Des restrictions à venir pour le quota JIFF ?
Des restrictions à venir pour le quota JIFF ?
Le vendredi 15 mars 2013 à 9:35 par David Demri
Publicité
Réuni ce 13 mars à Paris en comité directeur, le syndicat Provale a publié un communiqué dans lequel il propose, entre autres, une redéfinition du dispositif des JIFF. Provale préconise ainsi une nouvelle façon de rendre compte de leur présence.
Voici l’extrait du communiqué: « Le Comité Directeur de PROVALE a décidé de proposer d’aménager le dispositif des JIFF de la manière suivante :
– comptabilisation des Joueurs Issus des Filières de Formation sur les feuilles de match et non plus dans les effectifs professionnels.
– qu’un joueur puisse être considéré comme JIFF lorsqu’il a passé au moins 3 saisons dans un centre de formation avant l’âge de 21 ans et non plus 23 ans. »
Source: rugbyrama.fr
Publicité
Comments are closed.
Le comité directeur de Provale a délibéré durant sa réunion annuelle que, pour justifier le versement de ses cotisations, il fallait faire un communiqué de presse inutile, et planifier une réunion syndicale au bistrot « Chez Dédé », en face du siège de la LNR.
Bon bah si ça passe, on va bien rire!
on va se retrouver avec un niveau de pro D2 (toutes les équipes), et Toulouse pourra de nouveau gagner les championnats tous les ans!
Ah! Voilà des propositions qui vont dans le bon sens!! Les deux me paraissent intelligentes, et pourraient éviter le stockage de JIFF style le pilier de ProD2 qu’on aurait engagé (je me rappelle plus son nom, désolé…) juste pour faire le nombre. Ramener l’âge à 21 ans pourrait contribuer à éviter ce que fait Clermont avec sa filière fidjienne, car ça impliquerait de détecter les joueurs à 16-17 ans, ça fait court… J’aime bien!
cet article il est pour toi eric =)
Provale faut qu’ils arretent la pignole, ça ce ferra jamais car canal est diffuseur du top14 et préfère voir des Botha, Wilko, Giteau, McAllister et toute la clique plutot que de voir les Dupont évoluer sur le terrain, ça serrait mauvais pour l’audimat et les abonnements.
encore une fois le problème du jiff n est pas attaqué où il faut!
tu pourra toujours dans ce dispositif aligner 15 JIFF DONT AUCUN NE serait en mesure de jouer pour la france…
et à côté de ça tu pourrai toujours avoir dans ta feuille de match des joueurs pouvant ou ayant joué pour la france mais n étant pas jiff…le soucis est le même sauf que avec cette procédure il faudra avoir forcément un grand minimum de hors jiff si non ta feuille de match aura du mal à être bonne dans le quota!
je le répète,même si c est vrai ça ne sert à rien que je le dise vu que ma parole n a aucun poids…
mais bon tant pis….
la meilleur solution est l aligner sur une feuille de match un quota à définir non pas de jiff mais de joueurs sélectionnable en équipe de france…CE QUI me semble logique vu que c est ça le but réel du jiff!
dans mon exemple un classenn serait dans ce quota alors qu il n est pas dans celui du jiff,mais il porte le maillot bleu!!!
💡 😉
Puis le problème des JIFF serait réellement logique si on supprime la règle qui autorise un joueur étranger à jouer pour la France si il a passé X temps licencié en France (me souvient plus de la durée).
Règle qui personnellement me choque, car le joueur peut jouer pour la France, alors qu’il n’a pas obligatoirement la nationalité française. (je crois pas me tromper là dessus)
Donc bon, pourquoi continuer à l’appeler équipe de france… si c’est pour jouer avec des étrangers.
oui, 😉
en même temps l autre jours j entends simon président de proval dire une absurdité confondant le jiff avec le sélectionnable!!!!
et laporte comme un con qui dit oui oui…
POUR SIMON ON A fait en france avec le jiff une protection de nos jeunes issue de la formation stoppant l afflue d étrangers…
mais c est faux! puis ce qu on peut être jiff et jouer pour un pays étranger.
on en a 4 chez nous comme ça…jiff mais représentant l angleterre et la géorgie…super,on avance bien avec ce règlement de merde!
