En colère, Bernard Laporte s’emporte en direct : « Vous voulez que je vous dise les rumeurs qui sont dites sur vous ? »

En colère, Bernard Laporte s’emporte en direct : « Vous voulez que je vous dise les rumeurs qui sont dites sur vous ? »

26 février 2021 - 21:41

18 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était l’invité du Super Moscato Show ce vendredi soir, sur RMC Sport.

Invité à répondre sur la crise sanitaire que traverse actuellement le groupe France, Bernard Laporte a fermement défendu le staff des Bleus.

Il explique dans un premier temps vouloir savoir ce qu’il s’est réellement passé. Extrait:

« Il n’y a rien d’infaillible. A partir du moment où le virus est rentré dans la bulle, moi le premier je veux savoir et il n’y a pas besoin qu’il y ait une enquête de la part de la Ministre des Sports. C’est moi qui demande une enquête. Dans une Fédération, il y a un Secrétaire général qui a des prérogatives. Il doit faire des rapports de ce qu’il s’est passé. Donc je lui ai demandé un rapport et il va s’appuyer sur la Commission médicale. On prend les meilleurs et je veux qu’on me dise exactement ce qu’il s’est passé. »

Il explique attendre le rapport plutôt que d’émettre des hypothèses. Extrait:

« Maintenant, j’attends le rapport. Sur ce qu’ils me disent, il y a 99,9% de chances que ce virus soit rentré par un joueur de l’équipe de France à 7 qui était pourtant négatif aux tests. Mais il y a une période d’incubation et il serait devenu positif. La Fédération l’a appris quand les Bleus étaient déjà en Irlande. C’est ce qu’il se dit et je veux le rapport écrit que l’on enverra à la Ministre et c’est logique. Je me dois de savoir réellement ce qu’il s’est passé. Pour qu’on définisse comment le virus est rentré, il faut une étude de comportement. Il faut savoir comment ce virus est rentré, c’est la première des choses. Quand on dit que quelqu’un est sorti et qu’il a ramené le virus, c’est grave de dire des choses comme ça. »

Par ailleurs, Bernard Laporte s’agace grandement contre les rumeurs qui circulent depuis quelques jours désormais. Il s’en prend même aux journalistes de RMC Sport. Extrait:

« Les rumeurs ne m’intéressent pas. Je vous le dis ! Car on dit beaucoup de rumeurs sur vous aussi. Vous voulez que je vous dise les rumeurs qui sont dites sur vous ? Encore une fois, les rumeurs, ça ne m’intéresse pas ! Je veux savoir la vérité. Il n’y a que cela qui m’intéresse. Et il n’a jamais été question que Fabien Galthié s’en aille. »

Bernard Laporte a ensuite remballé le journaliste de RMC Sport, lui expliquant notamment qu’il ne savait pas ce que ça voulait dire que de ne pas respecter la bulle sanitaire. Extrait

« Tu fais une erreur terrible. Ca veut dire quoi respecter la bulle ? Tu ne sais pas ce que ça veut dire. Une bulle, ce n’est pas un couloir dans lequel on doit rester. Alors je ne sais pas si Fabien Galthié est sorti ou n’est pas sorti. De ce que l’on me dit, il n’est pas sorti. Mais le rapport nous le dira. Bien sûr que je lui ai posé la question ! Il m’a dit que non et je lui fais entièrement confiance ! Mais sortir de la bulle ça veut dire quoi ? Fabien m’a dit qu’il a respecté le protocole et chacun dit ce qu’il veut. C’est le rapport qui dira la vérité. Je veux un rapport définitif qui me dira qui a failli ou pas. Je suis très peu avec l’équipe de France. Quand Fabien me dit qu’il n’a pas enfreint les règles, je le crois. Point ! Quand les joueurs sont en Italie, moi-même et les joueurs on se promenait dans la ville avec des masques. Cela ne veut pas dire casser la bulle. Casser la bulle, ça voudrait dire d’aller dans un endroit où des gens peuvent te contaminer, et ne pas porter le masque. Moi, en Italie, j’ai été me promener le matin dans la ville avec mon masque, je n’ai croisé personne. Je ne suis pas sorti de la bulle ! J’ai respecté ce que l’on m’a dit de faire et je suis resté dans la bulle. »

Lorsqu’on lui demande s’il envisage des sanctions contre la personne ayant percé la bulle, Bernard Laporte temporise. Extrait:

« Je n’envisage rien car pour moi il n’y a pas de faute. Après, si le rapport me dit que des gens ont failli, il faudra prendre des sanctions bien évidemment ! Si je demande un rapport, c’est pour ça ! C’est simple ! »

Il précise que la Fédération a récemment été félicité par le Comité des Six-Nations pour sa gestion de la crise. Extrait:

« Le virus est rentré chez nous, c’est comme ça et on n’est pas les seuls, c’est comme ça. En plus, le variant Britannique est plus contagieux. Ce qui est important, c’est la gestion. On a des réunions avec le Comité des Six-Nations. J’ai assisté à la réunion jeudi et j’ai eu les félicitations des Six-Nations. Ils félicitent notre commission médicale car on a fait tout ce que l’on fallait pour tester et isoler les joueurs contaminés. Et ils ne me disent pas cela car je suis Bernard Laporte. Vous savez comment ils sont les Anglo-Saxons. Ils ont su que l’on avait bien respecté le protocole. »

Par ailleurs, Bernard Laporte indique ne pas encore savoir qui est le patient zéro du groupe France. Extrait:

