Delon Armitage a crevé l’écran, Manasa Saulo solide en mêlée

Delon Armitage a crevé l’écran, Manasa Saulo solide en mêlée

16 avril 2016 - 18:04

19 Commentaires

Publicité

toulon-manasa-saulo-jusqu-en-2018-305366_TOULON_SAULO_310116_extLe RCT s’est imposé largement face à Pau (25-9) et obtient même le bonus offensif en terre béarnaise. Les Toulonnais, qui n’avaient pas gagné depuis presque dix ans au Hameau, se relancent après deux défaites consécutives et prennent la deuxième place du Top 14 derrière l’ASM. La Section Paloise n’a pas pu renverser l’ogre varois malgré beaucoup d’envie.

Les envolées étaient toulonnaises en première mi-temps. A contrario, les Palois ont été nettement en difficulté dans le jeu. Les hommes de Simon Mannix ont régulièrement buté sur la défense du RCT et ont perdu les duels physiques. Les Varois n’ont cessé d’avoir des occasions.

Ça a commencé dès la 4eme minute. Delon Armitage a récupéré une chandelle et a tapé un coup de pied à suivre récupéré par Josua Tuisova. Mais l’ailier fidjien a commis un en-avant juste avant l’en-but. L’essai a donc été logiquement refusé après arbitrage vidéo. Impression de déjà vu un peu plus tard lorsque que Guirado s’est extirpé d’un maul. Le ballon est sorti du ruck et Romain Taofifenua a aplati. Mais l’essai n’a pas été accordé après l’appel aux images pour un en-avant du talonneur tricolore.

Frustré de ne pas réussir à concrétiser, le RCT a fini par prendre les points au pied et Eric Escande a enfin ouvert le score (17eme) et a creusé l’écart quelques instants plus tard. Les locaux ont vraiment eu du mal dans le jeu mais ont fait preuve d’un réalisme maximum, contrairement aux Toulonnais. Après trois points de Colin Slade, Damien Traille a réussi deux pénalités de plus de 50 mètres. Pau a ainsi fait preuve de pragmatisme et a pris la main au score à la mi-temps (9-6). Chose étonnante quand on voit la domination toulonnaise durant le premier acte, mais les hommes de Bernard Laporte ont commis trop d’imprécisions (9 en-avants).

Au retour des vestiaires, le match est reparti sur les mêmes bases que la première mi-temps. Pau a essayé de produire plus de jeu. Paradoxalement, c’est là que le RCT a fait la différence. Les visiteurs ont récupéré la balle dans leur 22 mètres, ont joué le contre, après un coup de pied à suivre de Delon Armitage, Tuisova a fait parler sa vitesse et a servi son arrière, qui a aplati sans opposition.

La bande à Guirado a continué à s’appuyer sur des contres fulgurants mais encore une fois l’essai d’Escande a été refusé après arbitrage vidéo pour un en-avant de passe. Le manque de réalisme a enfin fini par fuir les Varois. Après une belle séquence, James O’Connor a parfaitement fixé son vis-à-vis pour décaler Delon Armitage en bout de ligne. L’arrière anglais a feinté la passe et a franchi la défense paloise pour réaliser le doublé. Sous un fort vent et la pluie béarnaise en fin de match, les deux équipes ont eu des difficultés à développer leur jeu. Mais dans un dernier effort, les avants toulonnais ont obtenu un essai de pénalité sur des mauls à répétition et décrochent ainsi le bonus offensif. Toulon s’impose ainsi au Stade du Hameau (9-25) après presque dix ans d’attente.

Une victoire importante pour des Varois qui relèvent la tête après leur désillusion européenne et mettent fin à une série de deux défaites consécutives toutes compétitions confondues. Les hommes de Bernard Laporte reprennent la deuxième place à Montpellier en attendant le match des Héraultais ce dimanche. Les Palois ont longtemps espéré dans ce match grâce à la botte de leurs buteurs mais en vain. Simon Mannix et les siens restent à la onzième place.

Le joueur qui a crevé l’écran

D.ARMITAGE a montré l’étendue de son talent au public palois. L’arrière anglais du RCT a marqué deux essais au soutien de ses coéquipiers. Le Toulonnais a aussi déchiré plusieurs fois le rideau défensif adverse et a relancé à bon escient. Une belle performance de sa part.

