Découvrez les nouvelles règles pour la saison 2021 / 2022 !

Découvrez les nouvelles règles pour la saison 2021 / 2022 !

14 juillet 2021 - 10:57

20 Commentaires

Publicité

Ce mercredi, World Rugby a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles règles pour les saisons à venir.

Dès le 1er août, la règle dite du « 50/22 » sera adoptée.

Celle-ci va notamment permettre à créer des espaces dans les défenses. En effet, l’équipe qui botte indirectement en touche depuis sa moitié de terrain dans les 22 mètres adverses, ou depuis ses 22 mètres dans la moitié de terrain adverse, aura désormais le lancer en sa faveur.

Cette règle va inciter les défenses à se réorganiser puisqu’il faudra désormais couvrir le fond du terrain avec davantage de joueurs.

Par conséquent, les lignes de défenses seront moins denses et donc davantage franchissables pour les attaquants.

World Rugby a aussi entériné la règle concernant le renvoi sur la ligne d’en-but. Celle-ci oblige une équipe qui aplatit dans son en-but à relancer le jeu par un renvoi en drop effectué de sa propre ligne d’en-but, alors qu’actuellement elle peut le faire où elle le veut dans ses 22 mètres. Il en sera de même lorsqu’un attaquant entre dans l’en-but adverse sans aplatir ou commet un en-avant dans cette zone.

Le journal L’équipe précise que cette nouveauté devrait conduire l’attaque à moins miser sur les mauls et les séries de percussions aux abords de l’en-but adverse, ces phases débouchant souvent sur des entrées dans l’en-but sans essai. Auparavant, l’attaque était avantagée car elle récupérait une mêlée à cinq mètres ; désormais, elle devra réceptionner un renvoi, et donc repartir de plus loin.

La troisième règle permettra de protéger les gratteurs dans les rucks. Ainsi, il sera désormais interdit pour les déblayeurs de cibler les membres inférieurs.

La quatrième règle stipule que les mini-mêlée formées par trois joueurs sont interdites.

Toutes ces nouvelles règles seront applicables dès les matches amicaux, au mois d’août prochain.

Publicité

20 Commentaires

  1. Moi 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    ben j’ai bien fait de ne pas me réabonner ! Pas envie de participer à ce que devient le rugby !

  2. Airct 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Bonjour, allez changer les règles déjà que la plus part sont déjà très compliquées même pour les plus initiés, ils faudrait rendre les règles plus simples car le rugby ne gagnera pas de nouveaux spectateurs ou téléspectateurs.

  3. al 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Le jeu au pied sera déterminant à l’avenir. Les dirigeants du RCT ont bien anticipé en recrutant Maxime Petitjean comme spécialité du jeu au pied en autre.

    • Ovalie 14 juillet 2021 à 15h- Répondre

      Tous les clubs ont déjà dans leurs staffs un spécialiste pour le jeu au pied pour la touche pour La Défense pour les Stills pour la mêle. Nous en recrutant Petitjean on comble juste un manque on n’anticipe rien.
      Ça aurait été bien aussi de combler les autres manque (touché défense ……….)

  4. Pedri 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    Ça devient du grand n importe quoi ces règles. Déjà que le spectateur lambda n y comprend rien, on modifie des règles qui sont utilisés depuis plus de 20 ans. Je comprend vraiment pas

  5. Trompette 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    la règle sur les coups de pied en touche va tout changer.

  6. Miles 14 juillet 2021 à 11h- Répondre

    N’importe quoi…. Ca va dénaturer le sport.

    Le pire, c’est la règle du jeu au pied. Ca va entrainer la réduction du jeu de passe au profit des gros bourrin qui défoncent tout, soit sur les relances en défense soit sur les phases d’attaque puisqu’il y aura moins d’espace.
    Quant aux renvois en drop de la ligne d’en-but, tout ce que ça fera c’est que les équipes prendront des mecs avec des coups de pied de mammouth qui dégageront le plus loin possible.

  7. Olivier 14 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Je commence sincèrement à me désintéresser de ce rugby

  8. Souslagrotte 14 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Eh bien contrairement à la plupart des avis, je trouve plutôt positifs ces changements. D’abord parce que le rugby devient ennuyeux, répétitif, et que ces ces règles peuvent le rendre plus spectaculaire. Ce seront les joueurs et les entraîneurs qui feront que ces règles seront un bon changement ou pas. La règle du jeu au pied est déterminante et incitera certaines équipes à prendre des risques, et d’autres pas du tout !

