Dernier du Top 14, l’Aviron Bayonnais a la tête sous l’eau

Dernier du Top 14, l’Aviron Bayonnais a la tête sous l’eau

29 janvier 2012 - 10:27

Publicité

Depuis hier en fin d’après-midi, l’Aviron Bayonnais est dernier du Top 14. Une situation inédite cette saison, mais finalement inéluctable. « On s’y attendait », grimace l’ouvreur Benjamin Boyet. La lourde défaite concédée hier à Mayol, combinée aux victoires de Brive et Lyon, et au point de bonus défensif du BO à Castres ont plongé Bayonne dans une situation très inconfortable. A dix journées de la fin du championnat, l’Aviron est plus que jamais en danger. « C’est alarmant », concède le capitaine Marc Baget, après avoir lâché un énorme soupir. Bayonne n’a plus goûté à la victoire depuis le 25 novembre dernier et six matches, c’était contre Lyon à Dauger (20-15).

Alarmant, sans doute, parce que la Pro D2 n’a jamais semblé aussi proche. Mais paradoxalement, la rencontre d’hier n’est pas la plus mauvaise qu’ont livrée les joueurs du duo Faugeron – Avril. « Le score ne reflète pas la réalité du match », reconnaît même Sir Jonny Wilkinson, bourreau au pied des Bayonnais hier avec 25 points.

C’est en fait le carton rouge reçu par Yoann Huget à la 28e minute qui scelle le sort du match. Bien sûr, le RCT menait 12-3 à cet instant, mais les Basques répondaient présents. M. Cloute, l’arbitre de la rencontre, a fait virer le retour de l’ailier international du rêve au cauchemar. Pour un coup qu’il n’a jamais donné, à Benjamin Lapeyre. Peu avant la demi-heure de jeu, les esprits s’échauffent, quelques coups fusent. « On échange des mots », explique Huget qui mime un coup de tête. Sans toucher l’ailier toulonnais. Ce que reconnaîtra ensuite Sébastien Cloute, après la diffusion du ralenti de l’action sur l’écran géant du stade. Mais le mal est fait. Huget a le moral en berne. « Je me suis excusé auprès de mes partenaires. Je me sens coupable ». Il plaide un geste « de nervosité ». « Après quatre mois sans compétition, j’ai exprimé ma frustration. »

Un fait de jeu déterminant puisque Bayonne, logiquement finira par craquer. Fataliste, l’entraîneur Didier Faugeron, qui s’est bien gardé de commenter la décision, soupire : « Quand on se retrouve à 14 contre 15, la messe est dite ».

Car avant l’expulsion de son international, l’Aviron était effectivement dans le coup. Malgré une indiscipline abominable (onze pénalités en première mi-temps), et une maladresse parfois affligeante (neuf en-avant sur cette même période), les Bayonnais s’accrochent comme ils peuvent. Ils sont même dominateurs en mêlée fermée. Par deux fois le pack ciel et blanc gagne une introduction varoise. Et puis Wilkinson est moins tranchant dans le jeu, la faute au mur basque dressé devant les vagues rouge et noire. « Bayonne a très bien défendu, en ne laissant que peu d’espaces », se justifie-t-il.

L’essai de l’espoir

L’entame de deuxième période est plus équilibrée, tant en terme de possession que d’occupation. Jusqu’à ce qu’Armitage ouvre le compteur essais des Provençaux. Le flanker anglais est parfaitement servi par Tillous-Bordes d’une longue passe sautée et déboule sur l’aile ou Yoann Huget aurait dû se trouver. « C’est une faute bête de ne pas avoir défendu petit côté », reconnaît Benjamin Boyet.

Lequel, juste après l’heure de jeu, va remettre l’Aviron dans le match. Son essai, à la 61e, ramène les Basques à 5 points du bonus défensif (22-10). Toutefois sur le renvoi, Geffroy Messina profite à son tour de l’absence de Yoann Huget sur l’aile gauche pour anéantir aussitôt les espoirs revenus un instant plus tôt.

Dès lors, la machine toulonnaise va dérouler. Malgré une évidente et énorme volonté de ne pas sombrer, les Bayonnais, finalement impuissants, ne peuvent que constater les dégâts. « On ne peut pas dire que mon équipe ait baissé les bras. Les joueurs ont eu le comportement que j’attendais », admet Didier Faugeron. Au moins est-il, un tout petit peu, rassuré sur la manière. Un bon début, sans doute, mais maintenant, il va falloir concrétiser les bonnes intentions par une victoire dans deux semaines face à Paris. « Le tournant de la saison », selon Boyet.

Sud Ouest

Publicité

  1. Legrenoblois 29 janvier 2012 at 11h

    Quel sentiment de honte quand la quasi-totalité du public s'est mis à chanter "et ils sont ou les bayonnais!!!

    À t'on déjà été reçu comme ça chez eux?

    À bayonne avec qui nous aimons tant faire la fête!!!!

  2. Passionnercete 29 janvier 2012 at 11h

    Je te suis Legrenoblois! J'aime déjà pas habituellement ce chant de footeux , mais adresse à des Bayonnais c'est pire!

