Didier Lacroix avec l’humilité qu’on lui connait : « Ernest-Wallon est le meilleur des jardins pour les finales de Pro D2 ! »

Didier Lacroix avec l’humilité qu’on lui connait : « Ernest-Wallon est le meilleur des jardins pour les finales de Pro D2 ! »

27 mars 2024 - 2:00

38 Commentaires

Publicité

C’est acté : les quatre prochaines finales de la Pro D2 se joueront au Stade Ernest-Wallon de Toulouse.

Interrogé via La Dépêche, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est confié.

Il confirme s’être porté candidat pour accueillir ces finales de Pro D2. Extrait:

Complètement, ce sont l’ensemble des équipes du Stade Toulousain qui se sont positionnées pour pouvoir être un site d’accueil. À l’instar de ce qui a été – en suivant la proposition du président Revol – sur le week-end des demi-finales de Top 14 et de la finale au Stade de France, la Ligue s’est posé la question de fixer à l’avance le lieu de la finale de Pro D2. Ce qui permet de positionner des événements. Les événements qui fonctionnent ce sont ceux que l’on programme.

Peu importent les affiches, les gens viennent retrouver dans ce genre d’événements un côté festif. On s’était donc positionné avec le stade Ernest-Wallon mais aussi avec Toulouse et son attractivité au sens large pour accueillir cette finale. On préférerait bien entendu accueillir la finale de Top 14 (rires), mais c’est un peu plus compliqué. Mais cette finale de Pro D2, à l’instar d’autres matchs qui sont accueillis à Ernest-Wallon, je pense notamment à un match international féminin, au rugby à XIII, au Sevens à deux reprises…

Nous avons aussi accueilli l’ensemble des finales de la Ligue Occitanie l’année dernière. Cela permet au stade d’être un lieu prévu à cet effet avec tout son environnement que nous avons réfléchi pour voir non seulement le contenu d’un match mais aussi tout ce qui existe aujourd’hui autour de cela.

Il précise avoir été en concurrence avec trois autres sites. Extrait:

À ma connaissance il y avait quatre sites possibles et on est ravi d’avoir été choisi et d’avoir proposé le meilleur dossier. Chaque année un certain nombre de clubs se proposent pour accueillir la finale. Et là, il y avait la proposition pour accueillir la finale de cette année mais également de fixer le lieu pour plusieurs années afin justement, d’éviter ce qu’il s’est passé l’année dernière.

La finale entre Oyonnax et Grenoble qui était une affiche avec deux clubs qui avaient moins de facilité à déplacer des supporters. On est donc confronté avec ce genre d’affiche, à réfléchir à programmer au dernier moment dans un stade dit neutre. Mais l’organiser au dernier moment on sait que c’est de moins en moins possible, notamment avec toutes les contraintes qui existent en termes de sécurité, d’autorisations, etc.

Il explique pourquoi il est intéressant d’organiser les quatre prochaines finales de Pro D2 à Toulouse. Extrait:

On ne peut plus organiser ce genre d’événements comme on le faisait auparavant d’une semaine à l’autre. Et je vais me faire l’avocat du diable, bien sûr que certains clubs évoluant dans la moitié nord de la France vont se dire, on insiste trop sur la région ultra rugby qu’est Toulouse. Pour autant, je sais que mes amis vannetais s’ils ont le bonheur d’être qualifiés pour la finale viendront, quoiqu’il advienne, car ils l’auront prévu à l’avance, qu’ils auront pré-réserver des hôtels. Et vous verrez qu’y compris les plus éloignés se feront un plaisir de jouer à Ernest-Wallon.

Je vais un peu manquer d’humilité, ça nous arrive de temps en temps à Toulouse, mais il ne faut pas oublier que les joueurs aiment jouer sur des stades reconnus et avec une forte intériorité. Les clubs de Pro D2 je pense, verront d’un très bon œil d’avoir un écrin comme celui d’Ernest-Wallon qui leur tend les bras. Charge à nous maintenant que nous avons été choisis, d’être à la hauteur de cet événement.

Avec l’humilité qu’on lui connait, Didier Lacroix estime que le Stade Ernest-Wallon est le meilleur des stades pour recevoir les finales de Pro D2. Extrait:

Je suis intimement convaincu que la moitié du stade peut être remplie par des gens qui ne sont pas forcément supporters des clubs concernés par les finalistes. Aujourd’hui on a quand même de plus en plus l’habitude de ne pas suivre que son équipe mais de venir assister à un événement à proprement parler. Ça se prépare, ça se promeut et ça se construit dans le temps. C’est pour cela qu’on fait un essai sur quatre éditions. Mais je suis convaincu que non seulement c’est la bonne solution, mais aussi que le stade Ernest-Wallon est le meilleur des jardins pour cela.

