Didier Codorniou: « Aligner Bastareaud au centre est l’antithèse du rugby qu’il faut pratiquer »

Didier Codorniou: « Aligner Bastareaud au centre est l’antithèse du rugby qu’il faut pratiquer »

17 mars 2015 - 14:09

58 Commentaires

Publicité

L’ancien trois-quarts centre international Français Didier Codorniou a évoqué le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud.

Selon lui, le joueur Varois ne devrait pas être aligné au centre de l’attaque du XV de France. Pour lui, son jeu est devenu trop prévisible et lorsqu’il tente de crocheter, il glisse. Extrait:

« Pour moi, quand la France fait rentrer Bastareaud en fin de match, son jeu devient alors trop prévisible. On est dans la recherche de la pénétration systématique. Il marque, OK ; mais quand il tente un cadrage-débordement, il glisse… Personnellement, aligner Bastareaud au centre est l’antithèse du rugby qu’il faut pratiquer. Je vais passer pour un romantique mais je persiste. J’irai au bout de l’idée en alignant aussi avec la paire Mermoz-Fickou, Plisson
à l’ouverture. Quand le Parisien est apparu sur la pelouse, il a amené une réelle impulsion aux attaques françaises. Ce trio possède un vrai potentiel sur le papier que je veux voir à l’oeuvre à Twickenham. »

Voilà qui devrait faire plaisir au principal intéressé…

Propos recueillis par le Midi Olympique.

Publicité

58 Commentaires

  1. Jeje83 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Mouais! C est vrai qu a Toulon on est tellement prévisible quand basta joue qu on se fais défoncer a chaque match!
    Le problème c est que le RCT sait se servir de Basta et créer de l incertitude autour de lui car il phagocyte les défenses! Mais PSA et l EDF ne savent pas s en servir comme il le faudrait! Il le font peter dans les défenses ballon en main et puis plus rien !!!

    • purux 17 mars 2015 at 14h- Répondre

      C’est clairement ca, dans un sens il a raison, quand basta rentre tout le monde sait tres bien que si il touche le ballon il va peter, en tout cas c’est l’image qu’il a maintenant, et c’est grace à ca qu’il crée de très bon leurre quand il arrive lancé, pour jouer une combine, ou qu’il se demerde a faire une passe au lieu de peter comme il le fait toujours, il attire toujours plus d’un défenseur sur sa ligne de def, donc crée des trous, de la tactique quoi

      • dk_snake 17 mars 2015 at 15h- Répondre

        les 10 dernières minutes où il rentre.
        C’est clair, c’est il reçoit le ballon et boum tout droit…
        Donc merci les consignes de PSA!

        Au rct, il sait faire jouer après lui ou servir de leurre. Mais les « coachs » de l’edf ne savent pas faire autre chose. Ils prennent tellement de coffres à ballon qu’ils ne veulent pas tenter de mouvement

    • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 15h- Répondre

      C’est un Boniface bis qui croit que le rugby, est toujours resté à l’heure de Papa.. il suffit du reste de voir le jeu des écossais qui est très beau au demeurant mais pour quel résultat..???

      • figatellijean 17 mars 2015 at 15h- Répondre

        Oui et le jeu de l edf il est beau et pour quel resultat?

        • farci83 17 mars 2015 at 16h- Répondre

          Les résultats seront pour la coupe du monde ,il ne manque que la confiance et l’attitude positive ,ce que tu ne possèdes pas visiblement .

          • figatellijean 17 mars 2015 at 17h

            Oui on en reparlera contre l angleterre farci 83 il faut cesser de faire de l angelisme c est pas parceque ca touche un joueur du rct qui peut etre critique par un ancien grand joueur qu il faut monter au creneau je t invite a ecouter les propos de daniel herrero sur le jeu de basta et t auras compris mais je te rassure fofana n est pas non plus digne des grands trois quarts qui ont fait la reputation du jeu a la francaise si toi tu trouves que le jeu francais actuel est seduisant et que tu te regales quand on bat une grande equipe comme l italie eh ben tant mieux pour toi moi je ne partage pas cette optique chacun ses valeurs

          • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 17h

            merci les gars

            Pour moi, là encore, il ne détiens pas la vérité absolue Daniel Herrero. si il sait parler et motiver des gens comme personne, je pense qu’il est encore sur de vieux critères du Rugby.. les Anglais et les Sud Afs l’ont prouvés bien avant les blacks.. Et si ces derniers ont gagnés cette dernière finale face à la France c’est bien parce qu’ils ne devaient pas la perdre.!

