Les vérités de Didier Lacroix sur la raison de la non-venue de Damian Penaud à Toulouse !

Les vérités de Didier Lacroix sur la raison de la non-venue de Damian Penaud à Toulouse !

27 mars 2024 - 1:55

23 Commentaires

Publicité

L’été dernier, l’ailier international Français Damian Penaud décidait de ne pas prolonger son contrat avec Clermont afin de relever un nouveau challenge sportif du côté de l’Union Bordeaux-Bègles.

A la surprise générale donc, Damian Penaud ne s’est pas engagé avec le Stade-Toulousain, qui semblait pourtant vouloir attirer l’ailier dans ses rangs.

Interrogé via Le Quotidien du Sport, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a accepté d’évoquer la non-venue de Damian Penaud à Toulouse.

Il l’affirme : Toulouse doit respecter le Salary Cap comme tous les clubs du Top 14 et ne peut pas se permettre de faire certaines folies.

Aussi, il rappelle que Toulouse a déjà de très nombreux internationaux Français dans ses rangs et qu’il devenait compliqué pour son club de recruter un énième international Français. Extrait:

« Si le Stade Toulousain avait recruté Damian Penaud, vous auriez posé la question : « Vous n’en avez pas marre de recruter des joueurs internationaux et de vous plaindre après de ne pas les avoir ? » Donc effectivement, de temps en temps, on est obligés de faire ces arbitrages qui ne permettent pas de recruter tous les joueurs internationaux, y compris certains qui ont envie de venir chez nous.

On est dans une équation du respect du salary cap, une équation de pouvoir jouer avec une équipe privée de ses internationaux et de tenir son rang tout au long de l’année qui ne permet pas effectivement de recruter tous les joueurs internationaux, aussi bons soient-ils.

Le Stade Toulousain avait certainement des raisons, de par la qualité de ce joueur, de recruter Damian Penaud, avec en plus un papa qui a joué avec moi sous les couleurs rouge et noir. Sauf, qu’à un moment, dans l’équation globale, en prenant tous les éléments, il y a des choses qui sont faisables et d’autres qui le sont moins. »

Voilà qui est dit !

Publicité

23 Commentaires

  1. Good Game 27 mars 2024 at 03h- Répondre

    En terme de salary cap c’était Penaud ou Delibes + Lebel + Tauzin
    Soit 3 joueurs formés au club et presque toujours présents en club
    Delibes quand il fera une saison entière il s’installera en EDF.
    Je pense qu’il sera en tournée avec l’EDF cet été. Lebel continue de s’épaissir on sent qu’il a la niaque pour franchir ce dernier palier physique. Il lui manque très peu.
    Au final nous avions choisi de favoriser notre centre de formation c’est un signal fort
    Le choix est vite fait aucun regret bien au contraire
    Dommage pour Penaud qui voulait venir, avec son père ayant joué ici ça aurait été sympa

    • RCT_Yoda 27 mars 2024 at 10h- Répondre

      Oui pour tout sauf pour Delibes et Lebel. Je ne les trouve pas assez tranchants pour jouer en EDF. Il y a bien meilleur qu’eux. C’est mon avis.

      • Good Game 27 mars 2024 at 23h- Répondre

        J’ai un peu plus d’espoir pour Delibes mais je comprends ta réflexion, c’est possible qu’ils restent tous les deux en 3e-4e choix (appellés en dépannage) j’espère que non

    • JC116 27 mars 2024 at 14h- Répondre

      Sauf que papa Penaud n’a pas un bon souvenir du ST et l’a fait savoir dans ses rubriques journalistiques. Il avait la dent dure !

      • Matabiau 27 mars 2024 at 15h- Répondre

        Nous non plus nous n’avons pas un bon souvenir de lui….. Et à l’époque nous étions nombreux à ne pas comprendre la nécessité de sa venue….. D’ailleurs nous sommes les mêmes à ne pas avoir compris le recrutement de Jaminet qui pour nous n’était pas adapté au ST.

