Découvrez le protocole que devront respecter les joueurs du Top 14 pour la reprise des entraînements

Découvrez le protocole que devront respecter les joueurs du Top 14 pour la reprise des entraînements

16 avril 2020 - 10:41

5 Commentaires

Publicité

Le médecin de l’Aviron Bayonnais, Benjamin Laffourcade s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien L’équipe pour expliquer comment s’effectuera la reprise des entraînements pour les joueurs du Top 14.

Dans un premier temps, ce-dernier explique que tous les joueurs devront être testés pour voir s’ils sont contaminés ou non par le Coronavirus.

Ce n’est pas tout puisque tous les salariés du club, les membres du staff ainsi que les familles des joueurs devront aussi être testés pour assurer que personne n’est contaminé. Extrait:

« Il faudra tester tout le monde, joueurs, membres du staff, salariés du secteur administratif, dirigeants mais aussi les « sujets-contacts » de chacun d’eux c’est-à-dire leur famille, et même le chauffeur du car. Il y aura des prises de sang massives et on va déterminer par sérologie qui est immunisé ou pas. Côté joueurs, pour ceux qui auront contracté le virus, il y aura une batterie d’examens cardiaques. Une échographie, peut-être même une IRM, et une épreuve d’effort maximal. Pour ceux qui n’auront pas contracté le virus, il y aura un électrocardiogramme de repos simple, plus des prélèvements nasaux de manière régulière afin de pouvoir veiller qu’ils ne développent pas le virus et, bien sûr, la prise de température, deux fois par jour. »

Par ailleurs, il indique que l’organisation sera lourde à mettre en place avec des rendez-vous chez des cardiologues pour réaliser des électrocardiogrammes.

Selon lui il est certain que les joueurs ne reprendront pas l’entraînement le 11 ou le 12 mai, mais une semaine plus tard. Extrait:

« À partir du feu vert pour le déconfinement, cela nécessitera beaucoup de temps. Il faudra au moins une semaine pour gérer tout cela. Les cardiologues, les biologistes ont d’autres patients que nous. »

Concernant la reprise des entraînements, elle se fera par palier. Extrait:

« Ce serait une reprise par palier, par petits groupes de trois ou quatre éléments. Si un joueur ou entraîneur attrapait le Covid-19, il serait plus facile d’isoler les trois ou quatre autres personnes présentes dans son groupe que tout un effectif qu’il faudrait mettre en quarantaine et qui serait dans l’impossibilité de jouer un match. »

Pour conclure, Benjamin Laffourcade rappelle que les joueurs doivent se maintenir en forme pendant le confinement mais ne pas allez au-delà de 80% de leur fréquence cardiaque maximale afin d’éviter tout accident.

Il explique que le Coronavirus peut attaquer le cœur et être fatal. Extrait:

« On a demandé aux joueurs de s’entraîner à moins de 80 % de leur fréquence cardiaque maximale. Pourquoi ? Parce que ce virus a tendance à avoir un tropisme, il se dirige vers le coeur avec des risques de myocardite, d’inflammation du coeur. Il peut donc entraîner des troubles de rythme cardiaque graves, voire la mort subite. Il peut aussi provoquer une fibrose cardiaque, c’est-à-dire une cicatrisation de mauvaise qualité, due à cette inflammation que cause le virus. »

Publicité

5 Commentaires

  1. MaaS83 16 avril 2020 à 10h- Répondre

    Mais c’est impossible.. Si il y a un seul joueur qui contracte le virus pendant la reprise, et donc a été testé avant sans rien voir mais l’a eu après, on va contaminer, 10-20-30 personnes en plus car on fait du rugby? Mais on marche complètement sur la tête, c’est des débiles profonds?

    Et que faire des joueurs qui sont à l’étranger? Vu qu’ils ne peuvent plus revenir car on a fermé les frontières, qu’on empêche les voyages, Etzebeth
    adieu?

  2. RAPIDO 16 avril 2020 à 11h- Répondre

    pour etzebeth il pourra revenir car il a un titre de séjour il devra simplement remplir une attestation à présenter à son transporteur et à la frontière française …PAS DE PB
    concernant les joueurs qui sont contaminés par le covid19 et si l’effectif est mis en quarantaine on fait comment pour jouer un match meme au mois d’aout …
    il y a beaucoup de paramètres qui risquent de mettre par terre le programme de reprise !!!!
    rien n’est blanc ou noir on subit et pour encore longtemps les effets de ce virus dans notre vie de tous les jours …pas de vaccin en vue encore !!!

  3. madrague 16 avril 2020 à 11h- Répondre

    ça tient pas la route la LNR va être obligé de renoncer il auront juste réussi à se ridiculiser….peut on espérer dans ce cas là la démission du comité directeur ??? je crois connaitre la réponse…

  4. desmorct 16 avril 2020 à 12h- Répondre

    VOUs avez une etude allemande comme quoi il faudrait 18 mois sans aucun sport sur terre,quelle est la solution????

  5. Gg13 16 avril 2020 à 14h- Répondre

    Il est gentil le toubib de Bayonne qui s’exprime là, mais on devrait dépister tout le club !??
    Pour les joueurs passe encore mais le reste du personnel !!!
    Alors que les minots qui peuvent être porteurs sains avec grosse charge virale ne le seront pas (testés) mais reprendront l’école malgré tout…
    Quid alors des enseignants qui à leurs contacts, sans protections seront très exposés ? Ils sont parfois d’un âge proche de la retraite, certains sont à risques… Qu’ils meurent des suites d’une infection ce n’est sans doute pas grave, mais que le championnat reprenne vite et dans de bonnes conditions, c’est sûrement plus important !?
    C’est ridicule, ses propos sont limites.