Eben Etzebeth explique à coeur ouvert sa décision de quitter Toulon

Eben Etzebeth explique à coeur ouvert sa décision de quitter Toulon

15 février 2022 - 11:00

31 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis dimanche : le deuxième ligne international Sud-Africain Eben Etzebeth ne respectera pas son contrat jusqu’à son terme puisqu’il quittera le club Varois dès la fin de la saison actuelle, soit deux avant la fin de son bail (juin 2024).

Les supporters du RCT ne s’attendaient pas à un tel départ et forcément, la déception a été grande.

Dans son communiqué, le Rugby Club Toulonnais explique qu’Eben Etzebeth a pris la décision de quitter Toulon et de rentrer en Afrique du Sud dès la fin de la saison pour des « raisons personnelles ».

Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, le Springbok en dit davantage.

Dans un premier temps, il rappelle que la crise liée au Covid n’existait pas encore lorsqu’il a signé en faveur du RCT. Extrait:

« Quand j’ai eu l’opportunité d’aller jouer à l’étranger, la situation sanitaire et le Covid n’existaient pas (il est arrivé à Toulon le 28 novembre 2019, après la victoire des Springboks en Coupe du monde). Je vous avoue qu’être loin des miens a été parfois difficile pour moi. Personne ne pouvait venir me voir. Et je n’ai pas pu retourner régulièrement dans mon pays. C’est une fois loin d’eux qu’on mesure vraiment à quel point on est attaché aux siens. »

Sa famille lui manque énormément et en raison de la crise sanitaire, il ne peut pas forcément effectuer les allers – retours comme il le souhaite. Cela représente un véritable problème pour lui. Extrait:

« Je réalise aujourd’hui que je suis bien plus « famille » que la moyenne des gars. J’ai un tas de potes à qui ça ne manquait pas. Moi c’est différent. J’ai grandi dans un environnement familial dans lequel on était tous très proches les uns des autres. Ma famille, ce n’est pas uniquement ceux qui m’ont donné la vie, ce sont ceux qui ont contribué à faire de moi l’homme que je suis. Plus jeune, mon père et mon grand frère m’emmenaient au terrain pour m’entraîner au rugby. Ils m’ont énormément aidé. Et puis je suis très proche de ma mère, c’est un être à part. Ma famille, c’est mon logiciel et, plus encore, mon âme. »

Dans la foulée, Eben Etzebeth confirme que son papa est désormais atteint d’un cancer. Il ne veut d’ailleurs pas trop s’attarder sur ce sujet. Extrait:

« Je préfère ne pas trop m’étendre sur ça, mais être loin à l’étranger en sachant que mon père n’était pas au mieux, ce n’est pas une situation que j’ai aimée. Pour un père, la présence de sa famille autour de lui dans cette période difficile contribue à des moments de bonheur qui influent positivement sur sa thérapie et sa guérison.

Quand tu es jeune, tu ne penses qu’à ta carrière mais, avec le temps, tu comprends les choses autrement : aujourd’hui mes parents sont âgés et j’ai envie de profiter d’un maximum de moments avec eux. D’un côté, il y a le rugby, et puis de l’autre, il y a la vie, les gens qu’on aime.

Mon père qui était policier m’a toujours soutenu, quoi que je fasse. Maintenant c’est à moi d’être auprès de lui. Il en a besoin et j’en ai besoin. Ma passion pour le rugby, les contrats, tout ça passe après. Je pense que n’importe qui dans la même situation est capable de comprendre ça. »

Vous l’avez compris, Eben Etzebeth n’est plus pleinement heureux en France et sent le besoin de retourner dans son pays, auprès des siens.

Publicité

31 Commentaires

  1. Publicité

  2. Mel83 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Ça se respecte la famille avant tout fait nous une grande fin de saison et bonne chance pour la suite de ta carrière

    J'aime 147
    J'aime pas 1
  3. Sergio83 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Voilà qui est clair !
    Son choix ne mérite aucune critique. Qui ne ferait la même chose à sa place.
    Je lui souhaite de passer le meilleur auprès des siens, et si avant de partir il pouvait prouver ( pour ceux qui en doutent) qu’il est un grand rugbyman en nous, aidant à nous maintenir en top 14.
    Merci Eben et bonne route à toi.

    J'aime 130
    J'aime pas 1
  4. nono006 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Voilà. C’est quand même plus sain quand on laisse les personnes s’exprimer quant à leurs décisions plutôt que de partir dans tous les sens sur les raisons supposées de leurs actes.
    Il va faire une bonne fin de saison avec nous et il rentrera tranquillement au pays avec toute notre amitié. Comme d’autres légendes tels Bakies Vermeulen ou JVN avant lui.

    J'aime 106
    J'aime pas 3
    • Jojo 15 février 2022 at 12h- Répondre

      Vermeulen n’est pas trop rentré chez lui, il traîne du côté de l’Irlande 😉

      J'aime 18
      • Dede le premier 15 février 2022 at 12h- Répondre

        Et JVN a fait un tour du monde avant de s’installer au Costa Rica.

