Episode 41 des Causeries : Toulon creuse la fracture avec ses supporters

Episode 41 des Causeries : Toulon creuse la fracture avec ses supporters

13 mars 2024 - 10:10

51 Commentaires

Publicité

Les Causeries de la Rade reviennent sur la nouvelle défaite inquiétant d’un Rugby Club Toulonnais stérile au Racing.

Ils détaillent aussi comment cette semaine écoulée creuse encore un peu plus le fossé entre le club et ses supporters, au fil des informations qui provoquent des réactions majoritairement négatives, comme le questionnaire du club introduisant une Kiss Cam au stade, une mascotte, ou encore le départ probable de Bruce Devaux.

Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici :

Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

51 Commentaires

  1. Flowrian 12 mars 2024 at 00h- Répondre

    Pour la faute de Bobigny, Reynal dit très bien que le grattage de Bobigny est dans la règle, mais qu’il pénalise Isa car il était couché dans le ruck empêchant le racingman de libérer le ballon.

    Les franchissements, c’est bien nos 3/4 qu’ils les ont fait: une percée de Jaminet, une percée de Danglot, une chevauchée de Tuicuvu et Rabbut sur son 2ème ballon déchire le rideau défensif du racing.

    Malheureusement c’est que des exploits personnels, derrière on n’arrive pas à jouer debout, on passe par le sol et sur le temps de jeu suivant c’est en avant, en avant, en avant, ce qui fait que ces franchissements n’ont jamais rien apporté.

    • BASTARD 12 mars 2024 at 08h- Répondre

      Bonjour,
      je n’ai pu voir la seconde mi-temps, Rabut qui est entré, qu’as-tu pensé de sa prestation ?

      • Pitoumacfly 12 mars 2024 at 09h- Répondre

        plutot pas mal pour une reprise… Pas flamboyant à l’image de l’équipe mais il a bien joué dans l’ensemble

        • BASTARD 12 mars 2024 at 10h- Répondre

          Merci pour ton retour.
          Et il n’est pas conservé pour la saison prochaine c’est bien cela ?

          • Pitoumacfly 12 mars 2024 at 10h

            Je ne peux pas m’avancer je n’ai pas la date réelle de fin de son c-ontrat…

      • Flowrian 12 mars 2024 at 14h- Répondre

        Il est entré en 2ème mi-temps, il a touché quelques ballons mais à la 76ème il a pris un intervalle entre Saili et Baudonne, il a gagné une 30aine de mètres mais encore une fois aucun soutien donc il a allongé une bonne passe à l’aile pour Gabin qui a mlaheureusement fait un en avant…

        Il y aurait eu essai si Gabin avait réussi à récupérer la passe, il n’y avait plus de défenseurs face à lui.

        Jaminet, Tuicuvu et lui ont été nos meilleurs 3/4 hier.

  2. Ralfin 12 mars 2024 at 00h- Répondre

    Toujours passionnant l analyse des causeries de la rade pas de langues de bois,pas de béni oui oui des vérités et des analyses claires et souvent judicieuses
    Clairement il y a un gros problème au club, un président absent trop âgé peut être et 2 patrons du sportif mignoni et emmanuelli Incompétent et dépassé comme c était le cas avec le duo collazo. Emmanuelli
    Boudjellal arrivait à tenir le club,à remettre de l ordre changer les hommes quand il le fallait et dommage que lemaitre et boudjellal n ont pas su et pu travailler ensemble je ne crois pas qu on en serait la aujourd hui

  3. tartuffade 12 mars 2024 at 04h- Répondre

    Je pense qu’il manque un lider « responsable » dans le jeu de Toulon et le retour très prochain de notre demi de mêlée va remettre des bonnes idées dans notre jeu. Cependant, le jeu actuel n’est pas trop mal, il manque de la continuité dans les actions et une personne d’expérience va apporter prochainement cet élément. Ne désespérons pas, il suffit d’un ou deux matches gagnés et on retrouve le TOP 6.

