Éric Bayle: « L’ASM n’a pas le même poids sur la scène médiatique que celui du RCT »

Éric Bayle: « L’ASM n’a pas le même poids sur la scène médiatique que celui du RCT »

15 mai 2015 - 15:47

19 Commentaires

Publicité

bayleÉric Bayle sera au micro sur Canal + , dimanche soir, pour le sommet du Top 14 entre Clermont et Toulon. Quinze jours après la finale de Coupe d’Europe, il évoque les deux clubs.

Dimanche soir, le foot, habituel sparring-partner des amateurs de sport sur la chaîne cryptée, laissera la place à l’ovalie. Exit le Paris Saint-Germain ou l’Olympique de Marseille, locomotives traditionnelles. Place à Clermont et Toulon. Pour Éric Bayle, patron du rugby sur C+, ce choc, même avec les changements annoncés par Toulon, garde son intérêt. Mais plus largement, Bayle évoque l’image que renvoient les deux clubs.

Comment Canal+ appréhende-t-il ce choc entre l’ASM et le RCT ?

On a profité d’un créneau disponible dans le calendrier foot. On s’est dit que c’était une belle opportunité de proposer ce match. D’autant que c’est quand même l’affiche la plus croustillante en Top 14. C’est ce qui se fait de mieux ces dernières années en France, notamment au regard de la rivalité récente entre les deux équipes.

Mais Toulon ne viendra pas avec ses meilleures armes !

On avait anticipé que Toulon puisse faire tourner son effectif en fonction du résultat en finale de Coupe d’Europe. C’est une habitude assez courante parmi les grosses écuries du Top 14…

Cela continue de vous agacer, ces « impasses » ?

Agacé n’est pas le mot. C’est tout à fait compréhensible que les joueurs aient besoin de souffler. Après tout, Clermont l’a aussi beaucoup fait cette saison lors de nombreux déplacements… Même Laporte est le premier à dire qu’il faut faire sauter les phases finales pour désigner directement le champion. Quelque part, il est en conformité avec son opinion. Mais si Toulon ne prend rien à Clermont et que l’ASM et Toulouse font carton plein sur leurs deux matches, cela obligera le RCT à jouer un barrage. C’est théorique, mais possible. C’est donc un petit pari fait par Toulon…

Clermont vous a-t-il déçu en finale de Coupe d’Europe ?

J’étais surtout déçu pour Clermont. Depuis quatre ans, c’est l’équipe qui pratique le plus beau jeu avec Toulon. On peut alors considérer qu’ils ne sont pas récompensés à leur juste valeur. Mais la notion de récompense n’a rien à faire dans le sport. Sur le terrain, le plus fort a gagné, aucun débat là-dessus. Mais c’est vrai que Clermont est l’équipe qui a fait le plus beau parcours en Coupe d’Europe cette saison… Quand j’ai vu l’hallucinante mobilisation place de Jaude, j’ai d’abord eu une pensée pour tous ces supporters qui doivent aussi en avoir marre qu’on leur parle des finales perdues.

Qui sont pourtant une réalité !

Oui, c’est une réalité… Mais cette rivalité Clermont-Toulon, avec le retour en forme de Toulouse, va donner du piquant à cette fin de saison.

« Déçu pour Clermont »L’Europe est oubliée ?

Je trouve les Toulonnais malins. Il ne faut pas parler de revanche : la Coupe d’Europe est à Toulon. C’est acquis. Mais ils n’offrent pas à l’ASM l’occasion de se refaire. Même si Clermont écrase Toulon, dimanche, ils n’auront pas écrasé le vrai Toulon ! Ils n’en tireront pas une confiance morale pour de probables retrouvailles en phase finale. C’est intelligent de la part de Laporte car son équipe type aurait pu perdre et redonner un peu de confiance à Clermont. Là, cela n’aura pas d’impact mental sur eux.

La nouvelle formule peut quand même aider Clermont ?

Oui, mais cela vaut aussi pour Toulon !

Est-ce le même public qui regarde Clermont et Toulon ?

Toulon, toutes proportions gardées, c’est le PSG du Top 14. Il a un considérable retentissement médiatique. C’est l’équipe grand public par excellence aujourd’hui. Clermont, c’est plus Lyon, une valeur très sûre, une garantie de beau jeu, mais sans le retentissement médiatique qui est gagné par le palmarès et le « bling-bling » de l’effectif. Toulon a tout cela pour lui, avec des stars mondiales. Clermont a la reconnaissance des connaisseurs mais n’a pas l’attractivité très grand public par son absence de titres. 2010, c’est loin déjà… Et l’effectif de l’ASM, malgré de très grands joueurs, n’a pas le même poids sur la scène médiatique que celui de Toulon. Clermont est aujourd’hui le numéro 2 en terme d’attractivité derrière Toulon, mais devant Toulouse et Paris.

Banco pour une revanche en finale pour Canal ?

Ça aurait de la gueule en effet, mais l’un ou l’autre devra se coltiner Toulouse en demie. Et là…

Source: lamontagne.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. lolo1963 15 mai 2015 at 16h- Répondre

    Arrêtons avec ce guignol anti toulonnais ‘un pot de pus ‘
    Ecoutez bien ses commentaires et sa jubilation quand Toulon se prendra un essai ,tout en faisant rien paraitre car il doit faire son job de journaliste mais son ton change ,pas besoin d’avoir fait des études audio pour le comprendre

    GO TOULON MONNNSIEUR BAYLE :pissedoff:

  2. seb 15 mai 2015 at 16h- Répondre

    Juste pour en avoir marre d’entendre que Clermont a le plus beau jeu du top 14, j’espère qu’ils gagneront rien encore cette année.