    • Aurélien 17 mars 2015 at 16h- Répondre

      Et signalons quand même, que malgré les clichés, Bastareaud est le joueur français qui a réalisé le plus de passes après contact dans le Tournoi, stats à l’appui.

      • marcociti 17 mars 2015 at 18h- Répondre

        D’ailleurs, où peut-on trouver de telles stats, complètes, aussi bien pour le Top14 que les matches internationaux? Même si on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, il n’empêche que c’est souvent révélateur.

  2. Jeje83 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Il aurait dû présenter la chose de manière different Codorniou:  » PSA ne sait pas faire jouer Basta » ! !!! Mais il doit être aussi limité niveau tactique et réflexion que PSA ce Cordoniou alors on lui en voudra pas!

  3. figatellijean 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Ou sont les grands attaquants francais? Les boniface prat campaes cantoni codorniou sella blanco maso trillo etc capables de faire des cadrages debordements d etre imprevisibles redoutes de ttes les equipes dumonde et qui incarnaient le french flair helas bien disparu aujourd hui

    • Dam 17 mars 2015 at 15h- Répondre

      Lol. Met tes fameux attaquants et leur french flair contre les bestiaux de maintenant. Ils ne tiennent pas 30 mins.

      • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 15h- Répondre

        déja en défense celà n’a strictement rien à voir.. et les équipes de France de l’époque prendrait une tole contre une équipe de D2..

      • figatellijean 17 mars 2015 at 16h- Répondre

        Oui ils ont le physique mais l intelligence ils l ont laisse aux vestiaires et je crois que des types comme blanco sella mesnel averous gourdon bonneval bertranne dourthe n auraient pas a rougir de la comparaison quand on voit que des gars comme mermoz giteau qui n ont pas des physiques de golgoth savent apporter fluidite et possedent intelligence de jeu contrairement a beaucoup

        • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 16h- Répondre

          Oui il faut de tout.. Il est sûr que tu ne peux pas peser 110 kgs et avoir la dextérité d’un Giteau. SI Giteau peut s’exprimer complètement c’est parce qu’il a un bastareau ou un pack qui domine et qui avance aussi..! que des brèches sont crées.. après ce n’est pas qu’en attaque qu’on voit un joueur.. que feraientt des Giteau ou Cordoniou en défense. ou face à des mecs qui tiennent le ballon et qui pèsent 30 kgs de plus..?? donc c’est un choix à faire..??

          • jipe 17 mars 2015 at 19h

            Il a toujours été est facile de créer derrière quand les avants avancent et cela quel que soit la morphologie des arrières. C’est une évidence
            Pour ma part n’ai jamais vu Giteau s’enlever quelque soit le joueur en face. Toi qui l’as vu, pourrais-tu me dire quand ?

          • pierrot-de-nice 18 mars 2015 at 11h

            Jamais dit qu’il s’enlève.. c’est juste qu’il va reculer plus qu’un Bastareau, qu’un Ma’a Nonu qu’un Roberts face à Un 3eme ligne par exemple.. même si il va compenser par sa rapidité d’action..Je ne lui enlève en rien ses qualités de défenseur et encore moins d’attaquant..!!! Il faut donc pour moi un savant mélange de puissance et de rapidité dans une équipe..! y compris au niveau des 3/4 .!

  4. Vincent 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    C’est aussi un gratteur hors pair, un bon défenseur, le rôle d’impact player façon 2009 est tout à fait ridicule, il doit jouer dès l’entame ou en tout cas, ne pas être cantonné dans ce rôle limité.

