Eric Champ: « Toulouse est une équipe qui est moins forte qu’avant »

Eric Champ: « Toulouse est une équipe qui est moins forte qu’avant »

Le vendredi 28 mars 2014 à 19:14 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

JDE_GRE_ERICCHAMP2P1000790Lors d’un entretien accordé à La Provence, l’ancien troisième ligne Toulonnais, Eric Champ a évoqué la saison actuelle du Rugby Club Toulonnais.

Selon lui, le RCT est en bonne voie pour décrocher l’une des deux premières places du Top 14. Extrait:

« L’ambition de notre club est de se qualifier dans les deux premiers et je crois qu’on est plutôt en bonne voie par rapport à cela. On doit pouvoir envisager l’avenir du Bouclier de Brennus un peu plus sereinement qu’un certain nombre de clubs, et notamment celui que l’on va recevoir samedi soir à Marseille. Il y a eu des matches moyens, bons et très bons, des mauvais aussi. Mais quel est l’ancien joueur de rugby qui croit qu’il a fait que des bons matches ? On est souvent critique dès qu’on perd à la maison ou quand on ne gagne pas à l’extérieur. Quand on a parcouru 10 ans en Top 14, on se souvient essentiellement des bons matches mais aussi des mauvais matches. Tout cela pour dire que l’importance est de se qualifier dans les deux premiers. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué mais je pense qu’avec une victoire samedi soir, ça devrait nous conforter dans cette position. Après, la vie est belle. »

Concernant la Coupe d’Europe, il a hâte d’assister au beau rendez-vous entre Toulon et le Leinster. Extrait:

« Côté Coupe d’Europe, notre qualification a été acquise plutôt brillamment. On a un beau rendez-vous avec ces Irlandais que l’on adore. Ils plaisent par l’état d’esprit et par leur jeu. On va avoir 15 jours de beau rugby entre Toulon et Marseille. »

Par la suite, Eric Champ a donné son avis sur la saison du Stade-Toulousain. Selon lui, l’équipe de Guy Novès est moins faute qu’auparavant. Extrait:

« Toulouse est une équipe qui est moins forte qu’avant. C’est une équipe qui a eu quelques difficultés à se régénérer. Il y a quelques clubs dont Toulon qui ont passé la vitesse supérieur avec du recrutement de grands joueurs, des stars étrangères. Toulouse alimente le plus l’équipe de France. Il y a toujours des périodes difficiles pour eux car ils ont toujours huit joueurs qui vont alimenter l’équipe de France. C’est une équipe qui a eu pas mal de blessés et qui s’est un peu cherchée. Mais attention tout de même car Toulouse fait partie avec Clermont et Toulon des équipes qui peuvent conquérir le bouclier de Brennus. Ils l’ont conquis abondamment ces dernières années. Ils ont des grands joueurs de talent, ils ont des joueurs clés qui sont blessés, je pense à McAlister, je pense à Dusautoir. Toulon se doit de gagner car on est chez nous, même si on est à Marseille car les Marseillais nous prêtent leur beau morceau de terre. On aura besoin de tout cela car il faudra quand même battre cette équipe. »

Pour conclure, il accepte de qualifier le match entre Toulon et Toulouse de clasico. Extrait:

« C’est un truc de mode, c’est marketing. Historiquement au football il y a le PSG et l’OM. Au football, c’est la capitale contre la deuxième ville de France. Chez nous c’était un peu retombé car on a eu un peu une traversée du désert. Maintenant qu’on revient jouer les premiers rôles, ça revient. Il y a deux cultures de club, il y a des couleurs similaires… Mais la culture de club et de jeu est un peu différente. On pourrait appeler ça en effet un clasico. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Colbert83 28 mars 2014 at 19h- Répondre

    Ont verras demain soir , il a vu la deuxième mi- temps du ST ???? ALLER TOULON !!!!!

  2. Joël 29 mars 2014 at 00h- Répondre

    Eric Champ qui fut pourtant un excellent joueur de rugby nous sort un commentaire à la mord moi l’œil. Toulouse est une très grande équipe qui cette saison a été encore confronté à de nombreux problèmes. Mais demain, même si Noves fait tout pour nous endormir, on est très loin d’avoir gagné. Leur deuxième mi-temps contre le Stade Français est significative d’une équipe qui cette année a encore largement de quoi rafler le bouclier de Brennus tandis que le RCT accumule blessés sur blessés.