  4. desmorct 12 mars 2024 at 05h- Répondre

    Avec un effectif aussi cher, il ya pas une once de jeu.La plupart sont au club pour la beauté de la région et le très bon salaire.Ils seraient si bons que cela, que les clubs feraient tout pour les prendre, et cela pour tous les noms huppes du club

  5. Sergio2B 12 mars 2024 at 06h- Répondre

    La direction le RCT n’a plus de fric…et souhaite descendre en ProD2!
    Ce qui me fait dire le départ de Tolofua, Devaux…. La déclaration de Mignoni si se fout de ne pas finir 6emd alors que ct l’objectif minimum au débit de la saison, le jeu pratiqué (voire voulu) nous dirige tout droit vers la Pro D2 et vu notre jeu le ventre mou de la Pro D2 !
    Petite interrogation si l’an prochain on reste et que l’on ne fait pas la champion cup.
    Pensez vous que les, ollivon, serin, abadie, faga voudront rester ??

    • Ligure 12 mars 2024 at 10h- Répondre

      N’oubliez pas que Lemaitre a déjà fait descendre son club en division inférieure il y a 50. Ans!

      • Ligure 12 mars 2024 at 10h- Répondre

        Voudrais bien que les pouces rouges m’expliquent leur positions face à ce fait indiscutable???

        • SergioB 12 mars 2024 at 21h- Répondre

          Ligure : il paraît que c est bernard lemaitre aussi qui a cassé le vase de soisson en l an 486…..
          Tu n as pas des arguments plus frais? Tu fais rire la France du rugby

    • marc 12 mars 2024 at 11h- Répondre

      Qu’est-ce que tu as fumé mon Sergio ? Toi si mesuré qui tombe dans un grand complot ? J’y crois pas une seconde qu’ils le fassent exprès de vouloir descendre car plus de sous, si le club descend en ProD2 il perd une grande partie de sa valeur.

      Lemaitre et ses sous fifres sont juste bidons, ils s’y prennent à 6 mois de la fin d’un contrat pour resigner un joueur comme Devaux pensant que c’est acquis qu’il reste… Ils ont strictement rien appris de leurs erreurs passées, c’est ça qui est désespérant. Il y a une autre solution plus simple qui s’appelle de vendre le club, si possible à des gens plus compétents… Quand je vois que y’a des mêmes types qui sont intéressés par acheter Biarritz alors qu’ils ont un concurrent à 3 km, ne me dîtes pas qu’il n’y a personne pour acheter le seul club du Sud Est…

      • Cade 12 mars 2024 at 16h- Répondre

        PROVENCE RUGBY dans 2 ans TOP 14 gars ….. et aujourd’hui hui match provence / rct …. c’est provence qui fout une branlee au toulonnais … mais arrêtez avec votre Pro D2 , impossible le rct … par contre les remarques , des joueurs cadres qui risquent de voir ailleurs … la oui ça risque de faire tres mal ….. et ça c’est interdit pour le rayonnement de toulon … toulonnais en TOP 14 POINT … rappel Wilko, Botha ( par contre ils peuvent venir a Aix … comme NORTH en septembre , et Plisson, et le talonneur de la Georgie
        aix a Salles, Coville, Francis , Harrison,…. DONC …

        • Provence 12 mars 2024 at 17h- Répondre

          ca me fait plaisir de te lire …lol !! …un barrage d accession provence / toulon est possible …. ca serait marrant , quoiqu il en soit toulon va exploser en fin de saison , ils vont descendre c est evident ….les mecs n y croient plus , ils sont comme des poulets sans tetes sur le terrain , c est pathetique !!

          • Flattwin38 13 mars 2024 at 20h

            Prendre ses fantasmes pour une réalité… Sors de ce blog, et va sur celui d’Aix !

