De nouvelles révélations inquiétantes sur les finances de France 2023 !

De nouvelles révélations inquiétantes sur les finances de France 2023 !

19 janvier 2023 - 0:02

22 Commentaires

Publicité

Le journal l’Équipe révèle de nouveaux éléments préoccupants sur l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023 en France, notamment sur le volet budgétaire.

Dans un peu moins de huit mois, s’ouvrira le prochain Mondial de rugby masculin (8 septembre-28 octobre). La deuxième édition organisée sur le sol français en seize ans et peut-être, enfin, l’heure de gloire pour le XV de France. Mais d’ici là, il est diablement difficile de trouver des motifs d’enthousiasme. L’organisation de cet événement croule sous les révélations gênantes et les rapports alarmants pour les organisateurs.

Pour rappel, début octobre, une enquête préliminaire a été ouverte par le Parquet national financier pour des infractions présumées de favoritisme, trafic d’influence et corruption. Le PNF avait pris cette décision après avoir consulté les conclusions des travaux menées conjointement par l’inspection générale des finances (IGF) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Cette mission avait été demandée par le ministère après la parution d’une première enquête du journal L’Équipe.

« Seule (compte) la livraison du tournoi dans des conditions optimales »

Ce mercredi, le quotidien sportif a divulgué de nouveaux éléments issus de ces investigations. La gouvernance de Claude Atcher, ancien président du comité d’organisation (GIP) et révoqué en octobre en raison de « pratiques managériales alarmantes », y est clairement ciblée. En résumé, les agents de l’État font état d’une gestion budgétaire défaillante et de soupçons de favoritisme et de détournement de fonds publics.

Premier élément mis en exergue, la baisse substantielle des promesses de bénéfices à l’issue du tournoi. Celles-ci ont littéralement fondu. De 200 millions d’euros annoncés en 2017, on passe aujourd’hui à environ cinq fois moins (40 millions) selon les calculs du quotidien.

« Compte tenu du contexte actuel du GIP, la mission estime que l’ambition portée sur les résultats financiers de la Coupe du monde ne constitue pas une priorité. Seule (compte) la livraison du tournoi dans des conditions optimales et la bonne réalisation des opérations engagées dans le cadre de la Coupe du monde, quitte à mobiliser une partie des bénéfices réalisés pour en garantir la réalisation », indique l’IGF. « Le seul objectif à préserver au regard des engagements incontrôlés de l’ancien directeur général (Claude Atcher) est celui d’un résultat raisonnable, de l’ordre de celui garanti par les hypothèses basses du compte de résultat prévisionnel du GIP. » 28 millions d’euros auraient ainsi été oubliés. Un audit financier indépendant a été réclamé par le Parquet national financier (PNF).

Un livre sur le travail de Claude Atcher qui interroge

L’Équipe recense par ailleurs plusieurs faits susceptibles d’intéresser la justice au niveau pénal : la rédaction d’un livre mettant à l’honneur le travail de Claude Atcher – l’entourage de ce dernier parle d’« héritage ». L’écriture de cet ouvrage a été facturée 12 000 euros à une jeune autrice. Des soupçons de favoritisme dans l’octroi de marché public font également l’objet d’investigations. Ceux-ci concernent des trajets en VTC mis sur la note du Groupement d’intérêt public France 2023. Le chef d’accusation de « corruption » serait en revanche abandonné par le PNF.

Source : Le Parisien

Publicité

22 Commentaires

  1. Publicité

  2. Moccot 19 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Gestion LAPORTE ?

    J'aime 14
    J'aime pas 14
    • math1907 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

      Ben non, Atcher !!!

      J'aime 6
      J'aime pas 9
      • Mola the best 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

        Et le patron d’ Atcher c’est qui?

        J'aime 9
        J'aime pas 7
    • Hervé31 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Eh oui, la fameuse méthode « Rapetout »…… ça fonctionne en général, à la condition de ne pas regarder les dommages collatéraux.

  3. Gdpierre84 19 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Ovale ensemble a encore frappé!!! Si les faits sont avérés, l’enquête le dira, les margoulins doivent être punis. Ce qui m’interroge, c’est la capacité de mobilisation des médias de la liste d’opposition. Prêt à tout pour prendre la place des rapetous, mais prêt à quoi pour garder la place au nouveau gang?

    J'aime 12
    J'aime pas 17
    • marc 19 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Mais n’importe quoi… Il faut arrêter la fumette, la théorie du complot, la Terre est plate tout ça…

      Le problème ici c’est que la seule source d’infos de beaucoup c’est le blog qui reprend des bribes d’infos… Achète L’Equipe aujourd’hui, lis les 7 pages car il s’agit là ni de Grill ni d’Ovale Ensemble mais des rapports de l’inspection général des finances et de l’inspection du travail ! Donc tout ce qu’il y a de plus officiel et indépendant.

      Et c’est franchement corsé, et en effet Laporte avait lui aussi tous ses éléments et pourtant il a soutenu Atcher jusqu’au bout… Bref tout ceux qui disent « gnagna il ne faut pas changer de président avant la Coupe du monde etc », lisez l’Equipe vous ne pourrez vouloir que tous ces magouilleurs dehors et au plus vite ! Après quand à qui prendra la suite, c’est une autre question.