    On peut néanmoins n’être que d’accord avec la bouffée d’air frais Jules Plisson.
    Mais il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas un rugby mais des rugbys à pratiquer pour gagner. C’est bien beau l’évitement mais à men’ donné c’est pas la seule solution. On est pas en 1975.
    Et c’est pas l’évitement qui nous fera gagner quart et demi finale, au vu des jeux qui ont gagné les dernières compétitions. Car dès que l’enjeu augmentera l’évitement va servir à aller directement en touche.

  5. jak84 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Il a parfaitement le droit de le penser…. mais je crois bien qu’il a tort.
    Malgré les croyances populaires, Bastareaud fait des passes. Il y a donc une vraie incertitude dans les défenses lorsqu’il charge (sachant que s’il charge, il monopolise au moins deux défenseurs sur lui et cré donc des espaces autour dès lors qu’il arrive à transmettre).

  6. jlfromtoulon 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Les défenses sont beaucoup plus resserées aujourd hui et surtout tous les mecs defendent désormais du 1 au 15.
    Ce qui n etait pas le cas avant et ce qui permettait plus de chevauchées fantastiques des 3/4…

  7. billkm 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    La différence de palmarés entre ce monsieur et Bastareaud au même âge…quelqu’un peut me la donner 🙂

    • figatellijean 17 mars 2015 at 15h- Répondre

      Renseigne toi avant d ecrire codor surnomme le petit prince en raison de son style flamboyant roi du cadrage debordement a comme palmares champion france 79 avec narbonne champion france france avec toulouse en 89 avec toulouse contre rct vainqueur challenge yves du manoir en 78 79 84 grand chelem en 81 vainqueur des all black en nz en marquant dernier essai de la gagne et a l epoque pas de coupe du monde ni de coupe d europe sinon son palmares serait plus etoffe

      • billkm 17 mars 2015 at 16h- Répondre

        Me renseigner de quoi, je demande sur ce forum la différence des deux palmarés justement…Il faut se détendre. Je m’en fou de savoir qu’il a marqué l’essai de la gagne face à telle ou telle équipe. Et avec des si on met Paris en bouteille.

        • figatellijean 17 mars 2015 at 17h- Répondre

          Je vois pas le rapport avec des si tu demandes le palmares de codorniou tu l as eu 2 fois champion de france 3 yves du manoir un grand chelem je crois quand meme que codorniou qui a ete dans les 5 meilleurs centres du monde sait de quoi il parle pour donner un jugement de valeur meme si les epques ne sont pas les memes

          • billkm 17 mars 2015 at 18h

            Mais s’il est si fort ce monsieur, mais qu’il entraine une équipe et nous montre comment elle jouera. C’est facile de critiquer. Ce n’est pas parce qu’on a été un bon ou grand joueur qu’on sera un grand entraineur, Laporte en est le contre exemple et Lagisquet également dans l’autre sens…

  8. Hervé 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Il ne dit pas que Basta est un mauvais joueur, juste que quand il rentre, le jeu qu’il va faire est prévisible et là-dessus il a raison. 😉 C’est d’ailleurs PSA lui-même qui persiste à vouloir l’appeler et le faire jouer en « impact player ». C’est sur qu’à force, les équipes adverses savent ce qui les attend et s’adaptent en conséquence. Quand Tuilagi joue en Angleterre, il est dans le même rôle.
    La différence fondamentale c’est qu’avec le RCT, Basta fixe et permet à l’équipe de jouer dans l’avancée, tout roule ! Alors qu’en EDF ça s’arrête à ce point de fixation et on n’arrive pas à continuer à jouer :-((

  9. angeluxembourg 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Heureusement que Bastareaud n ‘a joué qu’un 15mn sinon tu imagines tous les griefs que Mr Cordoniou aurait pu lui trouver en plus .
    si il dit un truc positif OK ( il marque un essai)
    il glisse c est vrai ; mais s est aussi le joueur qui fait le plus de passe après contacte .
    Il joue avec ses moyens peut être aussi aux autres joueurs (et au staf) à mieux l utiliser ; et il est souvent utilisé comme situation de facilité.
    alors qu’avec plus de profondeur il serait plus efficace ;il faudrait l utilisé comme axe sur des redoublés pour créer plus d’incertitude ect …
    Cordoniou fait le même procès que ces détracteurs à son époque pas assez Physique pas assez efficace sur les plaquages , mais dans l’excès inverse .
    Je trouve surtout que Bastareaud n est pas bien utilisé
    Un cordiniou sur une relance des 22 je prend pour gratter un ballon sur un turnover ou pour marquer un essai en force je laisse