 En fonction de l’horaire du match, les gens vont venir dormir à Toulouse, manger à Toulouse, consommer dans la ville et ses environs pendant un week-end. Il y aura effectivement des retombées économiques pour l’ensemble du territoire.

Publicité

38 Commentaires

  1. Good Game 27 mars 2024 at 03h- Répondre

    Toulouse est la capitale du rugby français
    Vous avez énormément de mal à le digérer sur la Rade
    Parfois j’ai l’impression que vous prenez pour un grand club français alors que vous n’avez que 4 Brennus dont 1 gagné avec la moitié des clubs seulement (Toulouse était absent entre autres)
    Biarritz et Castres ont 5 Brennus chacun, le Racing 6, Bordeaux 7, Stade Français 11
    Revenez sur terre vous êtes le 10e palmarès français avec Perpignan

    • tpalouf 27 mars 2024 at 05h- Répondre

      Tu fais pitié GG.
      Trainer sur un site de rugby toulonnais à 3 h du mat pour attaquer le palmarès du RCT… T’es vraiment un no life !!!!!

      • Don Juan 27 mars 2024 at 07h- Répondre

        Si le président de la LNR te dis qu’il a le meilleur dossier sur l’appel d’offres, tu peux le croire sur parole. Le week end tu peux même visiter le musée du cassoulet. Donc c attractif.

        • Matabiau 27 mars 2024 at 07h- Répondre

          Pour le musée du Cassoulet toujours pas…. Tu devras te rendre à Castelnaudary…..Je te laisse chercher sur Mappy, toi, « Ô Grand con-naisseur » qui positionne Toulouse et la région Midi-Pyrénnées dans le Sud-Ouest.

          • Don Juan 27 mars 2024 at 12h

            Bon le wisigoth, faudrait apprendre à lire. Qui te parle du sud ouest ? Je pense plutôt que tu es vraiment a l’ouest.

          • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 13h

            Non mais tu nous parle du musée du cassoulet qui n’a rien à voir avec Toulouse. On te l’a dit cent fois mais comme ton cerveau est pollué par tes overdoses de viagra tu insistes. Les exploits sexuels de Don Juan c’est fini, faut t’y faire mon Donju

          • Canard du chêne 27 mars 2024 at 17h

            Ok pas capitale du cassoulet mais plutôt celle du melon ça devient très dur pour Cavaillon …..

        • Mylène Farmer 27 mars 2024 at 07h- Répondre

          Paraît qu’ avec le réchauffement climatique dans quelques semaines il y aura la mer au mirail. Faudra pas oublier vos maillots de bains.

          • Nostradamus 27 mars 2024 at 08h

            Mais Mylène les supporters du RCT ne sont pas en pro d 2.

          • Don Juan 27 mars 2024 at 11h

            Qui te parle du sud ouest, le wisigoth ? Faudrait que tu retournes à la maternelle pour apprendre à lire. A moins qu’il n’y ait eu la dérive des continents entre Castelnaudary et Toulouse dans la nuit. C bizarre, on ne m’a pas prévenu.

          • Sng83 28 mars 2024 at 14h

            ben ils l’ont déjà, ils sont dans des jacuzzi autour du terrain 🙂

      • Good Game 27 mars 2024 at 23h- Répondre

        Vous savez très bien que la majorité des licenciés / clubs tous niveaux confondus / amoureux du rugby sont dans le Sud Ouest, avec les infrastructures du ST, la logistique, le choix est évident
        C’est vous qui allumez: « avec tout l’humilité qu’on lui connait »
        ça provoque et ensuite ça pleurniche
        Si tu viens faire ton bordel dans un ruck, viens pas te plaindre de te faire déblayer salement. Et les Toulonnais aiment ce genre d’attitude (Botha…).

    • Jojo63 27 mars 2024 at 07h- Répondre

      Et oui, ami ou parfois meilleurs enemis toulonnais…on tombe au moins d accord pour reconnaître le boulard hallucinant de certains toulousains…!
      Vraiement un commentaire de merde inutile….
      Un supporter Clermontois et son minable palmares

      • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 13h- Répondre

        Et oui mon Jojo, c’est sûr que pour avoir le boulard c’est très compliqué pour un supporter auvergnat.

