Didier Mené fait le point sur l’évolution de certaines règles du rugby

Didier Mené fait le point sur l’évolution de certaines règles du rugby

1 août 2016 - 9:54

11 Commentaires

Publicité

menéLors d’un long entretien accordé au Midi Olympique, le président de la commission centrale des arbitres, Didier Mené a évoqué l’évolution de certaines règles du rugby en vue de la saison 2016 / 2017.

Voici un récapitulatif des changements pour cette nouvelle saison:

Davantage de sévérité pour les défenses:

« L’arbitrage n’accompagne pas assez les intentions. Je trouve qu’il y a trop de sévérité sur les attaques par rapport aux défenses. Les statistiques ne le confirment pas, pourtant : 65  % des pénalités sont sifflées à l’équipe qui n’a pas le ballon. Mais il y a tout de même un problème de philosophie d’arbitrage. Il doit devenir plus favorable aux offensives. Par exemple, dans les rucks, il ne doit pas seulement récompenser les gratteurs mais laisser davantage de temps pour attendre le résultat du déblayage. C’est comme tous ces joueurs qui sont hors-jeu de cinquante centimètres et qui ont les mains sur les genoux prêts à défendre, ils doivent être sanctionnés. Il faut un fil conducteur quand tu es au sifflet, sinon tu agis comme un robot. » 

L’arbitrage vidéo pourrait rapidement changer:

 « Le protocole est trop vaste à notre goût. Nous y sommes contre. Ce n’est pas du tout une avancée. Il n’est pas dit que nous ne reviendrons pas aux cinq mètres et à l’en-but. Il y a une consultation de World Rugby en ce moment pour voir ce que chaque Fédération en pense et éventuellement revoir ce point. Mais même si ça ne change pas à ce niveau, nous avons l’intention de revenir à l’ancienne façon de faire. Il est tout à fait possible que, à compter de la saison 2017-2018, soit instauré un protocole franco-français. De manière à être moins emm… » 

Le lynchage des arbitres sera sévèrement sanctionné: 

« Il peut arriver qu’un arbitre gêne. Moi-même, je me suis fait marcher dessus quelques fois. Mais jamais comme ça. Il y a des façons d’écarter l’arbitre mais le balancer de cette manière, c’est inadmissible. C’est la première année qu’on voit ça, il s’agit d’un vrai manque de respect. On le voit déjà au niveau des présidents, qui dérapent de plus en plus, puis des entraîneurs. Ça peut arriver, de déraper, mais quand il y a récidive, c’est qu’on se fout de nous. Comment voulez-vous que les joueurs ne dérapent pas à leur tour ? Si on ne réagit pas, le rugby sera comme le foot dans dix ans. On y va tout droit et ça me fait peur. »

Davantage de sanctions pour les joueurs hors-jeux qui ralentissent le jeu:

« Tout joueur au sol dans le camp adverse, qu’il soit perpendiculaire au ruck ou pas, sera pénalisé. Ces attitudes subtiles freinent le jeu et gênent les relayeurs. Davantage de rigueur sera également demandée aux plaqueurs et assistants-plaqueurs. Il faudra être plus sévère avec la défense qu’avec l’attaque, contrairement à ce que j’observe actuellement. »

Les mêlées ne seront pas disputées à deux reprises:

« L’an passé, les arbitres avaient droit à un joker pour ordonner une deuxième mêlée au cas où la première s’était écroulée sans qu’une faute ne soit avérée. Cette année, il n’y aura plus de jokers. Ou pas plus que les doigts d’une main sur tout un match. Cela a commencé à marcher. Il faut poursuivre pour que changent les comportements. Le but n’est pas de tuer les mêlées mais il n’est plus question d’avoir des mêlées refaites. À vous de transmettre les consignes. »

Publicité

11 Commentaires

  1. well toulon 1 août 2016 at 10h- Répondre

    Il y avait donc matière à redire sur la finale du top 14.

  2. jeannot 1 août 2016 at 10h- Répondre

    monsieur les arbitres de touche connaisses les règles aussi bien que celui du centre alors il faut que les arbitres lève le drapeau de suite quand il voit une faute et reste le bras lever meme si il y a essai et pas besoin de revoir la vidéo les arbitres doivent se faire confiance inutile de demander la vidéo .sur des gestes grave je suis d’accord pour la vidéo après il faut arreter les ralenties image par image le plaisir d’un math reste de voir un arbitre qui reste seule a décider sinon si la vidéo fait son travail il faut lui réduire son salaire car il ne prend plus de risque et encore moins de plaisir

  3. Jmarc 1 août 2016 at 10h- Répondre

    Il a raison l’inspecteur Gadget sur le point des hors jeu qui ne sont jamais sifflé ce qui permet aux défenses d’anticiper sur l’attaque et de la détruire illédiatement

  4. laronde 1 août 2016 at 10h- Répondre

    Si dans les rucks on pouvait un peu moins siffler dès que l’équipe qui défend ce serait bien. Car avec l’application stricte de cette règle par certains arbitres on voit bien que les équipes qui défendent sont largement favorisées et nous les spectateurs voyons de moins en moins de jeu. Mais on sait que les bonnes intentions de début de saison des arbitres ne durent pas très longtemps en général.

