Didier Lacroix : « La situation économique du Stade-Toulousain est gravissime »
Didier Lacroix : « La situation économique du Stade-Toulousain est gravissime »
Le dimanche 25 juillet 2021 à 22:12 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la situation financière de son club en cette période de crise sanitaire.
Dans un premier temps, ce-dernier explique que le modèle économique du Stade-Toulousain fonctionne tant que le club gagne des titres et se qualifie pour la Coupe d’Europe.
Il souhaite donc anticiper un éventuel échec pour éviter que le club ne se retrouve dans le rouge financièrement. Extrait:
« Le Stade toulousain a un modèle économique qui lui permet de rester à l’équilibre avec des titres et avec une qualification en Coupe d’Europe, hors période Covid. Sauf que pour modéliser sur les huit années à venir, il est possible, très certainement, que nous ne soyons pas européens, une fois, deux fois, trois fois ? Là, ça commence à faire beaucoup en huit ans. Mais, à chaque fois que nous ne sommes pas européens, on perd en moyenne 4 millions d’euros sur la saison. Donc avec une qualification européenne, le club est à zéro donc à l’équilibre. Avec des titres, hors Covid, vous gagnez un million ou deux millions. Si vous modélisez sur huit ans avec deux non qualifications et un titre, misons même sur deux, vous faites le total et vous êtes à moins six millions d’euros. L’économie du Stade toulousain est donc là. »
Il rappelle qu’aucun club n’est à l’abri d’effectuer une mauvaise saison dans ce championnat de plus en plus dur. Extrait:
« Il faut se demander sur les huit ans à venir combien de fois nous n’allons pas être qualifiés. Comment anticiper et prévoir cet échec sportif qui va arriver, parce que ça arrive à tout le monde. Nous avons déjà été douzièmes avant d’être champions. Il peut nous arriver des accidents. Montpellier n’était pas loin de la descente la saison dernière, Clermont ne s’était pas qualifié il y a trois ans. Ça peut arriver car nous sommes onze ou douze clubs à avoir l’objectif de se qualifier pour la Coupe d’Europe. Nous sommes obligés de prévoir que nous allons devoir jouer dans la deuxième partie du tableau dans les huit ans à venir. »
Pour conclure, Didier Lacroix affirme que Toulouse est dans l’impossibilité de vivre sans les aides de l’Etat et que la situation économique du club de la Ville Rose est donc gravissime. Extrait:
« Le Stade toulousain ne peut pas vivre sans ces aides de l’État. On vit grâce au partenariat, le public à travers la billetterie et ce qu’il consomme les jours de match. Donc sans public, le Stade toulousain ne peut pas vivre. Beaucoup de clubs ont un mécène ou une entreprise dans les moments difficiles. Notre club appartient à plein de sociétés et à nos deux associations de manière majoritaire. Sans ces aides de l’État, nous sommes d’ores et déjà dans une difficulté majeure. La situation économique est gravissime. Nous sommes passés la saison dernière parce que les joueurs ont fait des efforts sur leurs salaires. On va commencer cette nouvelle année, sans savoir si nous allons être dans une situation dégradée ou non. Une fois que ce sera visible, nous devrons prendre les mesures qui s’imposent. »
Publicité
44 Commentaires
Je commencerai (peut être) à m’inquiéter pour eux le jour où ils libéreront un de leurs titulaires…
Voilà. C’est fait. Kolbe rejoint Toulon (et Lemaitre renfloue les caisses de Lacroix).
Même lorsque ce club était au fond du trou financièrement et passait difficilement le cut de la DNACG grâce à des recapitalisations, il effectuait un recrutement Incroyable d’internationaux.
Donc je ne m’inquiète pas.
C’est fou ce que la jalouie peut faire dire comme conneries chez certains. Enfin, si ça peut soulager votre frustration,allez-y! Moi je me régale voir jouer le ST et ça va durer quelques années 😉
Lacroix qui pleure encore.. enfin qui pleure, c’est un véritable euphémisme…
A force, il va plus lui rester d’eau dans le corps, il devrait faire gaffe surtout pendant l’été.
Non vraiment, Lacroix est un excellent comédien, je l’ai presque cru… Remettez lui la palme ou le césar du meilleur acteur, vite, il le mérite vraiment ! 😉
Il commence a nous fatigué c’est une pleureuse il recrute des internationaux étrangers du haut de gamme français !il fait comment ?j’ai compris il achète à crédit voir sofinco !!
Pour que Lacroix ait peur comme ça, c’est qu’il vit au-dessus de ses moyens avec le ST… Il espère qu’en pleurant pdt la période des abonnements, ça va faire venir plus de supporteurs, qui sait.
Il a déjà fait le mur de soutien, il ne lui reste plus qu’à faire le temple de soutien, comme ça il y a plusieurs murs, donc plus d’argent. Ou « la muraille de chine toulousaine de soutien »…
Bref, il va bien trouver, je lui fait confiance. C’est un président qui sait « anticiper »…
Bref, Pleurer après un doublé, faut le faire…
Pauvre gars, le mur de soutien ce n’est pas fait pour renflouer les caisses… renseigne toi ignare
Celui qui est pauvre, c’est celui qui insulte les varois gratuitement et bien planqués derrière son écran comme tu l’a fait sur un autre de tes autres commentaires pourris envers Toulon. Allez ducon, trouve toi un blog toulousain, et s’il y en a pas, demande à Lacroix qu’il t’en finance un….
La chasse au pipo !
Qu il construise un mur des lamentations.
Quand d’autres nous font pleurer de rire depuis 3 ans. Lol.
Discours ouin ouin, discours de Toulousain !
Il a bien comprit la méthode « ouin-ouin » de Bouscatel, lui !
1er violon au conservatoire de la ligue.