Ca sert à rien tout ce foin. Il suffit de laisser les clubs faire comme ils veulent et on sanctionne d’un point par match les équipes qui ne respectent pas le quota Jiff proposé et puis c’est tout ! Comme ça on peut voir des stars et gagner un match mais n’avoir que trois ou quatre points (si bonus)
Moi, je trouve tout simplement ces quotas débile!!! C’est juste très con!!! C’est quoi le but??? Que l’EDF joue mieux??? On voit le résultat… De détruire la valeur du championnat??? Ca c’est possible, su tu dit à TOULON TOULOUSE ou CLERMONT de garder seulement la moitié de ses star étrangères tu tus le championnat… Complètement nul!!!
On prend les choses complètement à l’envers!!! Quand, un français (ou un sélectionnable…) n’arrive pas à prendre la place d’un international étranger, bin c’est qu’il est pas au niveau de celui-ci! Et donc, si on veut être champion du monde, pas au niveau de l’EDF!!!
Exemple type: Toulon a la 3eme ligne la plus Capé niveau international de France avec Anglais, AFS, Argentin, NZ etc… Et pourtant GUNTHER se fait une place au milieu de tout cela!!! Et peut être même qu’il est devenu meilleur à leurs contacts et avec cette concurrence!!! Pareil pour ORIOLI ou MARTIN!!! Et pareil pour BUTTIN FOFANA à Clermont encore MAESTRI à Toulouse…
Donc, je voit pas en quoi c’est gênant d’avoir de grand joueur dans nôtre championnat!!!
exact cette règle est à revoir aussi,moi je suis pas contre un joueur de talent qui n est pas reconnu chez lui car trop de gros joueurs ou que sont pays est minime dans la planète rugby (belgique par exemple avec debaty) qu on puisse les sélectionner si le sélectionneur juge qu ils peuvent faire du bien à l équipe de france mais il lui faut absolument la nationalité française! ça me semble évident.
tu as raison sur le fond évidement!
et il n est pas question dans mon idée de supprimer les stars mondial…
mais sur la forme tu sais bien comment ça se passe…oui les étrangers de toulon sont meilleurs que beaucoup de français mais certains clubs moins riche pourront prendre des étrangers moyens qui sont pas vraiment meilleur que nos jeunes français et se retrouveraient barré inutilement…
REGARDE par exemple avec psa rooney aurait barré martin!
là on à l exemple d un étrangers de classe moyenne qui aurait barré l éclosion d un jeune joueur français…
je pense sérieusement qu il faut raisonné en « sélectionnable »…
avec un quota permettant aux stars étrangères d avoir leurs place en top 14!
on peut par exemple avoir du 35% de sélectionnable par feuille de matchs…ça fait en arrondissant du 8/23! il reste pas mal de place pour des étrangers…
et avec ce quota tu as 14×8=112 JOUEURS au minimums tous les week-end qui sont supposé pouvoir représenter la france… c est correct pour en dénicher 30!!
Pourquoi pas ? si ça passait, je en suis pas inquiet pour le RCT, car le RCT fait jouer ses JIFF. On n’en compte jamais moins de 10 sur nos feuilles de matchs et la semaine passée, face à Biarritz, nous avions 14 JIFF/23. Il y a 2 ou 3 ans, cela m’aurait inquiété. Plus maintenant.
le sort de l’EDF dépend beaucoup plus des calendriers (qui doivent être plus légers) et le fait de licensier à 100% les joueurs comme les Allblacks. Basta.. on voit les joueurs complétement cramés et cuits en EDF.
Le JIFF actuel est correct je trouve.
L’idée de la feuille de match me rappelle le Japon qui autorise que 2 étrangers dans le XV de départ.
