Duncan Paia’aua en a marre de prendre des cartons

Duncan Paia’aua en a marre de prendre des cartons

Le lundi 2 janvier 2023 à 20:58 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié via Var-matin pour évoquer son retour à la compétition, lui qui était absent depuis plusieurs mois.

Auteur d’un solide match contre Bayonne, le Varois a inscrit un doublé.

Ce-dernier analyse dans un premier temps la défaite du RCT après avoir pourtant mené 13 à 00. Extrait:

« Même si on a proposé des choses intéressantes, nous ne devons jamais oublier qu’un match dure 80 minutes. Bien sûr qu’on fait une très bonne première période, mais on a baissé en qualité en deuxième. Cet essai juste avant la pause nous fait mal… Face à une équipe comme Bayonne, tu ne peux pas te permettre de baisser de rythme…

Il faut que l’on soit plus humbles, car on ne peut pas se permettre de se relâcher comme on l’a fait. Nous sommes tombés petit à petit dans le rythme imposé par les Bayonnais et, au final, nous avons gâché tous nos efforts…

Il faut qu’on soit capable de remporter nos duels dans les moments qui comptent: les débuts de mi-temps, mais surtout les dernières secondes. Sur ces quelques minutes, il est interdit de perdre une touche, une mêlée, de manquer un plaquage. Il faut que nos jeux au pied soient encore plus précis, qu’on ne fasse aucune faute… Il faut que nous prenions confiance, car on a des qualités. »

Il avoue qu’il est difficile de voir ses coéquipiers subir en conquête. Extrait:

« Quel que soit ton poste, quand tu vois tes coéquipiers en difficulté, c’est horrible, car tu sais que tu ne contrôles rien. Dans ces moments, la seule chose que l’on puisse faire, c’est d’optimiser tous les ballons qui sortent, même si tu en as moins qu’espéré. Mais à ce niveau, tu ne peux pas te permettre de perdre autant de munitions en conquête. On devra rectifier, car on n’a pas la liberté de laisser autant de ballons. »

Malgré ce résultat décevant, il affirme ne pas avoir peur de voir Toulon manquer le top 6. Extrait:

« Peur non, car je vois ce qu’on fait à l’entraînement. Je constate les joueurs qui composent cet effectif et je sais qu’on peut faire de grandes choses, pratiquer un beau rugby. Bayonne, c’est passé désormais, alors tirons des leçons de cette défaite et continuons de travailler. Puis n’oublions pas qu’il y a un an, nous étions bien plus loin des places qualificatives, et qu’on a fait une remontée folle. On sait que l’on peut et que l’on doit le faire. »

Questionné sur sa forme personnelle, Duncan Paia’aua ne cache pas sa joie. Extrait:

« Je suis super content, je sens que je suis dans une bonne forme, même si j’ai besoin d’un peu plus de rythme. C’est excitant de revenir après quelques semaines qui me sont parues très longues. Je devais revenir contre les Zebre, mais deux jours avant la rencontre, à l’entraînement, je me suis fait mal au mollet. J’avais les boules. Je n’ai pas aimé cette période… Pouvoir aider l’équipe depuis le terrain, c’est quand même plus agréable. Alors revenir par deux essais c’était… inespéré (rires). »

Pour conclure, Duncan Paia’aua explique en avoir marre de prendre des cartons de manière régulière. Il se confie. Extrait:

« Je dois être sur le terrain, pas suspendu ou absent. Je n’aime pas cela. Car je veux absolument aider les mecs, être disponible. Il faut surtout que je me baisse plus. Je travaille beaucoup dessus, et j’aimerais progresser, car ça m’agace de prendre des cartons. C’est particulièrement compliqué, car il y a une part importante d’instinct dans ma façon de plaquer. J’aime les impacts, car je sais que je peux avancer… Mais il faut que je progresse, car si j’ai pris cinq semaines, la prochaine sanction pourrait être encore plus longue, et je ne peux pas me le permettre. »

Publicité

10 Commentaires