      • Lord 28 mars 2024 at 10h- Répondre

        Il était souvent blessé, n’a pas pu s’imposer. Mais Alain Penaud n’a pas été correct, ça fait 15 ans qu’il crache sur le Stade, il avait une vraie haine contre Novès qu’il disait has-been. Quand on voit que Penaud s’est fait virer de tous les clubs qu’il a entrainés, ça prête à sourire

    • Le Yéti 28 mars 2024 at 20h- Répondre

      Bien d’accord, Delibes, c’est mon chouchou du Stade, et pourtant je suis un ancien pilier ! Il a été régulièrement freiné par des blessures, la dernière étant un attentat non sifflé par Mr Ze Referee contre ses compatriotes Britanniques, Scandaleux, une honte ; il y aurait dû y avoir une lourde suspension contre cet abruti de Bath…
      Dimitri est un joueur polyvalent (11,13,14,15) avec des cannes de feu, de la vista mais aussi un gros placage. Un vrai dynamitero, plastiquant la défense adverse pour y créer des brèches incolmatables…

  2. Fredo de st go 27 mars 2024 at 07h- Répondre

    Sagesse, respect, intelligence ,un grand président

    • Morpheus_RCT_83 27 mars 2024 at 08h- Répondre

      oui…. avec un petit scud en passant… « on ne peut pas recruter tout le monde y compris ceux qui veulent venir chez nous…. », traduisons les « Laurent soit bien conscient que l’UBB n’etait que le 3eme choix de Damian!!!! »

      Lacroix est un très bon président il n’y a aucun doute la dessus, mais penser que ce n’est pas un requin serait le mesestimer grandement

  3. Matabiau 27 mars 2024 at 07h- Répondre

    De toute façon, à l’heure actuelle, il est beaucoup plus intéressé par le fiston d’autre papa qui a joué avec lui en Rouge et Noir…… et pour le coup Ugo aussi est très impliqué.

    • Francis 27 mars 2024 at 16h- Répondre

      Quand bien même ce serait le dixième choix on s’en fout ! La seule chose qui nous intéresse est qu’il soit chez nous et tous les supporters bordelais en sont ravis.

      • Morpheus_RCT_83 27 mars 2024 at 17h- Répondre

        a juste titre, c’est un recurtement d’enfer…

  4. jmbégué 27 mars 2024 at 11h- Répondre

    Franchement, je suis très content que ce mec ne soit pas venu à Toulouse!
    Il a une mauvaise mentalité, une chetron à claques (grosses les claques…) quand il marque et un QI d’huître (3 de moyenne au bac selon ses dire).

    • JM Bégaye 27 mars 2024 at 12h- Répondre

      Stp arrête de commenter, ton commentaire est inutile.
      Tu ne le connais même pas qui es-tu pour juger ?

    • Mayol 27 mars 2024 at 12h- Répondre

      Au vu de ton message, je me demande qui a un QI de 3 et une tête a claque?

      • JMBégué 27 mars 2024 at 19h- Répondre

        Relis lentement et tu comprendras (peut être…) que je n’ai pas écrit qu’il avait un QI de 3.

    • Francis 27 mars 2024 at 17h- Répondre

      😂😂😂

  5. Matabiau 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    C’est amusant tous ces « fistons de » qui peuple nos espoirs depuis des années…….Pour citer les derniers…….. Brennan, Costes, N’Tamack, Retière, Ibanez, Mola…… A après on nous dira que le ST ne fais que « piller » alors que notre centre de formation et même nos Crabos attire 10 fois plus de jeune que partout ailleurs.

    • Morpheus_RCT_83 27 mars 2024 at 17h- Répondre

      ce n’est pas ce qui est dit…. c’est plutôt en plus du fait que effectivement vous faites monter plus de jeunes que les autres, par dessus le marché vous allez piller les pépites dans les autres clubs… ceci dit personne n’empeche les autres représentants du top 14 d’en faire autant (du moins pour ce qui est de produire des jeunes via le centre de formation…)

      • JMBégué 27 mars 2024 at 19h- Répondre

        Je trouve que le verbe piller n’est vraiment pas approprié. Tous les clubs cherchent à recruter dans les clubs de moindre importance. Auch a pillé Castelnau de Magnoac quand Dupont est parti chez eux. Puis Castres a pillé Auch et enfin Toulouse a pillé Castres.
        Donne moi un club qui ne recrute que dans les gamins de sa commune.
        Et regarde les joueurs passés par le ST ou formés par le ST qui jouent ou ont joué dans d’autres clubs. Il y en a déjà pas mal au RCT… Est ce que le ST a été pillé ? Je ne crois pas.

    • Lord 28 mars 2024 at 10h- Répondre

      Dans les noms connus, on a aussi Matéo Lacroix, Sialevailea Tolofua, Ruben Maka, Mehdi Narjissi

  6. Sylvestre Twester 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    Il y a des clubs qui font le choix de garantir un avenir à leur formation, et d’autres qui préfèrent acheter du rêve et qui ont tendance à ne pas respecter les règles du Salary Cap. D’autre part Penaud demandait trop, ce qui n’est pas la politique du Stade Toulousain.

  7. tartuffade 29 mars 2024 at 18h- Répondre

    Il croit qu’on le croit ? Il va bientôt nous faire pleurer !