  5. valettois 1 août 2016 at 10h- Répondre

    2 choses à mon avis super-importantes qui n’apparaissent pas :
    – les plaqueurs-grateurs qui ralentissent et pourrissent le jeu
    – les chocs de plus en plus vilains qui rendent ce sport violent et font que je n’y mettrai pas mes minots !

  6. JP83 1 août 2016 at 11h- Répondre

    Salut valettois ! D’accord avec toi sur le 1er Point ! par contre sur la Violence des chocs …quelques précisions : le Rugby est devenu Professionnel donc les joueurs sont biens plus Prêt Physiquement qu’il y a quelques années en arrière ! Les Règles ont évoluées aussi par exemple sur la Mêlé …Fini les Belles Rentrées au Casque d’antan ! Quasi plus de Bagarres certes plus spectaculaires que méchantes ( enfin pas toujours lol ! ) plus de Coup de Savate au Sol … Après si tu Préfère que tes Minots se ramasse un Bon Tacle par derrière au niveau des Genoux il reste le Foot ! Je Respecte le fait que les chocs ( plus au moins dur ) te Gênes mais mis a part le Tennis évite la plupart des Sports co pour tes enfants !!! Salut et Bonne Journée !
    Go Toulon !

    • valettois 1 août 2016 at 11h- Répondre

      Salut JP !
      Et les commotions qui se multiplient ?
      D’accord avec toi, les joueurs sont plus forts et plus prêt, mais il y a des chocs contre lesquels on ne peut pas se préparer : on ne peut pas se muscler la boîte crânienne par exemple.
      Il n’y a pas si longtemps, on commençait les matchs ou les tournois à XV, et on les finissait à XV. Pas de remplaçants !
      Les gars ont beau être plus pros maintenant, la violence de se sport fait qu’il y a des blessures à répétition. On ne peut pas le nier ! Regarder les infirmeries de tous les clubs : remplies en permanence !
      A mon avis, il faut faire quelque chose avant d’arriver aux extrémités qu’à connu le foot US.
      Et je réitère : les gamins au rugby c’est super, mais au bout de 2 ou 3 KO (vu le format des minots de 14-15 ans, ça arrive), qu’est-ce que tu fais ? Tu le retires parce que sinon ils vont sucrer les fraises avant toi !
      D’ailleurs regarde les gamins aujourd’hui, qu’est-ce qu’ils aiment ? Aller péter sur le mec d’en face plutôt que de l’éviter ! Mais ça c’est un autre problème…
      Bonne journée !

  7. JP83 1 août 2016 at 12h- Répondre

    C’est Vrai que les Gamins sont un Problème ! je Pense que le Rugby devrait s’inspirer d’autre sport comme le Judo par exemple ! qui jusqu’à …je ne rappelle plus font combattre les jeunes n’on pas par Age mais par Morphologie et il n’y a quasi aucun accident ! Après es ce que c’est Faisable au Rugby ????? Pour ce qui est des Attitudes a l’école de Rugby Nos Educateurs y sont pour Beaucoup !!!!
    Go Toulon !

  8. alain 1 août 2016 at 17h- Répondre

    dans les rucks il faudrait peut être reconnaitre que certains joueurs n ont pas la possibilite de se sortir car ils sont retenus de force par leurs adversaires et cela c est tricher ,et c est le bloqueur qui devrait etre penalise

  9. @JBatristeLafond 1 août 2016 at 18h- Répondre

    « Tout joueur au sol dans le camp adverse, qu’il soit perpendiculaire au ruck ou pas, sera pénalisé »

    Oé enfin faut quand même avoir était joueur pour savoir que parfois on se retrouve suite a un placage, maul, etc..
    Dans le camp adverse et qu’on peut pas disparaître quand on a un joueur adverse sur soit ou des paires de jambes partout.

    Après je parle évidemment de joueurs qui ne joue pas et ne perturbe pas volontairement.

    Parce que parfois je vois des joueurs qui se font sanctionné parce qu’il ont fini dans le camp adverse de quelques centimètres, qui se débattent pour en sortir, en levant les mains.

    Sérieux… Le joueur n’y peut rien il peut pas se dématérialiser…

    Alors si cette règle est durcie, va encore y avoir des aberrations…

  10. Lou Papet 1 août 2016 at 20h- Répondre

    Et les mecs qui sont debout derrière le ruck dans le camp adverse, et retiennent des adversaires par le maillot, un dans chaque main…on en parle ?
    Ça ressemble plus à du foot américain.
    Rares sont les arbitres qui sifflent ça