De nombreuses preuves génétiques ont été constatées sur le corps de la victime

De nombreuses preuves génétiques ont été constatées sur le corps de la victime

Le mardi 9 juillet 2024 à 11:43 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Oscar Jégou et Hugo Auradou, deux joueurs du XV de France, ont été arrêtés lundi en Argentine après une plainte pour agression sexuelle qui aurait été commise dans la nuit de samedi à dimanche à Mendoza après la victoire de Bleus contre les Pumas (28-13). Des sources évoquent des faits présumés « sauvages ».

Qu’est-il reproché à Oscar Jégou et Hugo Auradou?

La journal MDZ a révélé lundi soir en Argentine qu’une plainte pour abus sexuel avait été déposée dimanche après-midi par une femme contre deux joueurs du XV de France. L’abus sexuel est défini, dans la loi argentine, comme « une agression sexuelle violente qui menace la liberté sexuelle d’une personne et son droit de choisir l’activité sexuelle qu’elle souhaite pratiquer ». Les noms de deux joueurs visés a été révélée par Daniela Charer, procureure en chef des délits contre l’intégrité physique à Buenos Aires, puis par Florian Grill, président de la Fédération française de rugby.

Il s’agit du troisième ligne Oscar Jégou (21 ans) et du deuxième ligne Hugo Auradou (20 ans). Selon le journal MDZ, le duo aurait rencontré la plaignante dans un bowling avant de poursuivre la soirée au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient les joueurs et le staff des Bleus après leur victoire contre l’Argentine samedi (28-13) en test-match.

C’est là que les faits présumés se seraient déroulés dans la nuit de samedi à dimanche. La plaignante a déposé plainte l’après-midi suivant engendrant l’activation du protocole d’urgence en raison de « la force de son récit » et de la crainte d’un départ des Français du sol argentin avec la tenue d’un match en Uruguay, mercredi. Même si les Bleus doivent revenir en Argentine pour disputer un match contre les Pumas samedi, les autorités ont agi vite pour interpeller et entendre les accusés présumés.

Les examens physiques effectués par le corps médico-légal sur la victime ont fourni des « preuves concluantes ». « Il existe de nombreuses preuves génétiques« , a déclaré l’avocate de la victime, Natacha Romano. Selon le journal, la victime aurait été abusée sexuellement mais aussi étranglée et frappée. Une source décrit une « situation sauvage, comme celle des animaux, avec beaucoup de violence ».

Dans sa prise de parole, Florian Grill, président de la Fédération française de rugby (FFR) est d’ailleurs apparu très affecté par la violence des faits reprochés. « Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves », a-t-il déclaré. « Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C’est à l’inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit. » « Si l’enquête établit les faits reprochés, ils constituent une atrocité sans nom« , s’est aussi indignée Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports.

Où les joueurs sont-il détenus?

Oscar Jégou et Hugo Auradou ont été interpellés lundi après-midi à Buenos Aires, dans la capitale argentine qu’ils avaient ralliée après leur victoire à Mendoza samedi. « Ils sont a priori dans un commissariat », a confié Florian Grill à L’Equipe. « Une personne de la délégation est allée les voir pour leur apporter à manger. A priori, on va essayer de retourner les voir aussi. Quels que soient les faits, même si la pensée doit aller d’abord à la jeune femme, ce sont des gamins de 20 ans. Il faut aussi s’occuper d’eux mais on doit savoir ce qui s’est passé réellement. On en saura plus avec cette enquête. » Ils doivent être désormais transférés « entre mercredi et jeudi » (selon MDZ) à Mendoza, ville où les faits présumés se seraient produits pour que leur soit notifié ce qui leur est reproché.

Selon la presse argentine, ils seront inculpés du délit « d’abus sexuel aggravé par des rapports charnels et par la participation de deux ou plusieurs personnes ». Une accusation qui définit un viol dans la loi argentine. Un cabinet d’avocats a été désigné par l’entourage des joueurs pour assurer leur défense et leur communication.

L’une des questions qui se pose désormais est de déterminer, au vu des éléments de l’affaire en possession de la justice argentine, si les deux joueurs du XV de France peuvent être extradés en France sous contrôle judiciaire ou si les éléments conduisent à un maintien en détention en Argentine jusqu’au procès.

Qui sont Oscar Jégou et Hugo Auradou?

Nés tous les deux en 2003, Oscar Jégou et Hugo Auradou sont des grands espoirs du rugby français. Ils font partie de la nouvelle génération dorée sacrée championne du monde en 2023. Le duo a été appelé pour la première fois en équipe de France pour cette tournée d’été en Argentine en l’absence des habituels cadres de l’équipe (les « joueurs premium ») et des finalistes du Top 14. Titulaires, ils avaient fêté leur première sélection samedi lors de la brillante victoire de ces Bleus new look contre l’Argentine (28-13).

