En colère, Jefferson Poirot défend Mahamadaou Diaby et dénonce Pierre Bourgarit !

En colère, Jefferson Poirot défend Mahamadaou Diaby et dénonce Pierre Bourgarit !

30 octobre 2020 - 19:00

19 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne et capitaine de l’Union Bordeaux-Bègles, Mahamadou Diaby a accusé un joueur de La Rochelle d’avoir tenu des propos racistes à son encontre lors du dernier match de Top 14 entre les deux équipes, dimanche, à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Mahamadou Diaby a ciblé plus précisément le talonneur du Stade Rochelais à savoir Pierre Bourgarit. Il explique que le Rochelais l’a traité de « Tarzan » durant la rencontre.

Le joueur Bordelais a préféré en parler aux journalistes car il ne pouvait plus garder cela pour lui plus longtemps. Extrait:

« Honte à lui, c’est un joueur international qui représente pourtant le pays. Dans l’époque dans laquelle on vit, ça me paraissait important d’en parler avec vous. On est un des sports qui regorge de fortes valeurs humaines. En 2020, ça n’a rien à faire dans notre sport. Moi ça m’a fait mal même si je peux passer outre. Il ne sera sûrement pas puni pour ce qu’il a fait. Je ne sais pas quelle est la conduite à tenir. Je ne pensais pas que ça allait m’arriver. »

Mahamadou Diaby a décidé de ne pas saisir la Ligue Nationale de Rugby et ajoute ne pas avoir décidé s’il allait porter plainte ou non contre Pierre Bourgarit.

Ce mercredi après-midi, le talonneur de La Rochelle, Pierre Bourgarit a répondu à ces accusations via son compte Twitter.

Il dément toute forme de racisme dans ses propos et explique le sens de son expression « faire le Tarzan » Il précise qu’il s’agit d’une grosse incompréhension. Extrait:

« J’ai pris connaissance des propos du joueur de l’Union Bordeaux-Bègles et tiens à préciser que « faire le Tarzan » n’a aucune connotation raciste dans ma bouche. Expression qu’utilise souvent notre entraîneur Ronan O’Gara qui signifie « faire le héros ». Je suis désolé de cette incompréhension. »

De leur côté, les dirigeants de La Rochelle soutiennent pleinement leur joueur et estiment qu’une explication doit avoir lieu entre les deux joueurs. Extrait:

« Suite aux propos du troisième ligne bordelais, le Stade Rochelais soutient pleinement son joueur Pierre Bourgarit et espère qu’une brève explication entre les deux joueurs suffira à dissiper rapidement ce malentendu. »

Mais ce vendredi en conférence de presse, le pilier gauche de l’UBB, Jefferson Poirot en a rajouté une couche et a dénoncé les propos du Rochelais Pierre Bourgarit.

En colère, Jefferson Poirot estime – dans des propos rapportés par Sud-Ouest – que l’on ne prend pas cette affaire au sérieux. Extrait:

« Il y a une chose qui me gêne un peu par rapport à Mahamadou avec ce qui s’est passé le week-end dernier et dit dans la semaine . J’ai eu l’impression que c’est passé à l’as et ça me gonfle un peu. Je trouve que dans ce milieu du rugby il existe ce genre d’ambiguïté et qu’on a tendance à banaliser l’acte. Je suis à fond derrière « Mahmad ». Je sais comment on peut faire passer des actes pour des malentendus comme ça été fait. Quand je lis les communiqués divers, j’ai l’impression que déjà c’est anticipé que ce n’est pas écrit pas la personne concernée. Donc j’apporte le soutien total à mon partenaire comme l‘ensemble du club. Ce serait bien que cette personne assume ses actes et présente ses excuses. Et s’il agit d’un malentendu qu’il s’en explique mais je pense honnêtement, qu’il n ‘y a pas de malentendu, je préfère le dire. »

Publicité

19 Commentaires

  1. ayguade 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Tarzan c’est Johnny Weissmuller est un nageur olympique américain, cinq fois médaillé d’or aux Jeux olympiques et longtemps recordman du 100 m nage libre
    La c’est une comparaison flatteuse
    C’est aussi un acteur de cinéma, célèbre pour avoir incarné le personnage de Tarzan à douze reprises durant les années 1930 et 1940.
    La je ne vois de Xénophobie
    De surcroit une bel homme doté d’un physique d’apollon
    Je ne vois pas ou sont les propos racistes

  2. Mocodéro 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Sérieusement, y a dégun à l’ubb pour faire une explication de texte à messieurs Diaby et Poirot ?

  3. MaaS83 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    La seule chose qu’il faut faire à Bordeaux, c’est regarder Tarzan une fois et observer la couleur de peau du personnage.

    Comparés Bourgarit et sa tenue jaune et noir au Marsupilami et c’est bon tout le monde est content.

  4. Ricou83 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Bon arrêtez de monter en épingle une affaire qui n’en est pas une. Se faire appeller de Tarzan c’est pas une insulte a la limite c’est plutôt un compliment. C’est votre attitude qui est bien malheureuse, allez faire des histoires là où il n’y en a pas cela ne vous grandit pas messieurs, c’est meme minable et loin des valeurs du rugby. Vous nous les brisez menu! Et au fait du métissage au sein du stade rochelais il me semble qu’il en a un peu non : priso, Atonio, Vito etc…demandez leur si leur camarade est insultant!
    Concentrez vous sur l’aspect sportif, franchement cela sera déjà pas mal et arrêtez de nous gonfler.