    • Morpheus_RCT_83 27 mars 2024 at 08h- Répondre

      j’adore le stade francais 11 le racing 6, vous voulez dire quand il n’y avait que 3 clubs, il em semble bien que c’est le stade qui en a gagné un car la 2eme equipe finaliste ne pouvait pas se déplacer a Paris…. il n’y a aucun doute que Toulouse est de part ses titres le plus grand club de Rugby francais, de la a dire que tout doit se passer dans leur stade pour les 4 années qui viennent c’est limite… il y a plein de stades qui sont beaux et très accessibles en transports en commun qui auraient pu aussi prétendre a recevoir les finales de pro D2.

      • ralax31 27 mars 2024 at 09h- Répondre

        après, je ne sais pas quels autres stades étaient en lisse mais le ST a un avantage par rapport à d’autre, c’est qu’il possède son stade donc c’est plus facile à organiser que quand il faut l’accord de la mairie

    • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 08h- Répondre

      Bordeaux 7?? Begles peut-être. Permet moi de ne pas partager ton commentaire, je trouve inutile de venir asticoter les varois. Si c’est pour faire comme certains d’entre eux ça n’a aucun intérêt.

      • Canard du chêne 27 mars 2024 at 17h- Répondre

        N’écris plus sur ce site , allez avec Good Game , Ralax, Stade 31 , Mola the best (aurait disparu ?) et consorts trouver qui de droit pour créer ce blog qui manque tant à Toulouse, eh oui vous avez tout..l’équipe, le palmarès, le monopole du beau jeu , la main sur Midol et canal+ …mais mais ou plutôt coin, coin, coin ,coin, coin, vous êtes condamnés à bander pour le stade sur le blog de vos pires adversaires…Pauvres zin-zins que votre vie doît être dure!

  2. Fmayol83 27 mars 2024 at 06h- Répondre

    En France , il y a 2 capitales.
    Paris ou est géré la France a partir de l Elysée , et puis Toulouse, ou est maintenant est géré le rugby français.
    Pourquoi ne pas décider en début de saison, ou la finale de pro D2 se jouerai ?
    Pour moi , sa s appelle un manque de respect envers toutes les villes susceptibles de pouvoir recevoir une finale.
    Pourquoi la fête serait toujours a Toulouse ?
    Amis toulousain , vous comprendrez peut être , pourquoi vous n’êtes pas aimer actuellement dans le rugby français.
    Avoir une équipe compétitive est une chose , en merdé le reste du rugby français , est autre chose

  3. Mylène Farmer 27 mars 2024 at 08h- Répondre

    Avec la direction actuelle, comme dirait Marc, faut se préparer a cette éventualité.

  4. queue de tigre 27 mars 2024 at 08h- Répondre

    je ne comprends pas pourquoi les supporters du grand ST passent leur temps sur un site du RCT….et ces mêmes supporters ont la mémoire courte également : le tiers des titres avant guerre, aucun titre de 1947 à 1985, disette de 2012 à 2019. chaque club a ses années de gloire et le ST auto proclamé capitale du rugby français n’était rien à une époque par rapport à Lourdes, Agen, Béziers.
    oui Castres et le racing ont plus de brennus et 0 étoile sur le maillot.
    bref, passer sont temps à se tirer sur l’élastique sur le palmarès de chacun qui plus est sur le site d’un adversaire cela relève de la psychiatrie.

    • ST 27 mars 2024 at 22h- Répondre

      Agen, Béziers, Lourdes….Réveille toi queue de Tigre, ça fait longtemps que ces clubs ne sont plus dans l’élite! Le ST est dans l’élite (TOP14…) depuis plus d’un siècle . Alors oui, le ST n’a pas tjrs fini 1er du TOP14 (et heureusement sinon ce serait ennuyeux) mais le plus important n’est pas de gagner une fois mais de se maintenir parmi les meilleurs et à ce jeux là, cité moi un club qui fait mieux plutôt que de vomir ta jalousie.

  5. Figue 27 mars 2024 at 08h- Répondre

    Toulouse Toulouse et encore Toulouse vous vous prenez vraiment pour les rois du rugby français bref comme le dit votre président en toutes humilité nous on a ue le meilleur joueur du monde et oui pas dupont mais wilco et trois vrais coupes d’Europe et surtout vos toulousain dans les années 80 avez la gastro quand ils venaint à mayol

    • ralax31 27 mars 2024 at 09h- Répondre

      marrant tu fustiges la non humilité de lacroix en postant un texte qui n’a pas plus d’humilité que son discours.
      en fait, chacun est fier de son club et de son stade, ce qui est normal mais ça passe moins bien quand ce sont les autres.

