Didier Lacroix milite pour un Top 12 : Paul Goze lui répond sans détour

Didier Lacroix milite pour un Top 12 : Paul Goze lui répond sans détour

5 novembre 2020 - 23:18

19 Commentaires

Publicité

Très déçu par les deux défaites consécutives de ses joueurs à domicile contre le LOU Rugby puis contre le Stade-Français à Jean-Bouin, le président du Stade-Toulousain, Didier Lacroix a pesté dans les colonnes du journal L’équipe.

Ce-dernier a pesté contre les doublons qui pourrissent le Top 14.

Ainsi, le patron du club de la Ville Rose estime qu’il est désormais urgent de régler ces problèmes de doublons et de passer à un Top 12 pour libérer des dates. Extrait:

« Si l’on regarde à côté de nous, on voit que les Anglais ont trouvé leur équilibre. Comme chez eux, il faudrait une élite à douze clubs. Cela libérerait quatre ou cinq dates. On pourrait ainsi sacraliser l’équipe de France, quitte à organiser une compétition supplémentaire comme la Coupe de France ou le Challenge Yves-du-Manoir. »

Interrogé à son tour via France Bleu, le président de la Ligue Nationale de Rugby a réagi à la proposition de Didier Lacroix et lui a répondu sans détour.

Pour lui, un passage à un Top 12 est complètement inenvisageable. Il explique pourquoi. Extrait:

« Ça n’a aucun rapport avec le problème financier, le Top 12, Top 14 ou Top 16.  Au contraire, le fait que vous ayez moins de clubs fera que vous avez moins de matches à domicile et donc moins de recettes. Et donc c’est un appauvrissement de l’élite par rapport au fait qu’il y a moins de matches. Je suis un farouche opposant au Top 12. Mais au-delà de mon opposition personnelle, ce n’est pas du tout la bonne période car le jour où on reprendra normalement, bien évidemment que nous aurons besoin de jouer le plus de matches possibles. Monter à 16 c’est assez peu réaliste, mais descendre à 12 est aussi peu réaliste. Donc le Top 14 est un bon compromis entre les deux. »

Voilà qui est clair. Didier Lacroix peut donc tourner la page d’un Top 12, du moins pour le moment.

Publicité

19 Commentaires

  1. Nebro83 5 novembre 2020 at 23h- Répondre

    D’un autre côté, Paul Goze n’est plus là pour très longtemps alors son avis…
    Par contre c’est Canal+ qui decide tout dans le rugby pro et eux ils sont pour le système actuel donc ca devrait pas trop changer…
    A moind qu »ils se lasent d’affiches ridiculisées par les doublons comme leur fameux « clasico » de dimanche dernier.

    • trooney 6 novembre 2020 at 14h- Répondre

      Tout à fait. Bientôt Goze ce sera le passé. Même si le côté financier restera important, la « première division » devra diminuer son nombre de club et les clubs français trouver comment équilibrer leurs finances.

  2. Spumante 6 novembre 2020 at 06h- Répondre

    Réponse de Paulo => pognon !

  3. Raymond 6 novembre 2020 at 06h- Répondre

    Le Gros détient la science infuse ?

  4. Claude Nicolas 6 novembre 2020 at 07h- Répondre

    En fait M.Lacroix, dans sa proposition d’un top 12 a ajouter que pour éviter qu’il y ai moins de match, on pourrait remettre en place le challenge Yves Dumanoir qui sera lors des périodes internationales.
    Ainsi les clubs joueraient le top 12 avec leur équipe 1ere et les challenge avec les doublons.
    Finalement, le top ne serait plus perturbée par les périodes internationales et il y aura toujours autant de match joués.

    • Dranix 6 novembre 2020 at 08h- Répondre

      Je suis d’accord, quel que soit le nom ou la formule proposée, on peut mettre un tournoi en place durant les doublons ennpasser à 12 en championnat. Ainsi, ça laissera autant de date au diffuseur, et cela laissera place à un championnat plus réaliste en étant moins tronqué par les doublons.

      Ou alors, rester à 14 et supprimer les phases finales, et mettre en place un tournoi à phases éliminatoires en parallèle du championnat qui se jouerait pendant les doublons et donnerai plus de temps de jeu aux jeunes. On aurait ainsi un vrai championnat avec toujours un champion « légitime », et un vrai tournoi, une coupe.

      • Dranix 6 novembre 2020 at 08h- Répondre

        * sans passer…

        • Dranix 6 novembre 2020 at 08h- Répondre

          ET PASSER à 12 en championnat…
          Décidément je ne suis pas bien réveillé! Lol

    • Turbo poulet 6 novembre 2020 at 11h- Répondre

      Turbo poulet 12 octobre 2020 at 9 h 54 min Reply

      L’edF de chaque sport en est la vitrine, il faut donc la privilégier.

      Il y a des compensations pour les internationaux libérés. Aux clubs de top 14 de créer des compétitions plus adaptées à cet impératif.

      Top10 par ex, 18 semaines de compétition + 9 d’ERCC + 5 off pour les congés des joueurs + 12 pour l’edF + 8 semaines de préparation = 52 semaines
      Pas de doublon et une meilleure lisibilité.
      Coupe de France durant les 21 semaines d’ERCC et de matchs internationaux avec quota de jeunes sur les feuilles de matchs.

      ProD2 à 20 clubs (2 poules de 10 soit le même nombre de matchs pour la saison que le top10) et qui disputeraient aussi la coupe de France.

      Hausse des droits TV et billetterie grâce à 2 compétitions au lieu d’une.

