Eric Champ égratigne Mourad Boudjellal et n’épargne pas Bernard Laporte

Eric Champ égratigne Mourad Boudjellal et n’épargne pas Bernard Laporte

9 mai 2020 - 16:14

36 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son soutien à Florian Grill dans sa quête de la présidence à la Fédération Française de Rugby.

Dans un premier temps, l’ancien joueur et président du XV de la Rade a indiqué s’être construit grâce à ce sport.

Il explique pourquoi il a préféré quitter son poste de président du RCT et tout laisser à Mourad Boudjellal en 2006.

Selon lui, le rugby prenait une direction qu’il n’apprécie pas du tout, où tout est axé autour de l’argent. Extrait:

« J’ai grandi et je me construis grâce à ce sport. J’ai mené également ma vie professionnelle non pas grâce au rugby mais grâce à une image et une notoriété qui m’ont permis de rencontrer des gens. Ensuite, je me suis mis aussi au service de mon club lorsque j’ai pris la présidence du RCT. Et puis, le rugby est parti dans une direction qui n’était pas la mienne. Aujourd’hui, il n’est question que de pognon, de budget et de recrutement. Que ce soit le Top 14, la Pro D2 ou les clubs amateurs, ils n’ont que ça à la bouche. Nous avons donc laissé le club à Mourad Boudjellal. Mais je suis toujours resté dans le rugby de par mes fonctions de consultant pour TF1. Le rugby, c’est ma vie. Chacun l’exprime comme il veut : pour certains, ce sont des feintes de passes ; moi, c’est le rendez-vous du combat. »

Il concède que le rugby a besoin d’argent. Mais il est agacé de voir que c’est ce sujet qui revient le plus souvent désormais dans le rugby Français. Il peste contre ce nouveau système qui permet à des joueurs de jouer dans plusieurs clubs lors d’une même saison. Extrait:

« Du pognon, le rugby en a besoin. Mon sujet n’est pas de dire : les joueurs doivent diviser leur salaire par deux. Seulement, on ne parle plus que de ça. À force, le Midol va devenir un journal économique. Très honnêtement, je suis très embêté aujourd’hui quand j’interviens parfois dans des entreprises pour promouvoir les valeurs du rugby. Comment expliquer qu’un club va parfois chercher un joueur à 25 000 kilomètres juste pour trois mois, puis le renvoie chez lui ? Je ne veux pas passer pour un vieux con, mais les gens aiment ce sport pour les hommes qui le composent, pour la solidarité qui se dégage d’une équipe, pour l’amitié qui règne dans un groupe, pour les petites et grande histoires de vestiaire. Aujourd’hui, certains mecs jouent dans trois clubs différents en une seule saison. C’est n’importe quoi ! Le rugby a été trop vite, trop loin. »

Eric Champ peste ensuite contre l’arrivée massive des mécènes dans le rugby Français. Extrait:

« Combien de mécènes sont arrivés dans des clubs amateurs en mettant du pognon, en faisant signer quatre ou cinq joueurs, certains venant de très loin, avant de partir du jour au lendemain en laissant le club dans la merde ? Arrêtons les conneries. Aidons les clubs à se structurer, à développer leurs écoles de rugby, à construire sur des bases solides. Et ça, c’est le rôle de la FFR. »

L’ancien joueur du RCT ne manque pas d’égratigner Mourad Boudjellal. Selon lui, l’ex-président du RCT est un sniper de Bernard Laporte qui se permet d’attaquer Florian Grill. Extrait:

« Ces gens qui gouvernent aujourd’hui ont déjà commencé à attaquer Florian. Ils ont aussi envoyé des «snipers», dont l’un d’eux prétend avoir vendu récemment un club alors qu’il se l’est fait prendre… Je fais allusion ici du RC Toulon, un club que je connais bien. Ce n’est pas grave si ça se passe ainsi. Le rugby, c’est la castagne. Et ça ne m’a jamais fait peur. »

Pour conclure, il l’affirme haut et fort : il ne partira jamais en vacances avec Bernard Laporte ou encore Serge Simon. Extrait:

« Nous n’avons pas la même culture, ni la même éducation. Attention, je ne parle ici d’éducation familiale, je ne me permettrai pas. Seulement, contrairement à eux, je n’ai jamais vécu au crochet du rugby. À mon époque, on touchait quatre ronds. Mais après, j’ai construit ma vie professionnelle. Eux ont continué à vivre que du rugby. Dire cela ne m’empêchera pas de leur faire la bise si demain nous nous croisons. Mais nous ne partirons jamais en vacances ensemble. »

Publicité

36 Commentaires

  1. RAPIDO 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    continue comme ça mr champ tu es le meilleur agent de propagande pour laporte …ta bande de potes avec la tete de gondole grill va etre obligée de te demander de ne pas trop faire le snipper contre laporte , tu rates ta cible mais je m’amuse à lire tes commentaires surtout ici …les fans ne sont pas contre toi mais contre tes propos qui n’apportent rien de concret sauf à jouer le méchant ce que tu n’est pas !

    • Scud 10 mai 2020 at 07h- Répondre

      Je pense surtout qu’il commence à devenir con

  2. MIG 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    Perso si Éric réussi son projet, et qu’il met un terme aux agissements des arbitres pourris, je dis bravo !! 2 fois bravo, car le reste on va gagner quoi nous…..

  3. mat 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    si j ai bien compris ,il est consultant bénévole.

  4. bg 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    j’ai adoré le joueur, mais trouvé en lui un dirigeant sans aucune envergure, tourné vers le passé et il se présente pour un poste important à la FFR?
    j’espère sincèrement qu’il ne sera pas élu! et je suis toulonnais, supporteur du RCT depuis toujours…

  5. Julian 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    Arrête un peu tu na jamais joue pour les sous ? Et en 88quand agen te voulait avec une somme astronomique pour l’époque 80 bâton. Et que Vigouroux cet endette personnellement pour que tu reste. Tu et reste pour 4rond comme tu dis et ta carrière professionnelle on te l’a faite vous été tous tordus et avide d’argent toi et tes pote de la liste a grill mais respect au moins ce que Mourad a fait pendant des années et surtout après ta présidence car le club aller tout droit en fédérale 1 ça me laisse des doute sur ta capacité à gère la Fede et sans parler de ta condamnation à 12mois de prison avec sursis pour la dcns alors oui tu a été un jouet fantastique mais là reste à ta place

  6. Frier 9 mai 2020 at 16h- Répondre

    Exactement lorsque il a pris le Rct on est remonté pour redescendre après. On a été ridicule cette année là .MB a repris le club avec la porte et l on sait ce qu’il a fait. Respect. Il parle d un rugby dépassé.tous les sports sont professionnels les professions de foi n ont plus lieu.Meme Herrero andre a quitté le rct pour des questions d argent. Alors maintenant n en parlons pas. Il faut voir agen se faire voler tous ses jeunes chaque année. Alors l amour du maillot d accord mais bien rémunéré. C est le monde qui est professionnel c est une évolution inéluctable.

  7. Marie 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Eric tu devrais dire merci plutôt que de cracher sur ceux qui t’ont donné la main. Ton boulot c’est le sport qui te l’a offert. Tu as toujours été un piètre dirigeant et tu le sais. Alors si tu n’avais pas été rugbyman …..où serais tu ? Quant au pognon, fais moi croire que tu ne jouais que pour les bonnes oranges de la mi temps !!! Allez va ….. Bises quand même….

  8. bébert 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Je pense plutôt qu’il enrage sans le dire de n’avoir pas pû bénéficier d’une époque où il se serait rempli les poches ….A son époque c’était beaucoup moins médiatisé … les contrats des joueurs n’étaient pas si juteux ..
    D’où une certaine forme d’aigritude…
    Car il n’aurait EVIDEMENT pas craché dans la soupe lui non plus …

    Bon heureusement pour ce qui est de l’élection à la FFR il a choisi des  » baltringues  » … Les  » snipers  » du camps d’en face vont faire carton plein !!

    AU FAIT : CE GRILL MAIS QUI EST IL ???!!! ( mdr )

  9. DANTO 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Un grand joueur, il est cash, il dit tout haut ce que beaucoup pense, bravo Éric !