    • ST 27 mars 2024 at 09h- Répondre

      ET moi je … et moi je…. MDR Figue

    • Page 4.20.3 27 mars 2024 at 09h- Répondre

      C’est le plus grand club d’Europe, c’est ainsi.

    • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 14h- Répondre

      La Figue tu es allé vérifier s’ils avaient la gastro ? Sinon oui on est les rois du rugby français au moins jusqu’à la fin juin car je te rappelle qu’on est les champions en titre.

    • Croquignol 28 mars 2024 at 00h- Répondre

      La mafia cassoulet essaye de nous faire croire que les saucissons poussent dans les arbres .
      Ils s’approprient pendant 4 ans les Finales de Pro D2 .
      Après ils te disent que c’est les autres qui magouillent
      Ah c’est çà les valeurs du rugby

  6. André 27 mars 2024 at 09h- Répondre

    Même le pdt saucisses cassoulet reconnait le manque d’humilité et la fatuité à toutes épreuves qui caractérisent l’ensemble des toulousains ! Enfin, en voilà un – et pas des moindres – qui s’aperçoit et découvre en l’avouant ouvertement cette propension insupportable, ce manque de respect (souvent) que ces gens ont intégré dans leur nature profonde qu’ils sont – en toutes circonstances – les meilleurs du MONDE ! Je pense qu’il faut – définitivement – les laisser se noyer dans leurs illusions de plus en plus dérisoires !

    • ralax31 27 mars 2024 at 09h- Répondre

      tu sais, le manque d’humilité, on le voit aussi en lisant tes posts surtout quand tu nous parle du remplissage de stade

      la paille, la poutre….

    • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 14h- Répondre

      Ma chère Daube Bordelaise on n’a pas besoin de l’intégrer puisqu’on est déjà les meilleurs du Monde. Le mieux pour toi c’est de savourer ta victoire de dimanche puisque tu as battu la meilleure équipe du monde même si tu as eu chaud aux miches. Les demi finales auront lieu chez toi et nous on ne dit rien, je ne vois pas en quoi ça te dérange que celles de pro D2 se jouent à Toulouse de

  7. Les2tours 27 mars 2024 at 09h- Répondre

    Je m’étonne que Toulouse ne soit pas candidat pour recevoir les demi-finales du top 14 ? Le stadium est trop petit peut être…

    • ralax31 27 mars 2024 at 10h- Répondre

      je pense qu’effectivement le stadium est trop petit.
      d’ailleurs, il n’y a pas qu’en sport que ça pose problème. Même pour les c.o.ncerts, les grosses vedettes passent rarement par toulouse.

    • Ernest Wallon 27 mars 2024 at 14h- Répondre

      Ça te fera moins loin donc soit c.ontent qu’elles se jouent chez les Daubes plutôt que chez les saucisses.

  8. Papin 27 mars 2024 at 10h- Répondre

    C’est drôle de voir les uns et les autres prendre ça au premier degré 😂.
    Toulouse est propriétaire de son stade donc ce que fait Lacroix c’est juste du commercial pour faire rentrer de l’argent dans les caisses. Personne sur ce site n’a jamais été commercial ou n’a jamais cherché à vendre quelque-chose ?

  9. Tilosach 27 mars 2024 at 21h- Répondre

    Le dernier commercial au RCT s’appellait Boudjellal.
    Il vendait du spectacle et des stars après avoir vendu des bd. Peu importe les règles et le respect envers les instances et les arbitres.
    Et tous les toulonnais aimaient ça.

    On parle de Toulouse et Lacroix, mais la décision est du côté de la LNR. On devrait se poser la question des critères et des bénéfices pour les uns et les autres.

  10. ST 27 mars 2024 at 22h- Répondre

    La LNRR cherche tout simplement un endroit où la finale sera la plus rentable, où il y aura le plus de spectateurs. Il se trouve que Toulouse est l’un des endroits où il y a le plus d’amateur de rugby, c’est tout. J’ai moi même assisté 2 finales à Ernest Wallon…

    • Sng83 28 mars 2024 at 14h- Répondre

      la présidence de la LNR n’ayant bien entendu rien à voir dans cette affaire….
      je pense que pour le coup les toulousains pourraient en remontrer aux corses côté mafia