        • SergioB 13 mars 2024 at 11h- Répondre

          Marc : cf constat de mccourt à Marseille, faible « panier moyen »/pouvoir d achat du supporter dans la région.
          Tu as vu comme ça couine au sujet du prix des places.
          Et arrêtez de croire que les investissements immo du prez c est le pactole.
          C est comme ceux qui disent que notre équipe est la meilleure du top 14 sur le papier.
          Club invendable (pas bcp de public, région très peu rugby….) ouvrez les yeux c est un miracle que BL ait repris le club, et ce sera l enfer quand il le quittera.
          Allez le rct

          • marc 13 mars 2024 at 16h

            Bon, déjà moi les comparaisons avec l’OM j’ai jamais été fan. Pour parler du RCT, tu as vu les tarifs sous Boudjellal ? Tu crois qu’ils étaient moins chers ? Tout le monde critiquait, mais tout le monde s’arrachait les places quand même.

            C’est bien la preuve que le prix des places, c’est pas tant le problème en tant que tel. Y’a plus d’identification à l’équipe et aux gens qui dirigent ce club surtout.

            Pour les investissements immos, on est d’accord ça n’a pas de valeur concrète tant que tu ne revends pas. Mais le foncier, ça ajoute de la valeur globale au club en cas de revente, surtout que la mairie a bradé le terrain.

            Non, club pas du tout invendable, arrête un peu. Biarritz ça se vend, Brive ça se vend même à des étrangers qui claquent un pognon monstre, mais Toulon ça se vendrait pas ? Regarde les audiences, c’est la seule plus value qui nous reste… Mais jusqu’à quand vu que la direction actuelle est en train de tout péter…

            Et non c’est pas un miracle qu’il ait repris, Boudjellal a bien signifié que Lemaitre n’était pas le plus offrant. Si c’était pas lui, c’était un autre.

            Et enfin, oui je suis d’accord ce sera l’enfer quand il le quittera car il est en train de rendre le club totalement dépendant de lui économiquement, qu’il nous engage dans des projets foireux à pures pertes (métaverse, brasserie du Campus…) sans compter les chèques cadeaux licenciements, indemnités transferts ou rupture de contrat. Quand tu fais passer le déficit d’exploitation de 1 million à 11 millions d’euros, effectivement c’est l’enfer qui nous attend car il fait fuir tous les investisseurs potentiels…

  6. MIESTON 12 mars 2024 at 08h- Répondre

    jaminet drean fainga’anuku garbisi villiere herve serin ollivon quere karaba abadie ribbans halagahu gigashvili baubigny priso rempls : devaux boulassel brookes mezou coulon white ou danglot domon tuicuvu

  7. Pitoumacfly 12 mars 2024 at 09h- Répondre

    Incompréhensible pour l’histoire de DEVAUX …
    Le club on cherche a redonné l’identité toulonnaise et là on lache encore une fois un minot de la rade…

    • Larrade 12 mars 2024 at 09h- Répondre

      L’identité toulonnaise faut arrêter avec ça. L’identité de la gagne plutôt ! Qu’est-ce qu’on en a à c.aguer d’avoir des mecs du coin s’ils jouent comme des pompes. Peu importe avec qui, il faut gagner et prendre des titres !

      • Pitoumacfly 12 mars 2024 at 10h- Répondre

        Je suis d’accord … mais justement Devaux ce n’est pas une pompe …

        • Cacahuete 12 mars 2024 at 10h- Répondre

          En espérant que avec serin, garbisi le jeu s ameliore, mais que se passe t il avec begaar ,ducan ,waissea,waniqulo,?????
          Les plus gros salaires derrière ne sont pas aux niveau.

          • Le Parano 12 mars 2024 at 11h

            Globalement d’accord avec les intervenants de l’émission. Un sujet qu’il faudrait aborder sur la faiblesse du rugby Varois ou beaucoup de clubs sont en difficulté financière (Hyères, et la Seyne) ou sportive comme Lavalette tous clubs formateurs. La vitrine du RCT se détériore et je crains à un exode massif des jeunes. Le RCT se doit de donner envie aux jeunes de jouer au rugby dans les clubs périphériques afin d’assurer la continuité des générations.

