Dithyrambique envers Romain Taofifenua, Jacques Delmas explique la nonchalance du Toulonnais

Dithyrambique envers Romain Taofifenua, Jacques Delmas explique la nonchalance du Toulonnais

15 mars 2021 - 13:03

10 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne international Français Romain Taofifenua a réalisé une prestation extrêmement remarquée lors du match contre l’Angleterre, samedi après-midi à Twickenham.

Au four et au moulin, le joueur du Rugby Club Toulonnais a su remplacer à la perfection le Francilien Bernard Le Roux blessé et donc indisponible pour cette rencontre face aux Anglais.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe et du Midi Olympique, l’ancien entraineur des avants du Rugby Club Toulonnais, Jacques Delmas a donné son avis sur la prestation de Romain Taofifenua.

Il ne le cache pas : il s’agit de son meilleur match avec l’équipe de France. Extrait:

« C’est son meilleur match à ce niveau. Dans un match comme ça, où les Anglais ont porté le ballon, beaucoup défié, avec de grosses collisions, Romain exploite évidemment sa masse physique pour gagner ses duels. Mais il y a ajouté une activité débordante, au plaquage, dans le combat au sol, où il crée deux fois la rupture dans le jeu anglais. Il a sorti son match référence le jour où le défi était le plus grand. On savait qu’il avait ça dans le ventre. Il a pu s’illustrer au grattage et quelques séquences offensives sur lesquelles il ne s’est jamais trompé dans ses choix. C’était une performance triple XL, soixante minutes de très haut niveau. »

Selon lui, le deuxième ligne Varois sait tout faire. Extrait:

« Il a toujours eu des mains extraordinaires, il sait tout faire avec un ballon. Le jeu debout, les offloads, c’est sa passion. Dans le jeu de l’équipe de France, qui demande de la vitesse et des fulgurances, ça ne me surprend pas qu’il soit dans son élément. »

Concernant la nonchalance qu’il dégage, Jacques Delmas estime que ça fait partie de sa personnalité, tout simplement. Extrait:

« Ça fait partie de sa personnalité. Comme tous les gens qui ont un talent au-dessus de la moyenne, on lui demandait un petit plus et il ne le donnait pas toujours. Vous le voyiez se reposer sur ses qualités, vous restiez sur votre faim. Le truc, c’est qu’il est taciturne et a tendance à la nonchalance. Là, tout était réuni : il est bien physiquement, il est en confiance dans ce groupe et il a la maturité suffisante ainsi que la détermination pour relever ce challenge. Avec Romain, il faut d’abord un environnement favorable, qu’il sente la confiance. Il vous le rend sur le terrain en donnant sa pleine mesure. On le voit également affûté physiquement et quand il s’agace, ça donne ce genre de match. Ce match prouve en tout cas que ceux qui ont continué à croire en Romain ont eu raison. »

Désormais, Jacques Delmas affirme que le plus dur sera de rééditer une telle prestation. Extrait:

« La difficulté, pour lui, ce sera de rééditer cette prestation sur la durée et avec cette intensité. Mais après ce match, on peut s’attendre à ce qu’il y ait un ménage à trois en deuxième ligne. D’ailleurs, on n’a jamais eu autant de profondeur. Romain a plus le profil d’un Willemse et ce qui est marquant, c’est que sa performance, il l’a accomplie à la place de Le Roux. Ce qui montre qu’il peut évoluer aux deux postes. »

Pour conclure, Jacques Delmas explique apprécier la remise en question de Romain Taofifenua qui a décidé de quitter Toulon pour se relancer à Lyon dès l’été prochain. Extrait:

« En tout cas, il est décidé à se remettre en question comme le prouve son départ pour Lyon. Il va se lancer dans un nouveau challenge. Il a encore faim, sans aucun doute. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. nico 15 mars 2021 at 13h- Répondre

    quand on voit la difficulté que les clubs ont a recruter un deuxième ligne de haut niveau, et voir que nous on lâche un international en pleine possession de ses moyens ca me file un peu la haine qd même

  3. NINOU 15 mars 2021 at 14h- Répondre

    Cette magnifique prestation de la part de Tao tombe mal pour la communication du RCT qui le laisse partir ! C’est vrai que mignoni a été gentil en nous renvoyant l’ascenseur avec le prêt de Wulf …..
    Si pas de renfort à son poste pour l’année prochaine à venir on va pleurer !

  4. Eddy 15 mars 2021 at 14h- Répondre

    Oui mais cette saison il n’a joué que 9 matchs pour le RCT, 8 en top 14 pour 450 min et un en coupe d’Europe pour 34 min…..
    Si il se rend encore plus indispensable avec les bleus jusqu’à la coupe du monde….Ce serait pareil au Lou.
    C’est dommage mais c’est la vie et 7 ans c’est déjà bien même, si on aurait préféré qu’il reste encore 2 ans de plus.

    • , 15 mars 2021 at 14h- Répondre

      100 % d accord !!! en suite soyons réalistes combien de matchs de ce niveau a t il fait au RCT ? pas des tonnes sur ces deux dernières saisons a choisir entre Tao et Brian j aurai pris Brian qui est beaucoup plus régulier dans les performances (et dispo a 100% pour le club) il éprouve le besoin de changer d air bonne continuation à lui

      • Eddy 15 mars 2021 at 15h- Répondre

        Oui nous avons prolongé Eben 2024, Brian 2023 er Swan 2023.
        Le salaire d’Eben doit être aussi épais que son bras…
        Il faut malheureusement faire des choix, et les assumer, le staff a choisit Eben….

  5. Giraud 15 mars 2021 at 14h- Répondre

    C’est peut-être lui qui veut partir, on sait pas.

    En tout cas il a été très bon mais comme titulaire c’est la 1ère fois en Equipe de France et il a 30 ans. Son départ ne s’est pas décidé samedi !

    Jacques répète ce que j’ai écrit hier : il faudra confirmer ce qu’il n’a jamais réussi jusqu’alors.

    Si Le Roux revient je déplacerais Tao en 5, à droite. Mais je ne suis
    pas Servat.

  6. Raymond 15 mars 2021 at 15h- Répondre

    Tao ezst une force tranquille mais il ne faut pas le bousculer : c’est sa nature, 1 bon match tout les ans ?

  7. Maule 64 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    Moi je comprends pas comment un club ne pense pas à mr delmas pour s occuper d un huit de devant belle perf de tao c est vrai j aurais bien voulu voir rentrer jelonch… Cette équipe de France fait plaisir

  8. jeandenis 15 mars 2021 at 16h- Répondre

    Comme pour Trin Dhuc , le mec devient bon quand il a signé ailleurs ,

    A pleurer

    Si grand Tao avait eu le centieme de l’agressivité de Backies , ça aurait été le meilleur 2° ligne d’Europe

    Mais je ne l’ai jamais vu poinçonner un gonze pour lui faire mal , le marquer physiquement au fer rouge comme tout seconde latte qui se respecte

    Sur ses prestations d’ensemble avec le RCT depuis des années , je comprends qu’on le laisse partir ,

    Eben et Alain l’usé , ça tient mieux la route , il faudra leur trouver des complements

  9. Isidore 15 mars 2021 at 19h- Répondre

    Pénible constat entre lui et Vaahmaina on a deux monstres physiques en 2eme lattes mais avec un mental très friables et c’est bien dommage !
    La performance s’est aussi la constance et la régularité à haut niveau.

  10. Publicité