  10. jak84 17 mars 2015 at 14h- Répondre

    Quand au fantasme des grands attaquants, ne nous y trompons pas, ce ne sont pas forcément que nos joueurs actuels n’ont aucun talent (même si cela peut être parfois vrai), c’est aussi que les défenses sont autrement plus en place aujourd’hui que dans les années 70 (à la fois parce que les technicien ont beaucoup fait évoluer les tactiques de défense, mais aussi parce que les joueurs y sont beaucoup plus entraînes)

  11. danny39 17 mars 2015 at 15h- Répondre

    Evidemment c’est bien connu qu’il n’existe qu’une seule manière de jouer pour gagner au rugby. Les 2 derniers champions du monde que sont les blacks et les boks l’ont bien prouvé d’ailleurs qu’il n’y a qu’un style de jeu pour gagner en pratiquant un rugby totalement similaire et très fidèle à la vision de ce « monsieur » (si je peux l’appeler ainsi) ! La beauté de ce sport réside dans la multitude de profil et de style de jeu qu’il peut nous proposer donc son intervention est complètement ridicule, défendre une vision du rugby c’est respectable, la défendre en respectant les autres philosophies de jeu c’est encore mieux !

  12. leto 17 mars 2015 at 15h- Répondre

    Quel crétin ce mec. Il s’est rendu compte que le rugby a évolué depuis les années 80? Il faisait 1m70 pour 70kg, s’il avait eu un Bastareaud en face, en deux charges ils auraient dû quitter le terrain avec des fractures de partout, il n’a aucune idée de la puissance que les mecs ont développé en plus de 20 ans, c’est simple, le rugby de papi c’est terminé, il ne jouait même pas au même sport. Tu mets une équipe d’il y a 20/25 ans en face de l’équipe de France actuelle, ça se termine par 80-0 avec 10 blessés d’un coté.

    • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 15h- Répondre

      Mdr et c’est vrai.. et tu parles pas des pilars qui courent comme des lapins et qui poussent comme des buffles.. pas besoin d’un Basta pour le foutre en l’air.. il s’est pas rendu compte qu’aujourd’hui les équipes jouent la ligne en défense, et montent en ligne comme des malades.. avec que des mecs qui font 1,95 mini et entre 105 et 130kgs de muscles..!!
      Enfin bref encore qui à perdu une occasion de se taire.. comme tous ceux qui parlent du french Flair…

      • figatellijean 17 mars 2015 at 16h- Répondre

        Et toi tu parles de quoi depuis quand tu vois des matches de rugby c est a nice que tu vas voir des matches

        • farci83 17 mars 2015 at 16h- Répondre

          @figatellijean Toujours des propos désobligeants, critiques ou ironiques mais jamais dans un dialogue sain ou argumenté.

        • starlette 17 mars 2015 at 17h- Répondre

          figatellijean,je trouve ton intervention au com de pierrot de nice un peu limite :no:
          pierrot connaît parfaitement le rugby et l’a prouvé mainte fois sur ce blog :yes:
          j »ai souvent apprécié ton humour dans tes post mais là…carton rouge :rotfl:

          • figatellijean 17 mars 2015 at 17h

            Relis le post de pierrot et tu verras que quand je parle du french flair ce qui a ete unanimement reconnu dans le monde du rugby il dit en me visant mais sans me citer que ceux qui parlent du french flair ont perdu une occase de se taire d ailleurs selon moi codor met plus l accent sur le systeme de jeu de psa qu il vise basta voila en ce qui me concerne le debat est clos

          • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 18h

            Alors franchement Je ne te visais pas en particulier car je n’ai pas lu tous les coms et n’ai même pas lu ton post.! Tu n’es pas le seul à parler de French.. flair depuis plusieurs mois.. on en a lu plein les journaux ces derniers temps.! j’ai aimé aussi..mais est ce le meilleur moyen que nous ayons pour gagner avec les joueurs à notre disposition..?? de plus il ne faut pas voir l’équipe de France à l’instant « T » et depuis la dernière coupe du monde… Pour moi, les vrais valeurs des équipes pour des histoires de préparation, motivation, blessures, choix, difficultés des divers championnat se verront pour la coupe du monde..!

        • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 17h- Répondre

          Lol, je vois des matches de puis 1960 j’avais 10 ans à l’époque. (j’habitais à 100m du stade Mayol) à Toulon à Nice ou à la TV.. et toi..???, toutes les époques je les ai vu passer mais la différence c’est que je ne suis pas un nostalgique… je vis au présent..! pour moi ce n’est pas que le beau jeu qui compte c’est les moyens mis en oeuvre pour gagner.. et ils ont bien changer en 40 ans même si la technique individuelle reste un atout essentiel bien évidemment.!! Merci les gars..!!

          • figatellijean 17 mars 2015 at 17h

            Alors pierrot on est de la meme generation et on suit le rugby depuis la meme epoque mais celles ci ne sont pas comparables c est comme au tennis si tu compares rod laver a federer au foot kopa a platini ou celui ci a zidane tu auras tjours les partisans des uns et des autres mais moi aussi je suis pour la gagne et si je vois du Beau jeu eh bien tant mieux et sans rancune pierrot

          • pierrot-de-nice 17 mars 2015 at 18h

            Nous sommes d’accord… il est sûr qu’on aimerait tous voir des envolées, du beau jeu..des essais mais aujourd’hui à très haut niveau le pragmatisme, la défense, le physique joue à défaut d’un talent hors du commun. Regarde Palisson (et encore il est ailier) il ne joue plus ou se fais casser.. Pour le foot c’est pareil.. quand je vois la technique individuelle aujourd’hui et la vitesse à laquelle ça joue j’en reste sur le c.l… Pour s’en convaincre il suffit de voir 2 matchs en vidéo.. un de l’époque de Raymond Kopa et un d’aujourd’hui.. c’est le jour et la nuit..! Bien sûr sans rancune..!!

          • starlette 18 mars 2015 at 08h

            bravo à tous les deux :yes:

  13. Valescure220 17 mars 2015 at 15h- Répondre

    retraite et pêche ou chasse

  14. La Rafale 17 mars 2015 at 16h- Répondre

    C’est surtout des entraineurs qui savent faire jouer Basta qui manquent en France.
    Meme si pour le RCT je préfère avec Giteau à l’ouverture , Mermoz et Wulf au centre comme à Brive cette année. Deux flèches aux ailes, et Basta pour les 20 dernières minutes.

  15. Valescure220 17 mars 2015 at 16h- Répondre

    çà doit le bouffer que BASTA à 26 ans a autant de sélections que lui de toute sa carrière!!!

  16. grumle 17 mars 2015 at 16h- Répondre

    Déçu qu’un ancien joueur de sa trempe parle ainsi et n’ai pas l’honnêteté de dire que c’est le jeu de lEDF qui cloche.
    Corporatisme quand tu nous tiens. ..

  17. Th.D 17 mars 2015 at 16h- Répondre

    Le rugby est un sport collectif où tout commence devant :
    les avants gagnent le match, les trois-quarts décident du score !
    Basta a d’énormes qualités, impact, défense et grattage, la France
    n’a jamais su jouer sans lui mais parce que le pack est dominé, particulièrement dans le jeu, loin des phases statiques.

    Si nous voulons améliorer notre niveau de jeu, nos résultats et le spectacle alors, oui, évidemment Codor, le petit prince de l’attaque a tout dit.
    Basta ralentit toutes les contre-attaques et le jeu en général, dans ce sens, mais cela dépend du jeu pratiqué je suis pour une association Dumoulin-Fickou ou Mermoz-Fickou. Fofana non plus ne doit pas y être; ne permet pas non plus la continuité, ne passe pas et ne joue pas debout non plus. Moins désosseur en défense également ni malin pour naviguer en défense lorsque nécessaire; à l’instar d’Huget, qui devra également laisser sa place. Vaillant mais ça suffit pas, ne comprend rien ni en attaque ni en défense. Mieux en 15.

