Emission Spéciale des Causeries de la Rade : débat sur la colère des supporters et leur rôle

Emission Spéciale des Causeries de la Rade : débat sur la colère des supporters et leur rôle

14 mars 2024 - 15:55

27 Commentaires

Publicité

Le Podcast les Causeries de la Rade a enregistré une émission spéciale afin de revenir sur la colère des supporters qui a explosé aux yeux de la France du Rugby hier.

Un supporter Toulonnais, Eric, alias « Le Schpountz » s’est ainsi filmé en train de couper sa carte d’abonnement, une vidéo qui a été vue plus de 700.000 fois sur Twitter ! Quelques heures après, des supporters sur Twitter ont fait circuler une lettre ouverte qui a fait grand bruit, a été reprise par des dizaines de comptes et a cumulé plus de 100.000 vues. RMC Sport ou BFM en ont fait leurs gros titres.

Mais d’où vient cette colère, pourquoi s’amplifie-t-elle et quel est le rôle du supporter ?

Les Causeries ont convié trois invités pour en parler : Eric, le fameux supporter qui s’est filmé coupant sa carte d’abonnement, Julien Perpère, président des Fils de Besagne, et Hugo Greugny, supporter très suivi sur Twitter et qui représente une ligne beaucoup plus modérée.

Vous pouvez écouter l’émission directement ici :

Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

27 Commentaires

  1. Enzo 14 mars 2024 at 09h- Répondre

    Très bonne réflexion.

    A mon humble sens, soyons modérés dans nos diverses positions et au minimum respectons les personnes.

    Ma version :

    Le RCT qui a une histoire et une ADN bien particulière avec un sens de la guerre surdéveloppé dans les années 1930-1995 avait un peuple de supporters hors du commun et des supporters les plus nombreux et les plus furieux du monde. Eric Melville gladiateur parmis les gladiateur avait dit au retour d’une demie en train arrivée millieu de nuit à Toulon « c’est unique au monde » devant cette folie furieuse des supporters.

    Le peuple toulonnais et je dis bien le peuple pas les clients étaient fiers au point de se tatouer le muguet, de dormir sur le bitume pour avoir des places pour le parc ou un vulgaire 1/4 de finale aux Costières.

    Est arrivé le rugby pro au moment ou nos dirigeants n’avaient pas le niveau pour appréhender le virage et bien analyser les changements nécessaires.

    On est tombé dans le ventre mou de la pro d2 en existant juste avec notre âme et sans idée.

    Gallion est venu restructurer le club qui allait déposer et s’est retiré comme un seigneur le travail accompli. Champ a pris le relais et j’ai vécu une année de prod2 EXTRAORDINAIRE dans l’émotion retrouvée. La demie finale de mémoire contre Bayonne aurait pu faire écroulé Mayol sous la furia des cris du peuple.

    On monte en top 14 et là encore la bande Champ Louvet Hueber que j’adore se plante dans l’analyse et pensent de notre furia et viel ADN sera suffisant. On a pas existé et on repart la queue entre les jambes en pro d2.

    Rodait alors deux investisseurs bien conscient qu’un potentiel marketing était sous utilisé, rodait deux businessmans Boudjellal et Lelièvre.

    A coup de grande annonce ils reprennent le RCT et le peuple reprends espoir.

    Deux lions dans la cage n’étant pas possible Boudjellal dégage Lelièvre qui repart à la restaurantion.

    L’exploitation Boudjellal déùarre en trombe avec Umaga le spectacle nouveau au RCT du bling bling (notre ADN initiale c’était on la ferme et on fracasse et ça devenait ou l’ouvre on fanfaronne et on s’affiche en rabaissant les autres).

    Grâce aux premiers résultat Boudjellal utilisa la passion des supporters pour diviser et mieux régner (son buissiness). Les fadas (le peuple) furent viré de la bonus B, le pilou-pilou de Jubi au mégaphone fût remplacer par un pilou-pilou marketing au micro. On acsse la bonus du peuple pour faire des loges aux clients. On change la couleur du maillot bleu et Toulon reçoit à Marseille dans le 13…… à Nice dans le 06…. pour un développement commercial, pour remonter des dividendes à la holding financière….bref notre ADN prend alors un tacle à la gorge.

