Denis Charvet compte sur les joueurs Toulonnais pour remettre l’équipe de France sur les rails

Denis Charvet compte sur les joueurs Toulonnais pour remettre l’équipe de France sur les rails

Le dimanche 11 juin 2017 à 11:50 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’équipe de France a été surclassée par l’Afrique du Sud (37-14) ce samedi à Pretoria lors de son premier test-match face aux Boks. Si la prestation des Bleus a été relativement pauvre, Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport, ne s’inquiète pas pour la suite de la tournée.

Le XV de France a trois rencontres à disputer en ce mois de juin en Afrique du Sud. La première levée de cette tournée n’a guère été une réussite. A Pretoria, les Bleus ont lourdement chuté face aux Boks (37-14) et affiché un niveau de jeu relativement pauvre. Mais Denis Charvet ne s’inquiète pas pour les deux prochaines rencontres. Le membre de la Dream Team RMC Sport estime que les Bleus avaient besoin d’un temps d’adaptation à l’environnement et rappelle qu’ils recevront du renfort, notamment dans le pack, dès le prochain test-match samedi à Durban (17h).

« La première raison de cette défaite c’est le physique car c’est une équipe de France qui est arrivée émoussée en Afrique du Sud après avoir disputé une longue saison de Top 14. Après, il fallait s’acclimater au pays, puis on joue à 1 500 mètres d’altitude donc ce n’est pas évident. Je crois que ça a beaucoup joué sur les organismes. Il y a eu quelques carences et quelques lacunes individuellement, mais je suis confiant pour la suite. La charnière a été à l’image de l’équipe de France. A partir du moment où on n’est pas dominateur et que l’on n’avance pas devant, c’est un peu plus compliqué pour la charnière. Cela n’a pas été un match facile à négocier pour eux. En première période, les Springboks ont mis la main sur le ballon et ils ont dominé l’équipe de France physiquement et collectivement. On a vu une très belle équipe des Springboks en première mi-temps. Le petit Serin a amené sa vista et sa vitesse. Il a mis un peu plus de rythme dans le match en seconde mi-temps où l’équipe de France a fait une meilleure partie. Baptiste Serin a marqué des points, Vakatawa est revenu en grande forme internationale. Il reste encore deux matches à disputer désormais. L’équipe d’Afrique du Sud était annoncée faible mais elle n’est pas faible du tout. C’est une très belle équipe qui a su alterner le jeu à la main et le jeu au pied. Ils ont imposé leur défi physique. Pour le second test, on va avoir des joueurs comme Guirado et Taofifenua qui vont entrer et qui vont amener de l’expérience, de la masse physique. On va attendre beaucoup de ces joueurs-là. Le physique va être retravaillé ces jours-ci. Il va y avoir de la récupération afin de pouvoir lutter à armes égales. »

Publicité

5 Commentaires

  1. JompaVo 11 juin 2017 at 11h- Répondre

    Tao doit être titulaire ! Avec Vahamahina ( quand il sera de retour de blessure ) ça peut être monstrueux. Ledevedec n’a pas le niveau et Maestri n’en peut plus

  2. San Nari 11 juin 2017 at 12h- Répondre

    Maestri c’est le petit préféré du sélectionneur, donc il sera encore là malheureusement pendant un moment… Il est lent, fait rarement reculer son vis à vis sur les charges, il est maladroit avec les mains, il y a bien meilleur que lui au grattage dans les rucks… bref.

  3. Jacques 11 juin 2017 at 12h- Répondre

    Ouai sauf qu a part guirado y a jamais aucun toulonnais qui joue

  4. Don gaby 11 juin 2017 at 13h- Répondre

    Qu il content sur les clermontois que tout le RUGBY BADENT c est pas mieux .
    AZEMA MEILLEUR ENTRAÎNEUR
    ET NOUS LA LIGUE LES ARBITRES NOUS BAISENT
    ET C EST À TOULON DE REDRESSER L EDF ?
    BASTAREAU ? Demander aux clubs que tout l hexagone préfère

  5. dagobert71 11 juin 2017 at 15h- Répondre

    Très mauvaise analyse de Charvet . Il dit que les joueurs , qui ont joué hier , sont cramés et qu’il compte sur les Toulonnais pour redresser la barre dans le combat physique . Mr Charvet , dans le 8 de devant titulaire , 5 de ces joueurs jouent dans des clubs pas compétitifs cette saison (ni phases finales en CE ni en Top14) 2 des 3 restants sont des Toulousains sont en 1/4 de CE mais finissent 12eme de TOP14 . Seul Atonio avec une 1/2 de ChE et une 1/2 de TOP14 est dans un élan compétitif . Le temps de jeu des 8 titulaires est de moins de 11 000 minutes au total donc à peu près 1300 minutes en moyen pour ces joueurs cette saison . Vous noterez Mr Charvet qu’avec des temps de jeu comme ça , on peut pas dire qu’ils sont cramés . Et si vous attendez du renouveau avec le RCT c’est dans leur mental car ils sont habitués à jouer des matchs de haut niveau mais dans le temps de jeu , Romain Tao c’est 1622 minutes et Guirado c’est 2014 minutes pour info