications ne sont mauvaises.
Tout à fait d’accord pour Lasalle. En revanche, Talès… Je prendrais n’importe quel ouvreur sélectionnable avant lui( notamment Bernard ou bien sûr Plisson s’il est en état).
Surprenant de la part d’un spécialiste. on ne teste plus les joueurs à quelques semaines d’une CdM, donc les « néophytes » ne seront pas retenus et çà se comprend; c’est logique, HERRERO serait il dans la provoc!!
par moment on peut s’interroger avec DANIEL ? s’il n’a pas abusé d’un effervescent avant de pondre cet article !
La logique de Daniel Herrero, pour construire sa liste :
1) Je prends un minimum de joueurs du RCT, faudrait pas qu’on m’accuse de favoritisme, et puis, mode vieux aigri (1) : c’était mieux avant.
2) Mode vieux aigri (2) : Je prends un minimum de gars athlétiques derrière car à mon époque ils ne l’étaient pas (légende urbaine du « French flair »)…et puis, n’oubliez pas, c’était mieux avant.
3) Je prends quelques gars moyens/mauvais avec des tronches bien de chez nous (Debaty, Goujon, Talès…)…dehors les iliens Tao ou Vahaa.
4) Je prends quelques noms pour amuser la galerie et faire mon intéressant (Lasalle,…).
Une bonne liste pour l’équipe de France…des années 80.
tu est trop nul le toulonais http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/wp-content/plugins/tango-smileys-extended/tango24/really-pissed.png
Et toi tu es un jeune aigri les paroles s envolent et les aigris restent
I’m not agree.
Totalement d’accord avec lui surtout pour Basta
Je trouve excellentes les propositions de daniel. Il est inféodé à personne.
Il manque Keke a la place de Ben arrous
Même avis pour Tao en revanche
Du très classique. Où est l’originalité ? Là où c’est décevant finalement, c’est que ce sera à 90% la liste de Saint-André… pourtant tant critiqué.
Franchement les gas pour moi il manque mermoz et medard dans cet liste peut etre meme grosso…vivement le changement de staf…
» Si tu fais jouer Parra et Lopez ensemble, tu pleures. »
C’est ce que fait la Yellow Army trop souvent…
À peu près d´ accord avec le grand Dany !!! Excepté pour Machenaud trop lent et buteur médiocre ( Kockott meilleur dans ces 2 domaines ! ), Plisson nul en défense, Talès « bôf » et Fickou trop « tendre », car là, il y a pléthore de centres très talentueux et « caractériels » à souhait : A.Dumoulin, J.Danty, F.Fritz, Y.David … Sinon, Ménini ou Chiocci, çà se vaut !!! Et bonne « pioche » pour Ollivon et Lassalle !!! Et dire que P.S.A. a choisi Vahaamina trop statique et Ouedraogo pas encore au top …!!! Bon, les autres seront peut-être dans la liste cachée des 50 !!! 😉