Entre l’ère Novès et l’ère Brunel, Guilhem Guirado a une préférence très nette

Entre l’ère Novès et l’ère Brunel, Guilhem Guirado a une préférence très nette

25 octobre 2019 - 8:26

21 Commentaires

Publicité

Lors d’un long entretien exclusif accordé au Midi Olympique, l’ex-capitaine et talonneur du XV de France, Guilhem Guirado est revenu sur sa belle carrière en équipe de France.

Questionné au sujet de Guy Novès, Guilhem Guirado avoue avoir vécu une période exceptionnelle à ses côtés, même si les résultats n’étaient pas bons. Extrait:

« Guy Novès, je ne le connaissais pas personnellement et j’ai beaucoup appris à ses côtés. Au début, il m’impressionnait vraiment. Je me souviens de certaines conférences de presse à ses côtés où je n’étais pas super à l’aise. Aujourd’hui, je peux vous dire que ça a été exceptionnel avec Guy Novès. Je me suis construit en tant que capitaine grâce à lui. Il m’a donné beaucoup de confiance, ce qui était capital dans mon rôle. »

Il concède que la musique n’a pas été exactement la même lors de l’arrivée de Jacques Brunel à la tête des Bleus. L’histoire s’est légèrement compliquée. Extrait:

« Avec Jacques Brunel, c’était très différent. De mon côté, j’ai toujours été loyal. J’ai notamment toujours fait passer les messages des joueurs en priorité. De par mon statut, tous les joueurs venaient me voir pour me faire remonter les griefs, les demandes ou d’autres choses. J’étais un peu le cahier de doléances. Ça n’a pas été simple, mais je me devais d’être ce relais entre les joueurs et le staff. Je l’ai fait parfois au détriment de ma propre personne. Et surtout, je l’ai fait le plus naturellement possible, avec franchise et transparence. »

Pour conclure, Guilhem Guirado avoue avoir reçu pas mal de critiques sous l’ère Brunel. Il évoque notamment les nombreuses polémiques autour de son capitanat. Extrait:

« J’ai parfois un peu chargé, mais c’est comme ça… En tout cas, je peux vous jurer que ma ligne de conduite a toujours été la même. Ma priorité a toujours été l’équipe de France, pour tout ce qu’elle représente, pour tous les joueurs qui ont porté ce maillot. Il y a eu beaucoup de polémique autour de mon cas, mais ça m’a aussi permis de grandir encore un peu. Évidemment que j’aurais aimé jouer davantage dans ce Mondial. Mais je respecte la hiérarchie, c’est comma ça. C’est mon éducation, ma nature. Je ne dirai donc rien qui puisse nuire à l’équipe de France. Cette expérience, je m’en suis servie au quotidien durant cette Coupe du monde pour nourrir mes discours. Je suis sûr que les joueurs ont compris mes messages parce qu’ils savaient ce que je vivais. Et même si j’ai parfois eu des mots très durs en interne, tout le monde a compris. « 

Publicité

21 Commentaires

  1. JojoColombe 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Il était effectivement étincelant sous les ordres de Novès et a été plus en retrait sous ceux de Brunel!

    Y’a pas de secret! Quelque soit le talent des joueurs, c’est la confiance qui fait la difference.

    Je suis persuadée que si Novès n’avait pas été viré, on aurait certainement pas fait moins bien, mais on aurait probablement fait mieux.

    • Marc 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

      Et moi je suis persuadé du contraire. Noves n’a rien fait contre la moindre grosse équipe, malgré un soutien total. Le problème de confiance sous Brunel est totalement due aux journalistes et aux pseudo-supporters dans ton genre qui ont passé leur temps à cracher sur l’équipe.
      Combien de débiles ici ont chié sur Gurado à la moindre occasion? Et aujourd’hui, vous venez jeter la pierre à Brunel comme si vous aviez soutenu et encouragé Guirado. Quels beaux hypocrites! Les mecs ont été seuls contre tous tout du long, mais chut, n’en parlons pas.

      Il suffit de voir tous ceux qui prédisaient une élimination directe, ou une claque en 1/4. Résultat, on sort à cause d’un geste stupide. Zut alors! Ah mais si, trouvons quand même de quoi critiquer le groupe.
      Avec ce qu’on a montré sous Noves, même pas on sort des poules. Mais on aurait rejeté la faute sur le Top14, pas sur Noves qui chutait avec le Stade Toulousain dès lors que ce n’était plus le club le plus riche du monde, pillant tous ses concurrents chaque été.

      • JojoColombe 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

        « pseudo-supporters dans ton genre »
        J’arrete de lire votre commentaire après cette desagréable phrase.
        Merci au revoir

        • USM 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

          @jojocolombe
          Il est vrai que vous nous fatiguez avec vos vérités et votre façon condescendante de répondre aux gens

      • Joerct 25 octobre 2019 at 10h- Répondre

        tu penses à tenir des vérités mais tu racontes tout autant de conneries tu ne sais pas ce qui se serait passé avec noves moi je suis persuadé qu’il aurait eu une réaction,on évolue en 22 ans de carrière d’entraîneur pour gagner tout le temps.
        et qu’il aurait été très bon à la coupe du monde tu ne peux rien dire contre ça on n’en sais rien monsieur je-sais-tout

        • USM 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

          En tout cas sa seule réaction a été de prendre un million d euros …

      • Gregory Szerment 25 octobre 2019 at 12h- Répondre

        Juste sur les 10 dernières années c’est le seul qui a battu le pays de Galles il s’est pas fait humilié par les nations de l’hémisphère sud et on c’est servi du Japon mais 2ans après tout le monde se branle sur le Japon ….