  3. annie 15 mai 2015 at 16h- Répondre

    C’est connu eric bayle bade clermont et ses supporters et ne peus pas nous voir!!!!
    Allez Toulon!!!

    • Corsinental 16 mai 2015 at 09h- Répondre

      C’est connu de qui? De quoi? Il nous encense tout le temps!!!
      qu’est ce qu’il dit d’anti toulonnais dans cet article?
      Complimenter une autre équipe sue nous c’est être anti toulonnais ?
      Desfois faudrait enlever la coquille d’oeuf que l’on a sur la tête et arrêter de croire que tout le monde nous déteste hein…. 😀

  4. Vicenzo 15 mai 2015 at 16h- Répondre

    Comparer le rct au Psg, ça doit vous plaire les sudistes hein? 😉
    Nous, c’est l’olympique lyonnais, c’est pour ça que j’habite Lyon.

    • Matt Gâteux 15 mai 2015 at 17h- Répondre

      Vic’, encore faut-il avoir le palmarès et le centre de formation de l’OL 😛

      À part ça j’apprécie modérément le parallèle entre RCT et Qsg mais dois admettre qu’on puisse poursuivre l’analogie assez loin (médiatisation, stars,…)

    • figatellijean 15 mai 2015 at 19h- Répondre

      Ca doit pas etre facile tous les jours

  5. Corsinental 15 mai 2015 at 16h- Répondre

    Je n’avais jamais lu vos commentaires à son sujet avant et j’ai toujours regardé les matchs commentés par lui et j’allais je ne me suis aperçu d’un parti pris antique toulonnais . …
    Même la dans son discours il y en a autant pour Toulon que pour Clermont .
    Je vous trouve un peu dur quand même. … non non j’ai pas dit parano… 😀 😀

    • Matt Gâteux 15 mai 2015 at 17h- Répondre

      +1

    • lolo1963 15 mai 2015 at 17h- Répondre

      «  »et j’allais je ne me suis aperçu d’un parti pris antique toulonnais . «  »
      je comprends pas ce que tu veux dire ?:-)

      Mais écoute le et tu verra !!!!
      A Bon entendeur

      • Moi 15 mai 2015 at 18h- Répondre

        Tu délires, baye est tellement pro toulonnais qu’il emmerde tous les autres supporters quand il nous commente. T’auras qu’à voir comment ça jasera sur le forum des cybervulcans pendant le match

        Lui et lievremont nous badent.

        Guillemin et berbizier nous détestent

      • Corsinental 16 mai 2015 at 09h- Répondre

        Excuse moi c’est cette saleté d’écriture intuitive!!!
        « Jamais je ne me suis aperçu d’un parti pris anti Toulonnais »
        Oui justement je l’écoute tout le temps et je trouve qu’il nous base pas mal même.
        Après si sur 30 compliments, il lâche une phrase où il ne nous lèChe pas le cul et où il dit un truc sympa sur l’adversaire, si tout ne va pas dans notre sens, si c’est ça d’être anti toulonnais… la on est sur un autre niveau d’exigence ! ! 😀 😀
        arrêtez un peu il n y en a que pour nous les 3/4 du temps dans les médias !!!
        Imaginez un peu ce que doivent penser les supporters des équipes adverses.
        après quand un.mec déconne on le remet à sa place y a pas de problème. Mais la j’ai vraiment l’impression que dès qu’on voit sa gueule, avant même qu’il l’ouvre on lui rentre dedans , comme un bon vieux réflexe palier! ! :giggle: :giggle:

  6. laronde 15 mai 2015 at 17h- Répondre

    Effectivement depuis que l’ASM joue au rugby la vitrine du Michelein ne s’est pas beaucoup garnie de trophées. Il a fallut attendre 2010 pour que cette équipe ramène à Clermont son premier Brennus.
    Moi je trouve que cette équipe dont on vante beaucoup le beau jeu a encore beaucoup à apprendre, mais il faut bien que les médias et les supporters « fassent monter la mayonnaise » pour attirer les supporters!

  7. bule 15 mai 2015 at 17h- Répondre

    Mais Bayle il est pas « anti Toulonnais », il est « pro audimat ».

    Donc il faut de la polémique, du buzz etc.
    Il appuis là ou sa fait réagir et le reste il s’en cague !

  8. boom09 15 mai 2015 at 18h- Répondre

    le fond de commerce mediatique de l’asm , c’est le LOOSING !et çà plait car c’est très FRANçAIS ! POUPOU ET ANQUETIL ? LE PSG et L’OL ? OYONNAX le petit ?ce qu’il OUBLIE c’est que les TITRES çà RESTE !le beau jeu ,la sympathie ,çà FLUCTUE avec les RESULTATS .

  9. bison25 15 mai 2015 at 20h- Répondre

    Le visage du gendre que toutes les belles mères aimeraient posséder !.. :yes: Vous ne trouvez pas ?:-) Bon d’accord j’r :rotfl: , va !..

  10. San Nari 15 mai 2015 at 21h- Répondre

    Le RCT appartient à un toulonnais, le RCT ne dépense pas plus que ce qu’il ne gagne, le RCT a une vraie économie et non pas un ETAT du Moyen Orient derrière lui qui balance des chèques illimités. A partir de là, il n’y a aucune comparaison possible entre le RCT et le PSG…

  11. neutre 16 mai 2015 at 13h- Répondre

    et bien il y a du parano et du rageurs sur ce blog…. pas de violence c’est
    vacances! 😀