Dans la fosse aux lions (BDM)

Dans la fosse aux lions (BDM)

21 janvier 2011 - 2:22

Publicité

Dernier match de poule en H Cup pour le RCT à Swansea. L’occasion de faire tourner largement l’effectif.

Pour ce dernier match de poule de H Cup, le Rugby Club Toulonnais se rend à Swansea pour affronter les Ospreys.

Assurés de leur qualification pour les Quarts-de-Finale de la compétition (un petit exploit pour une première participation), Toulon se rend sans pression particulière au Pays-de-Galles.

Si ce n’est l’envie de gagner un match de plus.

Si ce n’est la possibilité, en cas de victoire et avec pas mal de concours de circonstances…, de finir dans les quatre premiers pour recevoir en quart. Un avantage non négligeable, surtout lorsque l’on bénéficie de la folie et de la magie de Mayol (les Munstermen en parlent toujours autour d’une pinte…).

Avec leur défaite face aux London Irish dimanche dernier, les pensionnaires du Liberty Stadium ont, quant à eux, dit au revoir aux phases finales qu’ils avaient disputées les trois dernières  saisons…

Mais les Ospreys tenteront de terminer au mieux la compétition pour espérer être reversés en Amlin Challenge.

D’autant qu’en huit rencontres avec des Clubs Français, les « Balbuzards » ne se sont inclinés qu’une fois sur leur pelouse : c’était en 2004 face à Toulouse (11 – 29, et encore ce n’était pas au Liberty mais au Gnoll à Neath) et a partagé les points avec le Stade Français en 2007 (22 partout).

Autre élément à prendre à compte : le nombre de sélectionnés potentiels pour le Pays-de-Galles qui composent cette formation : cette franchise est composée à 98% de Gallois dont 23 Internationaux !!! Une sélection à laquelle vous ajoutez un international Ecossais, un international irlandais et deux anciens All Blacks dont un certain Jerry Collins.

Warren Gatland, le sélectionneur Gallois, communiquera sa liste dimanche ou lundi. Seule certitude, le pilier Adam Jones ne jouera pas face au RCT ni en sélection puisqu’il est blessé au coude et devrait être indisponible 8 semaines… Alors les autres sélectionnables prendront-ils le risque de « s’envoyer » et de se blesser, risquant ainsi de rater le Tournoi ?

Au-delà de la blessure de Jones, Adam Jones (ils sont 4 Jones dans l’Equipe…), Scott Johnson – le coach – est également privé de son centre Andrew Bishop (genou). Par contre, Shane Williams fera-t-il son retour à la compétition après une opération à l’épaule ? Une incertitude qui plane tant que les Gallois ne communiquent pas le Groupe à l’ERC…

Côté Toulonnais, Philippe Saint-André a du composer : composer entre l’envie de réaliser une bonne prestation pour un hypothétique quart à Mayol et la nécessité de laisser reposer ses Joueurs, notamment en vue du retour à la réalité du Championnat « domestique », la réception de La Rochelle se profilant (jeudi 27 à 19h30).

Alors, PSA a pioché dans son effectif en réalisant, non pas une rotation mais une totale « révolution » puisque seul Jooonnnnnnnnnnnny Wilkinson sera titulaire au coup d’envoi !

Du coup, des remplaçants de la semaine dernière deviennent titulaires : Rory Lamont à l’arrière et Fotu Auelua non plus au centre mais en n°8. Des blessés font leur retour : Jean-Philippe Genevois au talon, Olivier Missoup en flanker et Mafi Kefu au centre. Joce Suta, suspendu 20 jours, fait également son retour dans l’Equipe.

D’autre part, des Joueurs en manque de temps de jeu font leur apparition ou leur retour : Benjamin Lapeyre et Thierry Brana aux ailes ; Geoffroy Messina au centre ; Tom Sourice titulaire pour la première fois de la saison en troisième ligne et Dewald Senekal en seconde ligne.

Enfin, avec les règlements de l’ERC, le RCT fait également tourner ses « extracommunautaires » en laissant Felipe Contepomi et Juan-Martin Fernandez-Lobbe dans le Var et en titularisant Matt Henjak à la mêlée (et avec le brassard de Capitaine) et Carl Hayman à la tête droite de la mêlée.

Sur le banc, un « mix » entre jeunes Joueurs (Micka Ivaldi et le sélectionné en Equipe de France des – de 20 ans pour le Tournoi, Laurent Magnaval), les « un peu plus anciens » (Benji Bastères et Mehdi Merabet) et des spécialistes du jeu à l’anglo-saxonne avec les Anglais Kris Chesney, Joe El Abd et Tom May. Enfin, Joe Van Niekerk sera prêt à venir renforcer l’Equipe si le besoin s’en fait sentir.

Attention aux Gallois qui s’étaient inclinés en ouverture de la compétition à Mayol sur le score de 14 à 19, en grande partie en raison du maque de réussite de leur ouvreur Dan Biggar qui n’avait connu que 38% de réussite (3 pénalité réussies ; 4 pénalités et 1 drop ratés).

Les Ospreys qui ne pouvaient que nourrir des regrets sur ce match : malgré la faillite de leur buteur, ils avaient match gagné jusqu’à la 76e et il faudrait l’essai salvateur de Paul Sackey pour Toulon, les visiteurs menant à la marque depuis l’heure de jeu et l’essai inscrit par l’ailier de poche Shane Williams…

Aux Toulonnais, de retour en maillot bleu Europe, de montrer qu’ils peuvent être – eux aussi – des « Lions de Swansea » (je vous parle d’un temps que les moins de 63 ans ne peuvent pas connaitre…).

JJG

Publicité

  1. Winawin 21 janvier 2011 at 05h

    Merci Dav-D, pour la modif. du vert : c 'est bcp mieux comme ça sur IPhone! 🙂

  2. Winawin 21 janvier 2011 at 05h

    Et merci a JJG pour ce très bon expose… que les -63 ans tentent de comprendre de leur mieux sur la fin 🙂

  3. Georges 21 janvier 2011 at 08h

    Sensible à cet article BDM…ont de bonnes lectures…les vieux Lions Swanséens…au moins ceux qui restent encore…vous en seront reconnaissant !!!! allez TOULON 🙂

  4. Cyril 21 janvier 2011 at 09h

    Allez Toulon!!! Ils vont avoir la rage j'en suis sûre! Ils voudront prouver leur place dans l'équipe! Les Ospreys seront moins combatifs et affaiblis, prenons cette chance!

Comments are closed.