David Smith devra attendre lundi avant de savoir s’il pourra jouer pour les Bleus

David Smith devra attendre lundi avant de savoir s’il pourra jouer pour les Bleus

Le dimanche 21 février 2016 à 20:31 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

040711PNO01Appelé en renfort dimanche après-midi par Guy Novès, David Smith n’est pas certain de porter le maillot du XV de France face au Pays de Galles vendredi prochain. L’ailier samoan pourrait être privé de sélection pour avoir porté le maillot de la Nouvelle-Zélande en rugby à VII en 2008.

Vers un imbroglio David Smith ?

Appelé en même temps que Djibril Camara pour venir renforcer le groupe France suite aux forfaits de Marvin O’Connor et Teddy Thomas, l’ailier samoan de Castres pourrait être écarté de la sélection car il a déjà porté le maillot d’une sélection autre que la France. Cela remonte à 2008 quand David Smith a participé au tournoi d’Edimbourg de rugby à VII sous le maillot de la Nouvelle-Zélande. Or, le règlement de World Rugby en la matière est assez clair. « Un joueur qui a joué pour (…) la première équipe nationale à VII ne remplit pas les conditions de qualification requises pour jouer au sein de la première équipe nationale à XV ou la deuxième équipe nationale à XV ou la première équipe nationale à VII d’une autre Fédération », peut-on lire à l’article 8.2 de ce règlement international.

La FFR se dit dans son bon droit, mais préfère vérifier

Ce point de règlement n’est pas étranger à la Fédération Française de rugby, bien au contraire. Selon un dirigeant de la Fédération, interrogé par l’AFP, aurait en sa possession un document venant de World Rugby datant de 2013, qui validerait l’éligibilité de David Smith pour une sélection en équipe de France. Pour éviter tout doute et clarifier la situation au plus vite, la FFR va demander à World Rugby une nouvelle confirmation de l’éligibilité de David Smith pour le XV de France dès lundi. Cette situation est similaire à celle vécue par un autre Castrais, le Samoan d’origine Alex Tulou, qui n’avait pas été en mesure de rejoindre le XV de France sous Philippe Saint-André en raison d’une sélection en rugby à VII avec la Nouvelle-Zélande. En attendant la réponse de World Rugby, Guy Novès va sans doute devoir préparer une nouvelle solution de rechange pour occuper le poste d’ailier face au Pays de Galles… et les candidats ne sont pas forcément nombreux.

Source: rugby365.fr

Publicité

0 Commentaire