Découvrez les peines encourues par Montpellier pour son dépassement du Salary Cap

Découvrez les peines encourues par Montpellier pour son dépassement du Salary Cap

16 mars 2018 - 12:14

4 Commentaires

Publicité

L’information était révélée jeudi par L’Equipe. Montpellier a été épinglé par la DNACG pour un dépassement du salary cap lors de la saison 2016/17. Le club héraultais ne risque toutefois qu’une amende importante en guise de sanction.

Les faits remontent à la saison 2016/17, soit avant les arrivées des Picamoles, Cruden ou encore Goosen, et ont été révélés jeudi par L’Equipe. Le MHR a dépassé cette saison-là le salary cap imposé aux clubs du Top 14, une information confirmée par RMC Sport. Un dépassement de l’encadrement de la masse salariale estimé entre 350 et 400 000 €. Selon nos informations, la DNCAG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion), instance souveraine, se prononcera dans les prochaines semaines sur le cas du MHR, a priori en avril. Montpellier pourra faire appel devant la commission d’appel de la FFR en cas de sanction.

Durcissement des sanctions à partir de 2017/18
Selon nos informations, le MHR est bien, sans surprise, le plus mauvais élève pour la saison 2016/17 mais les risques pour le club d’Altrad sont toutefois limités. Le club héraultais ne pourra être sanctionné que financièrement, sur la base d’une grosse amende. « Mais c’est la réputation de Mohed Altrad qui pourrait aussi être touchée », nous a-t-on indiqué. L’exercice 2017/18 sera lui étudié en fin d’année. La méthodologie d’étude a changé, les sanctions également pour les prochaines saisons.

En plus d’amendes, les clubs pourront aussi être sanctionnés plus lourdement avec des interdictions de recrutement sur trois ans. Des risques qui ne concernent donc pas le MHR dans cette affaire, les faits remontants avant le durcissement des contrôles et des sanctions. Mais un nouveau dépassement du salary cap pour la saison en cours pourrait cette fois coûter cher au club héraultais. Dans tous les sens du terme.

Source: rmcsport.com

Publicité

4 Commentaires

  1. Aurélien 16 mars 2018 at 12h- Répondre

    C’est quand même une vaste blague qu’un dépassement du Salary Cap (donc quand vous avez de très gros moyens financiers) soit sanctionné… uniquement d’une amende financière. Altrad il va te les payer cash en petites coupures les 4M€ pour avoir son titre de Champion de France !

    Interdiction de recrutement sur 3 ans, c’est déjà un épouvantail un peu plus intéressant. Ajoutons pourquoi pas aussi des retraits de points, comme ça, ce sera dissuasif.

  2. marc 16 mars 2018 at 12h- Répondre

    Ce que je veux savoir, c’est est-ce que certains salaires ont été réévalués, ou bien est-ce la masse salariale de base qui était déjà trop élevée?

    Ce second cas parait peu probable, donc on serait dans le premier. reste à savoir sur quelle base sont réévalués les salaires. Et dans ce cas, comment être certain que cette évaluation soit équitable? Par exemple, carter compte pour combien dans le SC du Racing, lui le joueur le mieux payé au monde? Êt le reste de l’effectif, composé de grands joueurs, ils sont évalués à combien eux? Un SMIC pour arranger le pote de Goze?

  3. Valmax2017 16 mars 2018 at 16h- Répondre

    donc çà va leur couter cher, qui peut croire que la masse salariale du MHR est inférieure à celle de la saison précédente!!!!

  4. DedeLePremier 16 mars 2018 at 17h- Répondre

    Ce qui est surprenant dans cette histoire, c’est que le contrôle est sur la saison précédente.

    Ils ne peuvent pas faire des contrôles avant la saison, puis en cours de saisons plutôt qu’attendre la fin de saison. Pour avoir une sanction sportive, il faut que les contrôles soient fait avant la phase finale du championnat.