Oscar Jégou (21 ans), troisième ligne, évolue à La Rochelle, club de sa ville natale où il a été formé et lancé en équipe première cette saison (17 matchs, 20 points). Une année marquée par un contrôle positif à la cocaïne après le match de la 1ere journée de Top 14. Le joueur a indiqué avoir consommé le produit lors d’une fête deux jours avant la rencontre et avait été suspendu un mois pour cela.

Il avait reconnu une « erreur de jeunesse » et voyait dans sa sélection en Argentine le fruit de ses efforts pour remonter la pente. « Quand ça m’est tombé dessus, j’ai cru que ma carrière était terminée », confiait -il dans L’Equipe la semaine dernière. « Je m’imaginais déjà jouer dans des petits clubs, à bas niveau. Mais rapidement, je me suis ressaisi. J’avais fait une erreur, mais je n’avais pas triché. C’était simplement une connerie de soirée. C’était primordial pour me remettre en question et changer de mentalité. Je me suis remis au travail. Je savais que j’aurais une chance, pas deux. »

Hugo Auradou (20 ans) évolue, lui, à Pau depuis 2021 après être passé par le centre de formation de Mont-de-Marsan. Fils de l’ancien international français David Auradou (41 sélections), le deuxième ligne (comme son père) avait effectué ses grands débuts professionnels à 18 ans en Challenge européen en 2021-2022 avant de débuter en Top 14 en décembre 2022. Il s’est imposé comme un titulaire cette saison au sein de la Section malgré une entorse à la cheville qui l’a privé de la fin de saison. Il a finalement été rétabli à temps pour être appelé par Fabien Galthié pour cette tournée en Argentine qui marquait ses premiers pas en Bleus plus de 20 ans après la dernière sélection de son père (en mars 2004 contre l’Angleterre, victoire 24-21).

Via RMC Sport

Publicité

15 Commentaires

  1. Lou provençau 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Un mot de Mourad Boudjellal ou de sa femme ? Ils ne sont pas outrés là ? Et Dridi qu’est-ce qu’il en pense ? Et le Cédric du MMA il va venir leur casser la gueule ?

    J'aime 31
    J'aime pas 13
    • Le dacquois 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

      bien sur que nom , car chez ces gens la !…la femme n a aucune valeur , donc vous n aurez pas de commentaires de ces gens la ! ..comme dirait Mbappe !………

      J'aime 10
      J'aime pas 19
      • Zinzala 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

        Mais pourquoi diable les Landes, magnifique région, nous a-t-elle envoyé un représentant aussi..ah non.. je ne peux utiliser ce mot..de toutes façons ce serait immérité car le dacquois n’a ni la profondeur ni la saveur de cet organe

        J'aime 13
        J'aime pas 2
        • GdPierre84 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

          Personne ne parle de la défaillance de l’encadrement de la tournée ? Ils étaient où? On lâche 30 types sportifs de haut niveau dans la pampa, on les retrouve bourrés, la bite à la main et personne n’agit ??
          Dehors tous ces incapables. Ils représentent la France ils ont failli.

          J'aime 16
          J'aime pas 3
          • Farondan 9 juillet 2024 at 12h

            … Vous n’avez, donc, jamais participé à une tournée de sportifs !

            J'aime 5
            J'aime pas 5
  2. Farondan 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Question :
    Cette jeune femme était dans un bowling… Que faisait-elle dans une chambre d’hôtel ?
    Naïve ou manipulatrice ?
    (cela me rappele cette brésilienne qui était venu en France pour un week-end et à porté plainte pour viol contre Neymar)

    J'aime 12
    J'aime pas 2
  3. Jbatristelafond 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Je vais aussi me faire l’avocat du diable (il en faut) mais les 2 joueurs sont apparemment consternés par les déclarations de la plaignante et nient le déroulement décrit par la victime présumée.

    Ce ne serait pas la première fois qu’une personne consentante se décide (voir soit mandaté pour ou aurait décidé seule) a faire passer les faits pour un viol. Et même a se mettre volontairement des coups ou demander des rapports plus violent pour qu’ensuite les preuves soit irréfutables et le dédommagement conséquent.

    Je ne dis nullement que c’est ce qui s’est passé mais en Colombie par exemple y a un paquet de touristes qui se sont fait avoir comme cela.

    Donc attendons le jugement qui va de toute façon être extrêmement compliqué pour sortir la vérité, paroles contre paroles, a moins que la France fasse le maximum pour enquêter et peut-être on va découvrir que c’était une personne l’ayant deja fait ou des preuves.

    Ou on ne trouvera rien car peut-être qu’elle est tout simplement victime.