        • USM 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

          @Gregory Szerment
          Quelles non vérités !!! Quels mensonges!!
          Noves avait le plus bas ratio victoires/défaites et le jeu de l EDF était pitoyable
          J ai toujours respecté l entraîneur qu il a été mais sa fin de carrière de pleureuse m a fait changé d avis .

      • Patenou 25 octobre 2019 at 18h- Répondre

        Mon pauvre tu ne peux pas parler comme ça est ce que tu connais le palmarès de Guy Noves il fallait lui donner du temps et ne pas lui tirer dans les pattes

  2. Taureau furieux 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Bien sûr, tout à fait d’accord.

  3. arm 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

    Brunel, pour moi, il a eu tord de ne pas prendre Teddy Thomas et Atonio.
    Et dans un 1° temps Wakatawa, meilleur marqueur du Top 14, qui a été rappelé parce que Fofana était blessé.

  4. marianne 25 octobre 2019 at 09h- Répondre

    novés et brunel ne sont pas des nuls a leurs postes , seulement il existait un contentieux entre novés et laporte et laporte a joué au tonton flingueur quand novés était en poste , donc comment bosser sereinement dans ses conditions

  5. SETIF 25 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Il y a vraisemblablement dans ces analyses et commentaires du vrai de part et d’autre , cependant je refuse et rejette la violence de certains . Nous aimons le rugby et on peut s’exprimer avec des mots simples , développer sa façon de voir sans pour autant invectiver ( et plus …). Manquerait plus que cela se termine en pugilat comme au foot .
    Le gros problème est que tout se politise , que pour arriver au sommet il ne faut pas avoir les meilleures idées pour faire avancer et progresser notre sport dans tous les domaines ..il faut magouiller , faire dans la démagogie , promettre des avantages à tel où tel , copiner …le vous n’êtes pas avec moi : donc vous êtes un ennemi à terrasser quelles que soient vos idées . Ce panier de crabes , ces crocodiles qui se déchirent c’est pour leur pomme ..le rugby passe au second plan ; fût de regarder la lutte à mort entre les clans , les mafias car je n’appelle pas cela des  » instances dirigeantes « ….Nous , la base nous n’allons pas nous insulter et nous battre pour ces gens la .
    Novés tout comme Brunel ont des qualités et des défauts , que connait on des pressions subies , des engagements pris derrière des paravents , qui impose qui , qui préfère qui au détriment du rugby ….si l’on pouvait un jour se glisser dans le saint des saints , on en ressortirait écoeurés , dépités …nous ne faisons pas partie de ce monde , nous aimons notre sport et surtout ne pas nous laisser entraîner dans ces clans qui ne travaillent que pour le pouvoir , leur pouvoir …

  6. Fred 25 octobre 2019 at 11h- Répondre

    Le problème viens de plus haut. Je crois que Laporte devrait arrêter de faire de l’ingérance dans l équipe France. Il devrai comprendre que l air Laporte est finie, si belle fut elle. Il devrait laisser les staffs faire leur boulot auprès des joueurs. Qu’il se contente de faire ce pour quoi il a été élu et d assurer juste son de rôle de politique. Pour moi le problème vient de lui et tout les déboires que nous connaissons de l équipe de France sont du à son ego. certainement frustré de courir après une coupe du monde qu il n à jamais réussi à ramener…reste à ta place Nanard !!

  7. HL1315 25 octobre 2019 at 12h- Répondre

    B Laporte a eu aussi une assez belle carrière, un bouclier en tant que joueur, des titres en entraîneur avec deux clubs différents, sélectionneur, secrétaire d’état, une belle campagne, du jamais vu dans le sport je pense, pour prendre la fédération, président de cette fédération, la coupe du monde 2023.
    Une bonne conjoncture avec les résultats des féminines et des U20.
    Il aurait dû s’en contenter et surfer là dessus pour se faire réélire et réformer la FFR et la LNR en position de force.

    B Laporte avait tout à gagner en laissant faire G Novès. Si G Novès avait réussi, B Laporte en aurait profité en disant qu’il a fait confiance au toulousain, qu’il lui a donné les moyens de réussir.
    G Novès se serait planté, B Laporte l’aurait viré et aurait éliminé un possible candidat et/ou un camp à la FFR.

    Il a abusé de son pouvoir peut-être par complexe d’infériorité vis à vis de l’aura de G Novès. Peut-être avait-il peur que G Novès n’eût fait mieux que lui?

    Résultat il a divisé le monde du rugby, fait perdre du temps et de l’argent à cette FFR. Et pour sa réélection, c’est pas gagné, ses opposants, il les a sur motivés. Et s’en est sûrement créé d’autres.

    Si Brunel devait mieux faire que Novès, pourquoi lui a-t-on mis Galthié et Labit pour prendre en main le jeu alors ?

    Virer Novès a été une très grosse erreur.

  8. LOUVET62 25 octobre 2019 at 12h- Répondre

    ah bon noves est un meilleur entraineur que brunel ?? ca alors sacre guilhem toujours le mot pour rire !!

    • Papyli 25 octobre 2019 at 13h- Répondre

      La différence entre vous 2 c’est que lui les a côtoyés

      • USM 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

        Cela sent quand-même le règlement de compte

  9. Dawson 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Arrêté de critiqué noves on lui a pas laissé le temps . On perd de 4 pts contre les blacks de 3 pts contre les sud af . Et dsl c est av lui que j ai vu le meilleur jeu de l equipe de france.

  10. Dawson 25 octobre 2019 at 16h- Répondre

    Et on perds contre les sud af a la 84 eme min

  11. Philou capitole 25 octobre 2019 at 18h- Répondre

    Houla,un article positif sur noves .qu est ce qu il t arrive dav-d tu te radoucis ? C’est bien je suis agréablement surpris.