    • MG2183 9 mai 2020 at 23h- Répondre

      eh bien relisez les posts et pas beaucoup pensent comme votre idole qui ne valorise pas son image! Vous êtes aveugle, il est un dirigeant incompétent

  10. Daffy 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Monsieur CHAMP, vous en avez profité pendant des années. Le Top XIV a encore évolué. Alors, laissez l’évolution prendre la mesure, et restez à votre place.

  11. tchoix83100 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    je tremble d’une chose que certains anciens reviennent au RCT pour croquer
    J’ai confiance cependant a ce président et à son entourage et à Collazo et meme Falco mais ceux que boudjellal avaient éloignés vont essayer de revenir

  12. Georges 83 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    J’ai comme un vague souvenir ou tu a pas mal profité des (accompagnements de la mairie)alors s’il te plait, ne crache pas dans la soupe,chacun a un moment a su profiter de la situation, mais voila les temps ont changé,aujourd’hui si tu n’a pas le pognon comme tu dis tu ne peut plus exister au haut niveau,moi personnellement ça ne me derange pas si tu te présente a la fédé, si c’est pour revenir au valeurs du rugby d’antan comme tu le laisse entendre,tu va tomber de haut parce que les autres nations vont nous bouffer,j’espère me tromper mais je crois que le wagon que tu a pris marche encore au charbon,néanmoins je te souhaite la même réussite que quand tu étais joueur.

  13. MaaS83 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Dis plutôt que tu n’aimes pas Boudjellal car il a sauvé un club que tu as coulé.. Avec toi président du RCT, il y avait des bons banquets, du champagne, personne ne payait, au stade, en déplacement ou ailleurs. Par contre, le club, le budget, le sportif il était où?
    Tu avais bien croqué à l’époque du RCT, on n’a pas la mémoire courte, on se souvient bien!

    Il me fait rire, c’est le premier à manger à tous les râteliers, à faire comme les Laporte et les autres mais non lui il n’est pas pareil on va nous dire?

  14. Jodu13 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    Hs: Mourad prends l athletico de Marseille (2 e club de Marseille après l’OM) , c est ce qui se dit

    • lolo83 9 mai 2020 at 17h- Répondre

      on s en cague

    • RAPIDO 9 mai 2020 at 17h- Répondre

      non c’est septeme les vallons avec tapie et courbis dans les buts !!!!

  15. jekill83 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    avec lui aux manetes , le RCT avait gagne seulement 3 matches dans la saison et coulé à pic, ensuite ,en pro D2

  16. jekill83 9 mai 2020 at 17h- Répondre

    avec lui aux manetes , le RCT avait gagne seulement 3 matches dans la saison et coulé à pic, ensuite ,en pro D2

  17. DONGABY 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    L ARGENT L ARGENT
    J ai grandi avec le R C TOULON J EN AI VU
    MAIS SI J AI BONNE MÉMOIRE
    JE CROIS QU IL FAISAIT PARTI DE LA  » TROISIEME LIGNE LA PLUS CHÈRE AU MONDE  » ?????
    J affirme

  18. mayol/canalhistorique 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Comment peux tu oser tenir de tels propos.Tu as laissé un club dans le caniveau. Boudjellal l’a fait briller au firmament mondial.

    J’avais quelques estime pour toi. Mais quand je t’ai vu répondre à la sonnette de Blanco et de ce Mr Nobody qu’est Grill je me suis dis tiens c’est un laquais.

  19. DONGABY 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    MALHEUREUSEMENT IL ME RAPPELLE UN EXCELLENT JOUEUR DE L E D FRANCE Serge BLANCO
    NOUS SAVONS CE QUI EST ARRIVÉ À BIARRITZ
    KAMPF NE METTAIT PAS ASSEZ D ARGENT

  20. King 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Je lis  » J’ai grandi et je me construis grâce à ce sport. J’ai mené également ma vie professionnelle non pas grâce au rugby mais grâce à une image et une notoriété qui m’ont permis de rencontrer des gens »

    Désolé ça n’a ni queue ni tête…
    La genèse de l’image et de la notoriété c’est le rugby !!!