    Ou peut-être qu’on ne trouvera rien ou qu’on aura pas cherché et du coup ce sera paroles vs paroles et la le procès risquent de ne pas vraiment plus nous éclairer.

    Il ne fallait surtout pas quand tu es sportif de haut niveau, te ballader dans les rues le soir et faire monter une femme qui plus est a deux…

    T’es sportif haut niveau tu bois un coup avec les copains et tu rentre avec le groupe, la ils se sont mis soit dans un bourbier immonde.

    Soit on a 2 violeurs psychopathes en EDF ?

    Perso j’ai un doute….

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  4. baptiste 9 juillet 2024 at 12h- Répondre

    Cela sent la belle arnaque , ils l’ont surement aussi kidnappée pour qu’elle aille dans leur chambre , et aussi baillonnée pour que personne n’entende rien ; ceci dit elle a trouvé deux jeunes pigeons qui vont devoir « casquer » pour calmer cette « prude » jeune dame .

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  5. François 9 juillet 2024 at 13h- Répondre

    j’avoue que comme beaucoup , je suis étonné des récits …
    jeune et célibataire, j’ai ramené une fille après une soirée en amérique du sud … et 2 mecs sois disant chérif m’on menacé de m’arrêter pour abus etc. C’était clairement une arnaque et j’ai galéré à m’en sortir.
    Donc oui, il y a bien la possibilité de tentative d’escroquerie ! ( dsk le retour … )

    Maintenant, il y a aussi le côté et où jeune et alcoolisé, on peut faire des conneries, mais j’ai quand même du mal à croire que de jeunes joueurs soient autant à côtés des valeurs du rugby … A suivre

  6. Le cannet des maures 9 juillet 2024 at 14h- Répondre

    reste à savoir si cette histoire est vraie ? J’ai quand même un léger doute pour le moment
    en tous cas, il ne faut pas qu’ils comptent sur le gouvernement français pour les défendre et soutenir.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  7. mieston 9 juillet 2024 at 16h- Répondre

    on apprendra peut etre un jour , que le piege etait de destabilise l’edf , on envoie cette professionelle en eclaireur , qui suit s’en sourcillier deux joueurs de l’edf ,jusqu’a leur hotel , qui couche avec nos deux jeunes , tous ce passe a merveille pour ces trois rossignols , le lendemain , le complice de cette charmante individue , se charge de finir le travail , il entoure de ses doigts gantes sa complice , lui assene quelqueqs coups , le tour est joue , notre charmante victime peut alors porter plainte , l’affaire est boucle , l’edf est completement deboussole , le prochain match sera un veritable supplice pour cette jeune edf , voila pourquoi la tournee doit etre abandonne , dans le doute , abstient toi , encore une fois , si cette fille avait ete victime de nos deux garcons , qu’elle me pardonne mes soupsons

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Jbatristelafond 10 juillet 2024 at 07h- Répondre

      Sans aller jusque la, et le recit précédent en témoigne il n’y a sûrement aucun lien avec le fait de déstabiliser l’équipe de France.

      Ce genre de pratique visant a coucher avec des gens avec consentement et ensuite se faire faire des bleus et d’aller a la police pour une fois au procès négocier une indemnités en échange du retrait de la plainte cela s’est déjà produit a plusieurs reprises, Colombie, Guatemala, Costa Rica, Argentine. Ce sont des pays ou la corruption règne.

      Donc bien souvent c’était de simple touristes donc nul besoin d’imaginer une machination de la fédération de rugby d’Argentine, c’est juste des choses qui arrivent et en particulier en Amérique du Sud.

      Après ils sont peut-être aussi coupable.

      Mais la présomption d’innocence et les premiers éléments commencent à arriver, pourquoi ramener une fille dans l’hôtel ou y a du staff de l’EDF qui a justement croisé la femme qui n’avait aucun soucis a sa sortie, et pourquoi la ramener dans cet hôtel pour commettre un viol barbare a moins que ce soit 2 psychopathes sur de leur toute puissance

      Moi j’attendrai avant de vouloir leurs tête, ce sera de toute façon extrêmement difficile a prouver surtout si la France n’envoie pas de professionnels de ce genre d’affaires. Apparemment ils ne comptent pas les lacher aux furs et a mesure que l’enquête et des éléments nouveaux arrivent.

  8. RAPIDO 9 juillet 2024 at 20h- Répondre

    je me marre à lire les différents commentaires sur ce blog ….. une ambiance complotiste continuez je m’amuse

  9. Le charpentier 9 juillet 2024 at 20h- Répondre

    Ces gens là….
    Bien derrière ton portable
    Travello
    Facile de parler mais dure d’agir ….
    Ta femme doit te tromper pendant que tu es sur le blog
    Homme caché