    Codor a raison mais ça part de devant : c’est pas non plus avec des Domingo, Maestri, Picamoles, Dusautoir ou Leroux que tu vas pouvoir jouer.. Y a du boulot !

    En pilar des Barcella ( qui revient ), Ben Arous oui, Flanquart et TAO ok, Camara et Ollivon aussi. Yato arrive et Macalou, là d’accord mais faut du temps.

    Et pas STB à la mêlée.

    Le chantier est vaste, patientons. En attendant je partage totalement le kif de Codor : Plisson, Mermoz-Fickou ,oui, en rajoutant
    Teddy Thomas et Guitoune ou Nakaitaci à droite ( pas à gauche ! ) et un Dulin en forme ça devrait jouer.

  18. starlette 17 mars 2015 at 16h- Répondre

    personne ne se rappelle de la passe de mathieu à juannie smith en finale de la h cup?pour preuve qu’il sait aussi jouer autrement que de faire du tout droit et jéjé83 à raison quand il dit que l’edf ne sait pas s’en servir!et pourtant je ne suis pas très fan de basta mais je préfère l’avoir avec moi que contre!

  19. Garroté José 17 mars 2015 at 17h- Répondre

    A men’ donné Mrs CODORNIOU le rugby à évolué !! Nous sommes en 2015 !Avec le respect que l’on vous doit et tout le talent que vous aviez sur un terrain de rugby; combien de temps seriez-vous resté sur le pré ?

  20. flattwin38 17 mars 2015 at 17h- Répondre

    Encore un nostalgique du « bon vieux temps » ! Quand Toulouse dominait tout… Ahh ! l’ère Ferrasse…

    Plus sérieusement, il est tout de même ahurissant de « taper » comme ça sur un joueur qui est double champion d’Europe et Champion de France en titre !?!
    Le terrain se charge de donner raison à Mathieu Bastareaud. C’est le seul juge !

    Les crampons vous manquent, monsieur Codorniou ?

  21. eaglefoot 17 mars 2015 at 17h- Répondre

    question de béotien : que manque-t-il à MB pour être 3è ligne ?

    • Béotien 17 mars 2015 at 18h- Répondre

      quoi ? j’ai rien dit moi !! :rotfl: 😎

  22. ALBERT83 17 mars 2015 at 19h- Répondre

    Il a raison Codorniou, ce n’est pas au centre qu’il faut mettre Basta, c’est en 9.
    J’ai hâte de voir ses départs au ras! :yes:

  23. alainc 17 mars 2015 at 19h- Répondre

    Je crois rêver, traiter de crétin Codorniou!, tout ce qu’il dit est malheureusement vrai. Sur TOUS les posts et forums on est unanimement d’accord pour dire que le jeu de l’EDF est minable. Codorniou a quand même une expertise rugbystique car il sait de quoi il parle en tant qu’ancien centre de grande classe.
    Ce qu’il tente de faire comprendre c’est que Bastareaud n’est pas a sa place dans le jeu de CETTE équipe de France, il ne parle pas du RCT.
    Je suis 100% d’accord avec lui, la paire de centre Mermoz et Fickou avec Plisson ouvreur serait la meilleure combinaison.
    Concernant Codorniou, son poids de forme était plus prés des 80 que des 70, et il savait défendre devant des gros et encaisser.

    • angeluxembourg 17 mars 2015 at 22h- Répondre

      Alors si je comprend bien le Béziers de la grande époque 10 titres de champion de France pratiquement à la suite avec souvent un ancien Troisième ligne au centre ( Mioch par ex) c était
      l antithèse du rugby ?
      Tu façonne une équipe sur ses point forts et tu travailles ses lacunes en fonction des joueurs qui la compose..
      la seul chose qui est sur et qu il n y a pas de ligne directrice ou de fond de jeux en EDF .
      Je suis même pas sur que Mermoz et Fickou soient complémentaire au centre ; on verra contre l Angleterre .

