Découvrez pourquoi le « bunker » ne sera pas adopté en Top 14 !

Découvrez pourquoi le « bunker » ne sera pas adopté en Top 14 !

6 novembre 2023 - 10:52

7 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel s’est confié via RMC Sport pour évoquer la reprise du Top 14 et la fin de la Coupe du monde.

Ce-dernier a notamment expliqué ne pas être favorable au « bunker » en Top 14.

Selon lui, les arbitres doivent prendre leurs responsabilités et ne pas se reposer constamment sur les arbitres vidéos.

A lire ci-dessous :

Êtes-vous favorable à la musique dans les stades de Top 14 comme lors de la Coupe du monde? Le sujet semble diviser.

Oui c’est un sujet. Nous allons expérimenter en Top 14 avec quelques clubs, une expérience musique ciblée. En ce qui me concerne, je suis pas très fan de ce genre d’animation. Je pense que le jeu se suffit à lui-même. Mais ce n’est qu’à titre personnel. Et c’est vrai qu’il y a eu de belles ambiances pendant la Coupe du monde. Donc on fera quelques expériences, peut-être plus tard en Pro D2. Mais avec beaucoup de retenue et de progression si nous devons aller par là.

Les arbitres ont été pris à partie durant le Mondial. Y êtes-vous sensible? Appelez-vous à la vigilance sur les terrains? Faut-il resserrer les boulons?

Le rugby, c’est le respect. Le respect de l’adversaire, de ses coéquipiers, et par dessus tout de l’arbitre. J’ai été très choqué par tous ces commentaires faits par les uns et les autres. Je considère que ce ne sont pas les arbitres qui ont fait gagner ou perdre certaines équipes. Il faut que chacun des perdants prennent leurs responsabilités. Ce ne sont pas les arbitres qui font rater les ballons, qui se mettent à la faute. Il peut y avoir des questions d’interprétation sur telle ou telle action, mais franchement ça ne représente pas grand-chose par rapport à 80 minutes de match.

Êtes-vous favorable au « bunker » en Top 14?

Personnellement, je ne suis pas très favorable. Les arbitres se doivent de prendre leurs responsabilités. Le « bunker », c’est une manière de les déresponsabiliser. Une propension à y avoir recours, je ne pense pas que ça amène plus de clarté. Quand un arbitre prend une décision, il doit être respecté. Les arbitres se trompent rarement. Quand j’étais président de club, le lundi on revoyait les matchs avec le staff. Sur deux ou trois actions, j’avais une opinion très affirmée, puis quand je regardais à la vidéo, je me rendais compte que j’avais tort et que l’arbitre avait le plus souvent raison.

Publicité

7 Commentaires

  1. Pitoumacfly 6 novembre 2023 à 11h01- Répondre

    Même Nigel OWENS veut la fin du bunker …

  2. marius 6 novembre 2023 à 11h20- Répondre

    Une belle escroquerie cette histoire de bunker qu’on nous a collé juste pour la Coupe du Monde, de façon totalement opaque, contre l’avis des arbitres, et géré par une société privée anglo-saxone… la FFR aurait dû prévoir Vaseline comme partenaire officiel !

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Le Moulinon 6 novembre 2023 à 13h51- Répondre

    L’autre problème du bunker pour le Top14 , c’est qu’il y a 4 matchs en même temps le samedi. Donc difficile d’imaginer décupler le nombre d’arbitres, ou alors c’est avoir les rencontres de 17h arbitrées différemment des 3 autres matchs.

  4. Lolo1963 6 novembre 2023 à 13h54- Répondre

    Parce que le bunker en top 14 c’est l’arbitre !
    Voilà tout ..

  5. Jojo83 6 novembre 2023 à 14h02- Répondre

    Surtout pas de musique pendant les arrêts de jeu, c’est insupportable !

    J'aime 10
    J'aime pas 3
  6. ralax31 6 novembre 2023 à 15h47- Répondre

    moi, c’est la règle du 50-22 que j’aimerais enlever.
    elle ne sert qu’à multiplier les coups de pieds dans un match….

    Plus aucune équipe ne joue à la main dans ses 40m ….

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  7. Tantbrave 6 novembre 2023 à 16h15- Répondre

    Au moins Bouscatel pourra encore partager des banquets avec O’Keefe et Word Rugby.
    Il a commandé un long pardessus sur mesure en mémoire du bon vieux temps.

    J'aime 3
    J'aime pas 1