        J'aime 8
        J'aime pas 1
  5. kaiser54 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Tout a fait compréhensible mais il reste le contrat comment en sortir honorablement pour les deux partis ????

    J'aime 15
    J'aime pas 26
    • Gero 15 février 2022 at 11h- Répondre

      Un Monsieur, un BonHomme…

      J'aime 22
      J'aime pas 1
  6. Arto 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Voilà pour les fouilles merde de journaliste
    Eben va tout donner pour nous sauver en top 14 et faire qq chose en challenge cup
    Maintenant je veux choses clair de Gabin Charles gros Et Waisea
    Les joueurs doivent eux-mêmes démentir info ou confirmer pour régler pb le pb plus vite possible et nous rassurer

    J'aime 72
    J'aime pas 1
  7. Chris Bras droit de pepone 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Ça va un peu dans tout les sens un coup c est l’amour , maintenant la famille,je pense que les entraîneurs Springboks avaient annoncé que pour la cdM les joueurs afs devait rentré au pays maintenant ce rajoute l’amour la famille etc … Je respecte la.famille si son père est malade mais je remarque simplement que beaucoup de joueurs rentre pour la même cause un parent malade et casse leurs contrats

    J'aime 13
    J'aime pas 59
  8. Graoult83 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Franchement je trouve émouvant et humain
    son message tout ce qu il dit personne ne peut être contre son départ je lui souhaite de profiter un max de ses proches que du bon pour lui

    J'aime 55
  9. BakkiesTheBest 15 février 2022 at 11h- Répondre

    🙁

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  10. Nico83210 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Au moins le discours est clair…et nous éclaire : Ce n’est aucunement la faute au rct, au président, aux résultats…et tout le reste…Toulon reste un club normal…en fin presque…

    J'aime 40
    J'aime pas 2
  11. BakkiesTheBest 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Bon retour à lui… Je reste persuadé qu’il est le premier déçu… C’est même émouvant…

    Maintenant nous il faut qu’on le remplace…

    J'aime 47
    J'aime pas 1
    • Mazoilpauvre 15 février 2022 at 12h- Répondre

      Ceux qui se font les questions et les réponses
      Alors on ne parle plus de lemaitre

      J'aime 6
      J'aime pas 12
      • BakkiesTheBest 15 février 2022 at 16h- Répondre

        J’ai jamais sous entendu qu’Eben partait à cause de Lemaître. Mais ça n’empêche pas que sa déclaration était déplacée…

        Par contre c’est au sujet des départs cumulés de Belleau et Carbonel et des rumeurs au sujet de JB Gros que j’attends impatiemment des explications de la part de la direction…

        J'aime 12
        J'aime pas 2
  12. Pafiste 15 février 2022 at 11h- Répondre

    Son discours et sa franchise mettent un terme à tous propos haineux et allusions négatives déversés sur notre président …

    J'aime 51
    J'aime pas 4
  13. Hannibal 15 février 2022 at 11h- Répondre

    La famille ça se négocie pas, ses propos sont sincères et profondément humain. En plus il a trouvé l’amour !!! Bonne fin de saison avec nous , on ne sait pas de quel bois est sculpté Eben mais nous lui souhaitons d’être heureux auprès des siens !

    J'aime 30
    J'aime pas 1
  14. Rugby passion 15 février 2022 at 12h- Répondre

    Si c pour être au près de son père malade aucun soucis à ce qu’il parte en fin de saison même sous contrat bonne chance à lui et bonne continuation

    J'aime 20
  15. Kean 15 février 2022 at 12h- Répondre

    Respect pour son explication, pour nous c’est encore un échec rapport qualité prix, trouver un Joe van niekierk reste un challenge compliqué de nos jour. Je suis maintenant convaincu que ce modèle super star n’est plus taillé pour notre club. Il nous faut trouver des alanuise des staniforce etc.

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  16. RALFIN 15 février 2022 at 12h- Répondre

    on ne peut que le comprendre et l approuver,differentes aurait été les choses,s il avait signé ds un autre club europeen ou au japon
    apres la crise covid est pratiquement derrière et les voyages vont redevenir plus simples
    a mon sens,il n y a pas eu non plus de la part du club une folle envie de trouver des solutions et compromis arrangeant pour qu il reste et les propos de lemaitre,n ont pas été gage pour lui donner envie de rester et de trouver un compromis
    respect total au choix d etzebeth, mais cela n exonere pas les propos et com de lemaitre sur le joueur,qui a été pourri,ISA est allé en discuter avec lemaitre,ETZEBETH a décidé de partir,meme si les raisons évoquées ont évité les propos de lemaitre

    J'aime 8
    J'aime pas 18
  17. lolo 15 février 2022 at 13h- Répondre

    Ben moi je ne mange pas : il a prolongé il y a un an alors c’est depuis seulement qu’il s’est aperçu que sa famille lui manquait, peut-être faut-il y adjoindre sa nana en réalité ?

    Ou encore les tensions dûes aux déclarations présidentielles, ou que sais-je, de la monnaie des rachats de contrats pour compenser la prime de départ de Collazo ?