  24. Beaujeuavantout 17 mars 2015 at 21h- Répondre

    Les Anglais ont un joueur du même profil mais il joue 8 ! Vunipola. On va me dire « Ok mais c’est normalement son job ». Sauf que avoir Bastaraud au centre avec la puissance de Vunipola c’est un sérieux atout !

  25. Th.D 17 mars 2015 at 23h- Répondre

    Le poids de forme de Codor était de 70 environ, sûrement pas 80 !

    Ce qui ne l’empêchait pas de défendre parfaitement, il montait comme une balle et ne prenait jamais les mecs lancés, les prenait aux bras pour qu’ils ne passent pas. Sinon plaquait très bas pour pas subir l’impact, aux tibias, et les mecs tombaient.

    La France utilise mal Basta c’est tout-à-fait exact, cependant pour un jeu de vitesse et de mouvement, de relance du fond et de contre-attaque, le jeu à la française qu’on rêve tous de voir pratiqué, évidemment que Basta n’est pas le joueur pour. Chacun ses qualités.

    Il n’empêche que nos trois-quarts ne savent plus attaquer, jouer des surnombres, redresser une course etc… La technique ne s’apprend pas en bouffant de la créatine, ni en soulevant de la fonte avec l’aide d’anabolisants.

    Je me souviens que lors de l’essai de Fickou contre les anglais l’année dernière, la presse anglaise avait souligné que Swarzewski avait mieux redressé la course, fixé et donné que nos trois-quarts n’auraient pu le faire….

    Encore une fois, tout dépend du jeu qu’on veut pratiquer, si t’as des avants lourds et puissants mais qui manquent de mobilité, faut pas non plus écarter tous les ballons aux ailes et faire du large-large.

    Un bon coach doit adapter le style de jeu aux qualités des joueurs dont il dispose. On ne joue pas le même rugby avec Domingo, Servat,Papé et Picamoles qu’avec Ben Arous,Orioli, Flanquart, Ollivon et Camara.

  26. San Nari 18 mars 2015 at 00h- Répondre

    J’aime beaucoup Bastareaud. Je le défends souvent. Ceci dit ce n’est pas parceque Codorniou parle d’un joueur du RCT que je vais faire le bourrin direct comme beaucoup en l’insultant et en disant qu’il ne comprend rien au rugby.

    Bastareaud en équipe de France c’est 32 sélections pour 3 essais… c’est vraiment pas beaucoup. Et des joueurs de son gabarit au poste de centre pouvez-vous m’en citer d’autres dans les grandes équipes ? ça c’est deux arguments que je retiens…

    Plus ça va et plus je vois jouer Stef Armitage et plus je me dis que c’est ce que devrait faire Bastareaud. Il devrait jouer 3ème ligne et gratter des ballons dans les rucks plus souvent, faire ch… l’adversaire, jouer avec les avants pour enfoncer les lignes. On y viendra forcément de toute façon, Quand il arrivera à la trentaine je fais le pari qu’il sera replacé en 3ème ligne car il perdra encore un peu en vitesse et au centre ça ne sera plus possible.

  27. Th.D 18 mars 2015 at 12h- Répondre

    Delaigue :

    « Contre les Anglais, on va avoir la trouille. On peut les perturber avec notre grosse défense, mais il faudra proposer plus. Parce qu’à entrer dans le match contre l’Angleterre aussi tard qu’on l’a fait en Italie, où notre première attaque n’est intervenue qu’après 18 minutes de jeu, on va avoir des problèmes… Et même si on a une bonne défense, dans l’exploitation des ballons, il va nous falloir être bien meilleur. Face à une Angleterre dynamique, qui crée des choses et de l’incertitude. Je vois un match où les Français ne vont rien proposer, si ce n’est une défense très forte et très agressive pour essayer de faire des coups sur des ballons de récupération. Sauf qu’aujourd’hui, on ne sait pas ou on ne sait plus jouer ces ballons. Sur un 3 contre 2 à jouer, on tape aujourd’hui. On ne pourra espérer perturber les Anglais uniquement si on parvient à corriger ça. »

    Quand on ne joue pas les surnombres c’est qu’on ne sait plus jouer au rugby, il n’y a pas que Codor à le dire.