Tout dépend du quota qui est envisagé…UN 2 sur 23 COMME AU JAPON ou un éventuel 10 sur 23 ce n est pas pareil!
mais ça reste idiot…moi si j aligne une équipe avec: D.armitage,vaka,vulivuli,vakatawa,s.armitage,bardy,maka,mikautadzé,chilachava,kakovin,jjenti,bustos…j arrive à 12 JIFF !!
je dépasse les 50% d une feuille de match…mais ça apporte quoi au xv de france ?… aucun n est sélectionnable français!!!!
il est là le soucis!
faut pas faire n importe quoi…
pour ta bonne information la filiere fidjienne de clermond est déjà organiser pour recuperer les meilleurs jeunes fidjien, car il ont un partenariat avec l’académie fidjienne qui forme l’elite des jeunes et certain d’entre eux aurait déjà une licence clermontoise donc cela démontre que le système peut être détourné même si tu baisse l’age de référence
après moi ça me dérange pas que l’equipe de france integre des joueurs d’origine étrangere à la condition qu’il prenne la nationalité française
les Black eux ont moins de scrupule à faire jouer des samoans ou tongien sous leur tunique même si beaucoup d’entre eux ont immigré en NZ
Les anglais le font aussi regarder un peu l’origine de tous leur joueur qui compose leur 15 actuel vous y trouverer du Samoan, du NZ, du sdf,…
les gallois et ecossais aussi
PROVALE C’EST NORMAL ROULE POUR SA PAROISSE !LE PROBLEME C’EST AVEC CES MESURES ON VA NIVELER LE TOP14 vers le bas , diminuer les recettes ,en rendant le tOP 14 moins interessant auprés des diffuseurs , et moins attractif, pour les étrangers; le probleme des jeunes et de la formation,est d’instituer,deja des championnats espoir ,reichel et crabos qui tienent la route !quand on voit le nombre de rencontres disproportionnées ,chez les jeunes ,on a tout compris !
C’EST EXACTEMENT CA!!! ILS VEULENT UN RUGBY DU PAUVRE AVEC UN NIVEAU A LA BAISSE…
je vais bientôt passer mon agrégation de Rugby et je pourrais ,peut-être alors ,donner mon avis !
La fameuse filière fidjienne clermontoise …
Nalaga n’est pas Jiff, reste Nakaitaci.
Toulon doit être plus proche de Marseille que ce qu’il me semblait. Une filière de 1 c’est impressionnant
😀
Y’a probablement plus de géorgien Jiff que de Fidjiens … Pas pour rien que Mas joue 80 min à chaque match de l’EDF…
c simple pour faire court on enlève toute les stars étrangeres des clubs qu’on remplace par des jeunes français en devenir style marienval et tu obtiens un championnat de niveau merdique !!!!!!
C aussi simple que ça moi j’aime voir des stars sur le terrain et je le revendique, moi j’aime réver et perso voir des botha des giteau des armitage affronter des morne steyn des sexton chaque semaine c juste époustoufflant , déja qu’au foot on a un championnat de france qui frise le ridicule avec que des inconnus sauf le psg cette année seulement donc bon. Moi perso si c pour attendre 10 ans qu’un mec développe son potentiel ou qu’il reste un éternel espoir moi en tant qu’afficionados et spectateur ca ne m’interesse pas aprés c mon idée !!!!!!!
T’as pas l’impression d’être un peu excessif?? Il est pas question de virer toutes les stars, simplement de garantir qu’il y ait quelques JIFF sur la feuille de match, tu trouves ça débile..? Si on ne le fait pas, on risque effectivement d’attendre longtemps que les mecs se développent, car plutôt que prendre le risque de les faire jouer, les clubs les remplaceront par des « stars » étrangères. Excuse-moi, mais on voit bien la connerie du système JIFF actuel quand le RCT recrute Felsina pour l’an prochain. Tant qu’à prendre des JIFF, autant qu’on oblige à ce qu’il joue…
Pour terminer, juste un mot pour ceux qui voudraient remplacer le mot JIFF par « sélectionnable » : l’Europe interdit de discriminer par une nationalité, c’est une connerie mais c’est comme ça. Les JIFF obligent simplement à former les joueurs en France, on ne peut pas faire plus discriminatoire sur la nationalité car ce serait rejeté par Bruxelles.
putain mais faut tout le temps que vous aggraviez les choses à l extrême!!
pour l instant et même si je suis contre; le quota éventuel n est même pas donné que vous voyez déjà une feuille de match avec deux ou trois hors jiff!!!
cool les gars…le nombre maxi devrait tourner à 40%
ce qui donne à l arrondie 9 joueurs jiff sur une feuille de match! donc 14 HORS JIFF!!! C EST pas suffisant? on parle pas de jouer avec marienval et compagnie?