  9. Bidule83 14 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Bientôt il va falloir bac+10 pour comprendre toutes les règles du rugby

  10. Dranix 14 juillet 2021 à 13h- Répondre

    Il ne faut pas oublier que ça a été testé dans l’hémisphère sud.
    Je pense que la 1ère règle apportera une plus-value au spectacle car elle devrait provoquer plus de jeu à la main. Et la 3ème règle (ne pas prendre aux jambes le gratteur), pourquoi pas, à voir dans le temps.
    En revanche, je suis très septique quant à l’intérêt des autres règles, surtout la dernière qui dénature l’esprit même du rugby…

  11. Flowrian 14 juillet 2021 à 13h- Répondre

    La règle du 50/22 va surement favoriser les arrières qui ont un bon jeu au pied, les Ramos, Bouthier et Jaminet.

    J’ai envie de dire, il est peut être temps de décaler Belleau à l’arrière et glisser Cordin à l’aile, mais je viens de me souvenir qu’on n’a déjà pas de centre alors on va pas s’amuser à se priver de Belleau au centre aussi!!

    L’arrière buteur venant de Auch a peut être sa carte à jouer avec cette nouvelle règle.

  12. San Nari 14 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Le seul sport où les règles sont modifiées si souvent. Mais alors celle-là de nouveauté, ne va pas du tout entrainer du spectacle mais plutôt encourager les équipes à reproduire les mêmes actions stéréotypées. On encourage les équipes à chercher une touche dans les 22 adverses depuis la ligne médiane, pour ensuite une touche enchainée avec un maul pénétrant pour un essai en force. Nous aurons ce genre de tentative plusieurs fois par match, ça sera vraiment super comme spectacle.

    • Dranix 14 juillet 2021 à 15h- Répondre

      La subtilité est que ça doit être une touche indirecte. Donc, pour éviter cela, l’équipe défendante devra déployer des joueurs sur les côtés. De ce fait, la ligne défensive étant moins dense, cela incitera l’équipeattaquante à déclancher du jeu à la main plutôt qu’un coup de pied aléatoire, vu qu’il y aura plus d’espaces.

  13. Eric 14 juillet 2021 à 15h- Répondre

    Les règles déjà compliquées du rugby vont encore s’étoffer.
    Trop de règles changent chaque année pour finalement pas grand chose. Le rugby risque d’y perdre. Accroitre les règles risque de conduire le 15 à devenir un sport trop ésotérique.
    La règle des mini mêlées j’y comprends rien et je ne ne vois surtout pas son intérêt dans le jeu.
    Bon on verra.
    Reste que trop de changements tue le changement.
    Eric
    Pilou Pilou

  14. kerbarh 14 juillet 2021 à 16h- Répondre

    Beaucoup de ses régles arrivent du rugby à 13, notamment le renvoi sous les poteaux et 50/22 et cela a été un vrai plus. Ceux sont des régles qui avantage les équipes qui attaquent. Contrairement à beaucoup de commentaires négatifs que je lis, c’est un gros plus pour le jeu. Regardez un match de 13 et vous verrez que c’est très bien.

    • Miles 14 juillet 2021 à 20h- Répondre

      Ben justement, c’est ce que fait le 15 depuis 20 ans, essayer de se rapprocher du jeu à 13.
      Si j’ai envie de regarder du 15, ce n’est pas pour voir un sport qui ressemble au 13.

  15. Pierrot de Nice83 14 juillet 2021 à 22h- Répondre

    Nous devrions voir d’avantage d’espaces mais aussi d’avantage de coups de pieds en touche rasants pour gagner du terrain et bénéficier de la touche.. Les gabarits risquent de s’affiner pour courir plus et les contres en touche seront essentiels.. ça peut donner plus de spectacle mais aussi des scores fleuves.

  16. Michel Fery 15 juillet 2021 à 09h- Répondre

    Patientons et attendons de voir ou d’examiner plutôt tout cela dans sa pleine réalité . A vrai dire juste pour voir , il me tarde quand même !.. Tout en restant du plein avis de notre ami @kerbarh , merci en même de nous l’avoir signalé . Car c’est bien vrai , qu’ils n’ont rien inventé non plus !.. ( Mais seulement voilà , *le XIII* , ce n’est pas ma tasse de thé non plus ) . Tout en osant tout de même avouer , qu’au fil des saisons , je commence à me reconnaître de moins en moins avec tout ce *Rugby changeant* !.. Je vais donc dans un premier temps essayer de me laisser de nouveau tranquillement convaincre par toutes ces nouveautés , et l’on verra tout simplement si je poursuis *oui ou non* dans l’engouement de continuer à regarder .

  17. Le catalan 18 juillet 2021 à 19h- Répondre

    Surement que nousvérons plus de jeux des trois quarts étant donné que les ailiers serons obliger de boucher les trous sur les ailes çavas jouer avec un 15 et le 14 et le 11 en faux arrieres (on verras bien )