  5. Thomas 6 novembre 2020 at 07h- Répondre

    D’un autre côté Mr le président, un Top 12 c’est aussi moins de temps pour accumuler des points pour les phases finales ou éviter la relégation, et surtout moins de petites équipes, et donc des matchs beaucoup plus serrés. Dans combien de saisons ces dernières années, les équipes reléguées étaient-elles connues dès la cinquième/sixième journée ?
    En conséquence, c’est moins de doublons, mais plus de matchs importants pour les équipes, et donc à haute intensité, car ce n’est pas en essayant de défendre tes points déjà acquis que tu accroches le wagon des quatre (en admettant qu’on en finisse enfin avec ces stupides barrages).
    Et donc pour le diffuseur, un spectacle de meilleure qualité.

  6. Cyrioul 6 novembre 2020 at 08h- Répondre

    C’est bien il se sert de la crise économique dû au virus pour dire que le Top12 n’est pas une bonne idée car moins d’entrée d’argent… Lui il ne voit que ça, la santé des joueurs il en a RAB… qu’il dégage et se fasse remplacer par un mec qui pense aux joueurs, aux cliubs mais aussi et surtout à notre équipe de france! Ca suffit de prioriser les clubs et revenus TV alors que l’EDF est à la ramasse!

    Là on a une bonne génération, préparons 2023 en étant intelligents! Profitons de cette saison « pourrie » pour tout rechanger et instaurer ce fameux top 12 comme la premiership et comme la ligue celte.

    Le top 14 sera plus équitable, les joueurs moins fatigués et on ne mettra pas 4 mois avant de voir un club tourner à plein régime! Au final tout le monde sera gagnant! Et on sera peut-être compétitif lors de la tournée international d’été!

  7. RAPIDO 6 novembre 2020 at 08h- Répondre

    depuis combien de temps le top14 est soumis aux doublons de l’EDF .. il n’y a pas que dans l’administration que ça bloque, c’est la spécialité française , on ne change rien sauf le nom mais la merde restera car c’est utile pour faire pousser le pognon dans les poches des inutiles !!!

  8. Isidore 6 novembre 2020 at 09h- Répondre

    En y allant tout seul Lacroix ne pouvait que ce faire ramasser.
    Il eut été plus intelligent de réunir les clubs qui jouent régulièrement les phases finales et qui approvisionnent l’edf, cela aurait eu plus de poids.
    Effectivement profiter de cette saison à la con pour tailler dans le vif et de réorganiser tout le rugby pro jusqu’à F1 sans oublier les annonceurs.
    En plus ils seront peut être obligé de baisser le nombre du top 14 quand certains clubs n’auront plus les moyens, autant anticiper.
    Mais cela est trop compliqué et trop intelligent pour les grands décideurs du rugby Français.

  9. Michel Fery . 6 novembre 2020 at 09h- Répondre

    Et il se pourrait fort bien à moyen terme qu’il y en eu certainement moins de 12 des Clubs , cher *Mr Goze* !.. Du point où c’est parti !.. On en reparlera bientôt .

  10. patrice 6 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Pour moi il y a une autre solution pour équilibrer les matchs pendant les doublons ce serait d’obliger chaque club a jouer avec cinq ou six réserviste junior ….

  11. Ritou du Pradet 6 novembre 2020 at 11h- Répondre

    Vaste débat ou les intérêts des uns sont trop éloignés de ceux des autres.
    A trop fricoter dans la loge avec le clan des crapules et Max, des arrangements ont pu être trouvé dans le respect de la morale made in Berni.
    Mon cher Mr Lacroix le championnat Anglais ne génère pas le même public que le top 14. Les stades sont pleins et les phases finales bondent les stades.
    Il faut aussi contenter le diffuseur et on tourne en rond. Pour moi top 16 avec 2 poules de 8 plus phases finales titre et descente, mais çà ouvre d’autres problèmes… bref compliqué

  12. HL1315 6 novembre 2020 at 12h- Répondre

    Le problème financier n°1 c’est le salary cap. Passer à 7 ou 8 millions d’euros en 3 ou 4 ans, cela laisserait encore un bon salaire aux joueurs.Tout en gommant les écarts entre les clubs du moins du point de vu des salaires.

    Moins de matchs à domicile = moins de recettes ?
    Seulement pour les clubs jouant à guichets fermés ou proches de guichets fermés.
    Bien qu’avec un meilleur spectacle , ils pourraient augmenter le prix des places, abonnements.. agrandir leur stade, délocaliser.

    Pour les autres clubs, compte tenu d’un meilleur spectacle comme expliqué plus haut , le taux d’occupation peu monter. S’il monte de 15%, c’est gagné. Cela compense les deux matchs en moins à domicile.

    Un Top 12, ce serait sûrement des contrats en moins pour les clubs fournissant des internationaux qui justement recrutent plus pour encaisser,sans rompre, ces fameux doublons.
    Un Top 12, ce serait sûrement des contrats en moins car sûrement moins de blessés et plus de temps pour récupérer.
    Très accessoirement, 2 réceptions et 2 déplacements en moins c’est un peu de frais en moins dans la balance.

    Bref on peut être contre le Top 12, mais avec d’autres arguments.

  13. Berni 6 novembre 2020 at 14h- Répondre

    Vivement que le gras ce tire un top 12 avec instauration du du manoir en faisant tourner les joueurs lors de celui ci serrait une bonne solution cela ferrais jouer des jeunes et de nouveau joueurs tout en préservant la santé de tous, en gardant des droits télé identiques et en aidant l’edf à être compétitive mais ça le gros éléphant de mer ne veux pas il lui reste peu de temps maintenant pour finir de ce remplir le bide et les poches.

  14. Jean Luc Vieilhescazes 7 novembre 2020 at 19h- Répondre

    C’est bien tous ses commentaires… mais économiquement personne ne donne de solutions….
    Les clubs sont professionnels  » des entreprises .. » beaucoup ne savent pas ce que cela veut dire….