          • SergioB 12 mars 2024 at 21h

            Jiuta à encore bcp à apprendre (placement, défense, ballons hauts…)
            Il pourra être utile sur qques matchs sur terrains secs….il aurait fallu le faire jouer sur la synthétique du racing

  8. queue de tigre 12 mars 2024 at 09h- Répondre

    vivement que je gagne 200 millions d’euros au loto et que je dégage tous ces branquignols pour reconstruire sur des bases saines.

  9. JP 12 mars 2024 at 09h- Répondre

    D’accord avec toi Pitou !

  10. Ligure 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Mignoni est responsable du dessstre.
    Compétences rugbys tiques, attitude, communication, gestion humaine…
    Partout ailleurs, il aurait été viré!
    Mordus historiques, il est temps de se faire entendre!

    • Il ferait mieux de poser la question 12 mars 2024 at 11h- Répondre

      Non Ligure, Lemaitre est responsable de ce désastre.
      Qui est allé mettre Mignoni dans les pattes d’Azema alors que ce dernier remettait le club dans le bon sens ? Entrainant le départ d’Azema…
      Qui maintient cet incompétent d’Emmanuelli ?

    • Rosé83 12 mars 2024 at 14h- Répondre

      Il faut arrêter de tout mettre sur le dos de Mignoni. Oui il a sa part de responsabilité, mais vu l’état du club aujourd’hui tout le monde est responsable, des joueurs aux dirigeants, en passant par le staff (dans son intégralité). Les problèmes qu’on relève (direction sportive, recrutement, communication, « marketing »…) ça date pas que de l’arrivée de Mignoni. Tu mets n’importe quel autre entraîneur aujourd’hui, tu deviens pas champion de France non plus. Frank Azéma à fait beaucoup de bien certes, mais on n’était pas des terreurs non plus.

  11. Rahan 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Ce n’est pas « Toulon creuse la fracture avec ses supporters » qu’il faut ecrire mais:

    Mignoni creuse la fracture avec les supporters

  12. Provence 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    pour la 100 eme fois , toulon va descendre et ne plus gagner le moindre match d ici la fin de la saison !!…..ETUDIEZ BIEN LE CALENDRIER ? ET COMPAREZ LE AUX PRESTATIONS POURRIES DES JOUEURS …et vous me direz qui l equipe peut battre ?

  13. Enzo 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Pour moi vous mélangez tout.

    Devaux est un numéro 3 justifié pour moi et malheureusement c’est son niveau et il a eu du temps de jeu !

    Ce N3 à une offre pour être n1 ou 2 avec un entraineur qu’il connait.

    C’est normal de la part de Devaux de tenter et c’est normal de la part du RCT de le laisser partir.

    Ce qui ne serait pas normal ce serait de laisser partir un Halagalu qui est enfin un jeune qui a réellement le niveau et une marge de progression.

    Pour moi en toute sincérité le problème vient de la gestion de nos prévisibles leaders 2023/2024 :

    * Ollivon : 90 % EDF 10% RCT épuisé
    * Gros : Absent ces 3 dernières années
    * Serin : Enfin au niveau attendu l’année dernière mais se pête encore
    * Biggard : Le fiasco complet alors qu’il devait nous mener en haut. Honnetement le 10 Gallois qui arrete la sélection j’y croyais. Gros gros fiasco, halte aux Gallois
    *Waisaia : Meilleur joueur du top 14, il est venu en tong. Soit il est cuit physiquement, soit il nous prend pour des perdrix. A l’arrivée un fiasco à quelques dizaines de milliers d’€.
    *Pai’a n’est plus du tout au niveau
    *La star Leicester est dangeureusement anodine

    Berf tous ces leaders potentiels n’ont aucun impact sur le Rct est c’est juste 100% ça le problème, rien à voir avec Devaux ou Smaili

    • SergioB 12 mars 2024 at 21h- Répondre

      Leicester doit jouer à l aile et pas ailleurs.

