Image par défaut

Entre prestation XXL et déclarations polémiques, Nolann Le Garrec fait beaucoup parler

Entre prestation XXL et déclarations polémiques, Nolann Le Garrec fait beaucoup parler

Le dimanche 26 avril 2026 à 16:45 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu du RCT

Publicité

Le Stade Rochelais est toujours debout, et il le doit en grande partie à son prodige breton. Grâce à une victoire arrachée à Perpignan (29-31) dans les derniers instants, les Maritimes conservent toutes leurs chances de qualification pour le Top 6.

Au cœur de ce succès : une performance monumentale de Nolann Le Garrec, qui enchaîne les prestations de classe mondiale.

Un record en carrière et des statistiques vertigineuses

Après avoir inscrit 25 points contre Bordeaux, le demi de mêlée international a fait encore mieux ce samedi à Aimé-Giral avec 26 points au compteur (un doublé, deux transformations et quatre pénalités), établissant son nouveau record personnel. Véritable métronome des Jaune et Noir, il porte l’équipe sur ses épaules depuis le début de la saison.

Son manager, Ronan O’Gara, ne tarit pas d’éloges sur son numéro 9 :

« J’adore c’est un match winner avec un état d’esprit parfait. Il est pareil du lundi au samedi. C’est un compétiteur. Il est capable de faire cette performance ici à Perpignan ou au Stade de France. C’est la différence entre un grand joueur et un très grand joueur. Dans les périodes difficiles, il m’a donné de la sérénité sur pourquoi j’aime ce métier. Avec quelqu’un comme lui tout est possible. »

Imperturbable face à l’hostilité catalane

Pris en grippe par les 14 258 supporters de l’USAP, qui ont sifflé chacune de ses tentatives, Le Garrec n’a jamais tremblé. S’il a montré quelques signes d’agacement en mimant un « chut » après sa première transformation, il a su transformer cette hostilité en carburant pour sa routine de buteur.

« Ça a beaucoup sifflé ce soir. Mais il faudrait peut-être prendre exemple sur Vannes car parfois c’est plus stressant de buter quand un stade est sans bruit que comme ça. Cela permet de se mettre dans sa routine », a-t-il confié au micro de Canal+ après la rencontre.

Un collectif qui retrouve de la densité

Si Le Garrec est à la conclusion — avec quatre essais lors des deux derniers matchs — il profite également du retour en force des cadres rochelais. Pour la deuxième fois seulement cette saison, la troisième ligne Jégou-Boudehent-Alldritt était alignée, apportant une puissance dévastatrice.

Son partenaire de charnière, Antoine Hastoy, apprécie l’apport du Breton malgré son énergie parfois débordante :

« Il amène toutes ses qualités, au but il a été presque parfait, il met la pénalité de la gagne. C’est un plaisir de jouer avec lui. On doit se mettre à son rythme même si parfois il va trop vite », s’amuse l’ouvreur tricolore.

Avec des déplacements périlleux au Racing et à Montauban, ainsi que les réceptions de Toulouse et du Stade Français, La Rochelle a encore du chemin, mais avec un Le Garrec à ce niveau, les Maritimes peuvent rêver en grand.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

1 Commentaire

  1. Zouz 26 avril 2026 at 17h- Répondre

    Pour le coup, complètement d’accord avec lui, beaucoup plus dure de tirer dans un stade silencieux qui t’observe qu’avec plein de sifflet

    1
    2