    Suite à un montage ingénieux pour contourner le règlement, Boudjellal rassemble les meilleurs de la planète et enlève trois coupe d’europe. Le peuple mélangé au client nouveau venu avec le bling bling parade sur le port mais c’est déjà plus la même ferveur populaire, c’est différent.

    Ce sytème né pour une durée très limité s’essouffle et Boudjellal en bon businesman voit le vent tourner et commence a changer de discours. Il vend Tuisovia et le RCT ne verra pas 1 centime de la vente. Les remonter en holding s’éfondre et le RCT va vite a ce ritme se retrouver en redressement judiciaire ou en dépôt de bilan…

    Un pigeon se présente en la personne de Lemaitre. Boudjellal y voit une chance de continuer son business mais Lemaitre n’étant pas idiot voit dans les comptes du RCT le manège et se sépare de Boudjellal.

    Lemaitre investi des sommes folles dans les fondations du RCT, les fonds propres proches de 0 commencent enfin a décoller. On construit un centre d’entrainement….il investi dans des joueurs et entraineurs.

    MALHEUREUSEMENT ce n’est pas si simple, Lemaitre manque de charisme dans ce millieu finalement très fermé, personne ni lui ni ses conseils ne voit le vrai problème du RCT : nous n’avons plus d’ADN, celui qui permet à Castres par exemple d’exister.

    Par dessus et on revient au sujet initial les supporters ne sont plus les mêmes, certains venus lors de la période bling bling pensent que le bout de bois se gagne en virant des entraineurs ou en insultant le président.

    A mon avis Mr Lemaitre n’a pas le charisme pour mener l’aventure tout seul. Son équipe marketing et finance sont l’inverse de ce qui nous fait vibrer. C’est des BAC +5 financé par papa. Il faut que Lemaitre s’entoure d’un type intelligent, avec du charisme et qui connait l’histoire de Toulon.

    Mignoni fait la même erreur que Collazo, ils ont la compétence mais ne savent pas déléguer et s’adapter aux évolutions. Urios fait pareil.

    Pour moi Mignoni n’est pas un tricheur, il connait le rugby, c’est un bon manager MAIS c’est trop pour lui et il se perd.

    Qui fait partie de la cellule recrutement ? C’est un fiasco et il faut le dire. On prend un entraineur des lignes arrières sans se soucier que l’effectif n’est pas compatible, on prend des joueurs pour prendre des joueurs sans s’assurer qu’ils apporteront (Tangy, Youyoutte,……..et bien d’autres)

    Les génis marketing sont des pitres, sortir des produits d’assurance, du virtuel….c’est juste pitoyable. Pour vendre du RCT il faut que le RCT gagne et que la bravoure des joueurs soit énorme.

    IL NOUS FAUT UNE ADN POUR VENDRE et les supporters reprendront leur place en espérant que ceux qui sont partis avec Boudjellal puissent revenir même si on a pris 15 ans dans la poire.

    S i Lemaitre part et vend à un investisseur on va encore tomber et s’éloigner d’une renaissance d’ADN. Un fond de pension qui exploite avec de la musique et des pop cornes.

    J’ai peur mais pas pour les mêmes raisons que certains.

    Lemaitre et Mignoni aiment le RCT son histoire et l’odeur des vestiaires, ils se trompent juste de chemin.

    • xav83 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      Merci Enzo pour ton analyse qui résume bien notre problème

    • Ligure 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      Joli bla-bla…
      Mais ton parti pris anti boudjellal et pro Lemaitre lui fait perdre toute crédibilité.
      Tu nie la vraie liesse du peuple toulonnais lors des années boudjellal et tu passes sous silence la catastrophique histoire de Lemaitre à Merignac qui avait déjà montré son incompétence!
      On ne voit que ce que l’on veut voir….

      • Le Parano 14 mars 2024 at 14h- Répondre

        Il n’existe pas de diplôme de bon supporter, chacun ressent différemment le constat. Les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances soit maisIl ne faudrait pas que lors de ma réception du MHR le public Toulonnais se scinde en plusieurs groupes entre les revanchards Collazo, Carbonel, et Laporte qui a invité Mourad Boujellal à Mayol.

