Eric Bayle défend le Top 14 et réfute l’idée que : « le rugby, c’était mieux avant »

Eric Bayle défend le Top 14 et réfute l’idée que : « le rugby, c’était mieux avant »

12 mai 2019 - 8:23

11 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby sur Canal +, Eric Bayle s’est confié dans le magazine du Midi Olympique.

Ce-dernier réfute l’idée comme quoi le rugby, c’était mieux avant. Extrait:

« Les gens ne mesurent pas le chemin parcouru. À Canal, comme au Midol j’imagine, on a des archives. Quand on ressort des matchs de phase finale des années 80 ou 90, on se rend compte que les stades sont vides ! Il ne faut pas l’oublier ! Aujourd’hui, quand je me rends dans le superbe stade Michelin, je me souviens toujours de l’époque où Montferrand jouait dans des tribunes qui étaient loin d’être pleines. Vingt ans plus tard, ils sont 18 000 tous les week-ends. Avant, ce n’était pas inintéressant mais ce n’était pas mieux. On s’ennuie moins dans les matchs de rugby moderne, il y a moins de temps mort. Et puis, ma génération a été sevrée de rugby : nous n’avions que le Tournoi des 5 Nations, la demi-finale et la finale du championnat. Le foot écrasait tout. Beaucoup de gens l’ont oublié… »

Le commentateur répond à ceux qui décrient le Top 14. Extrait:

« Il y a 20 ans, la formule du championnat était incompréhensible. Il n’y avait aucun accès au grand public. En ce sens, la poule unique a été une révolution. Oui, le Top 14 est décrié. Mais citez-moi un championnat européen, dans un grand sport, qui soit aussi indécis ! Dites-moi si ailleurs, huit équipes se battent encore pour la qualification au mois de mai ! Ces dix dernières années, le Top 14 nous a offert X champions différents. 80 % des matchs sont disputés. Le cœur du téléspectateur bat quand le suspense dure jusqu’au bout. Le Top 14 offre ça et c’est sa force. »

Cependant, Eric Bayle concède que des améliorations peuvent encore être apportées. Extrait:

« Pour la qualité du spectacle, il y a à redire. Je ne fais pas partie de ceux qui disent que le Top 14 est la source de tous les maux mais je dis qu’il y a clairement une marge de progression. On perd trop de temps sur les petits bobos, on est trop tolérant sur les libérations ralenties dans les rucks… En clair, on doit chercher à améliorer la vitesse du Top 14 et ça passe aussi par la façon d’arbitrer. On ne peut pas obliger des entraîneurs à faire jouer leur équipe d’une certaine façon. Aux arbitres, on peut donner un cadre. Puis le fait que Toulouse pratique un jeu différent que celui de Castres, le fait que Grenoble ne joue pas comme Montpellier, ça me va très bien. Si tout le monde jouait pareil, comme c’est le cas en Super Rugby, ce serait soporifique. »

Publicité

11 Commentaires

  1. LaMecque 12 mai 2019 at 09h- Répondre

    Pauvre comique , le Super Rugby , il te met 30 points tous les dimanches.

    • JojoColombe 12 mai 2019 at 09h- Répondre

      Ca se discute! En super rugby, ils marquent beaucoup, mais … encaissent beaucoup aussi!
      Avec un arbitrage cohérent entre le nord et le sud (enfin surtout entre le Top14 et le super rugby), je ne suis pas sure qu’il y aurait tant de différence que ça!

  2. Jfifi 12 mai 2019 at 09h- Répondre

    Qu est ce qu il y comprend lui le parachuté au rugby ? T as connu quoi toi ?
    Tu penses comme tu commente !!!!!

    • mazoil 12 mai 2019 at 09h- Répondre

      au lieu de critiquer aveuglement lui c est un ancien joueur et il sait de quoi il parle a l inverse de certains

  3. Marie 12 mai 2019 at 09h- Répondre

    Vos commentaires monsieur Bayle sont ridicules, vos caméras ne montrent que ce que vous leur imposait car les stades sont loin de l’affluence décrite, vos consultants à part 2 ou 3, sont d’une incompétence à faire pleurer et enfin vos émissions sur ce sport feraient mieux de s’inspirer sur nos voisins qui eux parlent rugby et non « people rugby ».

  4. desmorct 12 mai 2019 at 10h- Répondre

    Franchement bayle et canal hormis vincent clerc ils sont trop partiaux.POur du rugby de qualite regarde first team rugby sur youtube du sang frais cela fait du bien.ET entre top14 et super rugby le choix est vite fait super rugby sans hesite au moins on voit du jeu rapide et des beaux gestes.Quand vous regardez les Crusaders mais quel pied surtout avec le nouveau phenomene SEvu reece

  5. BASTIAXV 12 mai 2019 at 10h- Répondre

    Je préfère largement les commentaires d’Ibanez, ou même Galtier car eux au moins ils parlent rugby , et laisse le coté people rugby dont tous les vrais amateurs de rugby en ont vraiment rien à ciré.

  6. Cissé 12 mai 2019 at 11h- Répondre

    Il a raison sur plusieurs points et a commencé pourquoi nos arbitres internationaux n’arbitrent pas les matchs du top 14 , comme les matchs internationaux,en top 14 on siffle des en avant de 3centimetres 15 fautes par match et par equipes ils ralentissent le jeux au maximum des qu’un joueur veut jouer vite une pénalité on le reprend pour 30cm

  7. MaaS83 12 mai 2019 at 12h- Répondre

    Après ce qu’il dit ce n’est pas incohérent.
    Mais moi je me pose des questions.. avez vous vu Saracens Leinster? Une violence dans le combat et les rucks, Garces laissait tout jouer. Pourquoi nous on nous emmerde avec le «c’est trop violent, attention»? Pourquoi les arbitres sont autant sévères en France alors que là ils sifflent plus rien? Le Top 14 et le rugby français est mort à cause de sa direction. Toujours plus de règlement, toujours plus d’interdiction et merde!
    C’est bien beau les harlems globetrotters, mais si tu ne sais pas jouer dans les rucks, c’est mort.

  8. jj83 13 mai 2019 at 07h- Répondre

    L’arbitrage est primordial , j’ai regardé cette semaine un match de super rugby , Delteral qui commentait était étonné de voir l’arbitre siffler trop de fautes tout en reconnaissant qu’elles y étaient mais nous avons grace à ça un ballon qui sort rapidement de rucks sans qu’il y ait un amoncellement de joueurs qui rentrent par tous les côtés et qui sont sanctionnés selon la couleur du maillot en top 14

  9. Ce Mr Bayle a appris son métier à Paris au milieu des parisiens, le soir dans un bar. Canal +, avec les moyens déployés devraient s’entourer de personnel plus compétent et moins peopel.
    J’ai beaucoup plus de plaisir à voir et écouter les commentateurs de Beîn, ils sont plus compétents, objectifs. Leurs commentaires se font simplement et objectivement, que les matchs soient français ou non français.