MAIS faut ce dire aussi autre chose dans les hors jiff on a eu aussi des tonga’leota,tawaké,rokobaro….
désolé mais c est qui eux ? FAUT PAS TOUJOURS TAPER SUR LES JIFF moyens qu on a eu…
alors avant tous,attendons de savoir si cette mesure passe et ensuite à combien sera fixer le nombre de jiff par feuille de match!
garoufet je veux bien etre de ton avis mais un club n’a pas a être tributaire de la ligue c une entreprise et c pas la ligue qui verse les salaires a la fin du mois mieux il nous empute des joueurs et nous les font revenir carbo et pour moi c le club avant tout .
l’equipe de france c au second plan car la coupe du monde n’est que tous les 4 ans pour une poignée de matchs seulement et le 6 nations moi ca ne me fait vraiment pas vibrer car aucune de ces nations ne vaut les nations du sud meme pas en rêve !!!!
Si par exemple je prend notre club gunther joue trés régulierement et demontre chaque semaine qu’il a un niveau potentielement international car quand on s’impose dans une 3eme ligne avec van niekerk, lobbe, masoe,armitage c que le nivo il l’a. Il aurait du etre essayé pendant le tournoi surtout quand on voit les grandes performances de l’equipe de france !!! Mais au lieu de ça gunther a été appelé 3 fois pour autant de non sélection idem martin joue régulierement donc voila qu’on ne dise pas aprés ouf il faut rendre plus dure le jiff car il n’y a aucun joueur francais selectionnable c faut et camille lopez par exemple ou wisniewski pour ne citer qu’eux et chavancy qui est monstrueux depuis 2 ans maintenant mais non on prend fickou qui a fait 2 matchs correctes dans l’année et parcequ’il joue a toulouse et surtout qu’on la surmédiatisé on le prend lui!!!!! donc c un fau débat des jeunes français qui jouent régulierement il y en a partout mais comme c bordeaux begles ou parceque ce n’est pas un produit estampillé toulouse ils ne sont pas sélectionnables !!!! On devrait créer la TFU ( toulouse federation union ) et le tour serait joué.
A un moment donné c au selectionneur de ne plus etre frileux et d’oser comme lancaster qui a lancé farel 19 ans, robshaw et d’autres plutot que d’appeler gunther 3 fois pour le prendre pour un con d’ailleurs peut de temps aprés il était souvent sur le banc ou il jouait pas bien ( il devait traumatisé surement parceque quand meme etre appelé 3fois ca fout les boules quoi !!!).
Des jeunes qui jouent il y en a partout sur les pelouses du top 14 mais encore faut il les essayer et non pas vouloir repenser a bonnaire 36 ans ou a servat 35 ans ou encore classens sud africain au profit de gunther français quel beau message envoyé la à la formation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi j’ai une question pour Saint-André et Provale :
Claassen, il est JIFF ?
heu! désolé! ne le prend pas mal mais tu dis un truc complètement faux!!!!
le mot sélectionnable n a rien de discriminatoire…je sais pas où tu vas chercher un truc pareil!
la preuve en est qu un classenn ou un debaty ne sont pas français l un n est même pas europeen est pourtant sont autorisé à jouer en équipe de france donc elle est où la discrimination?
SEUL LE QUOTA DE JOUEURS français ou europens auraient eu un langage discriminant…PAS LE MOT sélectionnable.
DANS le même cas en hcup aucun quota ne devrait y figurer ce serait discriminant…pourtant il le font avec les joueurs australiens,nz et argentins qui font office d un quota maximum de 2 par feuille de match!
c est pas discriminatoire ça alors?
Là,je suis parfaitement d accord avec toi…on peu inventer n importe quel règle si le sélectionneur ne veut lancer aucun bon jeune et préfère à ça faire confiance à un sudaf ou un gars de 36 ans…on y arrivera jamais!
mais attention toute fois si on y instaure pas un minimum de règles y aurait-il eu la possibilité de voir sur nos stades des très bons jeunes jouer?
ON N EN SAIT RIEN du tout!
avec un laporte oui
mais avec des psa non…alors que c est lui qui fait la morale maintenant.