  21. Groule 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Chers electeurs, il faut remettre les valeurs du rugby au centre. J’ai grandi dans le rugby amateur, celui des villages. Mais en même temps, ce rugby sera financé par une ligue professionnelle à 125 clubs, une competition mondiale des clubs et une coupe intergalactique des nations. Nous verrons ensuite pour les planètes. Et en meme temps, nous jouerons moins de matchs. Les joueurs ne seront payés que par la gloire. Je serai un president honnête, dans la limite du possible, car il faut bien que les mécènes depensent leur argent, et vu qu’ils ne payeront plus leurs joueurs: il faut bien les soulager. Et au fait, mes concurrents sont méchants, contrairement à moi. Vive la republique, vive la France, vive moi et bon appétit bien sûr.

  22. Sergio 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Ha que ça fait du bien de lire ça.

    Le Midol journal eco MDR

  23. Jodu13 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Lolo83 tu t en cague !c’est différent ,, le futur de Mourad intéresse certains lecteurs , si ça t intéresse pas tu zap

  24. Faf 9 mai 2020 at 18h- Répondre

    Comment un mec qui a prouve son incompétence en tant que dirigeant , ose se présenter à des plus hautes fonctions en crachant sur les autres???
    C’est un peu comme si un mec qui avait fait descendre un club en division inférieure revenait comme sauveur d’un grand club européen 40 ans après…. je dis ça je dis rien!

  25. TURENNE 9 mai 2020 at 19h- Répondre

    Faut arter jes débats comparatifs médiatiques maladie chronique des temps actuels e monde France Europe n à jamais été aussi bas incomparable aux grandes années de la vie professionnelle privée le sport de haut niveau seuls peuvent juger touts ce qui l on pratiques connus la gestion ambiance règles du jeux le jeux touts étaient plus dur pas l inverse avec l ère actuelle pognons busnes ambiance stades à moitié vide on en construit d autres avec quel pognon faut pas être naïfs naïves dupes cons abruties la côte d azur nord Pas de Calais Deauville et Alsace sont les régions les plus côtes de toujours riches oui Le mondiaux et gens d autres régions y vivent habitent de moins en moins de gens natifs y vivent preuves à l appuies de touts ces propos région bien connue habitée ex connaissances etc et retour retraite donc les vérités réalités sont dites parles grands ex grands de ce rugby du RCT et de l équipe de FRANCE RIEN À REDIRE SALUT

  26. platon 9 mai 2020 at 19h- Répondre

    pas joli joli ce règlement de compte inter Rct avec en toile de fond les élections de la FFR …

  27. ber de la serinette 9 mai 2020 at 19h- Répondre

    Un trés bon joueur, un trés trés mauvais dirigeant , pourvu que Bernard gagne les élections !!!!!!!!!!!!!!

  28. King 9 mai 2020 at 20h- Répondre

    Ce blog me plaît, je me rends compte que les Crétins qui se font endormir par un amoncellement de conneries sont une infime minorité.
    C’est rafraîchissant.

  29. King 9 mai 2020 at 20h- Répondre

    C’est particulier de faire la Biz à des gens avec qui on ne part pas en vacances..??!
    Si ça c’est pas de l’hypocrisie ??!
    Personnellement je fais la Biz qu’aux gens que j’aime et donc avec lesquels je part en vacances…
    Mais bon…

  30. adrien2 9 mai 2020 at 23h- Répondre

    Eric Champ divague, Laporte a bien d’autres sources de revenus que le rugby. Il n’a pas besoin de rester dans le rugby pour vivre…

  31. MG2183 9 mai 2020 at 23h- Répondre

    Champ que j’ai toujours considéré avec un égo sur dimensionné ne fait que le démontrer une fois de plus. Il ferait bien de s’inspirer de Jérome Galion.

  32. Ferrero 20 mai 2020 at 22h- Répondre

    « Le rugby est allé trop vite, trop loin. »
    Cela me rappelle une phrase de ma fille : « si c’est trop fort, si c’est trop rapide, et ben… t’es trop vieux ! »
    Tu es d’un autre temps, Éric. Qui n’existe plus…