Eric Bayle, Thomas Lombard et Ugo Mola réagissent au départ de Guy Novès

Eric Bayle, Thomas Lombard et Ugo Mola réagissent au départ de Guy Novès

Le jeudi 21 décembre 2017 à 23:35 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le Midi Olympique nous informe que le président de la Fédération Française de Rugby aurait tranché au sujet du sélectionneur Guy Novès.

En effet, le patron du rugby Français devrait annoncer dès mercredi prochain la mise à l’écart de Guy Novès et de son staff. Pour le remplacer, c’est l’actuel manager de Bordeaux-Bègles, Jacques Brunel qui est pressenti.

Ce jeudi soir, le patron du rugby sur Canal +, Eric Bayle a réagi à la nouvelle. Pour lui, il ne fait plus aucun doute que Guy Novès sera écarté par Bernard Laporte. Extrait:

« Trop de suspens tue le suspens. La Fédération Française de Rugby va annoncer le 27 décembre qu’elle va se séparer du staff du XV de France, de Guy Novès et de ses adjoints. Cela ne fait plus aucun doute ce soir dans le milieu du rugby. Selon nos informations, Guy Novès et son staff n’ont pas encore été mis au courant, pas de manière officielle. S’attaquer à Novès, c’est aussi s’attaquer à une icone. Mais une chose est sûre: tu ne prends pas tout ce délais de décision pour dire au final qu’il conserve Guy Novès. Ce n’est pas imaginable. L’option qui circule le plus est celle de Jacques Brunel. Ce-dernier formerait ainsi son staff en allant puiser des techniciens dans le Top 14 pour l’épauler. Les noms qui circulent dans le milieu sont notamment Bernard Goutta, Xavier Garbajosa et Chris Masoe. »

Interrogé à son tour, le consultant rugby Thomas Lombard a expliqué pourquoi la situation était si compliquée en ce moment. Extrait:

« Tout cela démontre qu’il y a beaucoup d’enjeux et notamment des enjeux financiers. Bernard Laporte a toujours dit que beaucoup d’argent allait être trouvé et être mis à disposition des clubs amateurs. Et se séparer d’un staff en plein mandat ça coûte beaucoup d’argent. Puis se séparer d’un staff ce n’est pas aussi simple que cela. Aujourd’hui, si on connaissait la personne idoine pour entraîner ce XV de France et mettre le rugby international Français sur de bonnes dispositions, on le saurait. Puis il y a aussi la Ligue et le besoin d’écouter les joueurs. Tout cela prend du temps et il n’y a pas forcément de message très clair qui sort de tout cela. A mon avis, la décision de se séparer de Guy Novès a été prise, mais derrière il faut aussi annoncer toute la mécanique qui va suivre. Qui ? Comment ? Combien ? Ce sont des questions qui font débats. Peu d’entraîneurs sont sur le marché donc il faut aller chercher les entraîneurs dans les clubs. C’est peut-être d’ailleurs les raisons pour lesquelles cette annonce est différée. On parle de Jacques Brunel, de Patrice Collazo, de Xavier Garbajosa… Imaginez si on annonce ce soir la composition du nouveau staff des Bleus alors que Bordeaux affronte La Rochelle ce week-end ! Le fait qu’il y ait tant de décalage sur la décision me laisse à penser que tout n’est pas aussi clair dans l’esprit de Bernard Laporte et de ceux qui l’accompagnent. Il y a un rassemblement le 20 janvier et tout cela va aller extrêmement vite. »

Présent également sur le plateau du Late Rugby Club sur Canal + Sport, le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola a expliqué ne pas avoir été contacté par Bernard Laporte pour remplacer Guy Novès. Extrait:

« Non, je n’ai pas été contacté par la Fédération, si ce n’est la consultation qui a eu lieu par Serge Simon. Se séparer d’un sélectionneur en plein mandat serait une première pour la Fédération Française de Rugby. C’est un moment difficile à gérer. Tant que cela traînera, des noms sortiront dans la presse. Très certainement que certains ont déjà été mis au courant. »

Publicité

8 Commentaires

  1. lolo1963 21 décembre 2017 at 23h- Répondre

    Sont y pas beaux nos deux commentateurs de ANaL + de profil !
    Des hyènes anti RCT toujours à déblatérer , et médire sur tout .

  2. Pitivier 22 décembre 2017 at 07h- Répondre

    J’aime le professionnalisme de ces «  » » »journalistes » » » » qui réagissent de manière officielle à une info non officielle….

  3. david 22 décembre 2017 at 08h- Répondre

    perso l avis de bayle je m en branle!

  4. Valoudubonnus 22 décembre 2017 at 08h- Répondre

    Comment blablater pour ne rien dire. C’est Comme les commentaires des matches, de la soupe. La seule différence c’est que là on a pas le son. Heureusement !!

  5. boom09 22 décembre 2017 at 09h- Répondre

    ERIC BAYLE ? il ferait mieux d’arreter de diffuser le RCT le DIMANCHE à des heures à la con ou à 21H l’hiver , le SAMEDI !

  6. floflo 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    Toulon et un calendrier a la carte,Pau et la barbie de canal+,le racing c’est lombard,Altrad c’est le qatuor qui rit un sponsor venue d’ailleurs,comme au psg

  7. floflo 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    A.Doucet Bigourdan(Tarbais)de souche,trahisons contre l’équipe A Camou,pour se raliès avec B.Laporte en 2016.Un ripoux de plus je connais le loustic pire que Laporte,et mieux qu’un rabatteur de produits étrangers,2 pourris au service du Rugby Français AIE Je craint pour nos Jeunes de l’EDF. En sorte 12 clubs a la PSG STYLE QATAR

  8. floflo 8 janvier 2018 at 14h- Répondre

    CANAL+ Protège plus un TH Lombard magouilleur,au lieu de répondre aux abonnées,c’est 100 000 résiliations par ans,et la mienne fin janvier 2017,l’affaire lombard étouffé,et celle de B.Laporte,j’attend que Mr Bolloré réponde sur l’affaire Lombard,de qui se moque t-ont,tous les opérateurs de Canal en ont marre,vivement que Canal+ trouve sa concurrence,en plus image mal visionnés,ou fait exprès comme l’agression hier a u arena,du jeune clermontois,honteux se faire lynché comme ça bien sur LOMBARD dit le contraire,bayle contredit Th lombard,a bientôt TH LOMBARD il y a que les Montagnes qui se R…?