La phrase à chaud à retenir

« C’est une très belle opération. C’est très positif de ramener cinq points d’ici. Il fallait se relever après la défaite de la semaine dernière. » (Jonathan Pélissié – Toulon au micro de Canal+)

La stat dont on se souviendra

20. Comme le nombre de plaquages manqués par les Palois. Les Béarnais ont eu beaucoup de difficultés pour stopper les Toulonnais.

Les joueurs à la loupe

Pau

MARQUES a très bien dynamisé le jeu de son équipe. SLADE a été juste dans ce qu’il a entrepris tandis que TRAILLE a fait parler sa puissance dans le jeu au pied face aux perches. BUTLER a été présent dans le combat et dans le jeu. SMITH a été bon en défense mais n’a pas pesé en attaque.

Toulon

GUIRADO a été précieux en conquête et de par sa puissance. TUISOVA a alterné le bon et le moins bon. L’ailier a fait parler lui aussi son punch, cassant plusieurs placages, et a donné un ballon d’essai à D.Armitage. Enfin, SAULO a fait souffrir son vis-à-vis en mêlée et a été disponible dans le jeu courant.

Source: rugby365.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. MYRIAM BECCO 16 avril 2016 at 18h- Répondre

    Mourad, tu dois pas laisser partir Delon ! On s’en fout du Japonais !

  2. Nicolas_TB 16 avril 2016 at 18h- Répondre

    Le problème de Delon c’est qu’il se réveille un peu tard. S’il avait joué à ce niveau dès le début de la saison on n’aurait même pas parlé de son départ.

    • Matt Gâteux 16 avril 2016 at 19h- Répondre

      tu viens de découvrir la classe de Delon !? oui, il a eu un petit passage à vide, en début de saison, la faute à qlq petits pépins physiques. Quid de Halfpenny, en suivant ton raisonnement, qu’a-t-il prouvé cette saison ? On ne sait même pas s’il pourra retrouver la plénitude de ses moyens un jour, et ça n’a pas empêché le staff de le prolonger :no:

      • Blindness 16 avril 2016 at 20h- Répondre

        … Un contrat c’est deux parties … Puis bon l’avertissement de MB en début de saison était plus que justifié, le passage à vide dont tu parles remonte à son décalage sur l’aile et à son attitude détestable sur le terrain suite à ça. En gros depuis la moitié de la saison dernière … Petit passage à vide … ?

        Maintenant je ne vais pas mettre en balance Halfpenny et Armitage si l’un à décalé l’autre à l’aile ce n’est pas pour rien. Non ce n’est pas une histoire de buteur.

        • Titin la foudre 17 avril 2016 at 08h- Répondre

          Oui mais DElon est là ,lui!
          Halpenny , c’est un fantôme …peut-on se satisfaire d’un fantôme?
          Prendre le Jap et virer Delon , c’est lâcher la proie pour l’ombre!

      • figatellijean 16 avril 2016 at 20h- Répondre

        Et taylor qu est ce t en pense matt il a ete inexistant tres mauvais ds son jeu au pied et aucune influence sur le jeu

        • Matt Gâteux 16 avril 2016 at 22h- Répondre

          il n’a pas marqué de points aujourd’hui

      • Nicolas_TB 16 avril 2016 at 22h- Répondre

        Je n’ai pas découvert Delon aujourd’hui mon message répondait surtout à la déclaration de Mourad il y a quelques temps concernant la prolongation de Delon ou non. Il avait été assez clair il devait retrouver son niveau. Malheureusement pour lui il ne retrouve son niveau que maintenant et malheureusement le système actuel fait que pour le recrutement le staff est obligé de s’y prendre tôt.
        Pour Halfpenny le juger sur sa non saison je laisse ça à ceux qui ne comprennent pas que le joueur préférerai grandement être sur le terrain plutôt que d’être blessé. Après on peut regretter son peu de temps de jeu avec nous mais faut au moins lui reconnaître que sur le terrain il s’envoie et ne triche pas.

