Découvrez pourquoi Alivereti Raka est redevenu incroyable sur les terrains du Top 14

Découvrez pourquoi Alivereti Raka est redevenu incroyable sur les terrains du Top 14

15 octobre 2022 - 21:36

1 Commentaire

Publicité

Ces dernières années, l’ailier Alivereti Raka était sorti des radars.

En difficultés sur les terrains du Top 14, le Fidjien d’origine n’apparaissait clairement plus dans les plans du XV de France.

En effet, sa dernière sélection avec les Bleus remonte au mois de décembre 2020, il y a quasiment deux ans donc.

Mais en ce début de saison, l’international Français est incroyable. Auteur de prestations remarquables, Alivereti Raka semble avoir retrouvé son meilleur niveau de jeu.

Interrogé via L’équipe, le technicien Clermontois Xavier Sadourny explique pourquoi le Fidjien a retrouvé ce niveau de jeu. Extrait:

« Il est déjà épargné par les blessures. Depuis deux ans, il était agacé, frustré de devoir régulièrement repartir de zéro. Mentalement, il a souffert. De plus, généralement, avec les joueurs d’origine fidjienne, les blessures coïncident avec une prise de poids. Il est parfaitement intégré et très bien dans sa vie. Il a retrouvé confiance sur le terrain et ses qualités naturelles de finisseur avec. Il est redevenu le Raka qu’on connaît.

Il a aussi franchi un cap sur la régularité, poursuit l’entraîneur. Il a progressé dans le jeu sans ballon et notamment en défense. Avant, il n’était pas efficace. Aujourd’hui, il défend bien en bout d’aile et lit mieux les situations difficiles. C’est, enfin, un garçon différent dans le groupe. Il participe plus, donne son avis sur le jeu, prend même la parole. Il a pris de l’assurance, de l’expérience, de la maturité, ce qui l’aide à être encore meilleur.

La Coupe du monde au Japon l’a frustré. L’expérience ne s’est pas passée comme prévu. Il était déçu. Mais ça lui permet aussi sans doute d’être le Raka d’aujourd’hui. »

Un proche d’Alivereti Raka explique combien son épouse Elodie a joué un grand rôle dans ce retour en force. Extrait:

« Elodie, son épouse, a joué un rôle primordial, souligne un proche du couple. Elle s’est intéressée au suivi nutritionnel. Ce n’est pas qu’il mangeait mal, mais il a adopté une alimentation plus proche d’un athlète de haut niveau. S’il a obtenu la nationalité française, ses racines restent fidjiennes. Quand un Fidjien ne joue pas, il n’est pas au top. Mais Raka a trouvé un équilibre avec son épouse Elodie et leurs deux enfants. Il est épanoui. Il n’a jamais abandonné le rêve Bleu. »

Pour sa part, Alivereti Raka affirme se sentir très bien en ce début de saison. Extrait:

« J’aimerais descendre jusqu’à 102, mon poids de forme. J’ai réalisé un gros travail physique. Je me sens mieux, j’évite les blessures et je peux enchaîner les matches pleins. Il y a une très bonne ambiance, détaille l’ailier de l’ASM, sous contrat jusqu’en juin 2024. Tout le monde a envie d’avancer, de gagner. L’équipe a aussi retrouvé confiance, donc forcément ça m’aide à être décisif. »

Alivereti Raka revient-il juste à temps pour la Coupe du monde de 2023 ?

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Publicité

  2. MerciJojo63 16 octobre 2022 at 00h- Répondre

    Alvereti soit bon avec Clermont et le reste viendra…

  3. Publicité