      J'aime 14
      J'aime pas 2
      • Mola the best 19 janvier 2023 at 11h- Répondre

        Ils vont te répondre que ce « torchon » enquête à charge c-ontre BL. Pour eux BL est le sauveur du rugby français et que les autres ne valent rien. Moi je l’ai lu, c’est édifiant et je m’inquiète pour la CDM si ces malfrats restent en place. Atcher c’est fait mais le boss c’est la FFR et si on ne nettoie pas cette fédé rapidement faut s’attendre au pire.

        J'aime 13
        J'aime pas 5
  4. J P 19 janvier 2023 at 08h- Répondre

    Rappelez vous fon d’année dernière quand BL la démis de ses fonctions au sein de la FFR il disait mais moi je savais pas que c’était un bandit lol !!! On va bientôt tout savoir et Laporte sera encore mouillé jusqu’au trognon. Ce n’est qu’une petite partie de l’iceberg Tout ce qui se passe avec lui ben c’est pas sa faute c’est juste a l’insu de son plein gré. Depuis le temps qu’on dit qu’il faut enlever le vers du fruit pourri ça veut dire virer LAPORTE! Et ben certain vont dire mais non il est pas encore jugé y a presemption d’innocence

    J'aime 19
    J'aime pas 10
  5. stade58 19 janvier 2023 at 09h- Répondre

    et ça continu et ça continu…. Et dire qu’il y en a qui admirent et défendent le margoulin en chef. MDR

    J'aime 15
    J'aime pas 7
  6. Mola the best 19 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Atcher=GIP France 2023=FFR (62%)=Laporte=magouilles. Il faut que le vote balaye cette merde si on veut la réussite de la CDM, c’est URGENT!!!

    J'aime 12
    J'aime pas 12
  7. Mica 19 janvier 2023 at 09h- Répondre

    ça continue et ça ne va pas s’arrêter de sitôt.

    J'aime 8
    J'aime pas 3
  8. boom09 19 janvier 2023 at 10h- Répondre

    je n’ai jamais compris comment LAPORTE et ses fideles ont pu nommer ATCHER à ce poste? au vu de ses antecedents !

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Mola the Best 19 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Ah bon? Tu n’as pas une petite idée?

      J'aime 3
      J'aime pas 2
    • Name 19 janvier 2023 at 14h- Répondre

      Atcher et Laporte étaient déjà cités ensemble dans les magouilles de billetterie de la CdM 2007 ! Affaire pour laquelle c’est un ancien arbitre irréprochable mais qui avait accepté le poste de trésorier, à responsabilité pénale, que les 2 autres lui avaient proposé qui a payé !

  9. le dacquois 19 janvier 2023 at 10h- Répondre

    de l argent detourne ?? ca j en reviens pas ! blague a part , le foot et le rugby sont intouchables en France !! detournements de fonds , viols , braquages , tabassage de nanas …les mecs sont blanchis ou prennent 150 balles d amende !!……………

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Mola the Best 19 janvier 2023 at 18h- Répondre

      Celui du foot sera débarqué bientôt alors qu’il n’est pas passé en jugement, c-ontrairement à l’autre morpion qui s’accroche alors que lui a déjà été jugé.

  10. jlr 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Au point ou nous en sommes allons au bout de la démarche c’est à dire faisons cette CDM et ensuite il faudra nettoyer cette féderation de repaire de truands.

    J'aime 4
    J'aime pas 3
    • Jean-paul 19 janvier 2023 at 12h- Répondre

      Non on les vire tout de suite quand on va aux chiottes on attend le lendemain pour tirer la chasse d’eau

      J'aime 9
      J'aime pas 2
  11. RALFIN 19 janvier 2023 at 15h- Répondre

    laporte donne lui un survetement et une equipe a coacher,mais surtout pas une responsabilité ou il y a du fric et des affaires ,ça part a tous les coups en magouille,c est pas une nouveauté, et en meme temps,a quelle epoque la direction de la ffr a elle été integre et propre? rarement ou jamais,et c est malheureusement pareil au foot ou d autres sports et tres souvent là ou il y a des postes de pouvoir,le pire est a la tete de l etat,mais là,c est le plus caché et le plus gravissime

  12. Félix 19 janvier 2023 at 19h- Répondre

    En attendant l’équipe de France est redevenu une grande équipe et la France va devenir pour la première fois championne du monde à la maison. Sous la présidence de laporte .
    Mais ça n’arrivera pas l’état et les gens qui sont à la tête feront tout pour faire tomber berni le dingue. Si laporte est toujours en place quand la France sera championne du monde ça deviendra compliqué pour les gens qui ont hourdis cette machination . En même temps ils ont réussit à avoir la peau du président de la Fff malgré son parcours exceptionnel !!!

    • Hervé31 19 janvier 2023 at 20h- Répondre

      A vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer, tu risques de pleurer…… La France sera championne du monde, ou pas, à l’issue des matchs……. comme certaines autres équipes peuvent y prétendre, en commençant par l’Afsud.

    • Jean-paul 20 janvier 2023 at 08h- Répondre

      Ha ha ha parcours exceptionnel ? En effet on fait pas mieux ….ne passez pas par la case départ ne touchez pas 20000 francs allez tout droit en prison

  13. Publicité