Découvrez les joueurs du XV de France qui ont marqué ou perdu des points contre le Japon

Découvrez les joueurs du XV de France qui ont marqué ou perdu des points contre le Japon

10 juillet 2022 - 15:57

5 Commentaires

Publicité

Le XV de France a remporté ses deux tests-matches contre le Japon et revient donc en France avec un record égalé, à savoir dix victoires consécutives.

Malheureusement, 16 joueurs auront fait le voyage jusqu’au Japon à vide, c’est-à-dire sans jouer la moindre seconde de jeu.

Voici la liste des 16 joueurs concernés :

Matis Perchaud (Bayonne)
Rémy Baget (Bayonne)
Thomas Laclayat (Oyonnax)
Enzo Reybier (Oyonnax)
Christopher Tolofua (Toulon),
Rémi Picquette (La Rochelle)
Swan Rebbadj (Toulon)
Matthias Haddad-Victor (La Rochelle)
Bastien Vergnes-Taillefer (Bordeaux-Bègles)
Nolann Le Garrec (Racing 92)
Louis Carbonel (Toulon)
Tani Vili (Clermont)
Jules Favre (La Rochelle)
Louis Le Brun (Castres)
Aymeric Luc (Toulon)
Romain Buros (UBB)

Aymeric Luc et Romain Burros, qui postulaient clairement pour une place au poste d’arrière, se sont faits coiffer sur le poteau par le jeune Francilien Max Spring qui a été titularisé lors du deuxième test-match.

Quels sont les joueurs qui ont déçu ?

Sans véritablement décevoir, la charnière composée de Matthieu Jalibert et de Maxime Lucu n’a pas forcément marqué des points. Du moins, la prestation effectuée par la charnière Bordelais ne va pas concurrencer la charnière Toulousaine du XV de France composée d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack.

De son côté, l’ailier Toulousain Matthis Lebel a marqué ses deux premiers essais avec les Bleus et a clairement marqué des points. Il pourrait entrer dans la rotation avec Damian Penaud et Gabin Villière qui sont, pour l’heure, les titulaires indiscutables.

De son côté, le deuxième ligne Bordelais Thomas Jolmes a clairement perdu des points. S’il a tenu le choc pendant 30 minutes lors du premier test-match, il s’est complètement effondré leur de la seconde confrontation. On ne devrait pas le revoir de si tôt en équipe de France.

Il en est de même pour le centre Virimi Vakatawa, le pilier droit Demba Bamba ou encore le troisième ligne Dylan Cretin qui ont souffert lors de cette Tournée estivale.

Le troisième ligne Charles Ollivon a retrouvé son niveau et sa qualité de jeu mais devra encore batailler pour récupérer sa place au sein de la troisième ligne Française puisque le trio Jelonch-Alldritt-Cros est toujours d’actualité.

De même, Yoan Tanga, très actif lors des trois matches, a montré qu’il pouvait constituer une alternative crédible à Gregory Alldritt.

Le talonneur Toulousain Peato Mauvaka a lui aussi marqué des points et a prouvé qu’il était la doublure parfaite de Julien Marchand, le talonneur titulaire des Bleus.

Pareil pour le pilier gauche Toulonnais Jean-Baptiste Gros auteur de grosses prestations, qui reste la doublure parfaite de Cyril Baille.

Le demi-de-mêlée Baptiste Couilloud a lui aussi marqué des points même si cela ne suffira bien évidemment pas pour remettre en cause la titularisation du meilleur joueur du monde : Antoine Dupont.

Le deuxième ligne Toulousain Thibaud Flament a prouvé qu’il avait le niveau et pourrait entrer dans la rotation lors des prochaines échéances du XV de France tout comme le centre Yoram Moefana qui a effectué une très belle Tournée estivale.

Enfin, Sekou Macalou semble désormais bien installé au poste… d’ailier dans l’esprit du staff des Bleus.

Publicité

5 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mieston 10 juillet 2022 at 16h- Répondre

    Ma liste pour la coupe du monde
    Jaminet ramos
    Penaud villiere lebel
    Fickou danty moefana vakatawa ou barassi
    N’tamack jalibert hastoy
    Dupont couilloud le garrec
    Alldritt tanga jelonch cros ollivon ou joseph ou macalou
    Willense flament woki meafou ou picquette
    Atonio bamba haouas
    Mauvaka bourgarit marchand j
    Baille gros

    J'aime 8
    J'aime pas 6
  3. Sapristi 10 juillet 2022 at 18h- Répondre

    Lebel ? Mais attendez, il n’a rien proposé du tout, ces essais, tous les ailiers du monde peuvent le marquer, Penaud cherche les ballons tout le match, tente des choses, Lebel ? Rien.
    Non sans déconner, T.Thomas est bien meilleur facteur X que lui.

    J'aime 12
    J'aime pas 11
    • Cissé 10 juillet 2022 at 19h- Répondre

      Lebel ses éssais ne sont pas tous fait il est loins des deux titulaires mais il est vrais que je vois pas trop d’ailier en France quand à Thomas c’est surment un très bon facteur x mais sa défense c’est affreux donc pour moi c’est non

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  4. Pitou 11 juillet 2022 at 12h- Répondre

    Ollivon est non seulement le meilleur avec Alldritt et Gros, mais il a aussi rappelé qu’il est un Capitaine indiscutable

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  5. Aetius 11 juillet 2022 at 20h- Répondre

    Étonnant que tous les nouveaux s’intègrent aussi facilement dans l’équipe et son plan de jeu, l’encadrement fait assurément le travail .

  6. Publicité