Didier Mené: « Les présidents pensent que tout s’achète »
Didier Mené: « Les présidents pensent que tout s’achète »
Le vendredi 15 juillet 2016 à 19:21 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le président de la Commission Centrale des arbitres, Didier Mené a poussé un coup de gueule dans les colonnes du Midi Olympique, au sujet du mauvais traitement des arbitres lors de la saison 2015 / 2016.
Selon lui, le rugby dérive de plus en plus vers le football et précise que l’Ovalie a perdu ses valeurs depuis bien longtemps. Il estime que certains présidents pensent que tout s’achète. Extrait:
« Lors du bilan, j’ai tout particulièrement fait part de mon inquiétude quant aux dérives du professionnalisme. Deux arbitres internationaux (Romain Poite et Alexandre Ruiz par Sylvère Tian et Rory Grice) ont été menacés et insultés, la saison passée. Si les joueurs dérapent, c’est parce que le contexte les incite à ce genre de débordements. Les présidents, même ceux qui viennent d’arriver, et les entraîneurs parlent d’arbitrage à longueur de saison, y compris quand ils gagnent. Dès lors, les vannes sont ouvertes. C’est très préoccupant. Je vous le prédis : le rugby va droit vers les excès du foot. Peut-être pas demain mais après-demain, ça va arriver. Les valeurs de notre sport sont enterrées depuis longtemps. Les arbitres peuvent en témoigner. Il faut arrêter d’être aveugle. J’ai entendu beaucoup de personnes s’offusquer des affaires Trinh-Duc et Clerc, c’était moins le cas pour les arbitres. Ces derniers sont pourtant censés être les garants de l’éthique. Il est hors de question d’accepter cette fuite en avant. Sinon, vous verrez où le rugby en sera dans dix ans. Ce qui m’inquiète le plus, c’est le discours que j’entends : « J’ai dérapé parce que les autres l’ont fait. Et depuis leur coup de gueule, les arbitres sont plus cléments avec eux. » Je ne sais pas d’où vient cette légende urbaine. Même des clubs qui étaient réputés pour être au-dessus de toutes polémiques sont concernés. Cette stratégie n’est pas gagnante, je peux vous le garantir. Car si un arbitre agit par faiblesse, il sera sanctionné. En tout cas, il est dramatique que l’arbitrage soit le principal enseignement de nombreuses défaites. J’entends aussi dire que les arbitres seraient meilleurs s’ils étaient mieux payés. Les présidents pensent que tout s’achète. »
Publicité
11 Commentaires
Et quand les arbitres sont ouvertement malhonnêtes?
Et les matchs PIPE quelle sanction pour l’ arbitre ?
C’est vraiment une PIPASSE ce nullissime ex arbitre :((
Dit Donc Mené ! T’as des Nouvelles de Vacances de ta PIPASSE de Raynal ???? Car lui et d’autres Mérite de se Faire Secouer Quand Même ! Mais Bon là Pas de Sanctions …. a Gerber !!!! Salut les 2 Vacanciers du Dessus ….LOL !
Go Toulon !
Le deuxième vacanciers te salut aussi avec qq jours de retard ,c’est l’heure de la reprise .. demain lundi 18 🙁
s’il y a bien une pipe chez les arbitres cé bien RUIZ, comprends pas qu’il continue à officier plus nul tu meurs
quant au reste, les présidents qui se croient au casino, pas tout a fait faux, mais qu’il ne s’inquiète pas cé toujours la banque qui gagne
Ruiz et raynal sont en vacances a l ombre des grands cocotiers blancs , y parait que lorenzetti leur a offert des superbes vacances pour leur super demi et finales cette annee voila bien la preuve que pour une fois vous ne vous trompe pas merci clermont et merci toulon
tous des chèvres ici, il a mille fois raison ! tout fout le camp et se sera pire qu’au foot bientôt, on les a déjà rattrapé avec bon nombre de supporters … se sent visé qui le veut.
Ils seraient meilleurs si ils étaient mieux payés car ils pourraient mieux se former. Il me semble qu’il s’arrête là le raisonnement.
il a toujours rien compris : mieux payé = plus attractif donc plus attractif = des personnes plus compétentes seraient intéressé pour devenir arbitres
donc au lieu de se taper des nulosse
on aurait des arbitres plus compétents ….
t’as compris ou il va falloir faire un dessin ????
un des vacanciers te salut aussi voisin d’ en dessous bon week à toi