Duncan Paia’aua en a marre de prendre des cartons

Duncan Paia’aua en a marre de prendre des cartons

2 janvier 2023 - 20:58

10 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié via Var-matin pour évoquer son retour à la compétition, lui qui était absent depuis plusieurs mois.

Auteur d’un solide match contre Bayonne, le Varois a inscrit un doublé.

Ce-dernier analyse dans un premier temps la défaite du RCT après avoir pourtant mené 13 à 00. Extrait:

« Même si on a proposé des choses intéressantes, nous ne devons jamais oublier qu’un match dure 80 minutes. Bien sûr qu’on fait une très bonne première période, mais on a baissé en qualité en deuxième. Cet essai juste avant la pause nous fait mal… Face à une équipe comme Bayonne, tu ne peux pas te permettre de baisser de rythme…

Il faut que l’on soit plus humbles, car on ne peut pas se permettre de se relâcher comme on l’a fait. Nous sommes tombés petit à petit dans le rythme imposé par les Bayonnais et, au final, nous avons gâché tous nos efforts…

Il faut qu’on soit capable de remporter nos duels dans les moments qui comptent: les débuts de mi-temps, mais surtout les dernières secondes. Sur ces quelques minutes, il est interdit de perdre une touche, une mêlée, de manquer un plaquage. Il faut que nos jeux au pied soient encore plus précis, qu’on ne fasse aucune faute… Il faut que nous prenions confiance, car on a des qualités. »

Il avoue qu’il est difficile de voir ses coéquipiers subir en conquête. Extrait:

« Quel que soit ton poste, quand tu vois tes coéquipiers en difficulté, c’est horrible, car tu sais que tu ne contrôles rien. Dans ces moments, la seule chose que l’on puisse faire, c’est d’optimiser tous les ballons qui sortent, même si tu en as moins qu’espéré. Mais à ce niveau, tu ne peux pas te permettre de perdre autant de munitions en conquête. On devra rectifier, car on n’a pas la liberté de laisser autant de ballons. »

Malgré ce résultat décevant, il affirme ne pas avoir peur de voir Toulon manquer le top 6. Extrait:

« Peur non, car je vois ce qu’on fait à l’entraînement. Je constate les joueurs qui composent cet effectif et je sais qu’on peut faire de grandes choses, pratiquer un beau rugby. Bayonne, c’est passé désormais, alors tirons des leçons de cette défaite et continuons de travailler. Puis n’oublions pas qu’il y a un an, nous étions bien plus loin des places qualificatives, et qu’on a fait une remontée folle. On sait que l’on peut et que l’on doit le faire. »

Questionné sur sa forme personnelle, Duncan Paia’aua ne cache pas sa joie. Extrait:

« Je suis super content, je sens que je suis dans une bonne forme, même si j’ai besoin d’un peu plus de rythme. C’est excitant de revenir après quelques semaines qui me sont parues très longues. Je devais revenir contre les Zebre, mais deux jours avant la rencontre, à l’entraînement, je me suis fait mal au mollet. J’avais les boules. Je n’ai pas aimé cette période… Pouvoir aider l’équipe depuis le terrain, c’est quand même plus agréable. Alors revenir par deux essais c’était… inespéré (rires). »

Pour conclure, Duncan Paia’aua explique en avoir marre de prendre des cartons de manière régulière. Il se confie. Extrait:

« Je dois être sur le terrain, pas suspendu ou absent. Je n’aime pas cela. Car je veux absolument aider les mecs, être disponible. Il faut surtout que je me baisse plus. Je travaille beaucoup dessus, et j’aimerais progresser, car ça m’agace de prendre des cartons. C’est particulièrement compliqué, car il y a une part importante d’instinct dans ma façon de plaquer. J’aime les impacts, car je sais que je peux avancer… Mais il faut que je progresse, car si j’ai pris cinq semaines, la prochaine sanction pourrait être encore plus longue, et je ne peux pas me le permettre. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Publicité

  2. Pierro 2 janvier 2023 at 21h- Répondre

    un mec qui ne se cache jamais et on est toujours à le descendre parce qu’il se blesse..

    J'aime 37
  3. Johndoeuf 2 janvier 2023 at 22h- Répondre

    La remontada sans Eben me semble très compromise,il avait survolé la 2 ème partie du championnat.
    Extraordinaire joueur,fier d avoir pu le voir évoluer au RCT.

    J'aime 25
    J'aime pas 9
  4. HL1315 2 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Il y a les cartons jaunes, rouges, les suspensions qui vont avec et aussi les simples pénalités.

    Sur ce match, l’apport de Paia’aua est positif.
    Mais il a encore pris une pénalité pour plaquage haut. A la 17e mn.

    Sans incidence car c’est une des au moins 3 pénalités tentables que ne prend pas Bayonne. Et sur la pénaltouche, lancer pas droit de Bosch, qui râle et prend 10 m.

    Bref, je crois que Païa’aua est incorrigible question discipline.
    Et son apport au club sur la longueur, il est trop juste pour un non jiff.

    J'aime 9
    J'aime pas 14
  5. Munin 2 janvier 2023 at 22h- Répondre

    C’est incroyable. Tout le monde bosse avec excellence aux entraînements et pourtant on voit pas grand chose lors des matchs. Assez de bla-bla!!!!

    J'aime 19
    J'aime pas 3
  6. Pierre Rivière 2 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Bien @Piero ! Je rajoute un avis personnel . Duncan n’est pas plus indiscipliné que certains autres en TOP 14 . Mais le problème des arbitres, c’est qu’ils ont toujours un mec à surveiller particulièrement . Dans le multiplex, j’en ai vu des dizaines de placages limites et même sanctionnables d’un carton . Mais bon, notre RCT à le bouc-émissaire tout désigné ( par son passé ) c’est Duncan . Et je le soutiens, il en a plein le  » luc  » !!!!
    J’aurai toujours en tête les agressions d’un certain Toulousain retraité, qui faisait ce qu’il voulait sur une pelouse .
    La vie est ainsi faîtes . Dans tous les domaines, on s’invente des parias, mais on laisse faire protégés .
    Ne désespère pas Duncan, la classe qui est en toi, peut atténuer les entêtements des arbitres, qui ont toujours raison . Mais j’y pense ! Nous sommes sous un régime autoritaire au niveau arbitral !

    J'aime 24
    J'aime pas 18
    • ber0683 3 janvier 2023 at 13h- Répondre

      D’accord avec Pierre Rivière…..le Toulousain Tekori….un cas qui devrait figurer
      au guiness book de la partialité et de l’impunité…..!!!!!!!!!!!!!

      J'aime 11
      J'aime pas 3
  7. Name 3 janvier 2023 at 07h- Répondre

    Alors arrête les plaquages hauts ! Bourriquot !

    J'aime 5
    J'aime pas 8
  8. Lafigue 3 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Faut signer Acebes !!!! 🤣🤣

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  9. stade58 3 janvier 2023 at 12h- Répondre

    Tu as raison Pierre Rivière c’est un complot anti Païa’aua lui si doux si gentil jamais un mauvais geste… Tu commences fort l’année.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  10. Danslaverte 3 janvier 2023 at 13h- Répondre

    Paiaua un excellent joueur…pour l’australie.
    Non Jiff, trop payé pour le retour sur investissement qui ne vient pas, peu de discipline, bref à remplacer…1 de plus…
    Et c’est pas les 2 essais de bayonne qui vont en faire un héros…

    J'aime 2
    J'aime pas 6
  11. Publicité