INSOLITE – Pau gagne mais perd une place au classement et pourrait le regretter
INSOLITE – Pau gagne mais perd une place au classement et pourrait le regretter
Le dimanche 10 mai 2026 à 16:37 par David Demri
Publicité
La Section Paloise continue d’avancer… mais le Top 14 avance encore plus vite.
Vainqueur à domicile ce samedi, Pau a pourtant perdu sa deuxième place au classement au profit de Montpellier. Un scénario qui illustre parfaitement la folie de cette fin de saison où chaque point laissé en route peut coûter extrêmement cher.
Pau gagne… mais recule au classement
Le paradoxe est cruel pour la Section Paloise.
Avec six points ramenés de ses deux derniers déplacements et une nouvelle victoire au Hameau, les Béarnais restent sur une série très solide.
Et pourtant, cela n’a pas suffi pour conserver leur place de dauphin.
Dans un Top 14 lancé à un rythme infernal, Montpellier et le Stade Français ont eux aussi fait le plein, laissant Pau légèrement décroché au classement malgré ses bons résultats.
Une victoire maîtrisée mais trop tardivement décantée
Face à Castres, la Section n’a pourtant jamais semblé réellement en danger.
Les Palois ont donné l’impression, notamment en première période, de largement maîtriser leur sujet.
Mais le match a longtemps refusé de basculer définitivement.
Résultat : Pau s’est privé d’un point de bonus offensif qui pourrait peser extrêmement lourd dans le sprint final.
Le bonus offensif devient un vrai problème
C’est d’ailleurs une statistique qui commence à interpeller du côté béarnais.
La Section Paloise reste invaincue à domicile cette saison, mais elle n’a plus décroché le moindre bonus offensif au Hameau depuis… la 11e journée du Top 14 au mois de novembre.
Pendant ce temps, les concurrents directs continuent d’enchaîner les gros cartons et les victoires bonifiées.
Dans cette course complètement folle pour les demi-finales directes, chaque détail compte désormais énormément.
0 Commentaire

