Des phases finales à huis-clos pour le Top 14 ? Certains présidents ont déjà tranché !

Des phases finales à huis-clos pour le Top 14 ? Certains présidents ont déjà tranché !

Le mardi 14 avril 2020 à 9:15 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le président de la République, Emmanuel Macron a officialisé le prolongement du confinement jusqu’au lundi 11 mai prochain.

Désormais, les présidents du Top 14 vont pouvoir travailler sur une date précise de reprise des entraînements et donc des matches.

Mais certains présidents ont d’ores et déjà annoncé à RMC Sport que la fin de saison était plus que compromise puisque les huis-clos seront tenus au moins jusqu’au 15 juillet. Une chose est sûre : le championnat ne pourra pas se jouer complètement.

Alors quelle décision prendre ? Rejouer à huis-clos ou bien acter l’annulation du championnat ? Une réunion est programmée ce mercredi soir entre les présidents de Top 14 et de Pro D2 pour avancer sur le sujet.

De son côté, la Ligue Nationale de Rugby va prochainement s’entretenir avec le Ministère des Sports pour avoir davantage de précisions concernant le déconfinement progressif et la reprise des compétitions.

Si le Top 14 venait à reprendre sous forme de play-off, la LNR s’assurerait de recevoir le dernier virement de Canal + concernant les droits télé.

Mais pour le président du LOU Rugby, Yann Roubert, jouer les matches à huis-clos n’est pas une bonne option. Il s’est confié pour RMC Sport. Extrait:

« Cela semble en effet condamner notre fin de saison car des phases finales n’auraient évidemment pas la même saveur sans les supporters. Il faudra voir si on arrive à recaler des phases finales plus tard dans l’été avant le début de la saison 2020-21 pour tout de même finir cette saison, si particulière et forcément incomplète, et ainsi avoir un champion 2020 et la fête de ses supporters qui va avec. »

Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti est du même avis.

Sous couvert d’anonymat, plusieurs autres présidents du Top 14 ont annoncé la couleur. Extrait:

« Jouer des phases finales sans public, c’est inconcevable. »

Publicité

4 Commentaires

  1. RAPIDO 14 avril 2020 at 09h- Répondre

    gl event depuis le début de l’épidémie a vu son action divisée par deux …pm avait raison de s’excuser auprès des actionnaires de cette société pour ne pas subir des décisions défavorables …pas de dividendes pour 2020 et réductions des investissements cette année …le sportif devient non essentiel
    ce n’est certainement pas le seul club pro de rugby qui va subir pour encore plusieurs mois les conséquences de cette épidémie ..la dgnac va avoir a prendre des décisions hors normes sinon son existence comme celle de la lnr deviendra hypothétiques

  2. HL1315 14 avril 2020 at 10h- Répondre

    « De son côté, la Ligue Nationale de Rugby va prochainement s’entretenir avec le Ministère des Sports pour avoir davantage de précisions concernant le déconfinement progressif et la reprise des compétitions »

    La FFR, elle sert à quoi ?
    Le problème est connu. Pas de mise en danger des travailleurs et pas de risque de subir une nouvelle vague avant que les services de santé n’aient retrouvé de « l’oxygène »

    A la LNR et a la FFR de proposer un plan d’action béton, un plan de prévention le plus exhaustif possible. Le Ministère a 25 fédérations à gérer, elle ne va donner que des principes généraux et tirer un parapluie le plus large possible.

  3. MICHEL Fery 14 avril 2020 at 15h- Répondre

    Mais , c’est bien sur *Messieurs les Présidents* !.. Mieux vaut même , ne rien jouer du tout . Sauf que si le huit-clos venait soudainement à être levé par je ne sais qui ou quoi , ( ce que je doute fort aussi ) , vous seriez bien loin d’avoir votre totalité de spectateurs escomptés de votre part , pour pouvoir remonter en attendant qu’un très léger coup votre trésorerie . C’tout !.. M’étonnerait très fort que vous puissiez même encore dans ces dates sans doute bien ensoleillées , voir jouer à guichet fermé !.. ;-)) Qu’avec le rêve !..

  4. Oursblanc 14 avril 2020 at 16h- Répondre

    Les instances du Rugby sont grotesques et irresponsables.
    Pas de rassemblements jusqu’au 15 juillet au minimum, mais non s’ils le pouvaient, ils feraient jouer les matchs en terre Adelie.

    Ça suffit , cet entêtement surréaliste