Image par défaut

Énorme coup dur pour Aix : Adrien Lapègue suspendu pour la finale de Pro D2

Énorme coup dur pour Aix : Adrien Lapègue suspendu pour la finale de Pro D2

Le vendredi 29 mai 2026 à 23:06 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Provence Rugby a décroché son billet pour la finale de Pro D2 ce vendredi soir, mais la soirée n’a pas été parfaite pour les Aixois.

L’un des cadres de l’effectif, Adrien Lapègue, a écopé d’un carton orange lors de la demi-finale remportée contre Colomiers. Une sanction lourde de conséquences puisque le joueur sera suspendu pour la finale programmée samedi prochain à Ernest-Wallon.

Adrien Lapègue manquera le rendez-vous le plus important de la saison

L’action a rapidement refroidi le camp provençal.

Sanctionné d’un carton orange en fin de match après avoir écopé de deux cartons jaunes, Adrien Lapègue ne pourra pas participer à la finale de Pro D2 contre Vannes.

Une absence qui représente un véritable coup dur pour Provence Rugby tant le joueur occupe une place importante dans le dispositif aixois.

Un cadre absent au pire moment

À une semaine du match qui peut offrir une montée en Top 14, perdre un joueur de l’expérience et de l’importance de Lapègue constitue forcément une mauvaise nouvelle.

Le staff provençal va désormais devoir trouver une solution pour compenser cette absence lors du rendez-vous le plus important de la saison.

Provence Rugby devra relever ce défi supplémentaire

Malgré cette mauvaise nouvelle, les Aixois auront l’occasion de décrocher un titre et surtout une accession dans l’élite du rugby français.

Mais pour cela, ils devront se passer de l’un de leurs hommes forts face à Vannes.

Une donnée qui pourrait peser lourd dans une finale où chaque détail comptera.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

9 Commentaires

  1. JeanmarcMourillon 29 mai 2026 at 23h- Répondre

    Chapeau à eux d’être en finale
    Mais contre Vannes ça va piquer…..

    • JP2683 29 mai 2026 at 23h- Répondre

      Quand je vois , malgré la défaite , le match du petit Danglot en 9 et que nous l’avons lâché pour prendre Le Bail , je me dis que cela frise l’inco.mpétence .

      22
      2
      • tchoix83 30 mai 2026 at 07h- Répondre

        il ne voulait peut être pas être le 3 en top mais s’éclater en Pro D2

  2. Cades 29 mai 2026 at 23h- Répondre

    a été régulièrement le meilleur marqueur de la D2 … ca lui à monté au cerveau … alors qu il pouvait briller a son niveau

    5
    3
  3. AuSaborgage 29 mai 2026 at 23h- Répondre

    L arbitre aurait pu faire preuve de pedagogie sur le coup.
    15 points d avance, 3 minutes a jouer,une action a 50m de l en but.
    Le priver de finale pour une faute comme ca,c est dur.

    16
    6
  4. Buda 29 mai 2026 at 23h- Répondre

    Quel manque de lucidité… il restait 3 minutes , 15 points d’avance, il n’y avait rien qui justifiait de faire cette faute cynique.

    11
  5. Pilou06 30 mai 2026 at 07h- Répondre

    Il se l’est fait tout seul ce carton : 2 fautes largement évitables avec plus de sang froid C’est même surprenant Il a l’air si calme d’habitude

    4
    1
  6. messieursàdixmètres 30 mai 2026 at 08h- Répondre

    Sur ce match il a mérité un carton, surtout que l’ arbitre l’avait prévenu, pas de repli, incitation au chambrage, c’est surtout embêtant pour Aix.
    On l’aime bien, et c’est aussi chiant pour lui.

  7. boom 30 mai 2026 at 09h- Répondre

    c’est un bon joueur ,mais sur ce match ,il a fait preuve d’un déficit neurologique à certains moments ! Ce qui ne va pas plaire sans douteà PSA ! Belle équipe d’aix surtout DEVANT ,avec une paire de demis et un trés bon arriere ! C’est du 50/50 cette finale ! une pensée pour l’USAP ? QUI VA ALLER SE FADER une de ces 2 EQUIPES d’un trés bon niveau !