Emmanuel Meafou : « Quand je reçois le ballon, je regarde combien de joueurs sont en face de moi »

Emmanuel Meafou : « Quand je reçois le ballon, je regarde combien de joueurs sont en face de moi »

7 juin 2023 - 21:30

10 Commentaires

Publicité

Le deuxième ligne Toulousain Emmanuel Meafou s’est confié via Rugbyrama pour évoquer sa saison avec le Stade-Toulousain.

Ce-dernier avoue marquer davantage d’essais cette saison.

Il explique pourquoi il marque des essais et indique être devenu accroc à cela. Extrait:

« Je marque davantage cette saison mais, si c’est le cas, c’est d’abord parce que mes coéquipiers me le permettent. Moi, je ne fais que finir les occasions à l’approche des lignes. Comme je le dis souvent, c’est difficile de plaquer et d’arrêter 140 ou 145 kg à deux mètres de l’en-but. Ce n’est d’ailleurs pas vrai que pour moi, ça l’est pour tous les joueurs de mon gabarit dans n’importe quelle équipe. Mais, si j’y arrive, c’est parce que la nôtre m’aide à le faire.

 La saison passée, je crois avoir inscrit cinq essais (quatre en fait, NDLR). Notre jeu collectif nous permet de mettre souvent de la vitesse dans les enchaînements et, dans les derniers mètres, cela peut être décisif pour moi. J’ai pris confiance sur ce secteur et j’ai essayé de tout faire pour me mettre en position de marquer. Mon but, c’est avant tout d’être utile pour le groupe, de l’aider à gagner.

Quand on commence à marquer, on a envie de le faire encore. Vous savez, c’est comme la victoire… Disons que, quand je vois l’opportunité d’inscrire un essai, je vais la chercher désormais. J’ai ce profil pour porter le ballon et avancer quand l’équipe est proche de la ligne.

Mais cela prouve qu’il n’y a pas que les ailiers ou les trois-quarts en général qui peuvent mettre beaucoup d’essais. Les mecs de 140 kg peuvent marquer aussi ! Sérieusement, ça montre que, si la vitesse est très importante pour finir les coups, la puissance l’est également. Mais, en plus d’être costaud, il faut essayer d’être intelligent. »

Dans la foulée, il explique comment il réagit quand il reçoit le ballon proche de la ligne d’en-but. Extrait:

« Quand je reçois le ballon, je regarde combien de joueurs sont en face de moi, et qui ils sont. Forcément, si c’est un pilier, un deuxième ligne ou un trois-quarts, ce n’est pas la même chose. Pareil si c’est en un contre un, ou en trois contre deux par exemple. Suivant le contexte, je sais que je dois parfois juste baisser la tête et avancer pour aller marquer. De temps en temps, je vois aussi que les adversaires se focalisent sur moi et, plutôt que de garder le ballon, il est préférable que je le passe. Avec l’expérience, j’ai appris aussi à ne pas tout miser sur ma puissance et à me servir de mon cerveau pour mieux analyser les choses.

Je sais que mon bras a une envergure d’environ un mètre, donc si je tombe à moins d’un mètre de l’en-but, je peux marquer en l’allongeant. Vraiment, c’est de l’instinct. J’ai réussi à le faire cette saison contre Sale, contre Bayonne et même lors de la demi-finale de Champions Cup au Leinster. Là aussi, c’est en répétant le geste sur le terrain, en match, qu’il devient naturel. »

Publicité

10 Commentaires

  1. juju 7 juin 2023 at 22h- Répondre

    Ouais, bon, tout ça c’est bien gentil mais on s’en doutait un peu, on n’apprend rien !

    L’interrogation c’est de savoir, comme Giroud l’a énvoqué, si tes 140 Kgs tu vas pouvoir les bouger pour suivre le rythme international ?

    – C’est ça l’important pas ton blabla de remplissage !

    Quant à Galthié, lui, s’en pose une autre, tout comme nous, de savoir si tu vas obtenir la nationalité française à temps pour la Coupe du monde ?

    Voilà les 2 choses qui nous importent et que tu n’évoques pas.

    • Essai de pénalité 8 juin 2023 at 08h- Répondre

      Tu ferais mieux d’aller l’interviewer, il répondra gentiment à tes questions petit!

    • DedeLePremier 8 juin 2023 at 12h- Répondre

      T’as pas dû regarder les deux derniers matchs qu’il a joué, surtout celui contre Brive où il fait une feinte de passe une prise d’intervalle et un essai à partir des 40 mètres Brivistes.

      Il y a aussi une belle persée où il fixe et passe à Dupond pour un essai de celui-ci.

  2. Bibi 7 juin 2023 at 23h- Répondre

    T’es énervé Juju ? Y’a des super tisanes apaisantes tu sais …

  3. juju 7 juin 2023 at 23h- Répondre

    Y a 2 ans Jacques-Henri Eyraud nous avait sorti la même, à l’OM….

    Tout s’est apaisé quand il est parti. T’as fait ta valise ?

    • RCT 83 8 juin 2023 at 05h- Répondre

      Ah l’OM! Ok…Juju le footix.

    • Luke Mac 8 juin 2023 at 06h- Répondre

      Tout s explique,je me disais aussi .

    • Djedje 8 juin 2023 at 09h- Répondre

      Et la lumière fut….effectivement on comprend mieux.
      Ok, merci d’être passé et retourne dans ton vélodrôle avec tes collègues footix.

  4. louloutah 8 juin 2023 at 05h- Répondre

    Ce mec est une machine très impressionné par son essai marqué tel un 3/4 contre Brive. Le rythme international il l’a c’est sûr on croise les doigts pour sa participation à la CDM

  5. jeandenis 8 juin 2023 at 17h- Répondre

    Jusqu’a 4 , ça va il peut tout defoncer ,

    A partir de 5 il commence a reflechir a faire jouer derriere lui

    Un phenomene , et quelle trouvaille du ST

    C’est pas Lolo qui recrute la bas …..