    • AuSabordage 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      D’accord avec toi Enzo.
      J avais posté avant que t’avais posté le post le plus intelligent sur ce site depuis longtemps.
      Celui ci est encore mieux, bravo.
      Pour ma part je partage le même avis que toi à 100%.

    • Larrade 14 mars 2024 at 13h- Répondre

      Je ne partage pas l’intégralité. Mi.gnoni a été un bon joueur, c’est à n’en pas douter quelqu’un de bien dans sa vie d’homme, mais ce n’est pas un entraîneur en chef d’une équipe qui vise le haut du tableau. Rares sont les gars qui possèdent ces c.ompétences pour fédérer sans crier sans cesse, qui montrent le chemin dans le calme, qui sont respectés pour ce qu’ils sont pas pour ce qu’ils ont été. Mola, Azema sont de ceux là. Si l’un a les résultats qu’il c.onnait c’est aussi grâce au réservoir magnifique de joueurs dont il dispose, si le second avait le même réservoir il serait champion à n’en pas douter. Mi.gnoni n’est pas de ceux là à mon sens. Mais bien sûr ceci n’engage que moi.

    • Larrade 14 mars 2024 at 13h- Répondre

      Je ne partage pas l’intégralité. Mi.gnoni a été un bon joueur, c’est à n’en pas douter quelqu’un de bien dans sa vie d’homme, mais ce n’est pas un entraîneur en chef d’une équipe qui vise le haut du tableau. Rares sont les gars qui possèdent ces c.ompétences pour fédérer sans crier sans cesse, qui montrent le chemin dans le calme, qui sont respectés pour ce qu’ils sont pas pour ce qu’ils ont été. Mola, Azema sont de ceux là. Si l’un a les résultats qu’il c.onnait c’est aussi grâce au réservoir magnifique de joueurs dont il dispose, si le sec.ond avait le même réservoir il serait champion à n’en pas douter. Mi.gnoni n’est pas de ceux là à mon sens. Mais bien sûr ceci n’engage que moi.

    • Tonton 14 mars 2024 at 14h- Répondre

      Merci pour ce long post éclairant, bien pondéré et raisonné. Ça remet les choses en perspective et nous change du trop fréquent  » yakaviré untel (= nom de la tête de turc du moment).
      Le club est dans le dur. La solution ne viendra pas en plantant des têtes sur des piques et des imprécations, insultes, revendications et ultimatums qui font ressembler beaucoup de supporters ici à des lavandières hystériques sur le cours Lafayette.
      Une phrase en particulier est très vraie à mes yeux: « notre ADN initial, c’était on la ferme et on fracasse et ça devenait ou l’ouvre on fanfaronne et on s’affiche en rabaissant les autres ».
      J’aimerais que les joueurs appliquent la 1ère partie de la phrase et que les supporters ne correspondent pas à la 2ème partie de la phrase.

  2. BASTIA+M 14 mars 2024 at 10h- Répondre

    Ce matin j’ai eu la patience de écouter les causeries de la rade une heure onze. C’est intéressant j’ai appris des choses. Pour résumer c’est à écouter pour ce qui ont le temps bien sûr.

  3. xav83 14 mars 2024 at 11h- Répondre

    Très bonne émission qui pose les bonnes questions ..attendons donc dans les jours qui viennent une réaction de la direction !

    • Ligure 14 mars 2024 at 11h- Répondre

      La seule réaction serait de virer mignoni!
      Tout le reste sera de l’enfumage!

      • Larrade 14 mars 2024 at 13h- Répondre

        Eh oui. Mais même descendus en fédérale ça n’arrivera pas.

  4. Provence 14 mars 2024 at 11h- Répondre

    pro d2 direct !! …y aura plus beaucoup d abonnes , et toulon ne remontera pas de sitot !…….

  5. Provence 14 mars 2024 at 11h- Répondre

    QUE VOS CHEVRES DE JOUEURS AILLENT SUR YOU TUBE ET REGARDENT LA VIDEO « 1992 chronique d un titre pas annonce « …..ILS VERRONT CE QU EST L ESPRIT TOULONNAIS !! ……

  6. Tristan 14 mars 2024 at 12h- Répondre

    Oui comme d’habitude l’analyse des causeries est excellente et juste.

