« Des amateurs », « Une purge sans nom » : Le coup de gueule monumental contre le niveau de Gloucester face à Toulon
« Des amateurs », « Une purge sans nom » : Le coup de gueule monumental contre le niveau de Gloucester face à Toulon
Le dimanche 18 janvier 2026 à 0:52 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Si vous cherchiez du grand rugby samedi soir, il fallait impérativement changer de chaîne.
Malgré la victoire bonifiée du RC Toulon en Angleterre (14-31), la prestation globale a frisé le néant. Entre un RCT brouillon et une équipe de Gloucester au niveau affligeant, ce match restera comme l’un des pires de la saison européenne. Une purge qui pose question sur le niveau réel de la compétition.
Tout avait pourtant bien commencé. Avec deux essais éclairs de leurs ailiers, les Varois semblaient partis pour une démonstration. Mais au lieu d’enfoncer le clou, les hommes de Pierre Mignoni se sont littéralement arrêtés de jouer.
Englués dans la médiocrité de leur adversaire, les Toulonnais ont affiché une mentalité bien loin des standards d’un prétendant au titre, laissant une équipe de Gloucester moribonde revenir dans la partie par pur manque d’exigence.
C’est Le Figaro qui tire un constat terrible de cette rencontre de Champions Cup entre Gloucester et Toulon. Extrait:
« Pour voir du rugby, il fallait mieux être sur une autre chaîne. Les Varois, bien au-dessus de leur adversaire du jour, auraient dû plier le match dès le premier acte. Au lieu de perdurer sur leur lancée après les essais coup sur coup de leurs ailiers, les joueurs de la Rade se sont reposés sur leurs lauriers (endormis même), jusqu’à voir Gloucester, d’un niveau de jeu affligeant, relancer la partie. Le RCT n’a vraiment pas affiché une mentalité de champion, s’engluant même dans la médiocrité adverse. Un des pires matches de la saison pour sûr. Absolument rien n’est à retenir de ce match. »
Le quotidien pointe plus réellement du doigt le niveau de jeu de l’équipe Anglaise.
Les journalistes du Figaro évoquent un niveau de jeu proche de l’amateurisme. Extrait:
« C’est à se demander comment cette équipe peut évoluer en Champions Cup. Face à un RCT qui n’a quasiment rien proposé, les Cherry and Whites ressemblaient plus à des amateurs qu’autre chose… c’est dire. Beaucoup trop d’équipes dans cette compétition n’ont tout simplement pas le niveau et faussent plusieurs matches de poules. Vivement les huitièmes, voire les quarts, que le rugby reprenne ses droits. »
Vous l’avez compris, le journal national n’a pas du tout apprécié ce match Européen entre Gloucester et le Rugby Club Toulonnais.
Publicité
5 Commentaires

C est exactement ce qu je voulais écrire la faiblesse de glouester
Laborieux le RCT avec des fautes de débutants qui coûte de spenaalites
Pénalités ,sinclers Mercer et bien s autres le RCT aurait dû mettre 40 points
C’est facile de critiquer quand ont est pas sur le terrain c’est tout ce que j’ai à dire
Moi je prends