Dépassement du Salary Cap : Le président de Clermont réagit !

Dépassement du Salary Cap : Le président de Clermont réagit !

15 février 2023 - 14:46

7 Commentaires

Publicité

Lundi, le Midi Olympique nous informait que le club de Clermont avait dépassé le Salary Cap de 300 000 euros lors de la saison 2021 / 2022.

Pour ce dépassement, le club Auvergnat va devoir payer une amende.

Les dirigeants de l’ASM sont d’ailleurs en contact avec le Salary Cap manager pour évoquer le sujet et trouver une conciliation.

Le club Auvergnat a notamment expliqué que ce dépassement du Salary Cap n’était pas une tricherie mais une conjoncture en raison de la chute brutale des internationaux Français dans le groupe Clermontois, quand on sait que la LNR accorde 180 000 euros de Salary Cap supplémentaire à un club pour chaque international Français.

En quelques mois seulement, Morgan Parra, Camille Lopez, Sébastien Vahaamahina, Arthur Iturria et d’autres ont quitté le groupe France et ne sont donc plus comptabilisés comme internationaux.

L’ASM ne compte plus qu’un seul international Français dans ses rangs : l’ailier Damian Penaud.

Le président de Clermont, Jean-Michel Guillon s’est confié via L’équipe. Extrait:

« Ce dépassement est notamment dû aux changements de règles (baisse du montant du salary-cap de 300 000 euros par an) et à la baisse brutale du nombre d’internationaux alors que le club est engagé contractuellement avec les joueurs sur plusieurs saisons. »

Dans la foulée, il annonce que le dépassement du Salary Cap a été revu à la baisse. Extrait:

« La somme du dépassement a été revisitée à la baisse, prévient d’emblée le président clermontois Jean-Michel Guillon, mais je ne peux pas vous la communiquer. »

Une chose est sûre : Clermont va devoir payer une amende. Et le montant de cette amende ne serait pas provisionné dans le budget de l’ASM.

Pour conclure, le président Clermontois a indiqué que les salaires de ses joueurs étaient trop élevés et qu’il a dû serrer la vis. Extrait:

« Nous avions des niveaux de salaire élevés par rapport à la moyenne des clubs français. Ça faisait partie de notre histoire. Tout ça nous amène à être plus sélectifs et à trouver les joueurs qui correspondent à nos besoins dans la contrainte du salary-cap. On doit gérer notre masse salariale de manière assez serrée. »

Raison pour laquelle l’ASM a décidé de libérer certains cadres dès la fin de la saison comme Arthur Iturria (Bayonne), Damian Penaud (Bordeaux-Bègles) ou encore Judicaël Cancoriet (La Rochelle).

Le premier impacté par cette baisse des salaire est le pilier Etienne Falgoux qui a dû faire un effort sur son salaire au moment de prolonger son bail avec l’ASM.

Publicité

7 Commentaires

  1. qmjd 15 février 2023 à 16h- Répondre

    Il me semble que certaines choses étaient prévisibles comme les non-sélections de Parra Lopez et Vaha qui ne sont plus appelés depuis quelques années.

    • ASMCA31 16 février 2023 à 09h- Répondre

      Il était plus compliqué de prévoir qu’aucun joueur ne serait appelé par la suite.

    • Rémy63 16 février 2023 à 17h- Répondre

      C’était prévisible et c’est d’ailleurs pour ça que Lhermet a été viré par Azéma et De Cromières alors que Lhermet avait bien identifié qu’en resignant tous les internationaux du titre 2017 avec à échéance 2022 et 2023 (Fofana, Lapandry, Cancoriet, Iturria, Penaud, Vahaamahina, Lopez, Parra), ça allait poser des problèmes sportivement et économiquement… On continue à payer la « dette » de la mauvaise gestion passée.

  2. MaaS83 15 février 2023 à 16h- Répondre

    Des joueurs français surpayés car ils sont jiffs mais ne valent pas un cachou. Voilà le problème. Que Dupont soit bien payé est une chose, mais la plupart sont beaucoup trop haut. Aujourd’hui tu peux avoir un joueurs correct français au même prix qu’un Botha à l’époque, il y a un petit soucis messieurs!

  3. Cissé 15 février 2023 à 17h- Répondre

    Vaha derniere coupe du monde parra et Lopez une éternité il nous prend pour des jambons le prez et des sorties d’argent non prévues tu devrais te méfier des Prudhons dans l’affaire Azema

  4. Bastatrogros 15 février 2023 à 18h- Répondre

    Parra prolonge à Clermont en 2018 et jouait encore en edf jusqu’en 2019 ( dernier match contre l’Angleterre)
    Lopez prolonge à Clermont en juillet 2019 et jouait encore la cdm 2019 …
    Lapandry jouait encore et comptait encore dans le sc la saison dernière.

    Tu veux d’autres exemples ou la prochaine fois tu vas plutôt chercher par toi même avant de raconter n’importe quoi ??

    Cependant, j’ai beau être clermontois , j’estime que si il y a eu dépassement ( même si ce n’est pas intentionnel) , Clermont doit payer un amende

  5. DUMAS 15 février 2023 à 19h- Répondre

    Bravo Bastatrogros de remettre à leur vraie place nombre de donneurs de leçon. Il me semble, sans être un observateur assidu, que Mrs De Cromières et Azema ont laissé un champ de ruines au staff actuel, qui est en train d’apurer la dette.Ceci peut prendre du temps avant de retrouver des temps à nouveau glorieux. Concernant Azema, je pense que M. Guillon parait en avoir gros sur la « patate », notamment en ne laissant pas filer le contentieux entre le club et son ancien entraineur/manager/directeur technique/recruteur/…