« Sincèrement, je ne sais pas qui est le patient zéro car je ne suis pas médecin. Je n’ai pas vu les déclarations de Serge Simon. Moi, j’ai demandé un rapport donc ça veut dire que je ne sais pas tout cela. Ce matin, j’ai vu des joueurs très décidés. Ils étaient contents que le match soit reporté et qu’il ne soit pas perdu sur tapis vert. J’ai vu un staff très solidaire avec Fabien Galthié. Très solidaire ! J’ai vu des gens très déterminés autour de Fabien Galthié. Il a fait une réunion de staff récemment et il a peut-être parlé à ses joueurs. J’en ai parlé ce matin et il était là. Tout le monde était là ce matin. Je suis en droit de demander un rapport écrit et c’est le secrétaire général qui mène ce rapport. »

Pour l’heure, il ne sait pas si des erreurs ont été commises par le groupe France. Extrait:

« Des erreurs ? Je te le dirais une fois que j’aurais le rapport. Je n’ai pas de doute. Je suis quelqu’un de pragmatique. S’il y a un problème, je dirais que l’on s’est trompé, sinon je dirais que l’on ne s’est pas trompé. Mais je ne fonctionne pas avec des rumeurs. »

Pour conclure, Bernard Laporte affirme que Fabien Galthié n’est en aucun cas menacé malgré les rumeurs qui circulent sur lui, comme quoi il aurait percé la bulle sanitaire. Extrait:

« Bien sûr que non Fabien Galthié n’est pas menacé ! »

Publicité

18 Commentaires

  1. Abbé Campanule 26 février 2021 at 21h- Répondre

    La mafia « parisienne » Laporte/Simon/Galthié ne va se bouffer entre elle…

    • Nono006 26 février 2021 at 22h- Répondre

      Aucun des trois n’est parisien, l’abbé.

      • Stade 27 février 2021 at 15h- Répondre

        Moi rien que je les regarde la porte et Galtier ça m’énerve

    • Pageaud 27 février 2021 at 06h- Répondre

      Exactement ! Donc faut pas les faire chier! C’est parfait tu as tout compris !

  2. Fredo 26 février 2021 at 22h- Répondre

    Président chialot

  3. San Nari 26 février 2021 at 22h- Répondre

    Y’a que dans ce pays qu’on est capable de chercher la m…. à ce point contre un staff et une équipe qui bossent bien. Faut quand même oser de faire allusion au départ de Galthié avec les résultats et les progrès de l’équipe de France.

  4. Nono006 26 février 2021 at 22h- Répondre

    Et en attendant on vient de perdre contre Bayonne à la maison.
    Et ça c’est bien réel..

  5. RALFIN 26 février 2021 at 22h- Répondre

    il nous emmerde avec leur bulle sanitaire,ils ont transformé cette epidemie comme le plus grand drame du 21 eme siecle,ils ont traumatisé les peuples,ruinés des vies entières et l economie des pays,amenés des gens au suicide,et au bout du compte,il n y a moins de morts en 2020 qu en 2019,toutes maladies confondus,sauf pour les plus agés,alors si galthié ou un autre sont sortis boire un pot,on fait quoi,on leur coupe la tete?

    • Chacha 27 février 2021 at 06h- Répondre

      Enfin quelqu’un qui a une vraie reflexion

  6. ADELUS 26 février 2021 at 23h- Répondre

    Qu’on les vaccine tous et il n’y aura plus de probleme.
    Mais ce serait trop simple !

  7. Dupont 27 février 2021 at 04h- Répondre

    Magouille et compagnie la bande à berni est bien en place

  8. Fredo 27 février 2021 at 08h- Répondre

    C’était plus Moscato Show RMC c’était Radio Laporte, Charvet et Moscato se sont écrasés comme 2 mauviettes , et Di Meco à été traité avec un mépris rare ! Pitoyable spectacle du patron de l’ovalie et que dire des arguments….. Vide, nul…

  9. jl83 27 février 2021 at 09h- Répondre

    Ca fait chier trop de monde que cette équipe de france sous la présidence Laporte gagne, les rats vont s’engoufrer dans cette ouverture crée de toute pièce, et la ministre des sports ferait mieux de s’occuper de choses serieuses, sa prédécésseuse avait deja essayée de se faire laporte avant que sa propre merde ne remonte à la surface.

  10. Nan Franck 27 février 2021 at 11h- Répondre

    L’équipe de France gagne et progresse , quand elle perd c’est avec la manière. Les joueurs mettent leurs triples sur le terrain, le staff est sérieux, efficace et novateur. Vous voulez quoi??? Si vous n’aimez pas Le Président Laporte ou Fabien Galtier, libre à vous, mais laissez les gens travailler et STOP à la polémique. C’est sûr, si on fait rien on ne risque pas de faire d’erreur (surtout dans son canapé).

  11. Vallier 27 février 2021 at 12h- Répondre

    Déjà mettre les pieds à tpmtp pour expliquer la si tuation…c comme ce confier à la rubrique chien ecraser dans un journal .c gens là ne vivent que de polémique

  12. Gj 27 février 2021 at 16h- Répondre

    Très rare que le Ministère des Sports demande un rapport au président de la FFR – Avec les problèmes de l’équipe de France et bien les Clubs Amateurs ne sont pas pret à jouer –
    Laporte était absent ? Simon a raconté des conneries ! Galtie maintient ses déclarations – Attendons donc ce fameux rapport –

  13. Lulu40 28 février 2021 at 09h- Répondre

    Match perdu pour la France contre l’Écosse et Galthier a la porte

  14. Seb 28 février 2021 at 10h- Répondre

    Galtier ce n’est pas grâce à lui que l’équipe de France gagne mais grâce à tout le staff.
    Ci c’est Galtier le patient 0, l’ entraînement doit montrer l’exemple surtout quand on demande aux joueurs d’être impérial sur la discipline .
    Par ailleurs a l’époque où Guy Noves était à la tête de l’équipe de France, Laporte/Simon l’aurait viré pour faute grave.