  5. Seb` 30 octobre 2020 at 19h- Répondre

    Y’en a marre de toutes ces polémiques inutiles.
    Il l’a pas traité de Cheetah ou Tok ou King Kong ou que sais-je.
    Faut arrêter la démagogie aussi. Trop de trop, ça en devient puéril et risible.

  6. Chacha 30 octobre 2020 at 20h- Répondre

    Lui il a toujours pas digéré de ne pas être en équipe de France …. Donc il faut parler de lui comme il peut, c’est a dire avec des gamineries. Bien dommage

    • Eddy 30 octobre 2020 at 20h- Répondre

      Heureusement pour l’EDF il y a de jeunes piliers gauche bien meilleurs sur le terrain.
      Et le gars voulait être capitaine des bleus…..
      Galthié a quand même fait un gros ménage…..

  7. RAPIDO 30 octobre 2020 at 20h- Répondre

    bourgarit dépose plainte contre la bétise et tu vas gagner … j’ai l’impression qu’il y a un nid d’ignorants à l’ubb je croyais que urios maitrisait ses troupes bientot ce sera son tour d’avoir des problèmes avec le duo mahamadaou poirot ou jeff diaby je vois pas la différence entre eux

  8. Lapoutre 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Il y a quelques années on disait que le rugby allait devenir comme le foot.
    On y est.
    Ça perd et ça pleure…ça utilise même son physique pour se victimiser comme les bofs de cité…
    Quelle société de nazes…

  9. Baldawak 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Ils confondent tarzan et cheetah , l’UBB doit obliger ses joueurs à se cultiver au moins au niveau Disney , on oublie au delà

  10. Frier 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    L UBB est vraiment un club de con.Ils ont tous la tête enflée. Poirot il a bien fait de quitter l EDF.Il voulait être capitaine n importe quoi.Quant à Diaby il a une sélection alors qu il était promis à une grande carrière

  11. fapaulau 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Je me souviens d’un joueur de ma jeunesse : La maladie a fini par emporter Christian Swierczynski. Il avait 66 ans. Ses coéquipiers du CA Bègles lui avaient choisi un surnom plus facilement prononçable : TARZAN Il fait partie de ces grands noms qui ont honoré le maillot à damiers de Bègles et également celui frappé du coq. En Gironde, il compte parmi ceux qui ont ramené le titre de champion de France de 1969 au côté des Trillo, Junca, Boucherie, Dubois. Un titre raflé au déjà grand Stade Toulousain conduit par le capitaine Pierre Villepreux. Cette année 1969 est également celle de ses premiers pas sous le maillot de l’équipe de France, le 22 février, contre le meilleur ennemi des Bleus : le XV de la Rose. Son dernier match en bleu remonte à 1977 pour une rencontre face aux Pumas argentins.

    Dur au mal
    Tarzan, le surnom en dit long sur ce que représentait l’homme sur le terrain. Et notamment en mêlée. S’il commence sa carrière en troisième ligne, c’est au poste de talonneur où il glisse rapidement qu’il écrit sa légende. Un monument de courage, disent ses coéquipiers, il n’hésitait pas à talonner le ballon au cœur de la mêlée adverse. Dur au mal, solide dans le combat au sol et grand spécialiste dans l’art de subtiliser l’ovale à son vis-à-vis dans les moments chauds. Ce qui lui valut de goûter l’herbe du pré. Hors du terrain, Tarzan était policier. Il a fait sa carrière rue Castéja.

    A faire lire à tous ces imbéciles

  12. Isidore 30 octobre 2020 at 21h- Répondre

    Mauvaise foi evidente de la part de ces deux olibrius qui font des analogies ou il n’y en a pas. Par contre très succeptible ces bas du front.
    Je pense que c’est eux qui ont un problèmes avec leur couleur de peau.
    A quand un soupçon de religion pour foutre encore plus le bordel.

  13. TouJoursAuSoutien 30 octobre 2020 at 22h- Répondre

    Putain, ramenez le SECOND degré et vite…

  14. Ritou du Pradet 31 octobre 2020 at 06h- Répondre

    Jefferson c’est pas Tarzan le valeureux lui des qu’il voit un croco, il demissione

  15. Nicosoray 31 octobre 2020 at 08h- Répondre

    Tarzan est blanc , je vois pas où est le problème …

  16. Tomprice83 31 octobre 2020 at 08h- Répondre

    Heureusement que sur ce blog, on ne condamne pas certains propos ….. lol

  17. Sng83 31 octobre 2020 at 09h- Répondre

    A Bordeaux ca sent moins la sérénité cette saison non ??

  18. Perez 4 novembre 2020 at 05h- Répondre

    Franchement j’ai l’impression qu’on est devenu frileux dans ce sport qui a été ma passion de nombreuses années. C’est a l’image de cette société tellement aseptisée que ça chouine au moindre pet…. combien de mots échangés sur les mêlées et les touches….??!! À l’époque, si ça plaisait pas, il y avait sanction immédiate au regroupement suivant et il n’y avait on en plaisantait à la 3ème mi-temps