    Certes les luttes internes devaient cesser mais elles sont le fait de la politique présidentielle qui n’a donc qu’à assumer ses erreurs et payer !
    ( Prolonger 5 ans Collazo a été une faute professionnelle dont on paye encor la note et ses conséquences, ou pire cela a été débile ! )

    Maintenant si Gros part j’appelle en tant que fana du RCT au boycott de tout jusqu’au départ du président : on ne veut pas devenir un Mérignac bis !

    J'aime 9
    J'aime pas 20
    • Aldo 15 février 2022 at 13h- Répondre

      Quitte à exciter les fanas du président fossoyeur, je suis assez de ton avis!
      Étant donné le vice dont fait preuve BL, on peut s’attendre à tout! Comme un deal du style je te laisse partir sans pb mais tu affiche haut et fort que c’est à ta demande!!
      Attention: l’entreprise de désinformation continue demain avec la conf de presse de notre gentil président…

      J'aime 5
      J'aime pas 11
      • mm8382 15 février 2022 at 18h- Répondre

        @lolo
        Il ne t’es pas venu à l’esprit que son père ait pu tomber malade récemment, donc après sa prolongation ?
        Ou bien qu’à l’époque de sa prolongation, les perspectives (sanitaires et autres…) n’étaient pas les mêmes (et qu’elles évolueront encore…) ?
        Ou encore que la situation lui pèse plus aujourd’hui qu’elle ne lui pesait à l’époque ?

        Son départ se fait pour des raisons que toute personne un minimum censée comprendra, peu importe l’accord trouvé avec le club au sujet de ses années de contrat…
        Tu « ne manges pas » ? Tant mieux pour toi… et surtout, bon boycott !

        @Aldo
        Tu n’excites personne et tu t’excites tout seul mon grand…
        Si même après cette interview vous êtes persuadé que tout le monde (sans exception) vous ment et que vous (et uniquement vous…) sachez toute la vérité… grand bien vous fasse…

        Oui, je sais… je sais… je suis un mouton dévoué, un disciple de Lemaitre, qui ne comprend rien à rien …contrairement à toi (et d’autres qui se reconnaitront).
        Merci de nous éclairer… de nous aider à comprendre… tout ça, tout ça…

        J'aime 4
        J'aime pas 1
    • Fada 15 février 2022 at 15h- Répondre

      Tu as raison, appelle au boycott de tout. Et on t’attend au club avec ton livret A pour boucher les trous laissés par le prédécesseur de BL.

      J'aime 8
      J'aime pas 5
      • lolo 15 février 2022 at 16h- Répondre

        D’accord avec son sauvetage financier mais ce n’est pas le sujet : on parle des conneries actuelles !

        J'aime 3
        J'aime pas 3
    • jean CAZALS 16 février 2022 at 16h- Répondre

      Lolo poil au dos !
      Quel syndicat mon pote ?
      Que de conneries

  18. ??? 15 février 2022 at 13h- Répondre

    il est très difficile à ces exilés volontaires d’appréhender ce que vont être des mois de séparation de plus dans un pays dont ils ne maîtrisent pas la langue et avec une autre façon de vivre ….certains viennent avec leur épouse , amie , pour attenuer le choc !! nous avons pu constater que même ainsi tout n’est pas pour le mieux , que certains se retrouvent seuls après quelques mois de vie en famille , souvenez vous VN le valeureux a sombré après le départ de sa compagne ..
    Qui pourrait s’arroger le droit de les juger et de les critiquer , qui pourrait sans avoir été dans cette situation nous dire : moi , moi et moi !!!!
    J’admire la franchise de ce garçon , de ce géant , de ce monstre du rugby , il ose se mettre à nu et se comporter comme tout un chacun en toute humilité tout en gardant sa dignité ; bravo ; il a raison nous n’avons qu’une vie et il ne faut pas la gâcher ^pour quelques milliers de billets de banque et pour avoir ensuite des regrets d’avoir sacrifié ce qui nous paraît essentiel …. à chacun son bonheur
    Bonne suite à lui

  19. Andre 15 février 2022 at 13h- Répondre

    En plus d’être un très grand joueur en 2eme ligne (dans les 5 meilleurs du monde ) c’est un type qui a la tête sur les épaules avec une idée de la famille qui prouve toute sa sensibilité. Bonne route et bon rétablissement à son Papa .

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  20. Scud 15 février 2022 at 13h- Répondre

    Pachè. Saluté

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  21. LOUIS83 15 février 2022 at 16h- Répondre

    Voilà qui est clair pour tout le monde j’espere bravo EBEN , aux autres joueurs concernés d’être aussi clair s’ils en ont le courage !!!!!!!

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  22. pujelita 15 février 2022 at 19h- Répondre

    Pour ma part je suis touchée par les propos d Eben sur sa famille..Ayant eu a subir de graves problèmes de santé je sais que le soutien des proches est primordial.Merci à mon fils qui m’a donné la force de me battre.
    Rugbystiquement Eben est un guerrier et je suis sûre qu’ il fera tout pour nous maintenir en top 14.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  23. Publicité