        • Matt Gâteux 16 avril 2016 at 23h- Répondre

          figatellijean
          16 avril 2016 –

          « Bcoup tapent sur half c est honteux alors qu il se serait passe de ces blessures bien d autres joueurs blesses comme michalak vosloo ont bcoup decu sans l apport du buteur comme half ds les demies et finale hcup de l annee derniere il y en a un aussi qui prend souvent le chemin du samu (pas manoa) c est FTD sont ce des escrocs pour autant comme certains sans vergogne l affirment sur ce blog? »

          Jean, j’avais loupé ton commentaire (ci-dessus) sur le sujet consacré à LH. Je te répondrai ici,

          – Évidemment qu’il s’en serait bien passé, et loin de moi l’idée de traiter half, ni aucun autre joueur d’ailleurs, « d’escroc ». C’est un super mec qui n’a jamais triché et s’y file de la même manière quelque soit le maillot. Mais c’était presque couru d’avance et les mêmes causes continueront à produire les mêmes effets. Entre les blessures (la faute souvent à une vaillante, limite sacrificielle, mais mauvaise technique de plaquage, sa tête se retrouvant (trop) souvent du mauvais côté) et la sélection (il prend part à tous les rassemblements du PdG,’une des sélections les + exigeantes, y compris ceux hors fenêtre IRB. Son contrat l’y autorise), on pourra pas en disposer.

          – en demie de CdE, ses pénalités nous ont maintenus à flot, notamment celle récoltée par Masoe. À € 500K la saison, encore heureux que « le meilleur buteur du monde » (sans quoi il serait un arrière assez quelconque), en passe une de temps en temps.

          – en finale, il loupe la transfo de l’essai-exploit de Drew, qui nous aurait mis à l’abri d’un essai transformé et épargné le stress des dernières minutes. Sans conséquences fort heureusement.

          – assez d’accord sur l’inquiétante « propension » à se blesser de FTD

          NTB,

          Certes mais une valeur sûre du poste, JIFF, compétiteur, autoritaire dans les airs là où la plupart se ****** dessus, qui joue juste, cadre, bilingue, qui se consacre exclusivement au club, 32 ans et encore vert (Traille a presque 37), ne risquait pas de faire la saison de trop :-((

      • Titin la foudre 17 avril 2016 at 08h- Répondre

        Il fallait garder Delon! Le Japonais le vaudra-t-il, s’il vient? Pas sûr du tout!
        Libérer un mec bien intégré et pétri de classe pour un inconnu qui mettra peut-être un an pour s’intégrer…
        Encore une erreur de MB! Décidément, si le présdent a souvent réussi de beaux coups, il a aussi fait de belles « cagades »!

  3. JP83 16 avril 2016 at 18h- Répondre

    Pas Faux Nicolas !!! Go Toulon !

  4. Eric 16 avril 2016 at 18h- Répondre

    A mon humble avis nous devons conserver Delon.
    Eric
    Pilou Pilou

  5. Bibou 16 avril 2016 at 19h- Répondre

    C’est bien ils nous ont fait plaisir dans un stade et une météo hostiles et effectivement Delon a crevé l’écran c’est bon pour la fin de saison ils vont vouloir gagner aussi pour lui !!!

  6. bison25 16 avril 2016 at 20h- Répondre

    Vous avez toujours envie de le laisser filer notre DELON ??… 😉 (OUI!.. Bon ben d’accord , je sors !..) Pour une fois que je voulais poser une question intelligente sur ce blog !..

    • Blindness 16 avril 2016 at 20h- Répondre

      Qui dit qu’il n’a pas voulu partir … ? Sachant qu’avec Halfpenny il ne sera pas titulaire en 15 ! Que MB ne reverra pas ses émolument à la hausse, vu ses performances la saison dernière !

      • Titin la foudre 17 avril 2016 at 10h- Répondre

        Il n’y a pas de concurrence entre les 2, pour la simple raison évidente que le Gallois ne joue jamais…Après, LH est un buteur hors pair et s’il revient(?)en pleine possession de ses moyens(?), sa présence sera indiscutable, mais uniquement par l’importance d’avoir un buteur tel que lui…Car pour moi DA lui est supérieur pour tout le reste…

  7. Niko 16 avril 2016 at 20h- Répondre

    Quand tu vois l’ambiance à Pau , Mayol doit etre jumelé avec le parc des princes

  8. T-max 16 avril 2016 at 21h- Répondre

    🙁 Ben moi ça me fait chi** que Delon ne soit plus Toulonnais la saison prochaine. Et en plus il est Jiff !!!!!

  9. Elle 17 avril 2016 at 10h- Répondre

    Sur RR un toulonnais dit, que de source fiable et certaine, Delon restera au RCT. Son contrat aurait été prolongé. Quelqu un peut confirmer ?