Découvrez pourquoi certains joueurs pourraient risquer leur vie en reprenant l’activité physique trop rapidement

Découvrez pourquoi certains joueurs pourraient risquer leur vie en reprenant l’activité physique trop rapidement

3 avril 2020 - 13:50

0 Commentaire

Publicité

Le cardiologue référent du Stade-Français Paris, du Racing 92 ou encore du Paris Saint-Germain, Laurent Uzan s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi.

Ce-dernier a notamment évoqué les risques que pouvaient encourir les joueurs du Top 14 en cas de reprise trop rapide de l’entraînement et de la compétition.

Ainsi, Laurent Uzan affirme que les joueurs qui ont été contaminés – et qui peuvent être asymptomatiques – risquent de graves problèmes cardiaques s’ils reprenaient trop rapidement l’exercice physique, allant jusqu’à la mort subite.

Il précise néanmoins que ce genre de complications très graves sont heureusement très rares. Extrait:

« Comme n’importe quel autre virus, le Covid 19 peut donner lieu à des complications pulmonaires mais aussi cardiaques. Certes, les rugbymen du Top 14 ou du Pro D2 sont des personnes de moins de 40 ans et plutôt en très bonne santé, mais il faut rappeler qu’en cas d’infection virale, il est très important de ne pas avoir d’activité physique. Le risque auquel pense principalement le cardiologue du sport est celui d’une myocardite, c’est-à-dire une inflammation du muscle cardiaque chez les personnes ayant fait une infection virale. Le risque après est la survenue de crise de tachycardie, de malaise, pouvant aller jusqu’à la mort subite. Si nous parlons uniquement d’une myocardite, ce n’est pas quelque chose que l’on peut attraper de son coéquipier. La myocardite est une conséquence de l’infection virale, pas autre chose. Il ne faut pas céder à la psychose. Nous parlons d’une population qui est en excellente santé, il s’agit plus d’une prévention d’un risque. »

Selon Laurent Uzan, les joueurs devront passer des examens médicaux avant de reprendre l’effort et la compétition. Extrait:

« Je préconise avant toute reprise d’effort intense une échographie, un test d’effort et un électrocardiogramme. Chez les sportifs, les discussions ne sont pas finies mais il est évident que l’on parle d’un risque faible. »

Publicité

0 Commentaire