    Pour moi la seule solution est que BL, avec tout le respect et la gratitude qu’on lui doit, passe la main à un repreneur très solide financièrement.
    Je ne vois pas une autre solution à la situation du club.

  7. dede83 14 mars 2024 at 12h- Répondre

    le rct c’est une institution ce n’est pas une société

    les supporters font partie intégrante du club

    il y a ce volet que la direction actuelle oublie

    sans parler du reste : histoire du club, culture du club…

  8. Geroni 14 mars 2024 at 12h- Répondre

    Excellente analyse.
    Historique lucide de l’évolution d’un club pas comme les autres et heureusement !
    Maintenant qu’est détaillé le POURQUOI il faudrait peut-être imaginer le COMMENT !…..

  9. caki 14 mars 2024 at 12h- Répondre

    avant de penser a vendre le club
    il faut changer tout le staff pour sauver la saison

  10. Ours 14 mars 2024 at 13h- Répondre

    Faut relativiser, même si ce n’est pas une excuse, des grands clubs, comme le Racing et surtout l’ASM, ne sont pas au mieux non plus..

  11. marcelou 14 mars 2024 at 13h- Répondre

    Y en a marre de ces enfants gatés de sois disant supporters .heureuselment que le rct n’est pas relégable sinon se serait la guerre. Au lieu de positiver et cracher votre venin sur le président et le staff. Un peu d’indulgence serait la bienvenue.Car il y aura des jours meilleurs et alors les aigris seront moins agressifs.les causeries de la rade devrait réfléchir avant d’envenimer les débats en ces temps durs pour le club qui ne mérite pas ça.Parce que toulon!

    • Dédé 14 mars 2024 at 13h- Répondre

      Ils sont sûrement bien plus supporters que toi. Vu le niveau de ton commentaire, tu n’as sûrement pas écouté l’émission, sinon tu ne tiendrais aps ces propos.

      Le débat est posé, analyse très bien les choses, si ton petit cerveau etriqué te le permet, va écouter, ça t’ouvrira de nouvelles perspectives.

  12. Gg13 14 mars 2024 at 13h- Répondre

    Plus 1000 Marcelou et plus 1000 à Enzo, bien que je ne partage pas tous ces arguments , je trouve son analyse bonne et surtout mesurée, qui ne
    cherche pas des bouc émissaires comme trop souvent ici …
    Le haut niveau c’est très difficile, sinon il n’y aurait que des gagnants, quasiment tous les clubs sont à bloc du salary cap et il faut accepter des périodes de moins bien .
    Les joueurs et les entraîneurs font de leur mieux, ils préféreraient gagner tous les matchs, ils ont des compétences bien plus élevées que nous tous, pauvres spectateurs , mais voilà tous les clubs sont à la même enseigne et la concurrence est rude. Seuls ceux qui n’ont jamais fait de sport pensent qu’on peut gagner en un claquement de doigts simplement parce qu’on le demande … où les enfants gâtés, les consommateurs qui éructent, exigent ou réclament des têtes. Mais le sport de haut niveau n’es pas aussi simple et binaire…
    Moi je soutien et attends des jours meilleurs, la roue tourne et le travail, même imparfait du staff finira par payer. Si on pense que nous sommes plus compétents, c’est peut être possible, alors il faut poser candidature auprès du président !

  13. nico 14 mars 2024 at 15h- Répondre

    Effectivement c’est mieux de rester pondéré et je trouve également qu’il faut garder un entraineur longtemps pour qu’il puisse mettre en place quelque chose (cf les débuts de mola) surtout quand il faut tout reprendre.
    Sauf que garder un entraineur longtemps ne garanti pas la mise en place d’un système de qualité (cf collazo).
    et quoi qu’on en dise, pro ou contre, pondéré ou eructif, il y a de nombreux choix très mauvais !
    Kolbe 1 fortune alors qu’on a 15 ailiers et qu’il ne fait plus rien à toulouse.
    bigard 1 fortune alors qu’il ne tient plus debout (avant d’arriver à toulon)
    Pas de pilier droit de haut niveau depuis des années
    Pas vraiment les moyens pour la formation (formation scolaire restreinte, pas de logement)
    Pas de confiance dans nos jeunes (sans dire que c’est les meilleurs du monde parce qu’ils sont toulonnais. Mais pourquoi prendre un youyoute ou un singleton par exemple au lieu d’espoirs. et pourquoi halagahu n’est pas titulaire alors qu’il arrive jusqu’au groupe france ?)
    L’efficience de notre recrutement depuis 5 ans je dirais. pas au bon poste, pas au bon niveau sans parler de la gestion des non jiff !!!
    le cas carbonel / beleau au départ
    le cas carbonel au retour
    le cas tolofua
    le cas deveau qui pourrait devenir un cas carbonel / beleau au départ si priso part aussi.
    j’avais pas prévu de lister ça alors j’en oublie surement mais je pense que celle là ne sont pas des erreurs ponctuelles mais vraiment des erreurs structurelles ! il n’y a pas d’organisation permettant de faire les bons choix et nous n’anticipons rien nous réagissons.
    bref ça va être long 🙁