Trop ouin ouin son discuours, il vient de faire le doublé !!?? des recettes en plus.
Par contre ca serait interessant de connaitre la situation économique de notre club, au vue du recrutement on a des problèmes et le président n’en parle pas !!
a lui tout seul c’est un véritable orchestre philarmonique : il y a tout en un seul homme: le pipo, les violons la cymbale, les chœurs des pleureuses. Et en chef d’orchestre lui en clown blanc.
Ça signe des joueurs à tout va à des prix exorbitants et ça pleure
Jelonch est bénévole pour les deux saisons à venir !
Non, il remplace juste Kaino qui avait a priori un plus gros salaire que lui ;o) … et accessoirement, sur la 3ème ligne, Madaule part sans être remplacé (Le jeune Youyoutte va jouer un peu plus encore)
Sans déconner, ce mec est une caricature de Mopral.
https://www.youtube.com/watch?v=MRGygVTlUiw&ab_channel=TouspourlaMusique%21
Je lis les commentaires des toulonnais… vous faites pitié vraiment. Heureusement que les vrais supporters toulonnais ne sont pas comme ça. Ici il n’y a que des pseudo supporters.
Il réfléchit et anticipe ses actions dans le cas de mauvaises saisons du ST. C’est plutôt sage de sa part.
C’est étonnant que cela vous perturbe, vu que vous réclamez plus d’anticipation de votre équipe dirigeante.
C EST PAS VRAI ? il recommence , faite le taire putain de merde !!
Bein le plus simple c’est de ne pas lire l’article en fait … t’as juste le choix ;o)
Ouoin ouin !! Et Fiducial on en parle ?? Fatiguant, de subir des déclarations cassouleiennes !! Commence à pleurer pour éviter des ennuis ….
fiducial n’est pas propriétaire du stade toulousain. Pas sûr qu’ils aient envie tous les ans de cracher au bassinet. Prévoir des solutions différentes que d’attendre qu’un actionnaire réinjecte de l’argent, c’est plutôt sain comme démarche.
« Subier des déclarations » ? bein non, t’as le choix de ne pas lire des articles bonhomme :o)
un beau discours qui veut peut être aussi dire fermez les yeux messieurs les arbitres et instances fédérales concernant le salary cap si vous voulez qu’on vous gagne des titres .
Avec plus de départ que d’arrivée pour cette saison, ils ne dépasseront pas le salary cap.
Cette réflexion est du niveau du jeu toulounais de cette année…inqualifiable.
Arrêtez vous les Toulousains, vous étiez déjà protéger pour le salary cap mais maintenant que c’est Bouscatel vous pouvez y aller franco et dormir sur vos 2oreilles. VOUS NE SEREZ JAMAIS CONTRÔLER
Allez Didier, le festival d’Avignon t’attend avec impatience
avec le Pass Sanitaire tous les stades seront vide.
merci Castex de détruire la France
On verra que le Stade Toulousain est en grande difficulté quand Lacroix réduira son important salaire.
le jeu à la toulousaine par Lacroix!
Ça devient pitoyable les lamentations Toulousaine avant chaque saison. Papier collé de la saison dernière. Ils avalent alors inondé la France du rugby…. de leur pleurs avant de finir champion d’Europe et de France. Mais comment vont ils faire encore pour s’en sortir???? Comme l’année dernière, je propose un ToulousThon.
Certains devraient suivre les actualités du ST avant de dire des c.. Quand je lis que les joueurs du ST sont engagés à des prix exorbitants. Ces dernières années à part Rory Arnold Kaino & Faumuina qui connaissait Kolbe Elstadt Akhi Ritchie Arnold quant à Dupont il était le remplaçant de Kocott à Castres et il m’étonnerait que Mallia & Chocobares avec ses 2 sélections à l’époque soit payés à des prix exorbitants. Le seul doit être Jelonch mais qui remplace Kaino et de plus un des plus gros salaire arrête Huget. Lacroix je pense anticipe si la situation perdure et dit sûrement ce que certains présidents pensent. Marty essaye de vendre le nom de son Stade & LR qui a le même système économique que le ST risque aussi d’avoir les mêmes problèmes. C’est sûr lorsque l’on a un Lemaitre qui a mit déjà 18 millions d’euros de sa poche (sans résultats) il est facile de critiquer les clubs comme le ST. Pour ceux qui parlent du salary cap il est vrai que dans les années 2010 le RCT avec sa légion étrangère n’a pas dépassé le Salary-Cap Il étaient payés avec des . artichauts à la barigoule.
La cade.
La daube provençale.
La figue de Solliès.
La pompe à l’huile.
La sardine
La tapenade.
Non mais au bout d’un moment, si on est dans une passe difficile, ben on se déleste des salaires les plus élevés. On ne passe pas son temps à pleurer et à recruter de plus en plus gros !
mais le stade se déleste:
Départ : huget, marty, idjelidaine, madaule, kaino, castet, guillaume marchand
arrivé : nanai-williams, jelonch
C’est vrai que cette année très gros recrutement certainement le plus important du top14 Jelonch & Nanai Willians énorme!!! Je vois que « m » connait bien le recrutement du ST
Stade 58 vous parlez de quelques choses qui vous échappe sans doute mourad se servait des lacunes de la ligue en toute régularité chose que votre st n’avait pas perçu,aujourd’hui les choses ont changé et peut-être que le rct payait ces joueurs en artichauts mais les votre sont payés comment(saucisses, violettes, cassoulet)arrêtez de dénigrer les clubs que vous n’aimez pas, chacun a ses propres soucis, et bonne saison rubystique a vous ,meme si je partage pas vôtre vision sur la gestion de notre club,bonne soirée.
Bakkies the Brain fait décidément beaucoup d’émules sur ce blog !!!!