    Et que dire de la bande de cons qui a scandé "Bayonnais encule" pourtant lancé depuis Bonnus B ou siège les plus anciens….

    Heureusement que nos amis Bayonnais installes en bas de tribune ont beaucoup d'humour et on invite ceux ci à descendre pour exécuter!

    Les vaillants cons sont restés assis!…..

  3. danyc83 29 janvier 2012 at 11h

    Tout à fait d'accord avec vous. J'avais honte de la réaction du public qui a chanté "et ils sont où les bayonnais"…. j'avais mal pour cette équipe et pour la poignée de supporters présents à MAYOL. Ce n'est pas cool. Qu'on montre notre joie lorsque le RCT gagne des match c'est normal, mais qu'on se montre aussi c… en plus envers une équipe qui est dans la tourmente et la souffrance, PAS D'ACCORD et je peux vous dire qu'en Finale je n'étais pas la seule à le penser.

  4. Calyo 29 janvier 2012 at 12h

    De plus, je suis certain que ce sont ceux qui chantent à Mayol qui s'offusquent le plus des "ils sont où les toulonnais" entendus sur d'autres stades de France ….

    Un genre de schizophrénie du supporter sans doute …

  5. Clark 29 janvier 2012 at 13h

    A en croire Sud-Ouest, les essais de Rooney et Armitage étaient dus à l'absence de Johann Huget qui n'était pas là pour défendre!! Je signale à ce journaliste que l'un est allé à dame côté Bonnus, l'autre, face à Lafontan. Du fait de son exclusion, qui, même s'il n'a pas réussi à fracasser Benji était largement méritée, Huget, par la grâce de ce journal, est devenu l'homme du match 👿 !! Un seul être vous manque et tout est dépeuplé !! 😛

  6. lio79 29 janvier 2012 at 13h

    Je vous rejoins également. j'étais en tribune finale et des soi-disant supporters insultaient les Bayonnais (bayonne enculé, bayonne en Pro D2). Au match aller, j'étais à Bayonne. Nous avons été très bien accueillis, pas une insulte, et nous avons même terminé la soirée à faire la fête dans un bar. super souvenir!! Qu'est ce qu'ils doivent penser quand ils viennent à Mayol? j'ai honte!!!

  7. patrick 29 janvier 2012 at 14h

    Oui le Grenoiblois on a été reçu comme ça en décembre 2010 et même PSA et SUTTA se sont fait traiter d’enculé par le peuple de Bayonne ,nous avons même été agressé par quelques supporters dans lez tribunes . Alors avant de dire des conneries tu ferais mieux de te renseigner. Et hier je n'ai pas du tout eu HONTE . Merci

  8. Laurent C 29 janvier 2012 at 15h

    Autant j'avoue que ces chants me déplaisent particulièrement, autant il ne faut pas oublier qu'à bayonne on a été charrié de même. Donc des idiots il y en a partout pas que chez nous. C'est l'humain qui est comme ça malheureusement, la testostérone en berne il agit parfois malencontreusement, hélas. Mais pas que chez nous… on est reçu bien plus mal souvent…

  9. souslagrotte 29 janvier 2012 at 18h

    Quand on clame que l'arbitrage n'est pas bon en France, illustration ici avec l'exclusion d'Huget, que je trouve très sévère.

    Manque de discernement de l'arbitre.

  10. Kiki64 29 janvier 2012 at 20h

    Encore un arbitrage dur envers les Bayonnais .le premier au match contre Biarritz ou on refuse un essai ( l arbitre ayant lui même avoue que la sanction était dure) et maintenant un carton rouge non mérite. merci au président de Toulon de gueuler après les arbitres , c est payant . aura t il l honnêteté de réitérer ses paroles en faveur de bayonne . et où sont ils les toulonnais qui prétendaient que l arbitre allait nous favoriser ? Tout faux et je suis triste pour nos joueurs qui ne méritaient ni le score ni visiblement les insultes qui ont fuses . Très regrettable surtout que lorsque les toulonnais étaient venus nous avons passe de bons moments ensemble

  11. papy jacquot 30 janvier 2012 at 00h

    Je regrette autant que vous l'attitude certains supporters, mais juste une observation au sujet du geste du carton rouge d'Huget, il fait bien le geste du coup de tête, coup de tête qui n'attend pas son but, donc il y a intention, donc il fallait que Benji est le visage en sang ou le nez explosé pour qu'il y ait faute, la je diverge de votre analyse.

  12. Kiki64 30 janvier 2012 at 21h

    Oui nous divergeons car Bastareaud lui a réellement porte ses coups et : carton jaune ,par contre Huget n avait visiblement l intention de le faire ( ou alors il est vraiment très maladroit à une si petite distance de l adversaire ) même le commentaire ci dessus le précise et l arbitre à reconnu son erreur .alors soit 2 cartons rouges soit 2 jaunes mais en aucun cas une telle différence .Quoiqu il en soit c est trop tard et nous ne saurons jamais le score réel à égalité de chance ,sans pour autant prétendre que Bayonne ❓ aurait gagné

Comments are closed.