  14. Jean Tirol 14 mars 2024 at 22h- Répondre

    Les invités sont tous affidés à Mignoni
    Le seul coupable c’est le président qui n’est pas de souche
    Pas un mot sur la mafia Mignoni Emmanuelli Jeff Panacloc qui se gavent sur les contrats
    Les minots ne sont pas signés car ils ne rapporteraient rien au clan

  15. marc 15 mars 2024 at 00h- Répondre

    Encore une fois, vous tapez dans le mille les Causeries c’est très pertinent, bravo, y compris le contradictoire avec le gars dit « modéré ».

    L’anecdote de Perpère sur Bir montre tellement à quel point la clique de Lemaitre est déconnectée de la réalité locale…

    Pour le reste à ceux qui nous traitent d’enfants gâtés, et que sais-je, je suis pas sûr que vous ayez écouté le podcast. Le supporter qui a déchiré sa carte est un sponsor des Crabos, et vous qui êtes-vous et que faites-vous pour e RCT pour le (nous) juger ?

    La réconciliation ne serait-ce qu’entre nous est impossible, parce que vous vous êtes trompés de club. Déjà parce que vous êtes comme la direction, vous écoutez mais vous n’entendez pas ce qu’on dit. En soit les résultats, ce serait pas un si grand souci si on avait une équipe et des joueurs (en dehors des rares exceptions type Serin ou Ollivon) auxquels s’identifier. Libre à vous de pomper le chibre à des clopeurs, mais ne nous demandez pas de faire pareil.

    Et quand je lis « ceux qui éructent », mais GG va au Racing mon gars ! Change de club, de toute façon tu es du 13, t’es pas marié à Toulon. Eux-là bas, ils ont la mentalité que toi et les dirigeants aimeraient : des bons toutous qui paient et ferment leur g… Désolé, on n’a jamais été comme ça ici et j’espère qu’on le sera jamais. Notre différence, c’est ce qui a fait aussi la grandeur du RCT.

    Pour moi un supporter, c’est un syndicaliste du sport : il gueule sur le prix des places, le prix des maillots, sur les couleurs des maillots… C’est le garant d’une histoire et d’une identité. Si t’es pas d’accord avec ça, très bien mais fous-nous la paix et continue de jouer les aveugles-muets qui avale les couleuvres dans ton coin !

    Et enfin c’est pas poser candidature auprès du président qu’il faut faire, c’est surtout le dégager vite fait bien fait loin du RCT. 11 millions de déficit d’exploitation, des mensonges par communiqué, absence totale de réaction en pleine crise, et ça n’interpelle même pas certains…

  16. Ben 15 mars 2024 at 12h- Répondre

    Un supporter c’est un syndicaliste du sport, lol, j’aurais tout entendu!!!!!!
    Alors effectivement on est dans la mouise avec ce genre de raisonnement!!

    • marc 15 mars 2024 at 17h- Répondre

      Et pourtant… Sans les supporters qui gueulent, qu’est-ce qui les empêcheraient de faire à peu près n’importe quoi sur la tarification, sur l’identité du club, etc… On est les seuls gard-fous d’un bien commun des Toulonnais. Moi je pense que c’est avec ton genre de raisonnement à toi qu’on est dans la mouise… Va au Racing toi aussi mon gars, ils ont la même mentalité du paye et ferme ta g.. que toi !