  14. Tristan 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Merci à Seb des causeries pour le passage sur Raynal…..j’ai adoré.

    Une fois avoir écouté les causeries, tout est dit. BRAVO

  15. Enzo 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Je complète :

    On prend un entraineur des lignes arrières Masi qui n’est pas compatible dans son plan de jeu avec nos iliens….

    Il y a une faute professionnelle dans le recrutement et le choix des hommes.

    Prendre un entraineur dont le style ne correspond pas avec l’effectif….

    On manque de compétence et ou de cerveau dans la cellule recrutement

  16. Enzo 12 mars 2024 at 10h- Répondre

    Ca semble compliqué mais il faudrait pouvoir se séparer de :

    * Biggard
    * Sétiano
    * Singleton
    * Rebbadj
    * Youyoutte
    * Lozbanidze
    * Waisea
    * Duncan
    * Sinzelle
    * Wainiquolo
    * Luc

    • Barathym 12 mars 2024 at 17h- Répondre

      a hhhh bon LUC ;? c’était l année derniere la princesse des supporteurs, le vilain canard pourri c’était Salles …. parc mètre you you ….??? annonce la merveille ??? Bigard effectivement qu elle arnaque … meme en D2 ils en veulent pas , Waniquolo ,?? c’est un mystère … il devrait parler ce gars a la presse

  17. marc 12 mars 2024 at 11h- Répondre

    Encore un podcast très juste ou tout est dit et bien dit… La fracture ça fait longtemps qu’elle est là, elle ne se creuse plus. C’est juste qu’elle ne résorbera pas tant que toute cette clique de mythos ne se cassera pas. Depuis l’affaire Tolofua-Garbisi, même certains qui nous traitaient de pseudos supporters ont commencé à se rendre compte qu’ils étaient pris pour des c…

    • Trompette 13 mars 2024 at 10h- Répondre

      mais juste commencé, il leur reste un peu de chemin à faire…

  18. Michel Fery 12 mars 2024 at 12h- Répondre

    Mr Lemaitre , SVP , ON NE VOUS ENTEND PAS !!! …

    • Provence 12 mars 2024 at 17h- Répondre

      il est peut etre deja a Fontdivina a Beausoleil !…a 86 ans passes ca serait logique , il est de toute facon plus sur toulon , ca c est sur . lol !!

    • Rahan 12 mars 2024 at 17h- Répondre

      Il parlera ce weekend, le match terminé, pour annoncer ou….. pas, la mise à pied d’Iznogoud.

  19. RCT_Yoda 12 mars 2024 at 14h- Répondre

    Pauvre RCT ! Depuis l’ère Boudgellal / Laporte, c’est la lente dégringolade chaque saison… Le soleil, la mer, les bimbos, le RCT ne sera toujours qu’une pompe à fric pour les chasseurs de primes et autres joueurs en fin de carrière. Quelle tristesse !

    • Provence 12 mars 2024 at 17h- Répondre

      trop de Bars , de Mac do ,de putes et de cigarettes ameliorees dans le Var , c est pas d aujourd hui , ET DES MECS A 50 000 BALLES par mois et plus pour certains sont des proies faciles !!….

      • Rahan 13 mars 2024 at 03h- Répondre

        L’epoque de Rosette, l’epoque du San Francisco du Marsouin du Manhattan sont revolues.

  20. dede83 13 mars 2024 at 13h- Répondre

    j adore les causeries de la rade

    bravo à leur superbe travail

    des passionnés, des connaisseurs…

    Le président et le staff devrait avoir l’humilité d’écouter.

    On ne connaît pas tout : le vestaiaire, les enjeux, les échnages.. mais EOCUTEZ y a bcp à en retirer