Didier Mené veut mettre un terme définitif à « l’arbitrage maison »

Didier Mené veut mettre un terme définitif à « l’arbitrage maison »

28 novembre 2016 - 10:08

12 Commentaires

Publicité

didier-mene-devant-le-lac-d-annecy-2013-07-10Ce week-end, l’arbitre Français Jérôme Garcès a été pointé du doigt par le sélectionneur des Wallabies, Michael Cheïka après la défaite de l’Australie face au Pays-de-Galles. Le coach Australien affirmait notamment que l’arbitre Français avait beaucoup trop pénalisé ses joueurs par rapport aux Gallois.

Interrogé dans les colonnes de L’équipe, le patron des arbitres Français, Didier Mené a bien évidemment défendu son arbitre. Extrait:

« Nous avons échangé dimanche après-midi. Jérôme Garcès a été surpris par la réaction de Michael Cheika. L’entraîneur australien ne va pas voir les arbitres à la fin du match. On découvre ensuite ce qu’il a à leur reprocher. Le décompte défavorable aux Australiens (13 pénalités à 3) est justifié, m’a dit Jérôme Garcès, dans la mesure où les Wallabies étaient, entre autres, battus en mêlée. De toute façon, chaque fois qu’il perd un match, Cheika a ce genre d’attitude critique envers l’arbitrage. »

Il en a profité pour évoquer une réunion qui a eu lieu jeudi dernier, au cours de laquelle il a affirmé vouloir mettre un terme définitif à l’arbitrage maison. Extrait:

« Nous avons eu une réunion jeudi dernier. J’ai insisté lourdement en demandant à ce qu’aucun club ne puisse se sentir arbitré comme une petite équipe. C’est intolérable. Il ne peut y avoir d’arbitrage à la maison, comme je l’ai vu lors de Clermont-Lyon, par exemple. Je serai intransigeant. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Aurélien 28 novembre 2016 at 10h- Répondre

    « Il ne peut y avoir d’arbitrage à la maison, comme je l’ai vu lors de Clermont-Lyon, par exemple. Je serai intransigeant. »

    WAW. Le responsable des arbitres qui admet (enfin) qu’il y a de l’arbitrage maison.

    • Robertbitenfer 28 novembre 2016 at 10h- Répondre

      Les essais refusés a lyons pour en avant lors de asm lyon sont bel et bien en avant. C est plus ld coté tatilons de l arbitre qui m a choqué. les fautes y sont mais le 2eme,essai 19 fois sur 20 sera accepté sans video…. Plus choqué par grenoble et lyon la semaine d avant (essai refusé pour rien et melé enfoncé pour lyon) on cela s apparente plus a un manque de c**** a un moment donné, ou comme la derniere action france australie , hein m.cheika..?

  2. Jf 28 novembre 2016 at 10h- Répondre

    Je ne comprends pas là. Ce n’est pas lui qui défendait l’arbitre le lendemain en demandant aux entraîneurs et aux joueurs de rester à leur place ?? Guignol

  3. Mordus83 28 novembre 2016 at 10h- Répondre

    Y mettre un terme c’est reconnaître qu’il existe , étrange pour un mec qui criait au scandale lorsqu’un president , un entraîneur ou un joueur dénonçaient cette pratique , pauvre Mené

  4. jipe 28 novembre 2016 at 10h- Répondre

    Et si tout simplement il devait composer avec les moyens humains dont il dispose. Soit il ne prend que les arbitres au niveau et alors un tas de match sont annulés (souvenons nous que sans eux , il n’y a pas de rencontre ) soit il fait avec les existants et on a ce que l’on voit régulièrement.
    Il reste à espérer que tous les arbitres-canapés qui courent tous les réseaux sociaux se décideront à franchir le pas et à venir sur un terrain. 🙂

  5. mazoil 28 novembre 2016 at 11h- Répondre

    la solution …des arbitres etrangers dans notre championnat et nos arbitres dans les championnats etrangers

  6. platon 28 novembre 2016 at 11h- Répondre

    VOYONS DONC SI M Descottes – L ARBITRE DU MATCH EN QUESTION va etre zappe de top 14 desormais ,?
    ET POUR LES ARBITRES VIDEO EX GRENOBLE-UBB stage chez afflelou ?

  7. jo 28 novembre 2016 at 11h- Répondre

    Ce monsieur aurait-il peur de la prochaine élection de la ffr pour mettre de l’eau dans son vin.
    Que n’a t-il defendu les pseudo arbitres le lendemain des différents match

  8. Magik 28 novembre 2016 at 11h- Répondre

    Ne nous plaignons pas qu’il admette un peu la responsabilité de certains arbitres dans le climat mauvais qui s’instaure entre les joueurs et eux.

    Donc faisons aussi un pas vers Mené et laissons lui le bénéfice du doute.

    J’aimerais juste un arbitrage consistant, avec une vraie analyse de leur performance et une vraie prise en compte de leur performance. Par exemple, que les 2 meilleurs arbitres de ProD2 arbitrent en Top14 et que les 2 moins bons aillent en ProD2, à chaque journée.

    Mais je le répète, avec une vraie analyse de leur performance avec, par exemple, des dossiers video de chaque équipe si elle se sent lésée.

    Ils ne seront jamais infaillibles.

  9. jj83 28 novembre 2016 at 13h- Répondre

    Excusez moi mais à travers les mots « arbitrage maison » ou « petite équipe » ce n’est plus de l’incapacité qui est mise en cause mais une réelle préférence arbitrale d’une équipe par rapport à l’autre et la confirmation si longtemps niée du favoritisme des arbitres . Mr Mené a-t-il été touché par la grâce suite à un éclair pendant cette semaine où les orages ont grondés , a-t-il soudain perdu la mémoire pour critiquer l’ensemble de SON oeuvre ou alors comme quelqu’un la suggéré a-t-il soudain que les élections de la FFR ce sera dans une semaine , étonnant , surprenant , ça donne des frissons de lire de telles choses . Aujourd’hui tous ceux qui défendent envers et contres tous les erreurs d’arbitrages et les qualifient d’humaines viennent de prendre un upercut qui doit un peu leur couper le souffle . N’oublions pas que nous parlons d’un sport proffesssionel

  10. San Nari 28 novembre 2016 at 20h- Répondre

    Euuuh c’était Irlande-Australie… pas Pays de Galles-Australie. Les Gallois ont joué contre les sud africains

  11. JC83 28 novembre 2016 at 21h- Répondre

    M. Mené, n’était-ce pas lui qui avait arbitré Toulon – Biarritz à Mayol en 2005 ?